RAI et transfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
silou

RAI et transfusion

Message par silou »

hello, j'ai une question concernant les rai et la transfusion.
Avant de transfuser (avant le controle ultime), on vérifie sur la feuille de prescription médicale si les rai sont positives ou négatives.il y'a donc 2 situations.

Soit on transfuse avec des rai positive si on a demandé un CGR phénotypé

Soit on transfuse avec des rai négative que le CGR soit phénotypé ou non

Par contre les rai ne sont pas indiquées sur la carte de groupe sanguin?
c'est bien ça? MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

non les RAI ne sont pas précisés sur la carte de groupe puisqu'elles ne sont valables que 3 jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pneumologie
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

en effet, il faut que tu vérifie que tu ai eu une prise de sang avec les RAI de moins de 72 heures avant de pouvoir transfuserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
MMM

Message par MMM »

Intéressant cette discussion. Malgré les apports théoriques, je n'ai jamais vraiment compris ce qu'étaient les RAI. Pouvez vous m'expliquer? Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Les RAI (Recherche d'Anticorps Irréguliers anti-érythrocytaires) : c'est un examen qui vise a rechercher les anticorps irréguliers que possèdent une personne. On dit de ces anticorps qu'ils sont irréguliers pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas dans le corps de facto, mais que le corps les produits, après une exposition a un antigène qu'il ne possède pas (hormis la cas d'auto-immunisation)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

si jai bien compris, les RAI sont par exemple la fabricatio d'anticorps suite à un vaccin? Le corps n'avait pas ces anticoprs mais il les as developpé.
Que peut-onqualifié d'anticorps reguliers?
Et pourquo vérifie t'on les RAI avant d transfuser? Je suis un peu perdu avec ca, si vous pouvez m'éclairer ca m'aidera beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

adlin a écrit :si jai bien compris, les RAI sont par exemple la fabricatio d'anticorps suite à un vaccin?
À votre avis, un vaccin entraîne-t-il la production d'anticorps anti-érythrocytaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

effectivement j'avais pas vu ce qu'il y avait entre parenthèses!!! Alors pour reprendre c'est les anticorps présent sr les globules rouges,par exemple les anti A ou anti B?
Et les réguliers c'est quoi alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

adlin a écrit :Alors pour reprendre c'est les anticorps présent sr les globules rouges,par exemple les anti A ou anti B?
Et les réguliers c'est quoi alors?
Y a-t-il des anti-corps présents sur les globules rouges ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Leopold Anasthase a écrit :
adlin a écrit :Alors pour reprendre c'est les anticorps présent sr les globules rouges,par exemple les anti A ou anti B?
Et les réguliers c'est quoi alors?
Y a-t-il des anti-corps présents sur les globules rouges ?

:lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Verrouillé