raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
angie03
Habitué
Habitué

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par angie03 »

bonsoir,
je ne fais pas partie du nouveau programme mais je pense que le lavage des mains peut très bien rentrer dans le thème imposé
tu peux égalé parler de l'hygiène des locaux en parlant des protocoles si il y en a bien sur il faut que ta situation soit une situation vécu lors de ton stage
l'hygiène est un sujet vague qui peut aboutir sur bcp de situation car fait partie de notre quotidien même dans un centre d'accueil
bon courage
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Différences demarche clinique/projet de soins

Message par stephyugh »

Bonjour,
voila je n'arrive pas a voir la différence entre la démarche clinique et le projet de soin, pour moi c'est un tout. Quelles sont les différences?
merci
sweety6211
Habitué
Habitué

Re: demarche clinique/projet de soins

Message par sweety6211 »

jvais essayer de répondre
le projet de soin c'est les problémes (diagnostic infirmier, pb médicaux, pb traité en collaboration) que tu vas trouver suite a ton analyse de la situation du patient.
par exemple un patient avec une entorse.Le diagnostic infirmier c'est altération de la mobilité relié a l'entorse se manifestant par... suite a ca tu vas émettre un objectif. Mr x doit pouvoir se lever tout seul par exemple. donc tu vas mettre en place des actions puis une évaluation. et on fait ca avec chaque pb pour avoir un projet de soins.
La démarche clinique comprend le recueil de données, l'analyse du recueil, le projet de soins avec le devenir en plus.
Enfin j'ai compris ca comme ca.
Je sais pas si tout est clair
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

stephyugh a écrit :Bonjour,
voila je n'arrive pas a voir la différence entre la démarche clinique et le projet de soin, pour moi c'est un tout. Quelles sont les différences?
merci
je vais esayer de te répondre aussi:
UE 3.1: raisonnement et démarche clinique infirmière
à partir d'une situation réelle rencontré en stage nous devions présenter:
-Macrocible d'entré (au moment de l'admission de la personne dans établissement): developpement, maladie, thérapeutique, Vécu et environnement
-Faits marquants du séjour
-traitements actuels
-Besoins fondamentaux de VH perturbes A CE JOUR (mises à jour par rapport au jour de l'évaluation)
-DI et PTEC (réels ou potentiels) avec les causes et les manifestations, A CE JOUR
hiérarchisés selon l'importance
UE 3.2: Projet de soin
le même tableau des DI/PTEC - Causes - manifestations est complété à la suite de chaque diagnostique par OBJECTIFS - ACTIONS - critères d'évaluation
toujours par rapport au même cas clinique présenté

j'espere avoir pu t'éclairer, mais peut être que dans ton IFSI vous faites différemment...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Merci pour les reponses, je vois qu'en fait le projet de soins c'est les objectis/actions/evaluations. Je sais pas vous mais dans notre IFSI on aura une situation et on fait tout en même temps, seules les notes seront dissociés.
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Analyse et diagnostic infirmier 1ère année

Message par Jumpman »

Bonjour ! Je suis en 2ème semestre de 1ère année, donc nouveau référentiel.

Voilà, pour l'IFSI on doit réaliser une analyse de situation, avec pose de diagnostic infirmier (donc risques et bla bla bla, sans les actions pour l'instant). J'ai choisi ma patiente, une colectomie totale suite à une poussée de RCH (je suis en service de chirurgie digestive et vasculaire).
J'ai plusieurs questions :
1) c'est tout bête, mais ça me bloque : on doit faire une introduction et une conclusion, et je ne sais pas du tout comment entamer, sans déjà développer les aspects majeurs (motif de l'hospitalisation, présentation du service...). La seule phrase que j'ai sortie pour l'instant est : "La démarche clinique est un moyen pour l'infirmier de prendre en charge efficacement et dans sa globalité une personne soignée." ...

2) cette dame n'a pas d'autre antécédent réel, mais a accouché il y a deux semaines de son 2ème enfant. Conséquence : les risques à évoquer ne sont que ceux liés au post-opératoire ? Etant donné que la RCH ne touche que le colon et le rectum, il n'y pas de risque immédiat (pour le rectum), d'être à nouveau inflammatoire ? Je ne vois pas d'autres risques dans la prise en charge.

Il me semble que c'est tout, mais j'aurai peut-être d'autres dilemmes après ! En tout cas merci beaucoup d'avance =)
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse et diagnostic infirmier 1ère année

Message par augusta »

Ta patiente n'a pas d'iléostomie provisoire?
Elle est à J combien?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Re: Deuxième stage : analyse de situation & projet de soins

Message par Jumpman »

Au moment du recueil de données, elle est à J2. Et oui, elle a une iléo provisoire (enfin à moyen terme, le temps de prévoir la seconde opération)
=)
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Deuxième stage : analyse de situation & projet de soins

Message par augusta »

C'est quand même ultra important de savoir ça, car même si cette iléo est provisoire tu as quand même des diag' incontournables :
- risque de concept de soi perturbé en lien avec les effets de la stomie sur l'image corporelle.
- risque de PEC inefficace du programme thérapeuthique en lien avec un manque de connaissances sur l'entretien du sac de stomie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tiphainousse1991

evaluation UE 2.10

Message par tiphainousse1991 »

Bonjour tous le monde, étant étudiante en 1ere année, donc avec la nouvelle reforme, l'ifsi nous a demandé pour la rentrée aprés notre stage de rendre un travail pour valider l'UE 2.10. Ils demandent une analyse de situation qui doit démontrer notre compréhension des mecanismes de l'infection en prenant une infection au hasard, ex : gastro, diarhée, rhinopharyngite ect ...Il ne faut pas explorer un probleme mais une situation liée a un patient porteur du germe ( hygiene collective, precautions standards ).
Le probleme c'est qu'ils nous demandent de faire une description de la situation qui doit permettre de vérifier notre comprehension des mecanismes de l'infection et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!!!
Pouvez-vous m'aider au plus vite, merci ^^
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: evaluation UE 2.10

Message par titounette30 »

ils ne vous ont pas donné une trame à suivre?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

Hello,
chez nous aussi c'était vague ce que la formatrice nous demandait, je t'envoie en MP ce que j'ai pondu pour l'éval cela ne veut pas dire que ce soit ca qu'ils te demandent.......moi j'ai eu un 15
Bon courage à toi pour ton evals..
Maman de trois garçons...et d'une poupée née le 15 Aout 2009
J'ai eu mon concours...serais dans la promo 2010-2013 !!!
lilly37

Message par lilly37 »

salut Bibou,
je suis dans la même situation que Tiphainousse. Je patauge complètement. J'ai trouvé une situation en lien avec l'hygiène et j'ai du mal à trouver mon plan.
pourrais-tu me faire passer ton évals en MP pour m'aider un peu.
merci
lolo2307

Message par lolo2307 »

Coucou Bibou,
pourrais tu m'envoyer ce que tu as "pondu" pr l'éval stp parce que moi aussi je suis totalement perdue...et je pense que tu me seras une grande aide !
Merci beaucoup et courage aux 1ères années...on est un peu tous dans le meme cas je pense !
tiphainousse1991

Message par tiphainousse1991 »

merci bibou, c'est trés gentil mais tu ne m'a pas encore envoyer ton devoir en MP
merci d'avance et merci a tous pour vos reponses ^^
Répondre