raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Raisonnement et Démarche Clinique et Projet de So
bonjour, d'après ce que j'ai fait en cours : les thérapeutiques ne sont pas assez développées ( voie d'administration, efficacité, EI, surveillances)
Ma cadre te dirait : j'aimerais que vous parliez du ressenti du patient face à ses traitements ( comportement, tolérance...)
la partie sur l'épidémiologie ??? ( ça semble inutile mais peut être qu'on vous a appris autrement, je ne sais pas??)
le devenir, qui fera les soins au domicile, il faut parler des IDE à domicile, peut être le SSIAD ou l'HAD ??? devenir, à long terme, à moyen terme et à court terme ( bien les séparer)
et en dernier, je ne vois pas les diag IDE (ou bien c'est mélangé) : ex : incapacité.... lié à .... se manifestant par....OBJECTIF, ACTIONS,EVALUATION
moi, je suis en première année et on travaille comme ça.Je te souhaite bon courage car ce n'est pas évident.
Ma cadre te dirait : j'aimerais que vous parliez du ressenti du patient face à ses traitements ( comportement, tolérance...)
la partie sur l'épidémiologie ??? ( ça semble inutile mais peut être qu'on vous a appris autrement, je ne sais pas??)
le devenir, qui fera les soins au domicile, il faut parler des IDE à domicile, peut être le SSIAD ou l'HAD ??? devenir, à long terme, à moyen terme et à court terme ( bien les séparer)
et en dernier, je ne vois pas les diag IDE (ou bien c'est mélangé) : ex : incapacité.... lié à .... se manifestant par....OBJECTIF, ACTIONS,EVALUATION
moi, je suis en première année et on travaille comme ça.Je te souhaite bon courage car ce n'est pas évident.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci pour ta réponse,
pour la partie diag IDE cela se trouve dans les problemes reels et ou potentiels suivi du projet de soin (c'est cette methode que l'on nous a montré)
la partie épidémio a développer mais sans en faire un roman.
Pour la partie devenir, en faite il n'y a pas de soins a faire a domicile, le seul soin et un lavage de nez au serum phy (j'ai demandé à un chir du service), le patient doit seulement etre suivi et pris en charge par un endocrinologue dès sa sortie.
pour la partie médoc ou tu as surrement raison.
pour la partie diag IDE cela se trouve dans les problemes reels et ou potentiels suivi du projet de soin (c'est cette methode que l'on nous a montré)
la partie épidémio a développer mais sans en faire un roman.
Pour la partie devenir, en faite il n'y a pas de soins a faire a domicile, le seul soin et un lavage de nez au serum phy (j'ai demandé à un chir du service), le patient doit seulement etre suivi et pris en charge par un endocrinologue dès sa sortie.
pour la partie médoc ou tu as surrement raison.
bonsoir, c'était juste mon avis mais c'est pas mal du tout sinon. à plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonsoir,
Chaque Ifsi a sa manière d'enseigner les choses je pense.
Moi je te dirai, selon ce qu'on m'a enseigné: les thérapeutiques ne sont pas assez développés (c'est pourtant important dans ta surveillance après d'avoir les effets indésirables et attendus en tête).
Pareil que sissinou, je trouve que les réactions du patient ne sont pas mises en avant: que dit il? Comment il réagit face aux soins? Adhére t il aux soins?
Nous dans les analyses on ne pouvait pas mettre d'actions, exemple "surveillance de température", le projet de soins est fait pour ça. Encore une fois ça dépend de la manière dont les choses ont été enseignées.
Pour ton projet, il manque les objectifs, qui sont discutés avec le patient et adaptés à ses ressources et capacités. Il manque aussi l'évaluation.
Dans l'ensemble ta démarche est complète, néanmoins il faudrait un peu plus d'analyse et de lien entre ce qui a été fait et les risques énoncés, réels ou potentiels.
J'espère t'avoir aider.
Bonne soirée
Chaque Ifsi a sa manière d'enseigner les choses je pense.
Moi je te dirai, selon ce qu'on m'a enseigné: les thérapeutiques ne sont pas assez développés (c'est pourtant important dans ta surveillance après d'avoir les effets indésirables et attendus en tête).
Pareil que sissinou, je trouve que les réactions du patient ne sont pas mises en avant: que dit il? Comment il réagit face aux soins? Adhére t il aux soins?
Nous dans les analyses on ne pouvait pas mettre d'actions, exemple "surveillance de température", le projet de soins est fait pour ça. Encore une fois ça dépend de la manière dont les choses ont été enseignées.
Pour ton projet, il manque les objectifs, qui sont discutés avec le patient et adaptés à ses ressources et capacités. Il manque aussi l'évaluation.
Dans l'ensemble ta démarche est complète, néanmoins il faudrait un peu plus d'analyse et de lien entre ce qui a été fait et les risques énoncés, réels ou potentiels.
J'espère t'avoir aider.
Bonne soirée
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Merci pour vos remarques qui vont m'aider un peu plus
ton travail est pas mal du tout.
Comme cela est dit précédement chaque ifsi à sa méthode
personnelement nous on sépare pour chauqe pb de santé le rôle prescrit et le rôle propore. Puis le diagnostique IDE est séparé dES PB de santé...
Par contre tu n'évalues pas? pour chaque pb se santé nous on évalue et note ce qui en est.
bizz
Comme cela est dit précédement chaque ifsi à sa méthode
personnelement nous on sépare pour chauqe pb de santé le rôle prescrit et le rôle propore. Puis le diagnostique IDE est séparé dES PB de santé...
Par contre tu n'évalues pas? pour chaque pb se santé nous on évalue et note ce qui en est.
bizz
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
C'est pas mal!!!
Juste un petit truc : énoncer les problèmes réels et potentiels en page 2
Par exemple :
Douleur lié à .... Intervention IDE ....
A ce jour MR C a une EN à 3/10, il a eu 1 g paracétamol à 8h30 qui a été efficace, à 10h Mr C n'a plus mal.
Risque hémorragique lié à ....
A ce jour Mr C a une TA à 12/8 pouls à 82
Le pansement est propre ...
Il manque dans ta démarche (sauf erreur de ma part..) la surveillance biologique.
Risque hémorragique : NF, Hémoglobine...
Risque infectieux : GB, CRP...
Un petit truc en plus :
Tu ne dis pas en quelle année tu es, mais imagine toi faire une relève oral à une de tes collègues.
Es tu capable de faire un résumé de ton travail comme si tu faisais des transmissions??
Juste un petit truc : énoncer les problèmes réels et potentiels en page 2
Par exemple :
Douleur lié à .... Intervention IDE ....
A ce jour MR C a une EN à 3/10, il a eu 1 g paracétamol à 8h30 qui a été efficace, à 10h Mr C n'a plus mal.
Risque hémorragique lié à ....
A ce jour Mr C a une TA à 12/8 pouls à 82
Le pansement est propre ...
Il manque dans ta démarche (sauf erreur de ma part..) la surveillance biologique.
Risque hémorragique : NF, Hémoglobine...
Risque infectieux : GB, CRP...
Un petit truc en plus :
Tu ne dis pas en quelle année tu es, mais imagine toi faire une relève oral à une de tes collègues.
Es tu capable de faire un résumé de ton travail comme si tu faisais des transmissions??
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
différence entre jugement clinique et raisonnement clinique
Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur le raisonnement clinique mais on me parle aussi de jugement clinique, les définitions se ressemblent mais y a til une différence?
Pour ma part, je pensais que le raisonnement aboutissait un jugement..
défintion :
Le jugement clinique est une idée, une opinion claire que l’infirmière se fait à la suite d’un processus d’observation, de réflexion et de raisonnement sur les données observées, il est en somme, la conclusion qu’elle en tire.
Le raisonnement clinique infirmier se construit à partir de données issues de l’observation du patient selon une méthode hypothético-déductive
je suis un peu perdue
Merci
Je fais des recherches sur le raisonnement clinique mais on me parle aussi de jugement clinique, les définitions se ressemblent mais y a til une différence?
Pour ma part, je pensais que le raisonnement aboutissait un jugement..
défintion :
Le jugement clinique est une idée, une opinion claire que l’infirmière se fait à la suite d’un processus d’observation, de réflexion et de raisonnement sur les données observées, il est en somme, la conclusion qu’elle en tire.
Le raisonnement clinique infirmier se construit à partir de données issues de l’observation du patient selon une méthode hypothético-déductive
je suis un peu perdue
Merci
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
Re: différence entre jugement clinique et raisonnement clini
Bonjour,
En effet le raisonnement clinique te permet d'arriver à un jugement clinique sur les problèmes réels ou potentiels du patient à un jour donné. Le raisonnement est construit à partir de tes connaissances et des liens que tu fais, l'analyse des données que tu recoltes/observes/déduis.
Moi je le comprend ainsi. Est ce que cela t'aide?
Bon courage
En effet le raisonnement clinique te permet d'arriver à un jugement clinique sur les problèmes réels ou potentiels du patient à un jour donné. Le raisonnement est construit à partir de tes connaissances et des liens que tu fais, l'analyse des données que tu recoltes/observes/déduis.
Moi je le comprend ainsi. Est ce que cela t'aide?
Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
Raisonnement et démarche clinique hystérectomie
Bonjour à tous,
Je suis EIDE en premiére année et aprés avoir bien utilisé le forum en temps que lecteur je m'inscrit pour poster mon premier message!
J'aurai besoins de vos lumières:
J'ai une situation clinique et je dois faire une démarche de soin:
Il s'agit d'une hystérectomie totale par voie haute,
40 ans, mariée depuis 1 an, sans enfants. Professeur des écoles en petite section de maternelle
ATCD
-Insuffisance veineuse traitée par DAFLON
-Luxation de épaule droite, Il y a 10 jour traitée par PROFENID 400mg/ jour
-Asthme traité par ventilons en cas de crise
Nous sommes a J4,
-EVA: 2
-Ablation sonde vesicale à J2 , redons J3
-A fait 2 crises d'asthme, une à J2 et une à J4
Perscription à ce jour: (en per os ablation VVP J2)
-DAFLON
-DAFALGAN
-PROFENID
-MOPRAL
-VENTOLINE (en cas de crise)
Donc mon plan:
- Problème de détresse réspiratoire, se manifeste par crise d'asthme
Hypothése: Allergie aux AINS (profenid) ou anxiété
-Risque trombo embolique majoré par insuffisance veineuse et luxation épaule.
-Probléme de perte d'autonomie , se manifeste par luxation épaule.
-Risque d'anxiété, perte du concept de soi , se manifeste par l'hysterectomie, 40 ans, marié depuis un an, sans enfants...
Je ne suis pas sur de la hiérarchisation des risques et des problème... cela vous semble correcte?
Par ailleurs je me pose deux trois questions theorique qui restes sans réponses malgré mes recherches:
- Comment argumenter mes hypothèse sur les récentes crise d'asthme de la patiente (Anxiété et AINS)
Pourquoi l'anxiété est elle est facteurs déclenchant de l'asthme?
Puis je parler d'une réaction allergique au PROFENID sachant qu'elle est traité depuis 10 jours par cette AINS ?
-Au niveau du risque trombo-embolique
La luxation est elle un facteur favorisant?
Comment se manifeste le risque trombo-embolieque au niveau des membres supérieurs?
Pensez vous que je puisse evoquer les risques suivants: Probleme de douleur ??(eva à 2), Risque infectieux ?? A j4 ?? , Risque hémorragique ?? (redon enlevé )
Voila! Ca fait beaucoup de question pour un premier post
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Je suis EIDE en premiére année et aprés avoir bien utilisé le forum en temps que lecteur je m'inscrit pour poster mon premier message!

J'aurai besoins de vos lumières:
J'ai une situation clinique et je dois faire une démarche de soin:
Il s'agit d'une hystérectomie totale par voie haute,
40 ans, mariée depuis 1 an, sans enfants. Professeur des écoles en petite section de maternelle
ATCD
-Insuffisance veineuse traitée par DAFLON
-Luxation de épaule droite, Il y a 10 jour traitée par PROFENID 400mg/ jour
-Asthme traité par ventilons en cas de crise
Nous sommes a J4,
-EVA: 2
-Ablation sonde vesicale à J2 , redons J3
-A fait 2 crises d'asthme, une à J2 et une à J4
Perscription à ce jour: (en per os ablation VVP J2)
-DAFLON
-DAFALGAN
-PROFENID
-MOPRAL
-VENTOLINE (en cas de crise)
Donc mon plan:
- Problème de détresse réspiratoire, se manifeste par crise d'asthme
Hypothése: Allergie aux AINS (profenid) ou anxiété
-Risque trombo embolique majoré par insuffisance veineuse et luxation épaule.
-Probléme de perte d'autonomie , se manifeste par luxation épaule.
-Risque d'anxiété, perte du concept de soi , se manifeste par l'hysterectomie, 40 ans, marié depuis un an, sans enfants...
Je ne suis pas sur de la hiérarchisation des risques et des problème... cela vous semble correcte?
Par ailleurs je me pose deux trois questions theorique qui restes sans réponses malgré mes recherches:
- Comment argumenter mes hypothèse sur les récentes crise d'asthme de la patiente (Anxiété et AINS)
Pourquoi l'anxiété est elle est facteurs déclenchant de l'asthme?
Puis je parler d'une réaction allergique au PROFENID sachant qu'elle est traité depuis 10 jours par cette AINS ?
-Au niveau du risque trombo-embolique
La luxation est elle un facteur favorisant?
Comment se manifeste le risque trombo-embolieque au niveau des membres supérieurs?
Pensez vous que je puisse evoquer les risques suivants: Probleme de douleur ??(eva à 2), Risque infectieux ?? A j4 ?? , Risque hémorragique ?? (redon enlevé )
Voila! Ca fait beaucoup de question pour un premier post

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
- augusta
- Star VIP
Re: Raisonnement et démarche clinique hystérectomie
Risque thrombo-embolique oui.
Risque de douleur oui.
Risque infectieux oui.
Risque hémorragique oui.
Altération de la mobilité physique en lien avec la luxation oui.
Risque de détresse repsi en lien avec une éventuelle crise d'asthme oui.
Anxiété ça dépend ( elle l'exprime?).
Mais le problème MAJEUR est le suivant: une femme de 40 ans tout juste mariée, qui ne pourra plus avoir d'enfant. (On ne connait pas la cause de l'hystérectomie d'ailleurs?).
Donc moi je mettrais Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil lié à la perte de la capacité à procréer.
Risque de douleur oui.
Risque infectieux oui.
Risque hémorragique oui.
Altération de la mobilité physique en lien avec la luxation oui.
Risque de détresse repsi en lien avec une éventuelle crise d'asthme oui.
Anxiété ça dépend ( elle l'exprime?).
Mais le problème MAJEUR est le suivant: une femme de 40 ans tout juste mariée, qui ne pourra plus avoir d'enfant. (On ne connait pas la cause de l'hystérectomie d'ailleurs?).
Donc moi je mettrais Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil lié à la perte de la capacité à procréer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci augusta pour cette réponse rapide !
Ce que je formulai maladroitement comme : problème d'anxiété c'était l'altération du concept de soi ...
Cette Damme à subit une hystérectomie totale à cause d'un volumineux fibrome utérins compliqué (une pollakiurie et des méttroragies)..
Des idées concernant l'argumentation de la détresse respi (crise d'athme) avec les ains et l'anxiété ?
Et concernant le risque trombo embolique avec le rique de phlébite du membre supérieur?
Ce que je formulai maladroitement comme : problème d'anxiété c'était l'altération du concept de soi ...
Cette Damme à subit une hystérectomie totale à cause d'un volumineux fibrome utérins compliqué (une pollakiurie et des méttroragies)..
Des idées concernant l'argumentation de la détresse respi (crise d'athme) avec les ains et l'anxiété ?
Et concernant le risque trombo embolique avec le rique de phlébite du membre supérieur?

- augusta
- Star VIP
Pour moi on se fout de la luxation....le risque ne vient pas de là mais bien de la chir du petit bassin. 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
L'histoire du traumatisme lié à la perte de l'utérus va avant l'histoire de la perte d'autonomie...
Je dirais qu'il faut le mettre le plus haut possible. C'est un des pires trucs quand même de devenir stérile quand on n'en a pas eu (enfin, si on en voulait, après faut voir...)
Mais bon d'emblée je le mettrais en haut - après faut voir, si ça se trouve la dame ne voulait pas d'enfant, etc. ça dépend de la personne. Mais bon...
En plus elle bosse avec les enfants !...
Donc pour moi, ça c'est au moins en deuxième.
Il y a bien sûr un risque de douleur ou un problème de douleur => EVA à 2 il y a douleur.
L'anxiété, faut voir si elle l'exprime.
L'anxiété provoque des crises d'ashme, parce que c'est heu... c'est comme ça. Ca tient plus ou moins du psychosomatique, c'est une réaction qui n'est pas forcément expliquée de façon consensuelle. Faut savoir que ça existe. Mais est-ce un problème majeur ?
Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.
Dis-moi si tu as compris ce que j'ai mis, je réajuste ensuite
n'hésite pas à apporter des précisions, nous montrer où t'en es et poser d'autres questions... 

Je dirais qu'il faut le mettre le plus haut possible. C'est un des pires trucs quand même de devenir stérile quand on n'en a pas eu (enfin, si on en voulait, après faut voir...)
Mais bon d'emblée je le mettrais en haut - après faut voir, si ça se trouve la dame ne voulait pas d'enfant, etc. ça dépend de la personne. Mais bon...
En plus elle bosse avec les enfants !...
Donc pour moi, ça c'est au moins en deuxième.
Il y a bien sûr un risque de douleur ou un problème de douleur => EVA à 2 il y a douleur.
L'anxiété, faut voir si elle l'exprime.
L'anxiété provoque des crises d'ashme, parce que c'est heu... c'est comme ça. Ca tient plus ou moins du psychosomatique, c'est une réaction qui n'est pas forcément expliquée de façon consensuelle. Faut savoir que ça existe. Mais est-ce un problème majeur ?
Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.
Dis-moi si tu as compris ce que j'ai mis, je réajuste ensuite

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
La chir du petit bassin altére la mobilité ok... Mais la luxation vien bien majoré ce probléme non?Augusta a écrit : Pour moi on se fout de la luxation....le risque ne vient pas de là mais bien de la chir du petit bassin.

-LATCD de luxation
-La chir du petit bassin
?????
Euh c'est pas plutot dans "Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil" (comme le disais si justement augusta plus haut?)Bip-bip a écrit :L'histoire du traumatisme lié à la perte de l'utérus va avant l'histoire de la perte d'autonomie...![]()
Je reprend donc, sur la feuille de température de Mme, je peu lire que de la ventoline à été administré a J2 et J4. J'en dedui qu'elle à subit deux crise d'asthme..Bip-bip a écrit :Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.
Je cherche les facteurs qui auraient pu déclencher ces crises:
-Anxiété
-Allergie aux AINS (J'ai pu lire dans le VIDAL que certains AINS peuvent provoquer des crises d'asthmes par réactions allergique)
Peut on parler de manifestations allergiques au 8éme jour de traitement alors que la patiente est sous profénide depuis 10 jours...(pour sa luxation...)
Ca tombe bien j'en ai encore uneBip-bip a écrit :n'hésite pas à apporter des précisions, nous montrer où t'en es et poser d'autres questions...

J'ai remarqué l'absence d'antibiothérapie en prophylaxie... Est-ce obligatoire pour limiter le risque infectieux post op? Dois-je donc en parler dans mon risque infectieux?
Encore un grand MERCI à vous!