raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
C'est interessant le lavage des mains!!
- Quand?
- Pourquoi?
- Comment?
si tu veux des infos je peux t'aider
- Quand?
- Pourquoi?
- Comment?
si tu veux des infos je peux t'aider

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Augusta ok, attends toi à être harcelée
En tout cas là il faut que quelqu'un m'aide je suis bloquée. Il faut que j'arrive à détailler la technique du change dans ses moindres détails déjà pour pouvoir avancer...

En tout cas là il faut que quelqu'un m'aide je suis bloquée. Il faut que j'arrive à détailler la technique du change dans ses moindres détails déjà pour pouvoir avancer...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui intéressant comme tu dis, quand pourquoi comment c'est fait, et ça ne me prend malheureusement pas 8 pages ...
Alors oui je veux bien des infos si tu en as, ça peut m'aider
J'ai déjà toutes les recommandations, protocoles, etc... mais ça ne m'aide pas beaucoup, parce que ce qu'on me demande c'est par rapport à ma situation, c'est pas de décrire les différents types de lavages ...etc.
HELP ! lol
Merci de votre aide en tout cas !
Eydis tu as choisis quoi exactement ?
Alors oui je veux bien des infos si tu en as, ça peut m'aider

J'ai déjà toutes les recommandations, protocoles, etc... mais ça ne m'aide pas beaucoup, parce que ce qu'on me demande c'est par rapport à ma situation, c'est pas de décrire les différents types de lavages ...etc.
HELP ! lol
Merci de votre aide en tout cas !
Eydis tu as choisis quoi exactement ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Eydis
- VIP
J'ai choisi d'étudier le lavage des mains lors du change.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Florence21
- VIP
euh, la seule analyse de pratique que j'ai est dans le port-folio, page 14... Faut en faire deux.
S1 validé
Aller pour ma part c'est enfin terminé, je suis parvenue aux 5 pages et même plus !
Courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer
Maintenant profitons des vacances jusqu'à la reprise, avec un peu de tell me more tout de même

Courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer

Maintenant profitons des vacances jusqu'à la reprise, avec un peu de tell me more tout de même

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- so_3uphoric
- Insatiable
Salut à tous!
Je suis dans la meme mouise que vous, c'est une horreur, je me suis tapée ce travail toute une soirée, douteuse comme tout et là je sens que je suis pas dedans.
Nous en gros on a a traiter un des 5 sujets suivants en utilisant une situation observée en stage.
-lavage des mains et port des gants
-le circuit du linge
-le tri et l'évacuation des déchets
-la décontamination (la vaisselle en gros^^)
-le rangement d'une chambre d'un patient!
Moi j'ai pris le tri du linge, on doit faire 4 à 5 pages dessus!
Donc pr résumer on avait le descriptif du plan et le barème en tableau! Je me suis basée la dessus sauf qu'au final en gros j'ai:
-présentation du service etc
-intro dans laquelle j'explique pk j'ai choisi ce thème
-descriptif de la situation
-analyse de la situation
-conclusion: ce que nous a apporté ce travail
Moi j'ai fait ça: j'ai pris l'exemple d'une pose de perfusion dans un site veineux implantable, j'ai décris le soin, le matériel à prendre (mais jcrois que fallait pas mais j'arrivais pas a faire sans...) et ensuite j'ai expliqué comment ca se passait: le sac jaune dans la chambre , le triangle d'hygiene ... et puis j'ai expliqué que certaines infs mettaient les dechets propres ds un coin et le sale ds le sac jaune et dautres mettaient tout ds le sac jaune! Ensuite j'ai expliqué quand on sortait d ela chambre ou on mettait quoi, le tri etc ... et ensuite j'ai sorti le protocole CLIN du service!
Et ma conclusion ...
Mais pour moi c'est pas pertinent et pas assez analysé, sauf que je suis paumée, je ne sais pas quoi faire!
Quelqu'un pourrait me filer deux trois conseils j'ai peur!
Merki
Je suis dans la meme mouise que vous, c'est une horreur, je me suis tapée ce travail toute une soirée, douteuse comme tout et là je sens que je suis pas dedans.
Nous en gros on a a traiter un des 5 sujets suivants en utilisant une situation observée en stage.
-lavage des mains et port des gants
-le circuit du linge
-le tri et l'évacuation des déchets
-la décontamination (la vaisselle en gros^^)
-le rangement d'une chambre d'un patient!
Moi j'ai pris le tri du linge, on doit faire 4 à 5 pages dessus!
Donc pr résumer on avait le descriptif du plan et le barème en tableau! Je me suis basée la dessus sauf qu'au final en gros j'ai:
-présentation du service etc
-intro dans laquelle j'explique pk j'ai choisi ce thème
-descriptif de la situation
-analyse de la situation
-conclusion: ce que nous a apporté ce travail
Moi j'ai fait ça: j'ai pris l'exemple d'une pose de perfusion dans un site veineux implantable, j'ai décris le soin, le matériel à prendre (mais jcrois que fallait pas mais j'arrivais pas a faire sans...) et ensuite j'ai expliqué comment ca se passait: le sac jaune dans la chambre , le triangle d'hygiene ... et puis j'ai expliqué que certaines infs mettaient les dechets propres ds un coin et le sale ds le sac jaune et dautres mettaient tout ds le sac jaune! Ensuite j'ai expliqué quand on sortait d ela chambre ou on mettait quoi, le tri etc ... et ensuite j'ai sorti le protocole CLIN du service!
Et ma conclusion ...
Mais pour moi c'est pas pertinent et pas assez analysé, sauf que je suis paumée, je ne sais pas quoi faire!
Quelqu'un pourrait me filer deux trois conseils j'ai peur!
Merki

ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- Eydis
- VIP
Florence ma belle t'es pas dans le bon truc, toi t'es dans le portefolio nous on parle du devoir d'hygiène
Perso je commence à m'en sortir...
Sinon So. ce que t'as fait c'est bien...
Poutous, bon courage.

Perso je commence à m'en sortir...
Sinon So. ce que t'as fait c'est bien...
Poutous, bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- so_3uphoric
- Insatiable
Lol c'est gentil Eydis, mais je demande de l'aide en fait car j'ai la nette impression d'être à coté de la plaque!! 

ESI 2009-2012 à Caen
Si je peux me permettre je dirais que ça manque de justifications : Pourquoi je fais ça, montrer que j'ai compris pourquoi et comment ......
C'est surtout ça que veulent savoir mes formateurs....;
Bon courage
Silby
C'est surtout ça que veulent savoir mes formateurs....;
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Dis moi Sylby, moi dans une analyse, j'explique que j'ai dû faire face à un situation d'urgence et du coup j'ai négligé une désinfection.
Tu penses que ça passe si je justifie que j'ai procédé de cette manière par rapport au bien-être de la patiente? Mais qu'ensuite la désinfection a été effectuée mais après.
Merci de te réponse!
Tu penses que ça passe si je justifie que j'ai procédé de cette manière par rapport au bien-être de la patiente? Mais qu'ensuite la désinfection a été effectuée mais après.
Merci de te réponse!
- so_3uphoric
- Insatiable
Mais je t'en pris Silby, c'est ce que je demande lol 
après est ce que mon exemple correspond au sujet ou dois je tout recommencer: prendre un exemple de change de lit et faire sur le circuit du linge?? mais ca me ferait tout recommencer...

après est ce que mon exemple correspond au sujet ou dois je tout recommencer: prendre un exemple de change de lit et faire sur le circuit du linge?? mais ca me ferait tout recommencer...
ESI 2009-2012 à Caen
so_3uphoric T'as pris le tri du linge mais tu parles de pose de perf, j' ai un peu du mal à comprendre ?????
Soffia88 je ne te déconseillerais pas de dire que tu as négligé une désinfection même en cas d'urgence, après je ne connais pas ton exemple...... si c'est dangereux hygièniquement pour le soignant ou le soigné, mais il s'agit d' un devoir d'hygiène !!!
Silby
Soffia88 je ne te déconseillerais pas de dire que tu as négligé une désinfection même en cas d'urgence, après je ne connais pas ton exemple...... si c'est dangereux hygièniquement pour le soignant ou le soigné, mais il s'agit d' un devoir d'hygiène !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- so_3uphoric
- Insatiable
Non le tri et l'évacuation des déchets!
Je parlais de refaire un autre sujet!
Je parlais de refaire un autre sujet!
ESI 2009-2012 à Caen
Sylby va être un futur formateur!
Bon sinon mon cas était en rapport avec une désinfection du sol de la chambre, travail d'une ASH, qu'elle a effectué par la suite. Mais y avait pas de danger hygiéniquement et la personne n'était pas en isolement. Et en plus les AS ne font pas du tout l'hygiène des locaux. Et je ne l'ai pas appris.
J'ai terminé une analyse! Ouaissssssssssssssssssssss
Faut faire la 2è maintenant!
Et en plus je viens de voir cet aprèm, que pour le port folio, on nous demande de tout synthétiser!

Bon sinon mon cas était en rapport avec une désinfection du sol de la chambre, travail d'une ASH, qu'elle a effectué par la suite. Mais y avait pas de danger hygiéniquement et la personne n'était pas en isolement. Et en plus les AS ne font pas du tout l'hygiène des locaux. Et je ne l'ai pas appris.
J'ai terminé une analyse! Ouaissssssssssssssssssssss

Faut faire la 2è maintenant!

Et en plus je viens de voir cet aprèm, que pour le port folio, on nous demande de tout synthétiser!