Rapidité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

andessy
Fidèle
Fidèle

Re: Rapidité

Message par andessy »

10 toilettes? :lol:
Laisse tomber t'es dans un service de feignantes.
Je crois qu'on m'avait fait le coup une fois en troisième année, mais c'est vite tomber à l'eau :lol:
S'il n'est pas EVIDENT qu'il n'y AUCUN intérêt pédagogique à t'imposer ça...
Je rejoins tous les bons conseils qui t'ont déjà été donnés. Et pour gagner quand même du temps, mais tu le fais peut être déjà, sur les patients que je prenais en charge comme ça, je ne travaillais "en technique" pure que pour un, pas toujours le même. Histoire d'apprendre sans trop me faire enfler..
Je me souviens d'une cadre qui m'avait notée "AS" sur le planning, je pensais à une matinée évaluation nursing. En fait c'était pour combler un arrêt... J'étais en fin de 2ème année aussi. J'ai dit "NON", si c'est pour faire des vacs, je veux être payée, sinon autant rester chez soi à réviser...
Je te l'accorde c'est pas facile de s'exprimer mais te laisse pas faire t'es là pour apprendre. Tu as des arguments à faire valoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
camelia1452

Message par camelia1452 »

Marissa-pie a écrit :Bonsoir,
Je suis étudiante en S4. Jusque là j'ai toujours validé ma compétence 3, mais voilà, je suis de nouveau en stage et j'ai un gros problème de rapidité. Certains stressent pour les soins techniques, moi je stresse pour les toilettes. J'ai 4 toilettes complètes au lit à faire avec des personnes qui ne se tournent pas bien et ont en général des selles +++. L'équipe exige pour le bilan de mi-stage que je ne prenne qu'une heure maximum pour faire toutes ces toilettes alors que je mets en général plus de 2h. J'essaye de me dépêcher, mais faire les toilettes, les lits, le ménage en plus, ça me prend même parfois 2h30. Du coup j'ai peur de me faire encadrer, quand on me montre comment aller vite on me montre rien du tout en technique, le lit est fait à 2, et le ménage n'est pas fait, les dents non brossées, tout ça. La seule fois où j'ai osé me faire encadrer, les aides soignantes ont menacé de ne pas me valider ma compétence 3 car la taie d'oreiller retournée sur le dossier de la chaise pour mettre le linge sale est tombée... Ce qui me fait encore plus peur à l'idée d'être encadrée :/ Si quelqu'un a le même problème ou a des "astuces" pour faire vite mais bien, je suis preneuse. Merci d'avance :)
4 toilettes complètes au lit en 2 heures + ménage , chapeau !!!!
Les AS disent n'importe quoi ! Tu n'es pas là pour remplacer un membre de l'équipe mais pour te former, apprendre ton futur métier d'infirmière. Pendant que tu fais ces toilettes, tu ne fais pas de soins infirmiers.
Si pour eux le seul critère pour être une bonne infirmière c'est la rapidité à effectuer des toilettes, eh ben c'est qu'ils n'ont rien compris !!!
Courage, bientôt la fin de tes études, accroches-toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Latif

Message par Latif »

Bonjour
Je suis egalement en S4 tu dois normalement déléguer aux aide soignantes impossible de faire les soins de nursing plus les soins infirmiers et qui puis est des toilettes au lit , l'etudiant ne doit pas faire seul une toilette au lit renseigne toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Latif a écrit :Bonjour
Je suis egalement en S4 tu dois normalement déléguer aux aide soignantes impossible de faire les soins de nursing plus les soins infirmiers et qui puis est des toilettes au lit , l'etudiant ne doit pas faire seul une toilette au lit renseigne toi!
On ne peut déléguer qu'à ses pairs.
On travaille en collaboration et en tant qu'ESI, il faut marcher sur des œufs pour expliquer à certain(e)s AS qu'on ne fera pas la toilette de tel ou tel patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Marissa-pie

Message par Marissa-pie »

Déjà désolée pour le manque de réponse, j'étais de nuit ^^". Alors merci pour vos conseils et pour me confirmer que tous les problèmes ne viennent pas de moi ^^". J'ai parlé à ma tutrice car je n'ai pas pu voir la cadre cette semaine. Elle m'a dit que je n'étais qu'étudiante et que si je ne voulais pas que l'ambiance soit tendue c'était à moi de m'adapter. L'aide soignant avec qui j'étais de nuit m'a même dit "mais si tu as du mal à faire 4 toilettes au lit tu feras comment quand tu devras en faire 6 au semestre prochain?" et je suis restée bouche bée. L'infirmière n'a pas bronché... Je sais que ce sera un lieu de stage différent mais effectivement je me dit mais comment je vais faire? Parce que même si j'ai pas 6 toilettes à faire, j'ai quand même un problème avec la rapidité. La toilette en elle-même me prend un temps que j'estime normal (genre 20min), c'est les à-côtés qui me prennent du temps. Refaire un lit toute seule, je pensais pas que c'était aussi galère que ça avant d'arriver à l'IFSI :/ Entre l'oreiller carré à caser dans une taie triangulaire et les patients qui ont besoin de 3 ou 4 couvertures, parfois je mets 5min. Et puis y'a tout le ménage, le plateau de petit déjeuner à aller porter à l'autre bout du service... Bref pour en revenir au sujet du début, ma tutrice m'a dit "tu vas quand même pas faire partie de ces ESI qui se trouvent supérieure aux AS et qui ne font pas de toilettes?". J'ai rien trouvé à répondre. Je ne me considère pas comme supérieure aux AS, je pense juste qu'on devrait me laisser le temps de faire 2 toilettes et quelques pansements... Mais j'ai pas trouvé LA façon de le dire. Ma tutrice m'a dit ça comme si j'étais une enfant qu'elle cherchait à faire culpabiliser. Et franchement même si j'ai le niveau AS je me vois très mal "commander" les AS ou changer leur planning de toilettes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2eme année (et fière de l'être)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marissa-pie a écrit :Déjà désolée pour le manque de réponse, j'étais de nuit ^^". Alors merci pour vos conseils et pour me confirmer que tous les problèmes ne viennent pas de moi ^^". J'ai parlé à ma tutrice car je n'ai pas pu voir la cadre cette semaine. Elle m'a dit que je n'étais qu'étudiante et que si je ne voulais pas que l'ambiance soit tendue c'était à moi de m'adapter. L'aide soignant avec qui j'étais de nuit m'a même dit "mais si tu as du mal à faire 4 toilettes au lit tu feras comment quand tu devras en faire 6 au semestre prochain?" et je suis restée bouche bée. L'infirmière n'a pas bronché... Je sais que ce sera un lieu de stage différent mais effectivement je me dit mais comment je vais faire? Parce que même si j'ai pas 6 toilettes à faire, j'ai quand même un problème avec la rapidité. La toilette en elle-même me prend un temps que j'estime normal (genre 20min), c'est les à-côtés qui me prennent du temps. Refaire un lit toute seule, je pensais pas que c'était aussi galère que ça avant d'arriver à l'IFSI :/ Entre l'oreiller carré à caser dans une taie triangulaire et les patients qui ont besoin de 3 ou 4 couvertures, parfois je mets 5min. Et puis y'a tout le ménage, le plateau de petit déjeuner à aller porter à l'autre bout du service... Bref pour en revenir au sujet du début, ma tutrice m'a dit "tu vas quand même pas faire partie de ces ESI qui se trouvent supérieure aux AS et qui ne font pas de toilettes?". J'ai rien trouvé à répondre. Je ne me considère pas comme supérieure aux AS, je pense juste qu'on devrait me laisser le temps de faire 2 toilettes et quelques pansements... Mais j'ai pas trouvé LA façon de le dire. Ma tutrice m'a dit ça comme si j'étais une enfant qu'elle cherchait à faire culpabiliser. Et franchement même si j'ai le niveau AS je me vois très mal "commander" les AS ou changer leur planning de toilettes...

Je sais pas où elles ont vu qu'au semestre prochain tu vas devoir faire 6 toilettes, c'est n'importe quoi elles ont rien compris.... On va sans doute te demander de prendre en charge 6 patients, ça ne veut pas dire que tu vas leur faire la toilette à tous, parce que question temps et organisation c'est pas possible (c'était bon pour la 1ère année, quand on te demandait de prendre en charge entièrement un ou deux patients).
En S6 quand tu devras prendre tout le service en charge tu devras faire la toilette à tout le monde? Je pense qu'elles n'ont pas bien compris ce qu'on attend des étudiants infirmiers en matière de prise en charge globale, ni ce que veut dire collaboration avec les AS (on est pas du tout supérieures à elle parce qu'on ne peut pas faire toutes les toilettes, mais au niveau collaboration c'est la même chose qu'on soit ESI ou IDE, les IDE ne font pas toutes les toilettes du service, pourtant elles prennent en charge globalement tous les patients de leur secteur).
Alors c'est pas de la mauvaise volonté ni un désir de se montrer supérieure, mais je pense qu'au delà de 2 ou 3 toilettes par matinée, on est absolument pas dans de bonnes conditions pour apprendre correctement notre métier, qui n'est pas AS mais IDE.
Après ce sera les premières à se plaindre quand une nouvelle diplômée arrivera et qu'elle ne sera pas capable de gérer un service entier. Normal si en 3ème année on l'obligeait à faire 6 toilettes par matinée, elle ne peut pas être au four et au moulin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Marissa-pie a écrit :Déjà désolée pour le manque de réponse, j'étais de nuit ^^". Alors merci pour vos conseils et pour me confirmer que tous les problèmes ne viennent pas de moi ^^". J'ai parlé à ma tutrice car je n'ai pas pu voir la cadre cette semaine. Elle m'a dit que je n'étais qu'étudiante et que si je ne voulais pas que l'ambiance soit tendue c'était à moi de m'adapter. L'aide soignant avec qui j'étais de nuit m'a même dit "mais si tu as du mal à faire 4 toilettes au lit tu feras comment quand tu devras en faire 6 au semestre prochain?" et je suis restée bouche bée. L'infirmière n'a pas bronché... Je sais que ce sera un lieu de stage différent mais effectivement je me dit mais comment je vais faire? Parce que même si j'ai pas 6 toilettes à faire, j'ai quand même un problème avec la rapidité. La toilette en elle-même me prend un temps que j'estime normal (genre 20min), c'est les à-côtés qui me prennent du temps. Refaire un lit toute seule, je pensais pas que c'était aussi galère que ça avant d'arriver à l'IFSI :/ Entre l'oreiller carré à caser dans une taie triangulaire et les patients qui ont besoin de 3 ou 4 couvertures, parfois je mets 5min. Et puis y'a tout le ménage, le plateau de petit déjeuner à aller porter à l'autre bout du service... Bref pour en revenir au sujet du début, ma tutrice m'a dit "tu vas quand même pas faire partie de ces ESI qui se trouvent supérieure aux AS et qui ne font pas de toilettes?". J'ai rien trouvé à répondre. Je ne me considère pas comme supérieure aux AS, je pense juste qu'on devrait me laisser le temps de faire 2 toilettes et quelques pansements... Mais j'ai pas trouvé LA façon de le dire. Ma tutrice m'a dit ça comme si j'étais une enfant qu'elle cherchait à faire culpabiliser. Et franchement même si j'ai le niveau AS je me vois très mal "commander" les AS ou changer leur planning de toilettes...
Bonjour

Le problème n'est pas de se croire supérieur aux AS , d'ailleurs tu en fais des toilettes mais de pouvoir parfaire ton apprentissage dans les meilleurs conditions possibles sans que tu sois lésée. Et en l'état je ne vois pas non plus en quoi le fait de faire 4 toilettes t'apporte quelquechose.
De plus tu as des objectifs de stage. Tu en as parlé à ta tutrice et à l'équipe ?

Lorsque j'ai ce problème en stage je refuse de faire plus de 2 toilettes
et je mets en avant que de toute façon le travail doit se faire en collaboration avec les aides soignants. Certes ça grince des dents certes mais finalement ça passe. Si tu as 6 patients à charge et que tu t'occupes de toutes les toilettes tu apprends quoi du travail infirmier ????
Tu es en fin de 2ème année et il faut se positionner de façon à ce que tu ne sois pas lésée non plus
Tu as parlé au cadre du service ???? Explique lui que tu ne peux pas faire plus de 2 toilettes parce que ton école te demande de valider telle et telles compétences que tu n"as pas la possibilité de les mettre en pratique si tu ne fais que des toilettes.
Tu verras bien la réponse mais je ne pense pas qu'on t'enverra sur les roses

Tiens nous au courant surtoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 !!!!!
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Je suis en début de 2ème année et on m'a demandé à ce que je prenne aussi 4 patients en charges avec 4 toilettes au lit (essentiellement AVC). Moi je prend 45 mn par patients donc en gros 2h30 - 3h tout en technique (soins de bouches, rasage, ménage de la SDB, refection du lit bionettoyage etc...) Au bout d'une semaine je suis allé voir les AS et j'ai osé leur dire moi, la petite stagiaire timide et réservé, comment je pouvais faire pour me perfectionner au niveau des soins techniques prise de sang, pose de perf si sa me prenait toute la matinée? Je leur ai demandé si je pouvais avoir juste une toilette au lit et le reste au lavabo puis j'ai mis l'accent sur le fait que certaine toilette au lavabo il y avait des soins infirmier qui m'interessait et c"est passé
Faut oser et se dire que y a rien à perdre de demanderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

j'hallucine!!!

Alors d'une part 4 toilettes complètes en 1h c'est des toilettes triangles.
Là je demande à voir la méthode et alors à mon avis le respect de la dignité du patient il a du être mis de côté!!! Et que font les AS qui devaient réaliser ces 4 toilettes...???

D'autre part les ESI ne sont pas des EAS. Savoir réaliser les soins d'hygiène et de confort c'est essentiel puisque c'est notre rôle propre et que les AS travailleront sous notre responsabilité en tant qu'IDE.
Je suppose que tu as déjà validé ta compétence 3 et les soins d'hygiène et de confort. Donc impossible de te la dévalider sauf erreur grave.

Faut se positionner en tant que futur infirmier. Les AS doivent effectuer les soins d'hygiène et de confort sinon elles n'ont plus de travail. Au final autant mettre que des IDE dans les services. Les ESI suivent les IDE. C'est bien de suivre les AS au début de stage car elles ont beaucoup de connaissances à nous apporter sur l'organisation du service,les pathos rencontrées, les patients et leurs habitudes... Faut aussi savoir reconnaitre leur grande valeur et voir leur grande difficulté parfois au vu de ce qui leur est demandé. Mais bon faut pas abuser non plus!!!

Et les IDE elles disent rien??? Je me rappelle d'une IDE lors d'un stage qui avait envoyé boulet une AS qui avait tenté de me demander d'effectuer un soin d'hygiène et de confort alors que j'allais préparer les médicaments.

Faut t'imposer. Tu dis je fais la toilette de tel patient et allez tel patient pour vous aider et puis après je pars sur mes soins infirmiers. Je veux bien être gentil mais faut pas abuser non plus.

Parle d'abord à la cadre de ton intention. Vois sa réponse. Ensuite tu peux toujours appeler ton formateur référent à l'IFSI pour l'informer de la situation. Une fois ton référent au courant il ne s'étonnera pas si elle te colle une mauvaise éval ce qui en général n'est pas le cas. N'oublions pas que ce sont les IDE qui nous évaluent et non les AS

T'as d'autres soins à réaliser que des soins d'hygiène et de confort.

Bien entendu un ESI ne dois pas refuser de faire des soins d'hygiène et de confort bien au contraire. Mais y a beaucoup d'autres actes qui incombent aux ESI et que ne peuvent effectuer les AS.

Si certaines AS ne sont pas contentes elles n'ont qu'à passer le concours infirmier et surtout le réussir.

Bon j'y suis allé un peu fort mais ça m'énerve d'entendre ces histoires quand on est de bonne foi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Verrouillé