Rappel cotisations
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Rappel cotisations
Bonjour,
Je suis Ide depuis avril 2012 et je n'ai jamais été inscrite à l'ordre volontairement. Il y a deux mois j'ai contacté l'ordre pour faire mon dossier en libéral. Hier j'ai reçu une lettre de recouvrement pour mes cotisations de 2014 2015 et 2016 avec intérêts le tout pour 95e à payer sous peine de poursuites. Suis je obligée de payer ? Depuis quand est-ce obligatoire ? (2014 je suppose, vu qu'on ne me réclame pas 2013.) je suis outrée par la démarche sournoise car mon interlocuteur a l'ordre ne m'a jamais demandé de m'acquitter de ces cotisations alors que j'ai signalé n'avoir jamais été inscrite. Merci pour vos réponses
Je suis Ide depuis avril 2012 et je n'ai jamais été inscrite à l'ordre volontairement. Il y a deux mois j'ai contacté l'ordre pour faire mon dossier en libéral. Hier j'ai reçu une lettre de recouvrement pour mes cotisations de 2014 2015 et 2016 avec intérêts le tout pour 95e à payer sous peine de poursuites. Suis je obligée de payer ? Depuis quand est-ce obligatoire ? (2014 je suppose, vu qu'on ne me réclame pas 2013.) je suis outrée par la démarche sournoise car mon interlocuteur a l'ordre ne m'a jamais demandé de m'acquitter de ces cotisations alors que j'ai signalé n'avoir jamais été inscrite. Merci pour vos réponses
Re: Rappel cotisations
Normalement la cotisation n'est due qu'une fois inscrit, enfin c'est ce qu'il me semble. Peut-être l'argent se fait il rare dans les caisses ordinales ?
De toutes façons, si c'est une lettre simple, direction poubelle, c'est sa place.
J'imagine le jackpot envisageable si un tel rappel était "demandé" à l'ensemble des professionnels non encore encartés et toujours visés par une possible inscription automatique...
De toutes façons, si c'est une lettre simple, direction poubelle, c'est sa place.
J'imagine le jackpot envisageable si un tel rappel était "demandé" à l'ensemble des professionnels non encore encartés et toujours visés par une possible inscription automatique...
Oui c'est ce que je me dis aussi ils sont gonflés quand même ! Merci Eusebe... On verra ce que ça donne je vais laisser courir.
Même démarche que le RSI..... 

Je viens d'être prélevée sur mon compte, cotisation en libérale 95€ , or je leur ai envoyé ma déclaration de l'URSSAF radiation depuis Juin 2016. C'est la fête!! Rejet prélevement à la Banque et recommandé à l'ordre . De plus j'ai envoyé attestation pôle emploi attestant chômage partiel depuis Septembre...Comme un sentiment de malhonnetete.....Bon petit business pour le profit!!!
-
- Habitué
betina a écrit :Je viens d'être prélevée sur mon compte, cotisation en libérale 95€ , or je leur ai envoyé ma déclaration de l'URSSAF radiation depuis Juin 2016. C'est la fête!! Rejet prélevement à la Banque et recommandé à l'ordre . De plus j'ai envoyé attestation pôle emploi attestant chômage partiel depuis Septembre...Comme un sentiment de malhonnetete.....Bon petit business pour le profit!!!
Beaucoup d'autres ont ce sentiment depuis des années.
Je ne suis pas IDEL , mais j'aimerais comprendre.
Lorsqu'on s'installe en libéral en tant que IDE, est-on obligé de s'inscrire à l'Ordre National des Infirmiers ?
Lorsqu'on s'installe en libéral en tant que IDE, est-on obligé de s'inscrire à l'Ordre National des Infirmiers ?
Hélas oui, tu ne peux pas y échapper si tu veux t'installer, même si ça n'apportera rien de bon pour toi.cosmos a écrit :Je ne suis pas IDEL , mais j'aimerais comprendre.
Et une fois que tu as les pieds dedans, ça devient très très collant...
Ok, merci pour la réponse, Eusèbe.
Forcing,, donc.... ( ça ressemble au 49.3....
)
Forcing,, donc.... ( ça ressemble au 49.3....

- binoute1
- Star VIP
et ça commence aussi dans d'autre secteurs : l'hygiène hospit., la médecine du travail, et dans certaines régions même sur les ide prestataires à domicile ! ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Première inscription contraint et forcé à l'ordre
l'an dernier car obligation du SDIS pour les ISPV.
Aucune demande de règlement de cotisation des années précédentes.

Aucune demande de règlement de cotisation des années précédentes.
Arx Tarpeïa Capitoli proxima...
-
Il faudrait voir les statuts exacts de l'ordre, le décret pour savoir si la rétroactivité des cotisations est possible? sur combien d'années? depuis que le décret a été promulgué?
Surtout donc ne pas accepter le prélèvement automatique et ne pas donner son numéro de compte en banque...puisque le secrétariat ( qui nous coûte cher...à la création de l'Ordre, certains ont eu la folie des grandeurs, d'où le déficit qui perdure et qu'en est il des comptes actuellement? frais de représentation, de transport, de personnels etc...) ne prend pas note d'un arrêt d'exercice libéral et continue à prélever.
Quid d'une IDE qui n'exercerait plus du tout et aurait un autre métier?
Je paie une assurance responsabilité professionnelle mais là, je suis consentante et je sais pourquoi je le fais.
Je suis aussi adhérente à un syndicat IDE mais là aussi je sais pourquoi: il n'y a que les syndicats qui nous défendent et essaient de faire évoluer nos conditions de travail et nos salaires.
oui oui : idem en santé au travail...les employeurs croient que cela les protègent....mais de quoi? nous sommes responsables de nos actes professionnels au pénal.
c'est déjà pas mal comme risque et sanction possible.
d'ailleurs, pour s'inscrire à l'ordre, on ne nous demande pas un extrait du casier judiciaire standard...mais un casier judiciaire qui indique qu'on n'a jamais eu de problème avec les enfants...surprenant pour travailler en entreprise...
bref nous ne reviendrons pas sur ce lamentable dossier qui ne fait pas avancer notre profession (toujours reconnue à bac + 2...) et nos salaires hélas. des conditions de travail difficiles et peu d'évolution de carrière.
J'ai passé mon DE il y a ....40 ans ce mois-ci...
Je me bats donc "par principe" car je ne serai plus longtemps en exercice.
Les comptes et les dossiers suivis sont opaques et c'est bien cela qui est très désagréable...au delà des 30e que l'on nous demande.
Surtout donc ne pas accepter le prélèvement automatique et ne pas donner son numéro de compte en banque...puisque le secrétariat ( qui nous coûte cher...à la création de l'Ordre, certains ont eu la folie des grandeurs, d'où le déficit qui perdure et qu'en est il des comptes actuellement? frais de représentation, de transport, de personnels etc...) ne prend pas note d'un arrêt d'exercice libéral et continue à prélever.
Je paie une assurance responsabilité professionnelle mais là, je suis consentante et je sais pourquoi je le fais.
Je suis aussi adhérente à un syndicat IDE mais là aussi je sais pourquoi: il n'y a que les syndicats qui nous défendent et essaient de faire évoluer nos conditions de travail et nos salaires.
oui oui : idem en santé au travail...les employeurs croient que cela les protègent....mais de quoi? nous sommes responsables de nos actes professionnels au pénal.
d'ailleurs, pour s'inscrire à l'ordre, on ne nous demande pas un extrait du casier judiciaire standard...mais un casier judiciaire qui indique qu'on n'a jamais eu de problème avec les enfants...surprenant pour travailler en entreprise...
bref nous ne reviendrons pas sur ce lamentable dossier qui ne fait pas avancer notre profession (toujours reconnue à bac + 2...) et nos salaires hélas. des conditions de travail difficiles et peu d'évolution de carrière.
Les comptes et les dossiers suivis sont opaques et c'est bien cela qui est très désagréable...au delà des 30e que l'on nous demande.
Et pendant ce temps là le président ordinal est allé à la conférence ; il y a pire comme promenade...lyceeparis a écrit :Il faudrait voir les statuts exacts de l'ordre, le décret pour savoir si la rétroactivité des cotisations est possible? sur combien d'années? depuis que le décret a été promulgué?
http://www.fine-europe.eu/?p=1440
Voilà plus de 8 ans que j'ai arrêté l'exercice libéral, et je reçois des menaces de plus en plus graves de l'ordre me réclamant 75 € de cotisation annuelle. Projet de saisi du tribunal hier. C'est fatigant.
J'(ai le sentiment que c'est un super syndicat pour les libéraux, et qu'il se tape des salariés. J'en ai même la certitude.
J'(ai le sentiment que c'est un super syndicat pour les libéraux, et qu'il se tape des salariés. J'en ai même la certitude.