rapport circonstancié
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rapport circonstancié
Bonjour à tous
J'écris sur le forum aujourd'hui car un rapport circonstancié a été rédiger à mon encontre, et je suis completement chamboulée ..
Pour vous situer le contexte, j'ai travaillé deux ans dans un service à l'hôpital de nuit , le service a fermé et depuis j'exerce en intérim depuis plus de six mois. Mais j'effectue régulièrement des remplacements dans différents services de cet hôpital.
Ce week end j'ai fais un remplacement de nuit dans un service, et hier soir la cadre de nuit m'a informé qu'un rapport a été rédigé à mon encontre et celle de ma collègue AS. Une patiente s'est plainte de notre attitude elle nous reprochent de manquer de bienveillance et d'empathie. Elle ajoute que je lui aurais refusé des antalgiques (or ils sont tracés dans le dossier de soins informatique
) elle nous prêtent également des propos qui sont soit déformés voir même inventés. C'etait une patiente extrêmement anxieuse , je suis allée la voir à plusieurs reprises j'ai discuté avec elle, je lui ai proposé des exercices de respirations et de prendre rdv avec la psy du service, elle m'a même remercier à la fin de l'échange. Alors je suis ahurie d'apprendre l'existence de ce rapport, sachant qu'elle ne s'est pas plainte frontalement à nous avec ma collègue AS et nous n'avons pas perçu le moindre mécontentement.
Les deux cadres de nuit de l'établissement me connaissent, elles ont intérrogés les collègues avec qui j'ai l'habitude de travailler, et elles m'ont assurés avoir pris ma défense en stipulant qu'aucune plainte similaire n'avait été remonté
J'ai envoyé un mail à la cadre du service en question pour solliciter un entretien, j'attend qu'on se mette d'accord sur une date.
Dans le service en question la charge de travail la nuit est considérable , des tâches nous ont même été rajoutés pour soulager les équipes de jour.
Et l'équipe en question est difficile .. Jamais une seule remarque frontalement , des grands sourires mais derrière on est rhabillé pour l'hiver
Bon ça arrive mais pour dire, que il n'y plus aucune IDE fixe sur ce service sur les deux roulements de nuit et que c'est souvent des intérimaires postés. Et il y'a souvent des rapports circonstanciés derrière, j'en ai même plaisanté avec ma cadre quelques semaines auparavant et bim ça me tombe dessus.
Le pire c'est que très souvent je suis postés sur d'autres services et l'hôpital ou la boite d'interim m'appelle en dernière minute pour me demander d'aller dans ce service car aucune ide n'est prévue. Et moi bonne poire je dis oui, bon je pense que je ne le ferais plus désormais
Après c'est vrai que la plainte ne vient pas de l'équipe mais d'une patiente, mais certaines collègues m'ont rapporté des propos de certains soignants de jour comme quoi "si je ne savais pas bouger mon cul pour du doliprane c'est que je suis une grosse feignasse qui ferait mieux de rester chez moi" Ambiance
Vraiment je suis très surprise de ce rapport , et j'essaye de me souvenir de propos ou de posture qui aurait put contrarié cette patiente mais .. la situation ne m'a pas interpellé donc je vois pas vraiment et j'ai demandé à ma collègue AS, elle ne voit pas non plus et est choqué du contenu du rapport. Encore une fois , je ne comprend pas qu'on me repproche de ne pas donner des TTT antalgiques alors qu'ils ont étés donnés et validé sur les plans de soins informatiques , pire une capture d'écran de ce plan de soins est dans le rapport (les TTT apparaissent bien cochés)
Je tiens vraiment à avoir cet entretien avec la cadre, je trouve ça vraiment grave, je suis tombée vraiment de haut , je suis décrite comme la pire des sorcières ..
Après la colère , je suis dans l'incomprehension ca me touche vraiment au point d'en pleurer comme une madeleine.
Les cadres de nuit me disent que c'est pas grave, que comme je ne suis plus dans la fonction publique (interim) ca ne sera pas stipulé dans un dossier . Est ce vrai ?
Et puis même je tiens vraiment a être reçu en entretien pour m'expliquer, je trouve que c'est le minimum plutot que de balancer un mail dont je suis meme pas destinataire.
La patiente est encore hospitalisé dans le service mais j'immagine qu'on ne fait pas de confrontation entre soignant/patient
Maintenant ce rapport existe alors je pense que en demander l'annulation ou la révision est quasi impossible , mais au moins je me serais expliquer je pense perso que c'est important.
La boite d'intérim n'est pas au courant de l'incident, alors est ce que je dois les informé ?
Voila pour résumer ma situation, je suis preneuse de touts conseils avisé pour ma conduite à tenir, et sinon ca m'a fait du bien de me défouler sur clavier
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée

J'écris sur le forum aujourd'hui car un rapport circonstancié a été rédiger à mon encontre, et je suis completement chamboulée ..
Pour vous situer le contexte, j'ai travaillé deux ans dans un service à l'hôpital de nuit , le service a fermé et depuis j'exerce en intérim depuis plus de six mois. Mais j'effectue régulièrement des remplacements dans différents services de cet hôpital.
Ce week end j'ai fais un remplacement de nuit dans un service, et hier soir la cadre de nuit m'a informé qu'un rapport a été rédigé à mon encontre et celle de ma collègue AS. Une patiente s'est plainte de notre attitude elle nous reprochent de manquer de bienveillance et d'empathie. Elle ajoute que je lui aurais refusé des antalgiques (or ils sont tracés dans le dossier de soins informatique


Les deux cadres de nuit de l'établissement me connaissent, elles ont intérrogés les collègues avec qui j'ai l'habitude de travailler, et elles m'ont assurés avoir pris ma défense en stipulant qu'aucune plainte similaire n'avait été remonté
J'ai envoyé un mail à la cadre du service en question pour solliciter un entretien, j'attend qu'on se mette d'accord sur une date.
Dans le service en question la charge de travail la nuit est considérable , des tâches nous ont même été rajoutés pour soulager les équipes de jour.

Et l'équipe en question est difficile .. Jamais une seule remarque frontalement , des grands sourires mais derrière on est rhabillé pour l'hiver

Bon ça arrive mais pour dire, que il n'y plus aucune IDE fixe sur ce service sur les deux roulements de nuit et que c'est souvent des intérimaires postés. Et il y'a souvent des rapports circonstanciés derrière, j'en ai même plaisanté avec ma cadre quelques semaines auparavant et bim ça me tombe dessus.
Le pire c'est que très souvent je suis postés sur d'autres services et l'hôpital ou la boite d'interim m'appelle en dernière minute pour me demander d'aller dans ce service car aucune ide n'est prévue. Et moi bonne poire je dis oui, bon je pense que je ne le ferais plus désormais


Après c'est vrai que la plainte ne vient pas de l'équipe mais d'une patiente, mais certaines collègues m'ont rapporté des propos de certains soignants de jour comme quoi "si je ne savais pas bouger mon cul pour du doliprane c'est que je suis une grosse feignasse qui ferait mieux de rester chez moi" Ambiance

Vraiment je suis très surprise de ce rapport , et j'essaye de me souvenir de propos ou de posture qui aurait put contrarié cette patiente mais .. la situation ne m'a pas interpellé donc je vois pas vraiment et j'ai demandé à ma collègue AS, elle ne voit pas non plus et est choqué du contenu du rapport. Encore une fois , je ne comprend pas qu'on me repproche de ne pas donner des TTT antalgiques alors qu'ils ont étés donnés et validé sur les plans de soins informatiques , pire une capture d'écran de ce plan de soins est dans le rapport (les TTT apparaissent bien cochés)
Je tiens vraiment à avoir cet entretien avec la cadre, je trouve ça vraiment grave, je suis tombée vraiment de haut , je suis décrite comme la pire des sorcières ..
Après la colère , je suis dans l'incomprehension ca me touche vraiment au point d'en pleurer comme une madeleine.
Les cadres de nuit me disent que c'est pas grave, que comme je ne suis plus dans la fonction publique (interim) ca ne sera pas stipulé dans un dossier . Est ce vrai ?
Et puis même je tiens vraiment a être reçu en entretien pour m'expliquer, je trouve que c'est le minimum plutot que de balancer un mail dont je suis meme pas destinataire.
La patiente est encore hospitalisé dans le service mais j'immagine qu'on ne fait pas de confrontation entre soignant/patient

Maintenant ce rapport existe alors je pense que en demander l'annulation ou la révision est quasi impossible , mais au moins je me serais expliquer je pense perso que c'est important.
La boite d'intérim n'est pas au courant de l'incident, alors est ce que je dois les informé ?
Voila pour résumer ma situation, je suis preneuse de touts conseils avisé pour ma conduite à tenir, et sinon ca m'a fait du bien de me défouler sur clavier


Merci de m'avoir lu.
Bonne journée
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Re: rapport circonstancié
Bonsoir….
Pas de panique.
A mon avis elle n’a pas apprécié vos conseils d’aller voir un psy et de faire de la respiration profonde si elle était réellement douloureuse !
Dans ce cas (je m’avance peut être ) vous auriez dû évaluer la douleur EVA et la consigner. Quelqu’un qui est algique présente généralement des paramètres et signes typiques, dits objectifs, comme la sudation, pâleur, augmentation du pouls et poussée TA, tachypnée, agitation………voire malaise vagal…
Bon….
La plainte de la patiente a été remise à la direction des soins?
Sinon pas d’inquiétude. Si c’était le cas vous seriez convoquée en entretien avec la direction des soins.
Avez-vous pris connaissance de la prose de la patiente?
Si oui dites que tout est inexact que vous êtes dans l’incompréhension face à tant de reproches et de mauvaise foi, que tout est absolument non fondé, et qu’au contraire vous avez fait et consigné certains soins en réponse à ses doléances (douleur etc).
Dites (mais ne l’écrivez pas) que vous ne seriez pas étonnée que la patiente verse systématiquement dans ce genre d’attitude et que de toute façon vous avez la conscience tranquille et si la situation se reproduisait vous referiez la même chose (avec un témoin si les effectifs le permettaient).
Vous dites que vous êtes prêtes à écrire vos dires si on vous le demandais mais que vous ne souhaitez pas rentrer dans des débats relativement malsains qui vous dépassent. Dites qu’éventuellement vous n’avez jamais rencontré de problème de ce genre jusqu’ici et pourriez le prouver par l’entremise de vos différents employeurs et intermédiaires.
Je ne suis pas sûr que la direction réponde à ce genre de calomnies ou alors ils feront un écrit ..,une réponse bateau genre …nous avons pris connaissance de votre courrier qui a retenu toute notre attention et veillerons à vous répondre dans des délais raisonnables…
Si pas de préjudice vérifiables à mon avis ça passera à l’as.
Au pire si ça devait se compliquer expliquez tout ça à un syndicat..,
Allez bonne continuation et consignez un maximum de choses à l’avenir…
Pas de panique.
A mon avis elle n’a pas apprécié vos conseils d’aller voir un psy et de faire de la respiration profonde si elle était réellement douloureuse !
Dans ce cas (je m’avance peut être ) vous auriez dû évaluer la douleur EVA et la consigner. Quelqu’un qui est algique présente généralement des paramètres et signes typiques, dits objectifs, comme la sudation, pâleur, augmentation du pouls et poussée TA, tachypnée, agitation………voire malaise vagal…
Bon….
La plainte de la patiente a été remise à la direction des soins?
Sinon pas d’inquiétude. Si c’était le cas vous seriez convoquée en entretien avec la direction des soins.
Avez-vous pris connaissance de la prose de la patiente?
Si oui dites que tout est inexact que vous êtes dans l’incompréhension face à tant de reproches et de mauvaise foi, que tout est absolument non fondé, et qu’au contraire vous avez fait et consigné certains soins en réponse à ses doléances (douleur etc).
Dites (mais ne l’écrivez pas) que vous ne seriez pas étonnée que la patiente verse systématiquement dans ce genre d’attitude et que de toute façon vous avez la conscience tranquille et si la situation se reproduisait vous referiez la même chose (avec un témoin si les effectifs le permettaient).
Vous dites que vous êtes prêtes à écrire vos dires si on vous le demandais mais que vous ne souhaitez pas rentrer dans des débats relativement malsains qui vous dépassent. Dites qu’éventuellement vous n’avez jamais rencontré de problème de ce genre jusqu’ici et pourriez le prouver par l’entremise de vos différents employeurs et intermédiaires.
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Re: rapport circonstancié
- plainte = pénal = infraction à la Loi.
- -rapport sur accusation d'une patiente : c'est à qui porte les accusations de prouver ce qu'il avance , pas à toi de prouver ton innocence
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"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
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Re: rapport circonstancié
Plainte au sens large c’est une réclamation un signalement, adressé à l’employeur(DRH) lorsqu’il s’agit d’un hôpital.
Plainte au pénal oui la charge de la preuve appartient au plaignant.
Dans un cas comme dans l’autre c’est le préjudice qui est déterminant, si c’est une dent qui est endommagée au décours d’une anesthésie c’est assez clair et la Direction vous demande votre avis avant de faire une déclaration à son assureur… pour la même chose en SMUR, et pour peu que des pompiers aient placé une canule de Guedel, il sera impossible de déterminer la responsabilité… (vécu) pour le reste si c’est la 15e plainte de patients qui atterrit dans votre dossier ou la première, la Direction ne réagira pas de la même façon…
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Re: rapport circonstancié
hé bien il faut que les gens parle de signalement !sergeant poivre et sel a écrit : ↑19 juil. 2023 23:13Plainte au sens large c’est une réclamation un signalement, adressé à l’employeur(DRH) lorsqu’il s’agit d’un hôpital.
Plainte au pénal oui la charge de la preuve appartient au plaignant.
1- ça sera plus simple pour ceux qui ne travaillent pas avec eux pour comprendre et les conseiller,
et surtt 2- ça démystifiera pour eux la notion de plainte et ça serait un levier de pression en moins des directions envers les personnels
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Re: rapport circonstancié
sergeant poivre et sel a écrit : ↑19 juil. 2023 23:13 pour la même chose en SMUR, et pour peu que des pompiers aient placé une canule de Guedel, il sera impossible de déterminer la responsabilité… (vécu) pour le reste si c’est la 15e plainte de patients qui atterrit dans votre dossier ou la première, la Direction ne réagira pas de la même façon…

Hé bé
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