Rapport encadrement d'un élève

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sinthurri

Rapport encadrement d'un élève

Message par sinthurri »

Bonjour à tous
Je suis élève manip et on a un devoir à rendre de 10 pages sur l'encadrement d'un élève stagiaire par nous même stagiaire. On a eu un cours dessus mais la prof n'as pas su nous en dire plus, elle nous a juste dit regarder sur internet les élèves infirmiers ont également cette UE.
Donc voilà j'ai essayé de commencer à faire se devoir mais vue que j'ai pas de trame à suivre c'est un peu compliqué.
Est ce que vous avez eu à faire ce devoir? Et quelqu'in aurait il la gentillesse de m'envoyer un exemple, bien sur je ne copierai pas dessus mais c'est juste pour avoir une idée parce que à par l'intro et la présentation du lieu de stage je sais pas quoi mettre.
Merci à vous.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rapport encadrement d'un élève

Message par Lenalan »

Le problème c'est que d'un IFSI à l'autre on a pas du tout les mêmes modalités, je n'ai jamais eu ce devoir à faire pourtant j'ai validé l'UE l'an dernier!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tu peux le construire selon les conseils que j'avais donné dans ce post :
erquy72 a écrit :Alors, je vais te détailler les 3 phases pour toi, l'élève et vous 2 :

AVANT

toi = vérifier ta propre maitrise de l'acte (savoirs théoriques et savoirs pratiques, attention aux mauvaises habitudes comme par ex, ne pas désinfecter le brassard entre 2 patients!) + prise de connaissance du patient (macrocible d'entrée et état du jour) + vérifier les connaissances de l'élève AS (théoriques et pratiques)

élève AS = prendre connaissance du patient + être capable d'énumérer les étapes du soin + poser les questions en amont

vous 2 = avertir le patient + définir les rôles

PENDANT

toi = chronologiquement dans l'apprentissage : faire devant puis faire avec puis guider puis observer + rester disponible (tant physiquement que mentalement)

élève AS = montrer ses capacités + questionner si besoin + être à l'écoute + placer le patient au centre du soin

vous 2 = rester complémentaireS + ne pas oublier le patient

APRES

toi = demander une autoévaluation + vérifier si l'élève est conscient de ses actions + faire le bilan + réajuster +/- recommencer autant de fois que nécessaire

élève AS = faire son autoévaluation mais pas un mea culpa + prendre en compte les remarques

vous 2 = redéfinir les objectifs à chaque essai + prévoir un nouveau temps d'encadrement

:D
:clin:

IDE en psychiatrie
sinthurri

Message par sinthurri »

Merci pour vos réponses :D je vais essayer de me baser sur ça
sur notre cours on a ça comme trame: expliciter le contexte :
service dans lequel vous encadré : décrire le lieu de stage
dans quel domaine de compétence le projet s'inscrit pour l'encadrement et pour l'encadré
quels sont les acquis de l'étudiant et le soin à encadré choisi

Détailler les objectifs globaux, spécifiques et opérationnels
situer le soin
savoir ce que vous attendez de l'étudiant à la fin de la séance
expliquer comment vous allez vous y prendre pour encadrer l'étudiant
de quels outils vous avez besoin
les outils doivent être mesurable, quantifiable et évaluable. Ils vont servir pour l'évaluation de la séance pour les 2 participants

Détailler ce que vous pensez faire pendant la séance
savoir précisément à quel moment qui intervient et pourquoi ( le pourquoi étant une partie de l'analyse)

Fin de la séance à l'étudiant le point forts et/ou les points faibles de son encadrement
donner les poins forts et/ou les points faibles de votre encadrement

Faire une analyse critique
clarification des attentes et objectifs pour l'étudiant et pour l'encadrement
ajustement de la stratégie d'encadrement
évaluation : critères d'évaluation
savoir être / relation avec le patient
savoir faire / préparation du soin
réalisation du soin
dimension du soin (préventive -curative)
suivie et amélioration des performances

mais personnellement je ne comprend pas tout c'est assez abstrait... si vous avez un exemple à me montrer je le prend volontiers :)
Répondre