Rapport ISP / IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Fidèle
Re: Rapport ISP / IDE
erquy le médecin ne serait pas un soignant ?
Sinon je suis tout a fait d'accord, la volonté de former un binome avec le médecin et la qualité de l'échange entre les deux personnes permettra à chacun de trouver une place autre que celle de script, mais l'entretien reste une fonction très particulière qui s'apprend de plusieurs éléments qu'il ne faut pas négliger. Théorie, confrontations d'idées, expériences, pratiques ; pour affiner le raisonnement clinique et faire d'un entretien un outil de travail primordial.
Sinon je suis tout a fait d'accord, la volonté de former un binome avec le médecin et la qualité de l'échange entre les deux personnes permettra à chacun de trouver une place autre que celle de script, mais l'entretien reste une fonction très particulière qui s'apprend de plusieurs éléments qu'il ne faut pas négliger. Théorie, confrontations d'idées, expériences, pratiques ; pour affiner le raisonnement clinique et faire d'un entretien un outil de travail primordial.
Honnêtement j'ai des doutes sur cette histoire de binôme. D'abord le médecin, compétent ou pas, n'a pas besoin de nous pour prendre des décisions (parfois débilescamillou38 a écrit :erquy le médecin ne serait pas un soignant ?

Concernant l'entretien, pour ma part je pratique la politique du retrait actif en restant attentif au langage du corps, aux barrages, lapsus etc. Je laisse le toubib faire son taf, ou sinon je prends son salaire

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Fidèle
Dan65 Tant que le doute garde sa fonction première ce n'est pas grave, il pourra évoluer suivant vos expériences. La fonction médicale n'impose pas un comportement stéréotypé. La décision finale relève effectivement du médecin s'il n'est pas discuté en amont le sens même du travail thérapeutique se perd.
Le fait de pouvoir faire binôme avec le médecin annihilerait donc tout autre action pour que cela puisse remettre en question votre "vie propre".
De plus le binôme (peut être à replacer par entretien bifocal si vous souhaitez faire apparaître votre spécialité) a un intérêt tout particulier dans le travail pluri-professionnel (pluridisciplinaire renvoie plutôt au fait du travail de plusieurs disciplines hors au sein d'un service de psychiatrie seule la discipline psychiatrique est généralement représentée). Le travail d'observateur est aussi une position possible mais comme tout travail avec un patient, ce que l'on propose se réfléchi et s'il s'adapte sur le moment ce n'est pas sans raison.
Le fait de pouvoir faire binôme avec le médecin annihilerait donc tout autre action pour que cela puisse remettre en question votre "vie propre".
De plus le binôme (peut être à replacer par entretien bifocal si vous souhaitez faire apparaître votre spécialité) a un intérêt tout particulier dans le travail pluri-professionnel (pluridisciplinaire renvoie plutôt au fait du travail de plusieurs disciplines hors au sein d'un service de psychiatrie seule la discipline psychiatrique est généralement représentée). Le travail d'observateur est aussi une position possible mais comme tout travail avec un patient, ce que l'on propose se réfléchi et s'il s'adapte sur le moment ce n'est pas sans raison.
camillou38 a écrit :erquy le médecin ne serait pas un soignant ?

Oui mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire !
IDE en psychiatrie
Pourtant ça marche! Surtout avec les patients qui ont tendance à vouloir cliver l'équipe.dan65 a écrit : Honnêtement j'ai des doutes sur cette histoire de binôme. D'abord le médecin, compétent ou pas, n'a pas besoin de nous pour prendre des décisions (parfois débiles), ensuite il me semble que nous avons une vie propre, en équipe pluridisciplinaire. Donc, qu'on échange, qu'on donne notre avis ok, mais j'ai tellement vu de moments où le médecin nous disait oui et faisait l'inverse dans la minute que, bon
...
Concernant l'entretien, pour ma part je pratique la politique du retrait actif en restant attentif au langage du corps, aux barrages, lapsus etc. Je laisse le toubib faire son taf, ou sinon je prends son salaire!
Je pratique également le retrait actif et l'écoute attentive mais quand j'assiste à des entretiens avec des patients dont je suis l'infirmière référente, j'interviens dans l'entretien si je le juge utile et le médecin l'accepte d'autant plus qu'il est très pro multidisciplinarité.
De plus et toujours pour mes patients, j'aspire à m'investir plus et à travailler avec l'assistante sociale et la psychologue afin que le titre de référente ne demeure pas un titre "honorifique", donc je maitrise généralement très bien le dossier de mon patient et le médecin me fait confiance.
Je n'interviens pas pour le plaisir d'intervenir mais pour jouer mon rôle auprès de mes patients si le besoin se fait sentir!
IDE en psychiatrie
-
- Fidèle
Bien sur que j'ai compris ce que vous vouliez dire, mais entendez également ce que vous dites. Difficile de faire équipe quand il y a les soignants et les médecins ... les mots ont leur importance.
Pourquoi parler de retrait actif quand il définit la fonction d'observateur. Dans l'absolu un retrait actif suggère de se maintenir activement en retrait (et non d'être en retrait tout en restant actif) ce qui diffère grandement de son objectif ... l'écoute attentive j'ai du mal à en saisir l'utilité (de l'adjonction attentive), l'écoute ne suffit donc pas ?
Être référent n'est pas un titre honorifique mais attention qu'il ne devienne pas le titre d'une exclusivité ...
Pourquoi parler de retrait actif quand il définit la fonction d'observateur. Dans l'absolu un retrait actif suggère de se maintenir activement en retrait (et non d'être en retrait tout en restant actif) ce qui diffère grandement de son objectif ... l'écoute attentive j'ai du mal à en saisir l'utilité (de l'adjonction attentive), l'écoute ne suffit donc pas ?
Être référent n'est pas un titre honorifique mais attention qu'il ne devienne pas le titre d'une exclusivité ...
Raaaaahhhcamillou38 a écrit :Bien sur que j'ai compris ce que vous vouliez dire, mais entendez également ce que vous dites. Difficile de faire équipe quand il y a les soignants et les médecins ... les mots ont leur importance.

La question est : est-ce que le référent en sait plus sur l'ado que le reste de l'équipe ? Est-ce que le référent doit connaître le dossier mieux que tout le monde ? Et la question subsidiaire (et provocatrice

Dans le service d'hospitalisation pour ado ou j'etais nous avions également fait le choix de ne plus avoir de référent (double référence pour éviter certaines difficultés précédemment citées) car les ados se saisissent rapidement de cette exclusivité plus souvent dans une démarche peu porteuse du soin. Mais nous sommes revenu a une référence du dossier, l'idée de connaître certains dossiers plus dans le detail permet de gagner du temps lors des synthèses quant à l'organisation des divers rendez vous, et parfois de faire certains liens, l'oublie collectif d'information est parfois évocateur ...
Oui c'est bien de garder la référence quand même.
Après pour que ça ne devienne pas un rapport duel ou d'exclusivité, la référence doit toujours en référer à l'institution, non pas comme Autre absolu mais comme médiateur symbolique. Voir ce qui se fait à la Chesnaie où les patients n'ont qu'un seul référent (j'ai plus le terme en tête, faut que je cherche sur le PC, mais c'est assez évocateur, de mémoire), mais ce dernier n'est pas propriétaire de "son" patient dont il est référent et ça sert surtout pour le collectif, pour accompagner au début de l'hospi... le tout intégré, contextualisé dans le fonctionnement de la clinique.
Si seulement on pouvait faire ça à l'hosto...
Après pour que ça ne devienne pas un rapport duel ou d'exclusivité, la référence doit toujours en référer à l'institution, non pas comme Autre absolu mais comme médiateur symbolique. Voir ce qui se fait à la Chesnaie où les patients n'ont qu'un seul référent (j'ai plus le terme en tête, faut que je cherche sur le PC, mais c'est assez évocateur, de mémoire), mais ce dernier n'est pas propriétaire de "son" patient dont il est référent et ça sert surtout pour le collectif, pour accompagner au début de l'hospi... le tout intégré, contextualisé dans le fonctionnement de la clinique.
Si seulement on pouvait faire ça à l'hosto...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Pas bête la référence du dossier quoique se heurtant aux mêmes problèmes de présence/absence des soignants, mais évitant (peut-être) le risque du transfert massif patient/référent. Nous avons 1 ETP sur deux collègues d'équipe mobile qui s'occupent des rendez-vous en plus d'aller visiter les ados pris en charge en ville, pour le reste travail partagé entre l'équipe et la Cadre.brrruno a écrit :Dans le service d'hospitalisation pour ado ou j'etais nous avions également fait le choix de ne plus avoir de référent (double référence pour éviter certaines difficultés précédemment citées) car les ados se saisissent rapidement de cette exclusivité plus souvent dans une démarche peu porteuse du soin. Mais nous sommes revenu a une référence du dossier, l'idée de connaître certains dossiers plus dans le detail permet de gagner du temps lors des synthèses quant à l'organisation des divers rendez vous, et parfois de faire certains liens, l'oublie collectif d'information est parfois évocateur ...
J'adhère particulièrement à ta vision de l'oubli collectif d'information

Je crois que le transfert massif comme tu dis, il est inévitable.
La question c'est surtout ce qu'on en fait, comment on l'analyse et on travaille avec, et là on voit bien comment la référence peut être à double tranchant !
La question c'est surtout ce qu'on en fait, comment on l'analyse et on travaille avec, et là on voit bien comment la référence peut être à double tranchant !
J. Oury
J. Oury
Dan la référence du dossier est plus facilement "remplaçable" lors de l'absence des personnes qui l'ont en charge mais malgré la simplification de la référence elle était resté double (infirmier / éducateur) mais surtout il est important de rappeler que rien n'interdit aux non référent de ne pas s'intéresser à ces informations.
AmThLi effectivement l'institution est un tiers fondamental à ne pas négliger. Je ne connais pas suffisamment les prises en charge à la Chesnaie quant à la durée de prise en charge par exemple mais l'idée pour l'hospitalisation des adolescents est d'être le plus court possible, l'investissement (et le rejet aussi) en est assez massif de toutes part. Cela pour dire que tout n'est pas transposable mais connaître ce qui se pratique ailleurs permet d'adapter ce qui est possible et cohérent avec l'ensemble de la prise en charge.
AmThLi effectivement l'institution est un tiers fondamental à ne pas négliger. Je ne connais pas suffisamment les prises en charge à la Chesnaie quant à la durée de prise en charge par exemple mais l'idée pour l'hospitalisation des adolescents est d'être le plus court possible, l'investissement (et le rejet aussi) en est assez massif de toutes part. Cela pour dire que tout n'est pas transposable mais connaître ce qui se pratique ailleurs permet d'adapter ce qui est possible et cohérent avec l'ensemble de la prise en charge.
un peu de lecture http://www.serpsy.org/socio/appartient.html
Les durées d'hospis sont variables mais se comptent en mois. On prend le temps de faire le travail.
L'institution est un élément fondamental mais elle ne doit pas être ni un tiers arbitraire ni une autorité désincarnée et totalitaire. Ce n'est pas Big Brother, or, à l'HP, c'est vite le cas !! En référer au tiers institutionnel mais pas n'importe comment. C'est pour ça que je rappelle aux patients que le règlement s'applique aussi aux soignants et qu'il n'est que l'émanation de la Loi.
L'institution est un élément fondamental mais elle ne doit pas être ni un tiers arbitraire ni une autorité désincarnée et totalitaire. Ce n'est pas Big Brother, or, à l'HP, c'est vite le cas !! En référer au tiers institutionnel mais pas n'importe comment. C'est pour ça que je rappelle aux patients que le règlement s'applique aussi aux soignants et qu'il n'est que l'émanation de la Loi.
J. Oury
J. Oury
Les pathologies sont différentes, les possibilités ; aussi une prise en charge courte de deux à 3 semaines ne signe en rien ne pas prendre le temps. C'est en cela que tout n'est pas transposable.AmThLi a écrit :Les durées d'hospis sont variables mais se comptent en mois. On prend le temps de faire le travail.