Rapport de stage 1ere annee

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
30KARINE

Rapport de stage 1ere annee

Message par 30KARINE »

Bonjour à tous,
Actuellement en 1ere année, je dois effectuer dans le cadre de l U.E 2.10 un rapport de stage qui traite d'un sujet sur l hygiène. J ai choisi l hygiène des mains lors d un soin. Si j ai bien compris ce qu' on me demande, je dois exposer en détail le soin réalisé (un sondage urinaire temporaire), puis ensuite trouver une problématique (hygiene des mains lors d un soin. Je suis un peu perdu, pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie et s il y a plusieurs angles de vue à aborder. Merci à tous
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Rapport de stage 1ere annee

Message par lafolldingue »

Bonjour, oui tu es sur la bonne voie car l'hygiène des mains est la base abordée en 1ère année. Tu aurais même pu partir sur l'hygiène des mains lors d'une toilette.
Bref il faudra que tu décrives le soin, ce que tu fais l'ordre etc. Ensuite que tu expliques au vu des enseignements à l'ifsi et des recommandations, l'objectif étant d'avoire une réflexion construite
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
30KARINE

Message par 30KARINE »

Bonjour, jete remercie pour ta reponse.
J ai donc décrit le soin en expliquant les différentes étapes. J ai ensuite détaillé les différents type de lavage des mains ( au savon et à la SAH) et me référant à ce qu on nous avez appris à l Ifsi et en citant les différentes sources (CCLIN ....). Par contre, pour la synthèse, je ne sais pas si je dois parler du fait que l hygiène des mains n est pas toujours correctement fait sur mon lieu de stage car on me demande les écarts mesurés et argumentés. En conclusion, je dois montrer les apports pour une future pratique professionnelle sont identifiés et là j ai l impression de tourner en rond, car l hygiène des mains est importante et vecteur d infection ce que j ai déjà écrit dans les règles d hygiène. Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas me répéter.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je vous propose un titre original pour votre travail :

Opération mains propres, c'est pas que pour la police

et sa variante

Opération mains propres, c'est pas que pour la peau lisse
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

:lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
30KARINE

Message par 30KARINE »

:D :D :D je ne savais pas qu il fallait un titre ! :D :D :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

30KARINE a écrit :Bonjour, jete remercie pour ta reponse.
J ai donc décrit le soin en expliquant les différentes étapes. J ai ensuite détaillé les différents type de lavage des mains ( au savon et à la SAH)les produits HA ne lavent pas les main !! :mal: et me référant à ce qu on nous avez appris à l Ifsi et en citant les différentes sources (CCLIN ....)les cclin n'existent plus !! :mal: on parle des cpias . Par contre, .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
30KARINE

Message par 30KARINE »

Oups, je rectifie de suite mes erreurs. Merci
quancetia

Message par quancetia »

binoute1 a écrit :
30KARINE a écrit :Bonjour, jete remercie pour ta reponse.
J ai donc décrit le soin en expliquant les différentes étapes. J ai ensuite détaillé les différents airgunmaniac type de lavage des mains ( au savon et à la SAH)les produits HA ne lavent pas les main !! :mal: et me référant à ce qu on nous avez appris à l Ifsi et en citant les différentes sources (CCLIN ....)les cclin n'existent plus !! :mal: on parle des cpias . Par contre, .
le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Je vous propose un titre original pour votre travail :

Opération mains propres, c'est pas que pour la police

et sa variante

Opération mains propres, c'est pas que pour la peau lisse
Léopold, vous êtes en trèèèès grande forme !!! :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Dans mon service le cadre a affiché la quantité de SHA utilisée par rapport à celle attendue. Édifiant. Il a aussi mis en place des affiches pour rappeler quelques notions sur la désinfection des mains.
On peut aussi penser à la pose obligatoire sur les supports mobiles de soin d'une SHA.

Bref tout dépend de l'explication supposée donnée à ce manque de désinfection des mains. Il faut le voir comme des propositions pour l'amélioration de la pratique professionnelle
IDE aux urgences depuis 07/16
Euphoriia

Message par Euphoriia »

30KARINE a écrit :Bonjour, je te remercie pour ta reponse.
J ai donc décrit le soin en expliquant les différentes étapes. J ai ensuite détaillé ici les différents type de lavage des mains ( au savon et à la SAH) et me référant à ce qu on nous avez appris à l Ifsi et en citant les différentes sources (CCLIN ....). Par contre, pour la synthèse, je ne sais pas si je dois parler du fait que l hygiène des mains n est pas toujours correctement fait sur mon lieu de stage car on me demande les écarts mesurés et argumentés. En conclusion, je dois montrer les apports pour une future pratique professionnelle sont identifiés et là j ai l impression de tourner en rond, car l hygiène des mains est importante et vecteur d infection ce que j ai déjà écrit dans les règles d hygiène. Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas me répéter.
Si je comprend bien, tu as déjà développé dans la première partie de ta mémoire les étapes du lavage des mains au savon et à la SAH, et dans la dernière partie, on te demande les apports future de ton rapport dans la pratique professionnelle? Et si tu pouvais inclure des pratiques eco-responsables, par exemple l'utilisation de produits naturels comme apport?
Dernière modification par Euphoriia le 24 août 2020 14:42, modifié 1 fois.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Euphoriia a écrit :
30KARINE a écrit :Bonjour, je te remercie pour ta reponse.
J ai donc décrit le soin en expliquant les différentes étapes. J ai ensuite détaillé ici les différents type de lavage des mains ( au savon et à la SAH) et me référant à ce qu on nous avez appris à l Ifsi et en citant les différentes sources (CCLIN ....) .Par contre, pour la synthèse, je ne sais pas si je dois parler du fait que l hygiène des mains n est pas toujours correctement fait sur mon lieu de stage car on me demande les écarts mesurés et argumentés. En conclusion, je dois montrer les apports pour une future pratique professionnelle sont identifiés et là j ai l impression de tourner en rond, car l hygiène des mains est importante et vecteur d infection ce que j ai déjà écrit dans les règles d hygiène. Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas me répéter.
Si je comprend bien, tu as déjà développé dans la première partie de ta mémoire les étapes du lavage des mains au savon et à la SAHNON ! le SHA ne lave pas :mal: , et dans la dernière partie, on te demande les apports future de ton rapport dans la pratique professionnelle? Et si tu pouvais inclure des pratiques eco-responsables, par exemple l'utilisation de produits naturels comme apport?attention, naturel ne veut pas dire inoffensif ;)
30KARINE

Message par 30KARINE »

En effet, je suis d accord, naturel ne veut pas dire inoffensif et il y a aussi toute la réglementation à respecter concernant les produits utilisés.
Je vais envoyer mon dossier avec toutes vos remarques.
Je vous remercie tous pour vos conseils
Répondre