Rassurez-moi sur les maths....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
petitelouloute
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 03 juil. 2009 12:13

Re: NIVEAU MATHS

Message par petitelouloute »

salut moi j ai 26 ans j ai arrete l ecole a 18 ans!! parce qu a l epoque j avai spas eu mon concours et j avais commencé a travailer etc!! et puis a 25 ans je me dis tu peux y arriver et la j ai achetes des bouquins de test psy dont un special aptitude numerique et un ou il a de tous les types de test mastermind etcetc je ne suis pas nul en math non plus mais bon j ai arrete y a un bail et donc se replonger dans les bouquins se remettre a jour ca fait peur ou debut je me suis dit mais j y arriverai pas et finalement je rentre a la croix rouge francaise a metz alors ne baisse pas les bras achete des bon bouquin moi je revend les mien via princeminister regarde y a de tout la haut et courage tu peux y arriver prend confiance en toi et y a pas que des math!! :bisous: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lili91
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 25 févr. 2009 15:23

Re: NIVEAU MATHS

Message par lili91 »

Et bien, je ne suis vraiment pas douée en maths. Mais je suis logique.
Paradoxal ? Oui peut etre. :lol:
Il y a une methode qu'il faut impérativement connaitre, comme les produits en croix. Ca reste un niveau basique et c'est important pour le reste de la formation (calcul de dose).
Ensuite pour les tests de logique, il faut vraiment y passer du temps. Une fois que tu as choppé la methode c'est toujours la meme chose.
Ne stresse pas, et surtout ne fais pas de bloquage. Avec un boulot régulier (sans y passer des heures hein ..) ca le fera ne t'inquiete pas.
Révise aussi tes tables de multiplication, ca te fera gagner du temps pendant les epreuves de bien les connaitre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 06 mai 2009 20:49

Re: NIVEAU MATHS

Message par Sia0410 »

Merci beaucoup !! ça fait plaisir des encouragements pareils!!
Allez ! je me motive et je baisse pas les bras!

merci encore ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Avatar de l’utilisateur
libelul69
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 30 mai 2009 20:18
Localisation : Ajaccio

Re: NIVEAU MATHS

Message par libelul69 »

Salut !

Pour ma part j'ai un bac littéraire avec option maths obtenu en 1994 (mais bon ça reste une option). Les maths on peut pas dire que c'était mon fort.
J'ai préparé toute seule le concours avec des bouquins, je me suis beaucoup entrainé aux tests psychotechniques. Ce qui est important ce sont les pourcentages, conversions, mesures, les équations, les racines carrées. C'est à peu près ce que j'ai retrouvé lors du concours. Mais les maths ne font pas tout, il y a aussi tout ce qui tests d'observation, logique, d'attention.
Je focalisais aussi sur les maths mais ils n'ont representé qu'une partie de mon sujet de TP.( Maintenant ça dépend peut être des régions).
Enfin tout ça pour dire que même si tu n'es pas à l'aise avec les maths,tu peux reussir ton concours, j'en suis la preuve, j'en ai présenté deux et j'ai reussi les deux !
Je pense que ce qui est primordial c'est de beaucoup s'entrainer et de faire le plus de tests possibles en te chronométrant pour ne pas te laisser surprendre par les énoncés et par le temps le jour J !!!

En tout cas bon courage pour tes révisions...
Et ne te décourages pas, accroches toi et ça se passera bien tu verras... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: NIVEAU MATHS

Message par so_3uphoric »

Heu.... excusez moi mais y'a maths et maths, perso j'ai toujours galéré en maths au lycée. Sauf que là... ce qui est demandé au concours est assez basique.

Je ne veux pas être méchante mais si tu galères maintenant, ce sera quoi pour les calculs de doses etc... car en IFSI y'a pas vraiment de maths hormis ce que je viens de te citer.
En IFSI tu auras besoin de maitriser les tables de multiplications, les divisons les produits en croix... c'est tout ce qui est demandé au concours et c'est utile pour la suite en IFSI.

Après dis toi que tous les TP ne se jouent pas sur la partie maths et que si tu gères ailleurs ça le fera largement!

Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
libelul69
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 30 mai 2009 20:18
Localisation : Ajaccio

Re: NIVEAU MATHS

Message par libelul69 »

Oui enfin perso au concours j'ai aussi eu des problèmes d'équation, calcul de superficies, problèmes de géométries etc. Mais c'est vrai que ça reste assez basiques. Finalement ça reprend tout ce que tu fais en primaire, au collège voir en seconde.
Tout ce qui est opération classique tu dois savoir les faire à la main car tu n'auras pas de calculatrice le jour de l'examen. Et franchement les divisions à la main je ne me souvenais même plus comme on faisait... :oops:
Enfin franchement c'est accessible, faut reprendre les bases et s'entrainer.
C'est vrai que tout ne se joue pas sur la partie des maths peut être minime que tu auras en TP.La CG et l'oral representent les 2/3 de la note finale !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année IFSI Ajaccio
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 06 mai 2009 20:49

Re: Question aux nuls en math

Message par Sia0410 »

Pour préciser à "so Euphoric", même si le niveau te paraît aisé, pour moi qui n'est jamais rien assimilé en maths, effectivement c'est un peu dur. Ce n'est pas pour autant que je me dis que je n'y arriverai pas pendant la formation, je sais que j'apprendrai bcp plus facilement à force d'en faire des exos, et puis j'aurai du mond au moins pour m'expliquer si je galère un peu...
Et puis, si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire !!
heureusement je gère tous les autres types de tests de TP.
Merci quand même ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Question aux nuls en math

Message par lechatjaune »

Sia0410 a écrit :si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire
Sia0410, avec la réforme du concours, c'est désormais une note inférieure à 8/20 qui est éliminatoire pour chacune des épreuves d'admissibilité...

Quant aux maths, si je peux te donner mon sentiment personnel, le pré-requis indispensable est la maitrise parfaite des tables de multiplication, il faut les savoir sur le bout des doigts.
Il te faut également savoir faire tous les 4 types d'opérations à la main et ça aussi ça s'apprend, ou se réapprend puis on s'améliore en s'entrainant régulièrement.

Pour la règle de trois, le produit en croix, ou les conversions, idem, la technique ou le tableau est en apprendre par coeur puis il faut les pratiquer, faire, refaire et re-refaire des exercices et ça finira par venir tout seul!

Si déjà tu te débrouilles bien en calcul mental, ce qui je répète n'est pas inné mais se travaille, tu auras fait le plus gros pour réussir l'aptitude numérique.

Bien entendu ce n'est que mon avis, et je peux me tromper, mais c'est la méthode que j'ai appliqué pour me préparer alors que mon bac est déjà vieux de 20 ans... et ça a marché :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
pamla
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 18 mars 2009 19:32
Localisation : Finistère

Re: Question aux nuls en math

Message par pamla »

Les maths au concours, c'est du niveau 3 ème. Il faut essayer de trouver des annales de brevet et de s'entraîner avec. Si le niveau est maîtrisé, normalement y a pas de grosses surprises pour le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23.07.12
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Question aux nuls en math

Message par mimidu »

Coucou,

En effet il y a math et maths, mais il faut quand même en connaître un minimum et avec un maximum de rapidité pour les calculs de doses.

Mais avec la nouvelle réforme il me semble que les maths sont au programme en plus de ceux que nous avions déjà (produits en croix, conversions, et calculs de doses), sans vouloir vous inquiéter :wouahh:

Bonne continuation et bon courage :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
ninie0605
Insatiable
Insatiable
Messages : 382
Inscription : 12 avr. 2009 17:54
Localisation : Cannes

Re: Question aux nuls en math

Message par ninie0605 »

[quote="mimidu"]
Mais avec la nouvelle réforme il me semble que les maths sont au programme en plus de ceux que nous avions déjà (produits en croix, conversions, et calculs de doses), sans vouloir vous inquiéter :wouahh:
[quote]
Coucou, Désolée de te contredire mais c'est faux ce que tu dis...
Pas de maths en perspective dans le nouveau programme ! en tout cas pas plus que vous en aviez jusqu'à présent :calcul de dose...
Il suffit de regarder sur le site sur la réforme des IFSI...
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Charls
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 02 juil. 2009 16:13

Re: Question aux nuls en math

Message par Charls »

Si ca peut te rassurer, jai eu 3 de moyennes depuis que je suis en 5eme. Donc en gros ca comlence a faire un paquet d'année. Meme la prepa et autre cours de maths intensifs n'ont rien pu faire pour moi. Et jai eu mon concours.
Meme mon copain a essayé de m'apprendre et il explique comme un chef, mais je ne vois jamais le rapport entre les exos et paf cartons assurés mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: Question aux nuls en math

Message par so_3uphoric »

Sia0410 a écrit :Pour préciser à "so Euphoric", même si le niveau te paraît aisé, pour moi qui n'est jamais rien assimilé en maths, effectivement c'est un peu dur. Ce n'est pas pour autant que je me dis que je n'y arriverai pas pendant la formation, je sais que j'apprendrai bcp plus facilement à force d'en faire des exos, et puis j'aurai du mond au moins pour m'expliquer si je galère un peu...
Et puis, si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire !!
heureusement je gère tous les autres types de tests de TP.
Merci quand même ! :D
Je crois que tu fais erreur, l'épreuve de test psychotechniques comporte (comportait?) 4 types:
aptitude numérique
aptitude verbale
aptitude logique
et observation

Tu passes une seule épreuve et c'est la note globale qui ne doit pas être inférieure à 7 (8 maintenant apparemment!)

Au concours tu n'as que 2 notes: Tests psychotechniques et Culture générale (qui va peut être changer!)

Tout ça pour dire que si tu gères tous tes autres TP il ne devrait pas y avoir de pbs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Question aux nuls en math

Message par mimidu »

désolé so euphoric j'ai pas appris les textes de la réforme je n'en fais pas parti, cependant nous en avons longuement discuté avec nos formateurs car elle nous concernera aussi dans les services lorsque nous travaillerons, et à un moment il était question d'intégrer des maths, de l'anglais (ca c'est sur il y en aura)..., mais depuis je n'avais pas eu d'informations supplémentaires.

Mais c'est sur que il faut savoir compter pour calculer les gttes/mn ou les ml/h car dans certains IFSI ils retirent des points si on passe les calculs dans les copies, normal.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 06 mai 2009 20:49

Re: Question aux nuls en math

Message par Sia0410 »

d'après la réforme rien ne change, mis à part la note éliminatoire qui est à 8.
Et en effet, autant pour moi ! je ne sais pas ou je suis partie chercher ça!! C'est vrai que cette note ne concerne pas chaque étape des tp... pfffff n'importe quoi moi!! et heureusement d'ailleurs!! Purée ! je me mets une telle pression que j'en lis n'importe quoi !! :mrgreen:
Nous allons aussi avoir de l'anglais, du droit... Super !! Mais, pour d'autres choses je ne l'a trouve pas géniale géniale cette réforme... Enfin bon , là je ne suis plus dans le bon Topic !!
En tout cas, merci 1000 fois pour tous vos conseils !!! j'y retourne! !

:bisous: :bisous: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Verrouillé