J'ai raté mon mémoire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

J'ai raté mon mémoire

Message par choupi38 »

Bonjour,

je sais que vous allez rien faire de plus mais j'ai besoin de parler. Aujourd'hui j'ai passé ma soutenance de mémoire. Je l'ai passé avec un formateur qui n'était pas mon guidant de mémoire car mon guidant s'est cassé la jambe du coup il n'a pas pu corriger le mémoire ni assister à la soutenance. Mais cela n'est pas vraiment le problème hors mi que le formateur me faisant passer la soutenance m'a reproché quelques petites choses: il m'a dit que ma situation n'était pas assez développé alors que mon guidant m'avait dit que c'était très complet.
J'ai eu pas mal de réflexions concernant mon travail: (manque d'informations concernant la situation de départ, je me suis trompée par rapport à une loi, et parfois j'ai pas réussi à expliquer ce que je souhaiter dire ou j'ai oublié d'expliquer des éléments, j'ai oublié une note de bas de page, je me suis trompée dans la présentation de la bibliographie).
Je sais que mon travail écrit était moyen, mais je pensais pouvoir le rattraper à l'oral, mais j'ai malgré tout eu des difficultés à argumenter mon travail.
Du coup je suis vraiment pas bien, j'ai l'impression d'avoir complètement loupé ce travail, je me dis que je n'aurai pas mon diplôme en juillet alors que je viens d'avoir un très bon bilan de stage. Je suis déçu et ma formatrice de la soutenance qui est également ma référente pédagogique ne m'a pas aidé à être mieux..
Si des personnes veulent lire mon mémoire pour donner leur avis je suis preneuse.
IDE depuis juillet 2016
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: J'ai raté mon mémoire

Message par wyllette »

Les jurys ont une grille de notation et ne font que l appliquer.. Ils leur est donné les consignes données à l ifsi et la grille de notation pour l écrit et l oral... Qui se trouve d ailleurs sur le site et que j ai utilisé à chaque fois... Lors des corrections de tfe
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html

Cliquez sur un document " à lire sur ce sujet" et auto-notez vous écrit comme oral.. Et jugez

La note définitive est donnée par les deux jurys en accord.

Après tout il suffit d avoir la moyenne pour valider cette ue
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

La grille d'évaluation que nous a donné les formateurs n'est pas du tout faite comme la votre. J'ai essayé de m'auto évaluer avec la grille de mon école mais j'ai eu du mal car c'est pas très précis et j'ai du mal à voir ce que les formateurs attendent. Je sais bien qu'il suffit d'avoir la moyenne, mais pour moi je ne l'aurai pas.
IDE depuis juillet 2016
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Nous ne t'avons pas vu, nous ne connaissons pas les personnes qui te notent ni les exigences de ton ifsi. J'entends ton angoisse, ton besoin de te décharger, voire, d'être rassurée. Pour autant l'on risque soit d'être dans la fausse réassurance, le faux espoirs et te faire du mal. Soit au contraire de te faire perdre ton espoir.

Tu peux partir du fait que tu n'as pas réussi et retravailler ton mémoire dans l'optique d'une prochaine session. Ou bien tu peux attendre tes résultats et profiter de ce temps pour te reposer et faire une coupure.

Bon courage, ce qui est fait est fait, te poser trop de questions et chercher à calculer tes points ne va qu'augmenter ton angoisse.
Dernière modification par Patt le 16 juin 2016 21:05, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Patt je te donne entièrement raison..
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Je sais vous avez raison mais c'est pas facile et puis je suis déçu..
Je pense à ma famille et mon entourage si jamais j'ai pas mon diplôme..
IDE depuis juillet 2016
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Déçue oui, mais tu sembles d’être abattue ou dans la contemplation. Tu as entendu ce que l'on avait à te dire, tu es même capable de nous le retranscrire. Tu cherches des solutions pour pouvoir avancer.

Que crains tu vis à vis de ton entourage et de ta famille ? Je comprend que c'est assez privé comme question et je ne souhaite en rien, t'obliger à y répondre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Par rapport à ma famille je crains d'être jugée, ou que les gens pensent que je suis "nul". Ou qu'ils soient déçu..
IDE depuis juillet 2016
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans un monde idéal nos proches seraient toujours des soutiens et j'espère que ça sera le cas du tient.

Le monde n'est pas binaire, il n'y a pas que réussites et des échecs. On est pas nul parce qu'un jour se passe moins bien que le précédent. Dans le cas ou ton DE serait repoussé, il y a des chances qu'ils soient déçus, mais pas forcément pour ce que tu penses. On peut être déçu de ne pas savourer la joie d'une personne qu'on apprécie face à l'obtention du DE. On peut être déçu de te voir angoissé alors que l'on espérait que tu sois soulagé. On peut être déçu... Ce n'est pas forcément quelque chose de complètement négatif. On prévoit des choses et ça se passe différemment.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai pas eu non plus une soutenance des plus conviviales, on est allé nous chercher sur des "défauts", sur des petites choses que le jury ne voyait pas comme ça, sur des aspects qu'on a pas abordé et que le jury aurait aimé lire.... C'est aussi ça une soutenance: ils veulent voir déjà si on sait de quoi on parle, et si on est investi dans notre sujet et qu'on sait le défendre contre la critique. Après si tu montres que tu défends ton steak, que tu expliques pourquoi tu as pris telle direction et pas telle autre, ça marche!

Je ne te connais pas, je ne connais pas ton TFE et je ne sais pas ce que tu as dit, mais ça me semble bien radical de dire que tu as loupé.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ma référence =la grille de notation
Tout ce qui est important y est noté
Et ce que j aime est l acceptation de la controverse et la défense.. Peut importe si j ai une idée identique ou différente de l esi . Comme dit Lenalan "défendre son steak"
FineOmbre
Régulier
Régulier

Message par FineOmbre »

Mon frère n'a pas eu la moyenne et il l'a représenté en aout je crois et c'était nickel au second passage, il a eu son diplôme qu'avec 2mois de décalage, ce n'est pas un drame !
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan a écrit :J'ai pas eu non plus une soutenance des plus conviviales, on est allé nous chercher sur des "défauts", sur des petites choses que le jury ne voyait pas comme ça, sur des aspects qu'on a pas abordé et que le jury aurait aimé lire.... C'est aussi ça une soutenance: ils veulent voir déjà si on sait de quoi on parle, et si on est investi dans notre sujet et qu'on sait le défendre contre la critique. Après si tu montres que tu défends ton steak, que tu expliques pourquoi tu as pris telle direction et pas telle autre, ça marche!

Je ne te connais pas, je ne connais pas ton TFE et je ne sais pas ce que tu as dit, mais ça me semble bien radical de dire que tu as loupé.
haaa Lenalan, on doit être pareil!!! :lol:
je ne comprends pas qu'on puisse pas défendre son sujet.
Si tu l'as bossé, tu sais de quoi ça parle, donc même s'il manque une note de page, ou si ta biblio est de traviole, c'est pas ça qui va te faire ratatiner.
Par contre, si tu ne maitrisais pas ton sujet, là c'est différent...
un sujet travaillé, est forcément maitrisé....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah en fait déjà la perfection n'existe pas, et si on fait un TFE de 60 pages on ne peut évidemment pas raconter ce qu'on aurait pu raconter en 500 pages, sinon on fait une étude sur plusieurs années :D Donc ton TFE c'est ton "bébé", tu le connais par coeur (normalement), tu sais qu'une personne extérieure l'a lu d'un oeil critique (ce qui n'est pas négatif) et va venir pointer ce qu'il ne comprend pas, ou qu'il veut voir ce qu'on veut dire par là. Si tu es hésitant et que tu viens avec l'idée "mon écrit n'est pas terrible" et que ça se voit sur ta tête et dans tes paroles, évidemment ça va pas le faire! On ne va pas te juger sur une bibliographie mal présentée, sur une situation ou il manque des infos (c'était mon cas aussi). Non, on va te juger sur ton travail global et sur les explications que tu donnes, et aussi sur ta manière de défendre tes idées et tes choix. Mon jury n'a pas été d'accord (ou a fait mine de ne pas être d'accord) sur la direction que j'ai prise et m'en a proposé une autre. Je lui ai dit que ce que je traitais ici me tenait à coeur, donc j'avais choisi ce thème et pas un autre pour telle et telle raison. Et qu'en 60 pages je ne pouvais pas m'éparpiller et traiter des choses aussi différentes, mais que si j'étais amenée à approfondir mon travail dans le cadre de mon travail plus tard (ça se fait m'a-t-il dit), et bien je prends note de ce qu'il me propose et c'est une très bonne idée.
Si tu es là "oui je me suis planté vous avez raison c'est nul, je me suis trompée" et bien non ça marche pas, c'est évident.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Sauf que pour une bibliographie mal présentée C est un non respect des consignes... Qui ajoutée à d autres non respect... Fait perdre facilement des points... Comme des références mal choisies..... Ou non pertinentes... Pour le reste je suis d accord avec Lenalan..". Il faut défendre son steak " et accepter la controverse...
Répondre