Rattrapage 1er année et déprime

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Summer27
Habitué
Habitué

Rattrapage 1er année et déprime

Message par Summer27 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en deuxième années d'étude d'infirmière. En ce moment je déprime, car même si je valide une bonne partie de mes matières d'IFSI et de faculté je me retrouve toujours à devoir valider la 2.1 et la 2.2 de première année.

Je comprend les questions car j'ai même repéré des erreurs dans les questions de mes derniers partiels. Mais cela ne suffit jamais pour validé. Je me retrouve à chaque fois à avoir 8.5/20 ou 9/20 à ces deux matières et je ne me l’explique pas.

En août se sera ma dernière chance sinon je redouble et cela m'angoisse. J'en fait des cauchemars la nuit.

Surtout que mon professeur référent estime que je suis une bonne élève, studieuse toujours bien noté en stage.

Je fais mes études avec une amie ce qui est une chance mais si je redouble on se retrouve seul car même si les personnes de notre classe son sympa on ne c'est pas fait de nouveaux amis.

On est donc tributaire de l'une et de l'autre et on s'entraide énormément pendant nos études.

Pour mes révisions, j'ai revu mes cours, fait les QCM d'entrainement mais rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire pour validé ces matières.

Des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide :)
ANonyme20

Re: Rattrapage 1er année et déprime

Message par ANonyme20 »

Il n'y a pas vraiment de secret.
Il s'agit d'un QCM donc tu apprends bêtement TOUT.
Profites de tes vacances pour réviser, lire 5 fois / jours tes cours sur L'UE concernée.
Si tu avais 1 seule ue a rattrapée, ce serait passé à la CAC. Mais quand c'est 2, générale ils font redoubler.

Bon courage !
fanny501

Message par fanny501 »

Bonjour

C'est vrai qu'il n'y a pas de secret il faut apprendre par cœur mais pas que...
Il faut comprendre les mécanismes pour mieux mémoriser. Tu peux aussi varier les supports de travail : je regardais des vidéos pour les points à éclaircir et ça m'a beaucoup aidé. J'ai validé les UE du 1er coup.
Essaies de faire des schémas sans le cours et compléter avec tes cours pour que ça rentre mieux et enchaines les QCM.
Bon courage. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'étais nulle dans toutes ces matières, j'ai jamais rien compris, c'est d'ailleurs les plus mauvaises notes que j'ai eues dans toute la formation (mais j'ai eu assez pour valider: autour de 11/12 en 2.1 et 2.2, du 1er coup). J'essayais de comprendre au maximum en regardant des vidéos sur youtube ("il était une fois la vie" pour les enfants, ça explique bien). Et ce que je n'arrivais pas à comprendre: par coeur, bêtement (de toute façon il y a certains trucs que je n'ai jamais compris, même maintenant, ça ne m'empêche pas de travailler normalement), et restitution mot pour mot le jour de l'examen (si c'était QCM: encore mieux).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Quelle chance de pouvoir passer en 2ème année sans à avoir à valider la totalité de la 1ère :clin:
En Belgique "nada" ça aurait été le redoublement :(
Perso, pour ce genre de cours, j'apprenais bêtement par cœur ; j'avais cette capacité qui m'a bien servi :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Quelle chance de pouvoir passer en 2ème année sans à avoir à valider la totalité de la 1ère :clin:
Perso, pour ce genre de cours, j'apprenais bêtement par cœur ; j'avais cette capacité qui m'a bien servi :clin:
On peut passer en 2ème mais pas en 3ème si on a des UE de 1ère année non validées, donc on recommence une année qu'on a réussi pour passer des UE de l'année d'avant. C'est complètement stupide.
Avant la réforme de 2009 on ne pouvait pas passer à l'année supérieure si tous les modules n'étaient pas validés, ce qui est logique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Karlyte, tu sais qu'en médecine, tu peyx passer en Master sans avoir validé toutes les matières de bac ?

C'est le cas de l'anatomie. Si cet examen n'est pas réussi en 2ème année, il est possible de le "traîner" jusqu'en 4ème ou 5ème année... :choque: :? :roll:
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

Salut ,
Moi je redouble ma deuxième année pour un rattrapage de 1ère année, la 2.3 , échoué de 2 points .
Certaines personnes aimerait que j'abandonne, mais je vais rien lâcher, profiter de cette année pour réviser mes ue de la deuxième et troisième année.
AS 2013
ESI 2018/2021
Summer27
Habitué
Habitué

Message par Summer27 »

ANonyme20 a écrit :Il n'y a pas vraiment de secret.
Il s'agit d'un QCM donc tu apprends bêtement TOUT.
Profites de tes vacances pour réviser, lire 5 fois / jours tes cours sur L'UE concernée.
Si tu avais 1 seule ue a rattrapée, ce serait passé à la CAC. Mais quand c'est 2, générale ils font redoubler.

Bon courage !
Dans mon école il font redoubler pour une UE. J'ai du me faire opéré en urgence de l'appendicite pendant mes vacances mais j'ai malgré tout réussie à rattraper mes deux matières :)
Summer27
Habitué
Habitué

Message par Summer27 »

Karlyte a écrit :Quelle chance de pouvoir passer en 2ème année sans à avoir à valider la totalité de la 1ère :clin:
Malheureusement j'arrive pas à tout retenir par cœur. Mais j'ai finit pas les réussir c'est deux matières.
Répondre