Rattrapage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

amandine161195

Rattrapage

Message par amandine161195 »

Je suis en 1ère année et je viens d'avoir les résultats de l'UE 2.1 et l'UE 2.2.
J'ai eu 11.12 pour la 2.1 et 9.57 pour la 2.2. Etant donné qu'elles se compensent ça me fait un total de 9.95 sur 20.
Suis-je obligée de prendre le risque d'aller au rattrapage et peut-être avoir une moins bonne note ? Ou bien quelqu'un m'a parlé de la CAC qui pourrait peut-être m'apporter des points et donc me faire valider la 2.2. Mais je comprends pas trop le but de la CAC, ça reste un peu flou.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Rattrapage

Message par myloma »

bonjour Amandine :D

tu ne choisis pas si tu passes ou non le rattrapage
soit tu le passes, soit tu ne le passes pas

à mon avis, tu devras repasser l'UE 2.2 uniquement, l'autre étant supérieur à la moyenne, mais ayant un "vieux" DE, je ne suis pas au top sur cela,
demande à voir ta copie et conseil auprès de tes formateurs pour t'aider à comprendre là où tu as "raté"
ils sauront te dire si tu dois repasser les 2 ou une seule

il te faut valider le maximum d'UE en 1ère année pour ne pas avoir cela à traîner derrière toi,
ce n'est pas un jugement, c'est simplement un conseil :clin:
d'autres sauront t'expliquer mieux que moi
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Comme Mylona l'a dit, tu vas devoir rattraper l'UE2.2. Tu ne fais pas la moyenne des deux notes. Elles comptent séparément.

Tu ne choisis pas si tu vas ou non aux rattrapages. Tu n'as pas la moyenne, tu vas directement à la case rattrapage.

De plus, si l'IFSI vous a fait parvenir l'ensemble des résultats du premier semestre, cela signifie que la CAC est déjà passé. En général, les copies corrigées passent devant la CAC et quand il y a lieu, ils peuvent te "rattraper" une pas trop mauvaise note en fonction de ton dossier. Ce qui signifie qu'ils te montent la note à 10.

J'espère que ces informations vont t'aider. Bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaza-fanny

rattrapage

Message par zaza-fanny »

Hello,
J'explique ma situation.
J'ai reçu mes résultats du semestre 1, 16ects validé et 7rattrapages.
Selon vous quels sont les options qui s'offre à moi ??
Bosser mon semestre 2 ou me concentrer sur mes rattrapages du semestre 1?
D'ailleurs est-il pas mieux de repasser un concours infirmier et recommencer de zéro ?
Voilà, je sais que le redoublement est inévitable, et que les ect valider ne seront plus à valider si je redouble, mais je suis incapable de réviser tellement de choses pour juillet.. ( sachant qu'à ce point là je baisse les bras quant à mes résultats du semestre 2...)
Autre question d'ordre administratif, est-il possible de demander un redoublement dans une autre ifsi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: rattrapage

Message par tilily81 »

zaza-fanny a écrit :Hello,
J'explique ma situation.
J'ai reçu mes résultats du semestre 1, 16ects validé et 7rattrapages.
Selon vous quels sont les options qui s'offre à moi ??
Bosser mon semestre 2 ou me concentrer sur mes rattrapages du semestre 1?
D'ailleurs est-il pas mieux de repasser un concours infirmier et recommencer de zéro ?
Voilà, je sais que le redoublement est inévitable, et que les ect valider ne seront plus à valider si je redouble, mais je suis incapable de réviser tellement de choses pour juillet.. ( sachant qu'à ce point là je baisse les bras quant à mes résultats du semestre 2...)
Autre question d'ordre administratif, est-il possible de demander un redoublement dans une autre ifsi ?
Donne ton maximum pour réussir tes rattrapages sans porter préjudices au semestre 2
Sinon franchement je vois vraiment pas l’intérêt de recommencer à zero ailleurs, les cours seront pareils et si tu ne bosses pas suffisament tu auras les mêmes soucis.
POur le redoublement dans un autre IFSI je pense que ca risque d'etre difficile, il est déjà difficile avec un bon dossier de faire une mutation alors un redoublement avec autant de difficultés....de toute facon tu perds rien a essayer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Re: rattrapage

Message par myloma »

bonjour zaza :D :D

ne te décourage pas !
c'est sûr, il te faudra les rattraper, mais maintenant essaye de comprendre pourquoi tu n'as pas validé , essaye de travailler avec des amis , demande à tes formateurs de t'expliquer des points non compris

sans vouloir en rajouter, sache que ce sera comme cela durant tes études :?
stages, cours, partiels, stages, cours partiels..
plus ce qu'on te demande comme analyses au cours de tes stages

comme Tilly, je ne vois pas l'intérêt de repasser les concours, vu le boulot de préparation que cela implique
en plus, tu perdras le bénéfice de tes ects, ce qui te ferait repartir à zéro, tu as envie de tout recommencer? ^^

quand au redoublement ailleurs, cela risque d'être compliqué , vu le nombre de post sur le sujet, certains n'y parviennent pas même sans rattrapage
où que tu ailles, les ects seront à valider, car c'est un programme commun

alors, ressaisis toi, et maintenant fixe toi l'objectif de valider ton S2 et le maximum d'ects pour pouvoir passer en seconde année
allez, accroche toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylo68

Message par Fylo68 »

Bonjour à tous,

c'est la toute première fois que j'écris sur le forum de ce site, et pour cause...
Voilà j'explique rapidemment ma situation, je suis de la promo 2010-2013, mais après un report d'année, il me reste encore le processus tumoral UE 2.9 à rattraper, c'est la seule et unique matière à avoir pour être diplômée. Je l'ai passée en décembre, et aujourd'hui les résultats sont tombés. 7,5/20.
La grosse claque.
Je dois le repasser mardi, et j'ai vraiment besoin d'aide. Je ne sais plus sur quoi axer mes révisions, ni comment réviser. C'est ma toute dernière chance avant de voir mon rêve de devenir infirmière disparaître.
Aussi, j'aimerais savoir si vous avez des exemples de questions ou partiels qui ont été donnés les années précédentes ?

La dernière fois, mon problème a été de réviser comme une folle, connaître mon cours par cœur et ne pas pouvoir répondre à la question tant il était difficile pour moi de me sortir de mon cours.

Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Let it be
myloma

Message par myloma »

bonjour flo :D

va voir tes formateurs pour qu'ils t'expliquent ce qui coince
demande leur ta copie ou un double pour que tu vois noir sur blanc là où tu as raté

et vois ensuite avec tes amis s'ils ont des astuces à t'apporter
étant diplômée de puis longtemps, je ne peux te dire davantage à part
va voir les formateurs

allez on croise tout ce qu'on peut :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylo68

Message par Fylo68 »

Merci Myloma de ta réponse.
Bien entendu j'avais déjà essayé avant de le repasser, et la formatrice référente de cette UE m'a simplement envoyé vers la délégué de la classe pour que je puisse avoir les cours.
Je suis ensuite allé dans son bureau et à part me dire que j'avais mis que des "conneries" (véridique) elle ne m'a pas guidé.
J'avais ensuite parlé à la directrice de l'école qui a essayé de me guider, mais malheureusement lors du sujet, j'ai remarqué que ce n'était pas la bonne route à prendre.

J'ai acheté plusieurs bouquins sur le sujet, ainsi que des exercices. Les QCM me mettent véritablement en difficulté, et plus moyen de me souvenir du sujet de l'épreuve précédente. Je sais qu'en général ça se ressemble de très près.
Mes fiches ne me suffisent plus, et le "par cœur" ne me réussit visiblement pas.

Perdue :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Let it be
myloma

Message par myloma »

mais pourquoi ne pas t'expliquer
"des conneries? "ok, encore faudrait-il savoir lesquelles!!

comprends tu ce que tu apprends?
perso, je n ai jamais été capable de "cracher" un cours "ingurgité" sans comprendre

pourquoi elle te donne pas la copie, cela permettrait de comprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylo68

Message par Fylo68 »

Elle me dit qu'elle n'a "pas le droit" de me donner ma copie, et que "tu l'as déjà passé et repassé tu devrais savoir ce qu'on te demande à force".
Voilà ça en devient humiliant, et j'ai comme l'impression qu'elle prend un malin plaisir de me voir paniquer.

Je comprends ce que j'apprends, et j'arrive à sortir un cours par cœur sans problème.
La difficulté est justement de sortir de mon cours apprit par cœur pour répondre à des questions posées différemment.

Exemple, définir la cancérogénèse, ok pas de problème je connais la réponse. Mais, expliquer les étapes de la cancérogénèse, heu....

Et les QCM, oh mon Dieu, qui a inventé ça ?? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Let it be
zaza-fanny

Message par zaza-fanny »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai parlé à ma référente, effectivement elle me conseil de me concentrer sur le semestre 2 pour éviter les rattrapages et ce mois déjà de travailler sur mes lacunes du semestre 1
Je vais demander mes copies et on va travailler ensemble les points d'incompréhension, mon organisation de travail.
Effectivement recommencer à zéro va être difficile et long d'autant plus que je ne sait pas si je serai financer.
Mais de cette manière je n'utiliserai pas le seul redoublement de la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

@ Fylo68
c'est aussi l impression que j ai
n'importe quoi, il lui suffit de t'expliquer pour ne pas que tu refasses les mêmes erreurs
tu es étudiante il me semble, alors tu es là pour apprendre non, ou alors qq chose m'échappe

et tes amis, que te disent ils sur cette :malefiq: :malefiq: :malefiq: UE
bon, je préconise une chimiothérapie de cheval 24h/24h pendant 6 mois, une radiothérapie de 1000 jours et une amputation si nécessaire

étapes cancérogénèse, en accéléré, les cellules normales se multiplient à un rythme constant et régulier selon leur fonction
la cellule K fout son bordel, elle se multiplie bcp plus vite que les autres et ne meure jamais
et comme si cela ne suffit pas, elle va faire un petit "coucou "au cerveau, poumons, et os et ailleurs et va faire bcp de BB K
voilà mon clin d'œil humoristique , mais lourd j'en conviens, car je sais que tu sais déjà tout cela
mais si cela peut te faire rire un peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

[
quote="zaza-fanny"]Merci à tous pour vos conseils.
J'ai parlé à ma référente, effectivement elle me conseil de me concentrer sur le semestre 2 pour éviter les rattrapages et ce mois déjà de travailler sur mes lacunes du semestre 1
Je vais demander mes copies et on va travailler ensemble les points d'incompréhension, mon organisation de travail.
elle est de bon conseil :? et là tu vas avancer
lorsque tu dis
Effectivement recommencer à zéro va être difficile et long d'autant plus que je ne sait pas si je serai financer.
Mais de cette manière je n'utiliserai pas le seul redoublement de la formation
[/quote]
tu sous entend que ce serait pour éviter un redoublement?
mais en fait, en repassant tout, cela équivaut à un redoublement avec la perte de tes ects et le risque que tu sois au même point de nouveau :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylo68

Message par Fylo68 »

Oh merci Myloma =)
un grand sourire même, expliqué comme ça, je risque d'y arriver =)

Eh bien, suite à mon report d'année, et étant donné que j'avais tout eu sauf cette matière, je n'étais pas obligé de retourner sur les bancs de l'école mais uniquement de venir le jour de l'examen.
Donc mes copines de promo sont toutes en poste, mais savent combien il est difficile pour moi d'échouer pour seulement une UE ! c'est dingue, j'ai eu mon mémoire, validé tous mes stages, tous mes ECTS sauf celui-ci, et pas moyen de l'avoir. Ca fait trois fois que je le passe. En vain.

Si seulement je pouvais me souvenir des questions ... Ma mémoire flanche on dirait :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Let it be
Verrouillé