Un rayon X..2me essai

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saidX

essai d'irradiation du lexique infirmier

Message par saidX »

Un rayon X
(essai d'irradiation du lexique infirmier)

1..le chariot

D’abord je ne suis pas bien placé pour parler d’un rayon x, c’est un mystère extrêmement difficile à saisir par l’esprit ; c’est une affaire des grands spiritualistes physiciens comme Wilhelm Röntgen..mais j’aime bien le principe; à savoir que on ne s’arrête pas aux seules apparences, et on a ce formidable plaisir là de voyager vers le X comme ce beau film « Into the Wild ou Vers l'inconnu»..bon on en reparlera un jour peut être, j’en sais rien…..bon c’est avec beaucoup d’extase que je veux entamer ce petit projet intitulé « rayon x » où je compte irradier le lexique infirmier..càd ? franchement ça ne veut rien dire car je ne sais pas où j’irai et où je m’arrêterai ; autrement dit si j’arriverai à collecter quelques pixels ici&là alors c’est que j’ai beaucoup de chance ; et finalement tout dépendra de la dose X..pour « l’overdose » non je n’ai pas l’intention de m’en servir.. les « bonnes images » aussi non je n’en aurai pas, c’est sûr…
Bref avant de commencer par c’est quoi un chariot ? cette série là sera « alimentée » par une sorte de courant électrique « d’ivresse psychologique » donc les conservateurs désolé je n’ai rien à partager avec vous ici ; ce n’est pas une arrogance ça, une insolence non plus ; c’est juste un tic verbal que je ne peux pas faire sans lui, malheureusement pour moi
:(
..à part ça bienvenu les délirants :D

Alors le chariot!

Une fois dans tes cotés, ne s’en va pas, ne te déçoit pas, te soutient pas par pas..ami fidèle très sympas à la Brel ne « te quitte pas »..par l’amour du ciel cette musique tu ne l’écoutes pas ? Mais surtout ne me dis pas

Plus ses étages sont nombreux, plus il est généreux..dans la vie on s’accroche fort aux gens qui partagent nos bagages, qui minimisent le poids de nos valises..ces gens là, tu t’y accroches avec les « deux mains » ; c’est parce qu’ils sont des chariots humains..tu leurs dis combien je vous aime bien avec un grand merci, hélas parfois tu laisses ton chariot avec l’odeur de la vessie..une générosité, on le remercie pas ainsi

Je n’ai jamais eu l’occasion de me réjouir dans un restaurant de luxe..mais le cinéma m’apprend que là-bas les repas sont présentés par un chic chariot..certainement on veut faire plaisir à une clientèle très VIP..mais bon quoi de plus important qu’un « very important patient » souffrant ?..alors servir un patient comme on livre un sandwich chez snack خوك أنا est un soin bien raté et il n’y a pas de honte à le regretter..Chapeau alors pour tout infirmier merveilleusement cuisinier

Dans l’incontournable référence sémiologique « la nausée » le personnage Roquentin s’interroge :
« Dans mes mains, par exemple, il y a quelque chose de neuf, une certaine façon de prendre ma pipe ou ma fourchette. Ou bien c’est la fourchette qui a, maintenant, une certaine façon de se faire prendre, je ne sais pas. Tout à l’heure, comme j’allais entrer dans ma chambre, je me suis arrêté net, parce que je sentais dans ma main un objet froid qui retenait mon attention par une sorte de personnalité. J’ai ouvert la main, j’ai regardé: je tenais tout simplement le loquet de la porte. »

Ainsi je pose la question : est-ce toi qui pousses le chariot ou c’est lui qui t’emporte ?..à l’instant où tu t’aperçois que c’est lui qui t’emporte la routine s’en va par la grande porte et l’extase t’emporte..c’est justement quand la banalité devient un extra-ordinaire qu’on aborde le travail avec un moral en fer, le reste à l’enfer..c’est d’ailleurs le passionnant exercice au cours d’un service

Oui c’est vrai on a marre de l’embouteillage des couloirs ; le truc : Mr connard laisse mon chariot passer c’est quoi cette comédie noire..oui c’est vrai les rails ne sont pas bien lubrifiés, le truc : mon chariot déraille vers des services falsifiés..mais bon si c’est pour un chariot de charlot je dis que ça vaut la peine et je rejoins les fhamathors de l’espoir intelligent pour dire :
توكل علا الله، ودفع لكروسة

Donc l’espoir continue…

C’est quoi une seringue ? à la prochaine X injection
saidX

Un rayon X..2me essai

Message par saidX »

Un rayon X
(essai d'irradiation du lexique infirmier)

2..une seringue

D’abord une remarque de psychologie : pourquoi on a appris l’habitude d’avoir la connue phobie de tout ce qui est inconnu ?..A bord du train, un X patient vient de rendre visite à mon compartiment..mon « système nerveux non-sympathique » diverse dans mon sang une adrénaline mal accueillante : je bois ma salive bouillante en répondant à l’entrée saluante ..aux « maux croisés » mes méninges paniquent : capitale asiatique, j’écris Agadir…à un moment il m’aborde لحال سخون اخويا لكليم مامخدمينوش؟..je réponds par le stricte minimum en attendant de voir ce qu’il a en tête اه بصح ..ainsi se décourage-t-il, réplique par un sourire jaune qui clôt l’interrogatoire..à la prochaine station descend..à ce moment je me sens un voyageur en retard : et si ce X n’était que la solution d’un diagnostic mal connu ?

Alors pourquoi tant de phobie ? Si l’on s’en tient à l’essentiel la réponse sera assez brève : on a écrit « attention X, danger de mort »..on l’a écrit, c’est tout

Ce qui m’amène à faire une remarque cette fois de vodkabulaire pardon de vocabulaire : le X qui viendra ne concerne pas des esprits éveillés, navré c’est juste un tic verbal

-C’est quoi une seringue cher professeur ?

-T’es cinglé ?

-Non

-Tu joues le clown ?

-Non

-C’était quoi déjà ton petit déjeuner ?

-Je ne mange plus, complètement malade, comme disait Jaque Brel

-C’est quoi le problème ?

-J’ai un rayon X emmerdant voulant percevoir une seringue

-D’accord, tiens celle-ci est une seringue..comme tu peux le constater composée d’un tube se terminant par une ouverture, un piston pour créer un jeu de pression et…

-Pardon de vous interrompre, voilà un mot intéressant « le jeu »..donc logiquement les gens qui ne savent pas bien jouer auront tant de mal à la manipuler

-On peut dire comme ça oui, mais rien ne les empêche d’être des enfants qui adorent manipuler leurs jouets amoureusement

-J’admire de tels propos, mais cher prof le jeu est symbiotique avec l’erreur..si quelqu’un se trompe-t-il condamnons-nous son enfance ?

-Bonne question, éthiquement on tolère l’erreur « innocente »..à par ceci, t’es coupable et tu dois assumer l’erreur..mais pour te réconforter : celui qui aime ses jouets s’en sert bien

-Et si je ne les aime pas

-Alors c’est que t’as choisi d’être un mécanicien dans un hôpital où le taylorisme est la mode d'administraion en vogue

-Cher prof je ne vous suis pas bien

-T’es pas obligé à me suivre ; suis plutôt ta propre lumière..d’autres questions ?

-Oui j’ai un souci de mesure..en fait, qui me garantit que les seringues sont exactement graduées ? l’OMS par hasard ?

-C’est justement le jeu de pression que tu devras maitriser

-C'est-à-dire que ?

-Une seringue est un gadget avec lequel on doit développer l’intuition d’actions mesurées face à toute manipulation du marché

-je reste dans le flou..et pourquoi habituellement on pousse avec le pouce ?

-Tu peux faire l’expérience avec d’autres membres.. mais je peux t’assurer que le pouce maitrise « l’autostop »..c’est tout ce que je peux te dire

-Et pourquoi une ouverture en bout du tube ?

-Tu proposes quoi à la place ?

-Je ne sais pas, un tube clos par exemple

-Sur ce, je préfère clore cette discussion, tu délires..s’il n’y a pas d’ouverture il n’y a pas de jeu de pression..et s’il n’y a pas de jeu de pression il n’y a pas une idée seringue..et s’il n’y a pas une telle idée la vie est impossible : fais de ta vie une véritable seringue, quand t’es pressé expire ce qui doit être expiré et inspire ce qu’il y a de beau à inspirer..et tu chasses juste l'air pollué

-Et quand je ne suis pas pressé ?

-Tu remplies ta seringue : la seringue, comme la nature, craint le vide

-Bon j’y réfléchirai

-T’as une image maintenant de ce qu’il est une seringue ?

-En cours de développement

-Oui mieux vaut rester dans une « chambre noire » que de prétendre détenir la lumière des choses

-Merci cher prof, j’espère je ne vous importune pas

-Non..c’est bien de rendre le très connu moins connu..c’est un chemin, parmi d’autres, vers l’inconnu..certes tu sera un voyageur méconnu mais, malgré les foutus, tu continues

-Et si dans ce voyage je croise un passager danger ?

-Tu portes plainte contre X..et le voyage, sans phobie, continue…Et la prochaine fois surtout ne me demande pas la stupide question c’est quoi une aiguille, ou un gant ou je ne sais pas quelle d’autre connerie..Débrouille-toi..et just relax take it easy, look at me i'm old poor and happy nurse, so it's time to make change :)

C’est quoi une asepsie ? à la prochaine X infection
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Un rayon X..2me essai

Message par execho »

cette irradiation me plait bien,du coup je vais relire la première que j'ai trop survolée.
Répondre