RCP chez le traumatisé du rachis
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
RCP chez le traumatisé du rachis
Bonjour, je suis en pleines révisions de mes soins d'urgence, et je me pose une question existentielle: chez un traumatisé du rachis, y-a-t-il une procédure particulière pour pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire??(car risque d'aggraver+++ le trauma du rachis!!). J'ai un peu honte après 12 ans de pratique de me poser ce genre de question à laquelle je ne trouve aucune réponse dans mes cours, mais bon...A l'aide!!!
Re: RCP chez le traumatisé du rachis
Il n'y a pas de honte à se poser des questions même après quelques années de pratique, bien au contraire ! Les techniques évoluent, les recommandations changent, il est de bon ton de remettre en question ses pratiques et connaissances.
Dans le cas de l'ACR la priorité est bien entendue à la réanimation cardio pulmonaire, et la suspicion de trauma du rachis (parce qu'on ne peut rien objectiver) passera un peu au second plan. La priorité c'est le vital.
Ceci dit, en équipe et dans le cas du pendu certains recommandent la pose d'un collier cervical avant de débuter la RCP. Et lors du bilan chez le traumatisé inconscient plutôt qu'une bascule de la tete en arrière on peut préférer une subluxation de la mâchoire.
Tout est question de contexte, vous êtes seule ? Avec des témoins ? Sont ils formés ? Ou alors vous êtes en équipe ?
Dans le cas de l'ACR la priorité est bien entendue à la réanimation cardio pulmonaire, et la suspicion de trauma du rachis (parce qu'on ne peut rien objectiver) passera un peu au second plan. La priorité c'est le vital.
Ceci dit, en équipe et dans le cas du pendu certains recommandent la pose d'un collier cervical avant de débuter la RCP. Et lors du bilan chez le traumatisé inconscient plutôt qu'une bascule de la tete en arrière on peut préférer une subluxation de la mâchoire.
Tout est question de contexte, vous êtes seule ? Avec des témoins ? Sont ils formés ? Ou alors vous êtes en équipe ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.