Forum : Juridique

Nous sommes le 17 Juil 2019 07:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ezïo31 » 19 Jan 2019 19:50

Bonjour à tous, j'ai 2 petites questions si vous voulez bien m'éclairer :D
Je suis en dispo de la fonction publique hospitalière à partir du 1er février et je vais faire de l'aide opératoire et instrumentation, soit en intérim, soit payé par des labos ( sans être salarié). En sachant que je suis Infirmier.
Est-il nécessaire de souscrire à une responsabilité civile professionnelle ? Si oui, pourquoi ?

Deuxième question, mes cadres n'ont pas pu/voulu me donner mes congés avant de partir en dispo et il me reste en gros 20j et le CHU ne veut pas me les payer car je suis censé revenir un jour ... c'est légal ça ?

Je vous remercie :D :D
Dernière édition par 1 le Ezïo31, édité 20 fois.
Ezïo31
Habitué
Habitué

Messagepar Leopold Anasthase » 19 Jan 2019 23:43

Ezïo31 a écrit :Je suis en dispo de la FPH à partir du 1er février et je vais faire de l'aide opératoire et instrumentation [...]
Est-il nécessaire de souscrire à une RCP ?

Vous voulez prendre une RCP pour secréter moins de NAD et donc utiliser moins de COMT ? Mais au fait, vous êtes IDE ? Pas besoin de RCP si vous êtes en AS. Mais avec des abréviations explicitées, et encore mieux sans abréviations, ça serait plus intelligible...
Ezïo31 a écrit :Deuxième question, mes cadres n'ont pas pu/voulu me donner mes congés avant de partir en dispo et il me reste en gros 20j et le CHU ne veut pas me les payer car je suis censé revenir un jour ... c'est légal ça ?

Ah, les CET et les CA... Ce sont les tribulations des CSS dans les CHU de la FPH... Oui, c'est légal. Mais ça se négocie.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Ezïo31 » 20 Jan 2019 12:12

Leopold Anasthase a écrit :
Ezïo31 a écrit :Je suis en dispo de la FPH à partir du 1er février et je vais faire de l'aide opératoire et instrumentation [...]
Est-il nécessaire de souscrire à une RCP ?

Vous voulez prendre une RCP pour secréter moins de NAD et donc utiliser moins de COMT ? Mais au fait, vous êtes IDE ? Pas besoin de RCP si vous êtes en AS. Mais avec des abréviations explicitées, et encore mieux sans abréviations, ça serait plus intelligible...
Ezïo31 a écrit :Deuxième question, mes cadres n'ont pas pu/voulu me donner mes congés avant de partir en dispo et il me reste en gros 20j et le CHU ne veut pas me les payer car je suis censé revenir un jour ... c'est légal ça ?

Ah, les CET et les CA... Ce sont les tribulations des CSS dans les CHU de la FPH... Oui, c'est légal. Mais ça se négocie.

Ok j'ai tout modifié, on peut recommencer du coup ? J'ai rien compris :lol:
Ezïo31
Habitué
Habitué

Messagepar Leopold Anasthase » 20 Jan 2019 12:31

J'ai rien compris

Ben voilà, les abréviations n'aident pas à la compréhension...
Leopold Anasthase a écrit :Vous voulez prendre une RCP pour secréter moins de NAD et donc utiliser moins de COMT ? Pas besoin de RCP si vous êtes en AS.

Si vous êtes inquiet, vous allez secréter de la noradrénaline ou NAD (et les autres hormones du stress, revoir tout l'axe HHS... Euh... Hypothalamus, hypophyse surrénale). Pour dégrader cette noradrénaline, il vous faut de la Catechol-O-methyltransferase (ou COMT).

Pour savoir si vous avez besoin d'une assurance en responsabilité civile, il faut savoir si votre activité est libérale (vous êtes payé en honoraires) ou salariée (vous êtes payée en salaires, avec une fiche de paye). Si vous avez une activité libérale, vous êtes votre employeur et vous facturez vos prestations à une personne (en l'occurrence, le chirurgien pour lequel vous faites de l'AO... Euh... De l'aide opératoire). Si vous êtes salarié, votre employeur vous emploie et vous rémunère. Par exemple, la clinique où vous travaillez.

Si vous exercez une activité libérale, vous devez l'assurer en prenant une assurance en responsabilité civile. Si vous êtes employé, c'est votre employeur qui assure civilement votre activité.
mes cadres n'ont pas pu/voulu me donner mes congés avant de partir en dispo et il me reste en gros 20j et le CHU ne veut pas me les payer car je suis censé revenir un jour ... c'est légal ça ?

C'est quoi un CHU ? Coussin hémostatique d'urgence ?
Oui c'est légal. Mais ça se négocie avec votre CSS... Euh... Votre cadre supérieur de santé. Effectivement, l'établissement peut considérer qu'il est impossible de vous laisser partir un mois plus tôt (20 jours de congé, ça fait un mois d'absence). Et donc vous mettre vos congés dans votre CET... Euh... votre compte-épargne temps (le compte-épargne où on peut déposer quand on veut mais pas retirer quand on veut, et qui ne produit pas d'intérêts).

Le fait de partir avec un compte-épargne temps plein ou vide se négocie avant votre départ.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Ezïo31 » 21 Jan 2019 15:48

Merci pour le cours de physio :lol:

D'accord donc vu que c'est moi qui facture le laboratoire je dois donc prendre une RCP. Merci !

Pour les jours de congés je me suis donc bien fait avoir ....

Merci bien !!
Ezïo31
Habitué
Habitué

Messagepar sucre34 » 22 Jan 2019 10:48

Travailler pour des labos sans en être salarié, ni intérim c'est quel statut?
C'est possible?
sucre34
Forcené
Forcené

Messagepar Ezïo31 » 22 Jan 2019 12:36

C'est auto entrepreneur en gros, après si c'est possible je sais pas trop mais il y en a plein qui le font :)

EDIT : en fait je crois que c'est simplement du libéral ... mais au lieu de facturer des prises de sang tu factures des prothèses :D
Ezïo31
Habitué
Habitué

Messagepar sucre34 » 22 Jan 2019 18:00

Pour s'installer en libéral il faut des autorisations, il y a un cadre légal contraignant...
" facturer des prothèses " n'est pas dans la nomenclature...en libéral on ne fait pas ce que l'on veut...
sucre34
Forcené
Forcené

Messagepar Ezïo31 » 22 Jan 2019 19:09

Je suis à jour de mes autorisations pour exercer en libéral, mais j'attend le coup de fil de l'infirmier qui fait ça depuis plusieurs années qu'il m'explique comment ça se passe !
Ezïo31
Habitué
Habitué

Messagepar Ezïo31 » 24 Jan 2019 17:30

Bonjour à tous du coup je me suis renseigné et il faut bien créer un statut d'auto entrepreneur, qui n'empêche pas de faire du libéral à côté ! Voila :D
Ezïo31
Habitué
Habitué

Retourner vers « Juridique »

Publicité

-