Ré-orientation Prof.AS besoin d'aide (Questions)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

as72

Ré-orientation Prof.AS besoin d'aide (Questions)

Message par as72 »

Bonjour

Ne trouvant pas de poste dans ma branche professionnelle actuelle(Secrétariat/Assistante de direction) depuis un moment, après une étude avec ma conseillère pôle emploi sur mes gouts et mes aspirations je souhaite me ré-orienter vers le métier d'Aide Soignante !

Je vous demande une petite aide en répondant à quelques questions pour confirmer mon choix (méme s il est déja presque définitif !)

1) Ou travaillez vous (Maison de retraite, Hopital, Clinique ...) ?

2) Vos taches principales dans une journée type ?

3) Vos conditions de travail (environnement, horaires ...) ?

4) Votre formation (diplome, formation ...) ?

5) Avez vous faites votre formation tout en travaillant ?

6) Quelle sont les qualités qu'il faut avoir pour faire ce métier ?

7) Les + et les - de votre metier selon vous ?

8 ) Autres précisions ?

Merci de prendre quelques minutes pour m'aider :D
missrose
Adepte
Adepte

Re: Ré-orientation Prof.AS besoin d'aide (Questions)

Message par missrose »

bonjour alors moi je suis élève aide soignante

tu peux travailler dans tout les services urgences maison de retraite chir thoracique etcc

pour savoir connaître le mètier d'aide soignante tu trouveras sur le forum une fiche métier

une fois le concours réussi la formation dure dix mois tu ne pourras pas bosser en même temps. un collègue lui bossait de nuit et les week ends pendant la formation c'était trés dur pour lui. Tu peux bossais les week ends.

sauf quand tu seras en stage car tu peux bossais les week ends

Côté horaires de la formation tout dépend des ifas moi c'est 9h17H du lundi au vendredi

voilà pour ce qui est du boulot je ne peux pas t'en dire plus je suis qu'eas

mais en parcourant le forum tu trouveras . et puis plein de personnes te répondront ce forum est génial

voilà
as72

Message par as72 »

Merci pour cet première réponse c est gentil :D
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

missrose a écrit : tu peux travailler dans tout les services urgences maison de retraite chir thoracique etcc
Il me semble important de moduler ces propos...
Trouver un poste d'AS dans un service d'urgences, c'est trés trés difficile
Trouver un poste en centre hospitalier ou en clinique, c'est souvent difficile
Par contre en maison de retraite, centre gériatrique, soins à domicile c'est assez facile, voir trés facile dans certaines régions.
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

Tout dépend des régions mais je parle en connaissance de cause je suis désolé.

ma cousine est as et bosse aux urgences. mes collègues une bosse en maternité une autre en chir quand je parle je parle en connaissance de cause.
certes c'est difficile mais c'est faisable la preuve
Aprés tout dépend des régions
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

as72 a écrit :Bonjour

Ne trouvant pas de poste dans ma branche professionnelle actuelle(Secrétariat/Assistante de direction) depuis un moment, après une étude avec ma conseillère pôle emploi sur mes gouts et mes aspirations je souhaite me ré-orienter vers le métier d'Aide Soignante !

Je vous demande une petite aide en répondant à quelques questions pour confirmer mon choix (méme s il est déja presque définitif !)

1) Ou travaillez vous (Maison de retraite, Hopital, Clinique ...) ?

2) Vos taches principales dans une journée type ?

3) Vos conditions de travail (environnement, horaires ...) ?

4) Votre formation (diplome, formation ...) ?

5) Avez vous faites votre formation tout en travaillant ?

6) Quelle sont les qualités qu'il faut avoir pour faire ce métier ?

7) Les + et les - de votre metier selon vous ?

8 ) Autres précisions ?

Merci de prendre quelques minutes pour m'aider :D
Bonjour as72, je me fais un plaisir de répondre à tes questions, quand on peut aider...
Je suis aide-soignant en ehpad, poste de nuit de 20h à 7h. Les taches principales sont la surveillance du sommeil, les soins palliatifs, l'apaisement des angoisses, les changes, parfois des toilettes mortuaires, hydratation, un peu de ménage, préparation des chariots petit-dejeuners. Ensuite, le travail consiste à mettre les personnes en bonne condition pour la nuit, passer un peu de temps, les écouter, respecter leurs habitudes. Nous avons aussi une aile fermée où sont des malades Alzheimer, pour lesquels la prise en charge est assez particulière: collations s'ils n'ont pas mangé au diner, prévention des chutes, surveillance du sommeil, visites régulièers.
Nous sommes deux pour 67 résidents.
J suis AS diplomé en 1997.
Pour ce métier il faut une certaine capacité à prendre du recul, un bon sens de l'observation, des qualités relationnelles (car la relation est un soin) et être humain , connaitre ses limites.

les avantages du métiers sont un enrichissement personnels, une bonne relation d'équipe quand il y a une bonne attente, le plaisir d'aider les gens, les accompagner.
Les inconvénients: la pénibilité, le manque de reconnaissance, les week ends, le manque de tempspour faire des soins de qualité.

J'espère avoir pu t'aider.
Amicalement,
AS depuis 1997
Répondre