Réadaptation/ réeducation neurologique... en clair ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bug
Fidèle
Fidèle

Réadaptation/ réeducation neurologique... en clair ?

Message par bug »

Bonjour!
Je passe mon DE en Réadaptation et réeducation neurologique (catégorie médecine), dans un hôpital à 30 bornes de mon IFSI, que je ne connais pas du tout et ce service est à priori le seul dans son genre dans la région.

Pas de cadre enseignant visible pour l'instant pour répondre à mes questions mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus rapidement, histoire de me préparer psychiquement à ce qui m'attend.

Si vous avez déjà fait un stage dans ce type de service, pouvez-vous m'en dire plus sur les soins attendus auprès de patients en réeducation neurologique? D'avance merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ce genre de service accueille les patients dans les suites de pathologies neuro (AVC, hématome cérébral, chir....).
Tu vas les accompagner dans les actes de la vie quotidienne pour qu'il puisse acquérir une autonomie suffisante pour rentrer chez eux (avec ou sans aide) ou dans une structure adaptée.

Les soins que tu peux rencontrer sont des soins d'hygiène (toilettes complètes ou partielles ...), les soins techniques (pansements, sondages, instillations vésicales, ... ), les soins relationnels..

C'est très varié d'un service à un autre, bien sûr, mais c'est assez enrichissant comme lieu de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu peux également avoir la rééducation des traumas craniens, des blessés médullaires, les hémorragies méningée....

en gros c'est nursing++++++ relationnel +++++ rapidité ++++ pour que les patients soient prêts à l'heure pr les séances de kiné d'ergo etc....

en fait tout dépend si tu tombe dans un service de blessé médullaire ou de rééduc des traumas craniens et autres pb neuro (du cerveau quoi, non de la moelle)

car suivant le service t'aura pas le même boulotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Merci à vous 2 pour vos réponses ! On m'a spécifié traumas crâniens et AVC comme pathos amenant le + svt dans ce service.

Pour le nursing, je m'en doutais un peu... va falloir que je réappréhende les toilettes en technique :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mouais tous les TC ne sont pas alités, voir meme la plupârt se déplacent tous seuls ça devient du relationnel ++++++

l'AVC oui du nursing...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Verrouillé