Réalisable ou pas ??

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Mlle sophie
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Réalisable ou pas ??

Message par Mlle sophie »

jeune dilpomée de novembre 2007, je suis à la recherche d'un poste adapté; étant diabètique, j'ai obtenu le statut de travailleur handicapé par la cotorep; fortement attirée par le travail en bloc opératoire, j'aurais voulu avoir des avis; merci tous et à toutes!!!
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

salut !

Je suis également diplomé de novembre 07.
Apres 3 mois de medecine gériatrique en public, je me suis tournée vers le privé et je bosse au bloc opératoire en tant que panseuse polyvalente, je ne regrette pas un instant mon choix.

Que souhaiterais-tu quand tu parles de poste adapté ?
Quelles taches, actes ... ( je ne sais pas) ta maladie t'empeche de faire ??

Prend RDV avec l'établissement et demande un entretien ou tu pourra parlé de cela !!

Bonne continuation !
IDE en bloc opératoire
saxogreg
Forcené
Forcené
Messages : 289
Inscription : 09 oct. 2006 18:33
Localisation : 78

Message par saxogreg »

Bonjour,

Tout d'abord, débuter directement au bloc opératoire vous fera perdre pas mal d'acquis si vous ne faites que ça (sans roulement avec des urgences médicales, medecine, ou autre).

Sortir du DE et passer direct au bloc, un peu tendu.

D'autre part, oubliez le terme panseuse par pitié :)

Sinon, tu auras obligation de voir le médecin du travail.
Le bloc opératoire est un environnement un peu spécial: les heures sont rarement comptées, les gardes, etc. En gros, les horaires sont très variables et donc l'hygiène de vie et la régularité des heures de repas qu'imposent ta maladie vont pas être facile à gérer. Tu es Type 1 ? 2 ?

Il ne faut pas oublier non plus que tu peux passer 3 à 6 plombes sur ton champs opératoire. Il te faudra donc demander à changer d'instrumentiste en cours d'intervention à l'une de tes collègues.
Tout cela n'est donc pas incompatible, mais très difficile à gérer en fait. Je ne le recommanderais pas pour un diabétique s'il veut avant tout penser à une bonne hygiène de vie, horaires le plus réguliers possibles, etc.

Sois certaine de bien connaitre le bloc et tes futurs collègues avant de t'engager là dedans.

Quoi qu'il en soit, bon courage ! Et peut etre vois avec ton diabéto pour passer en Lentus ou Pompe à insuline si ton projet se concrétise.
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

Bonjour a tous !!

Je voulais réagir sur la réponse de saxogreg, car je ne suis pas tout a fait d'accord sur certains points :D

Tout d'abord, débuter directement au bloc opératoire vous fera perdre pas mal d'acquis

- il est clair qu'au bloc on n'apprend pas les même soins, la même organisation rencontrés dans les services, mais je dirais c'est comme toutes spécialités. On apprend, on voit tellement d'autres choses, que l'on ne voit pas durant les études. On perd pas mal d'acquis (peut etre, et encore pas trop d'accord, car si tu veux, tu peux faire du "technique"), mais on gagne en organisation, en travail en équipe, en gestion du stress, en anticipation, adaptabilité .... bcp de notions en anesthésie ...

Sortir du DE et passer direct au bloc, un peu tendu

- Mais je dirais comme tous nouveaux diplomés. Je pense que c'est tendu de partout. On aura peut etre moins d'assurance, mais on l'a gagne au fur et a mesure. Je ne trouve pas cela insurmontable, même si il y a des jours ou cela n'est pas facile, mais avec de la volonté on y arrive, il faut un temps d'adaptation comme de partout, peut etre plus long au bloc mais tout le monde est au clair.

oubliez le terme panseuse par pitié

- Pourquoi ?? :o Lors de mon entretien d'embauche, on m'a expliqué le fonctionnement du bloc et on m'a bien définie le rôle de chacun : la panseuse et l'aide opératoire. Dans notre bloc les IDE se nomment les panseuses, j'veux bien une explication !! :clin:

les heures sont rarement comptées, les gardes, etc. En gros, les horaires sont très variables

- Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Tous les bloc ne fonctionnent pas de la même facon !
Pour ma part, le repas du midi se prend soit a 12h soit a 12h30 la releve vient toujours aux mêmes horaires. Donc repas fixe.
J'ai même l'occasion de prendre un encas vers 10h.
Les horaires sont de matin ou de soir et si tu fait du matin on peut te demander de terminer un peu plus tard si tu n'a rien prévu dans l'AM.
Pour les gardes, il y a un roulement, respectés et les horaires sont bien comptées.

Perso, mon hygiene de vie est moins perturbé que quand je bossais en medecine gériatrique. Le repas du midi je ne pouvais pas le prendre avant 15h, ou je le sautait quand j'étais de soir, la garde du soir se terminais tard et je mangé pas avant 21h30.
En tout cas moi j'y vois des avantages !! mais c'est mon avis !

En tout cas je suis d'acord avec une chose :D
Sois certaine de bien connaitre le bloc

Renseigne toi sur le fonctionnement du bloc, et parle en avec ton diabéto.

Si ca te plais vraiment, Fonce !

Ps : saxogreg ne prend en rien ma divergence de point de vue comme une attaque, c'est juste un échange d'opinions, mais j'pense que tu l'avais compris :clin:
IDE en bloc opératoire
saxogreg
Forcené
Forcené
Messages : 289
Inscription : 09 oct. 2006 18:33
Localisation : 78

Message par saxogreg »

PAs de soucis Miss Kitty, je comprends un peu ton point de vue et ton environnement de travail.

Pour moi tu dois bosser dans un gros bloc opératoire public, bien organisé et avec suffisemment de ressources pour vous offrir ces "avantages".

Je disais que le bloc est un peu "tendu" à la sortie du DE car pendant tes études on te prépare aux services, pas à une spécialité.
Le pas à franchir est donc différent. Maintenant quelqu'un de débrouillard le fait très bien. Mais je reste convaincu que tu perds beaucoup d'acquis médicaux, demande à tes collègues. Tu es balaise en chirurgie, mais pour le reste, j'ai dû faire des missions ailleurs aux urgences, etc pour me maintenir à niveau. Car si tu sors du DE frais de tes connaissances, au bout de 5 ans déja, c'est un peu plus loin :pleure:

Voilà, la plupart des blocs fonctionnent de manière un peu anarchique (j'en ai fais plus de 40, privé comme public), et si le choix stratégique de bosser au bloc après DE est une chose, bosser avec son diabète dedans nécessite une bonne connaissance de l'environnement dans lequel tu évolueras.

Bonne chance ! tiens nous au courant :clin:
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

coucou !!

Je suis dans un bloc d'une clinique privée et la chirurgie est sa principale activitée.

Il est vrai qu'au niveau des acquis sur le plan de la médecine, on laisse ca de coté pour se consacrer à la chirurgie pour ma part c'est ce qui m'interresse aussi.

Et je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'environnement de travail.
Je dirais surtout avec un diabète, tu doit te préoccuper autant de ton environnement que de la charge de travail.
Pour reprendre l'exemple de saogreg
Il ne faut pas oublier non plus que tu peux passer 3 à 6 plombes sur ton champs opératoire. Il te faudra donc demander à changer d'instrumentiste en cours d'intervention à l'une de tes collègues

Si je prend l'exemple de ma clinique, on ne nous fait pas commencer en tant qu'instrumentiste, car payé par les chirrugiens, donc la question de rester sur le champ opératoire pendant des heures sans pause, ne se pose pas.
En tant que "panseuse" :clin: , je peux toujours sortir 30 seconde pour engloutir mon encas.
C'est peut etre un détails mais qui prend tout son importance dans un cas comme le tien.

Voila !! tiens nous au courant !

Et je ne sais toujours pas pourquoi il ne faut plus utiliser le mot panseuse !! :D
IDE en bloc opératoire
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

[quote=Et je ne sais toujours pas pourquoi il ne faut plus utiliser le mot panseuse !! :D[/quote]

La circulante pendant l’intervention anticipe et répond aux besoins de l’instrumentiste et du chirurgien, elle veille au confort de l’équipe chirurgicale. Elle est garante du respect des règles hygiène et d’asepsie, elle fait respecter l'asepsie progressive en organisant la circulation au sein de la salle d'opération. Mais elle est aussi le lien entre le champ opératoire, le reste de la salle et l’environnement extérieur de la salle d’opération. Elle coordonne l’ensemble des actions et les relations avec les autres partenaires internes ou externes au bloc opératoire.
La panseuse comme son nom l'indique ferait seulement les pansements (les circulantes font rarement les pansements, ce sont plutot les intrumentistes ou les aides opératoires qui le font), un peu obsolète comme terme je trouve, il faut savoir utiliser des termes plus adaptés à notre époque Misskitty. :clin:
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

Merci pour le conseil, mais je ne m'obstine pas non plus a utiliser les "anciens" termes. Je l'utilise car c'est le mot que l'on emploie le + souvent dans notre bloc.

Je pense être en phase avec mon époque merci :clin:
IDE en bloc opératoire
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

y a pas de souci misskitty, mais ce n'est pas parce que beaucoup de personne fait cette erreur qu'il faut faire de même.
Il n'y a pas de honte à utiliser les bons termes, notre profession évolue il faut savoir évoluer avec elle.
Soyons pro c'est tout et ce n'est pas parce que tu es dans un bloc depuis début mars que tu es censé tout savoir.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

Houlala !!! mais c'est quoi cette facon de penser !! :lol:

Je n'ai jamais dit que je savais tout !! et je n'ai honte non plus ! :D et je ne pense pas que ce soit une erreur d'utiliser ce terme !

Restons ZEN :chine: ! débat clos
IDE en bloc opératoire
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

De plus si je savais tout je n'aurais pas poser la question :
Et je ne sais toujours pas pourquoi il ne faut plus utiliser le mot panseuse !!


Je ne savais pas qu'il fallait avoir de l'expérience pour pouvoir donner son opinion :)
IDE en bloc opératoire
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Message par Isabelle91210 »

Bonsoir, je suis IBODE depuis des années, j'ai fait plusieurs blocs dans un des grands hôpitaux de l'APHP, ainsi que des vacations dans le privé, je pense que dans ton cas, il faut rester dans la fonction publique, où tu auras la possibilité d'avoir recours à la médecine du travail en cas de pb, notamment pour l'adaptation de poste ; il faut bien te renseigner avant sur la fiche de poste, car les mauvaises surprises sont courantes...

Même à l'APHP, on manque souvent de personnel, notamment dans les blocs, puisque l'exercice illégal de personnel non diplômé est proscrit (au contraire du privé où les aides-soignants font office d'aide opératoire, gonflant ainsi artificiellement les effectifs) et, en conséquence, faute de personnel, on est coincé en salle avec le malade ouvert, et pas de relève, que ce soit pour manger, faire pipi ou aller chercher ses enfants à l'école... De plus, au bout de 2 ans de DE, la formation IBODE est accessible sur concours, sans négociations, perte de salaires, astreintes sauvages imposées en échange de la prise en charge, etc, et l'emploi est garanti !

Dans ton cas, un bloc de chirurgie pas trop lourde paraît indiqué, afin d'éviter le déséquilibre de la glycémie en raison du portable qui sonne à 2 h du mat' pour la transplantation hépatique alors que tu t'es couchée à minuit car tu étais de garde, ou de la chirurgie aortique sous CEC qui te garde sur le champ opératoire pendant 6 h.

A ta disposition pour tous renseignements, pour attirer les gens, il faut leur donner envie
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

terme "panseuse"

Message par Isabelle91210 »

Je voudrais donner suite à la polémique sur le terme "panseuse" : je pense que ce terme est souvent employé par ou pour les infirmiers "non IBODE" ; je dis IBODE, car c'est à la fois mon métier, ma fonction et mon grade ; si la formation spécialisée et le diplôme qui en découle étaient accessible à tous, que ce soit au niveau intellectuel, technique, géographique, hiérarchique, financier et même familial (j'ai fait la spécialisation avec deux bébés en crêche), nous serions plus nombreux, nous aurions l'exclusivité de fonction et la reconnaissance inhérente, etc.. Toutefois, les ouvre-boîtes sont moins corporatistes que les gaziers, et le terme panseuse est toujours très utilisé comme désignant l'infirmier de bloc opératoire, qu'il soit DE ou non.
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

terme "panseuse"

Message par Isabelle91210 »

Je voudrais donner suite à la polémique sur le terme "panseuse" : je pense que ce terme est souvent employé par ou pour les infirmiers "non IBODE" ; je dis IBODE, car c'est à la fois mon métier, ma fonction et mon grade ; si la formation spécialisée et le diplôme qui en découle étaient accessible à tous, que ce soit au niveau intellectuel, technique, géographique, hiérarchique, financier et même familial (j'ai fait la spécialisation avec deux bébés en crêche), nous serions plus nombreux, nous aurions l'exclusivité de fonction et la reconnaissance inhérente, etc.. Toutefois, les ouvre-boîtes sont moins corporatistes que les gaziers, et le terme panseuse est toujours très utilisé comme désignant l'infirmier de bloc opératoire, qu'il soit DE ou non. Je passe sur commentaire d'une banalité affligeante du style "panseuse avec un A et pas un E", et vous laisse le soin de vous affirmer tant avec un E qu'avec un A
Cadre un jour, IBODE toujours
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 17 juin 2004 09:55
Localisation : arles

Message par misskittyluv07 »

pour attirer les gens, il faut leur donner envie


+10 !!! :D
IDE en bloc opératoire
Répondre