Réaliser une IVD à l'aide d'une épicranienne
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Réaliser une IVD à l'aide d'une épicranienne
Bonsoir bonsoir !
Premier post donc je me présente vite fait : Camille, 22 ans, étudiante IDE à l'IFSI de Nantes, fin de première année.
Petite question en vue de notre examen sur les injections et prélèvements.
Nous avons vu en cours et en TD qu'une IVD se réalise à l'aide d'une aiguille 20G pour l'injection.
Hors, une page de notre cours notifie que nous pouvons également utiliser une épicrânienne pour faire cette injection, sans plus d'explications..
Pour moi, l'épicrânienne c'est l'aiguille montée sur ailettes qui sert aux prélèvements veineux, je ne comprends pas comment un produit peut passer dans l'autre sens (pour une injection donc) puisque la seringue ne peut se coupler au corps de pompe....
Auriez vous une réponse à m'apporter ?
Merci ! bonne soirée
Chifoumi-
Premier post donc je me présente vite fait : Camille, 22 ans, étudiante IDE à l'IFSI de Nantes, fin de première année.
Petite question en vue de notre examen sur les injections et prélèvements.
Nous avons vu en cours et en TD qu'une IVD se réalise à l'aide d'une aiguille 20G pour l'injection.
Hors, une page de notre cours notifie que nous pouvons également utiliser une épicrânienne pour faire cette injection, sans plus d'explications..
Pour moi, l'épicrânienne c'est l'aiguille montée sur ailettes qui sert aux prélèvements veineux, je ne comprends pas comment un produit peut passer dans l'autre sens (pour une injection donc) puisque la seringue ne peut se coupler au corps de pompe....
Auriez vous une réponse à m'apporter ?
Merci ! bonne soirée

Chifoumi-
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Re: Réaliser une IVD à l'aide d'une épicranienne
Bonjour chifoumi,
J'ai jamais utilisé le système d'épicrânienne pour une IVD mais avec un peu de logique je dirai qu'il suffit de connecter ton épicrânienne à un robinet. Tu connectes ta seringue au robinet. Tu purges le tout. Tu piques et t'injecte et voilou
Exemple de robinet :
http://www.mediprostore.com/robinet-de- ... 71rFvD_BwE
J'ai jamais utilisé le système d'épicrânienne pour une IVD mais avec un peu de logique je dirai qu'il suffit de connecter ton épicrânienne à un robinet. Tu connectes ta seringue au robinet. Tu purges le tout. Tu piques et t'injecte et voilou

Exemple de robinet :
http://www.mediprostore.com/robinet-de- ... 71rFvD_BwE
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
- Jurassik
- Accro
Une épicrânienne n'est pas solidaire du corps de pompe et peu se désadapter.chifoumi- a écrit : Pour moi, l'épicrânienne c'est l'aiguille montée sur ailettes qui sert aux prélèvements veineux, je ne comprends pas comment un produit peut passer dans l'autre sens (pour une injection donc) puisque la seringue ne peut se coupler au corps de pompe....
c'est une aiguille comme les autres, ça passe dans les deux sens ....
Concernant le raccord à la seringue, les embouts sont standardisés et sont similaires à n’importe quelle aiguille. nul besoin de passer par un robinet ou autre montage, la seringue peut s'adapter directement sir l'épicranienne
Ca ne veut pas dire grand chose. Injecter quoi à qui ?chifoumi- a écrit :Nous avons vu en cours et en TD qu'une IVD se réalise à l'aide d'une aiguille 20G pour l'injection.
IVD ça veut dire intraveineuse directe par opposition à IM, SC, IVL, ... On utilise pas systématiquement une aiguille de 20 G pour tous les patients. On peut très bien poser un cathéter périphérique pour faire cette injection, ou une autre aiguille bisautée de plus petit calibre.
l'épicranienne c'est effectivement l'aiguille "papillon" qui sert indifférement à prélever ou injecter.
Par ailleurs, tu peux même monter un robinet entre ton épicranienne et le corps de pompe, ce qui te permet de faire un prélèvement puis une injection. Amazing, izentit ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ayant travaillé en maison de retraite, j'utilisais des épicraniennes pour toutes les injections IV car je trouve que s'est plus facile et surtout tu bouge moins l'aiguille au moment de de faire le retour veineux et d'injecter!
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !