s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Déc 2017 04:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Merodichan » 16 Nov 2017 00:01

Bonjour,

Je suis une future IDE (normalement diplômée le 7 décembre prochain après avoir du rattraper mon stage pré pro), c'est pourquoi depuis une semaine jai envoyé une trentaine de candidatures un peu partout dans ma région (occitanie). Bien evidemment il est encore trop tôt pour avoir des reponses mais j'aimerais savoir si à cette periode de l'année jai des chances de trouver rapidement un emploi ? Est ce que je me suis prise trop tard? Et aussi, est ce que pour nous, les jeunes DE du deuxieme jury d'attribution du DEI, cest beaucoup plus galère de trouver un poste apres la sortie de nos collegues de promo diplômés en juillet ?
Je ne sais pas trop comment tout cela se passe et je vous avoue que ça me travaille beaucoup, surtout en cette periode d'attente des resultats de la CAC qui est interminable...
Merci pour vos éclairages :clin:
Merodichan
Habitué
Habitué

Messagepar wyllette » 16 Nov 2017 09:05

en hauts de France

ifsi du centre hospitalier d ARRAS ( 62 )

bonnes nouvelles depuis ce mardi 14 novembre 2017

Centre Hospitalier d'Arras

Avec un taux de réussite de 95%, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier d’Arras a fièrement remis le diplôme infirmier aux 96 reçus. 90% d’entre eux ont d’ores et déjà trouvé un emploi en Région Hauts de France. "

alors espoir pour les occitans
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2017 09:21

En Occitanie le marché de l'emploi est saturé, on peine à trouver du travail autre que des CDD de quelques jours ou en intérim. Evidemment il ne faut pas être très difficile sur le service choisi... La 1ère année (diplômée en juillet 2016) j'ai fait beaucoup d'établissements et beaucoup de services (parfois juste pour un ou deux jours) avant de trouver ce qui me convenait.....

Mais déjà en décembre, tu vas avoir les remplacements des congés de Noël, après tu verras (en sachant que janvier-février est une période creuse). Tu peux aussi faire de l'intérim si ça ne t'effraie pas.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar rachou-cachou » 16 Nov 2017 11:34

Sans vouloir te casser le moral , c'est la galère.

Je ne suis pas diplômée de l'année mais de 2015. Je suis arrivée sur la région Occitanie début octobre. J'ai envoyée je dirais une centaine de CV et me suis inscrite dans 2 agences d'intérim. Je n'ai eu aucune mission ou CDD depuis que je cherche.

On me reproche de ne pas connaître les services/hôpitaux, en même temps je viens d'arrivée sur la région mais aussi de ne pas connaître les services adultes, je n'ai fait que des services de bébés ou d'enfants.

Je suis fonctionnaire et j'ai d'abord cherchée un poste en mutation, cependant j'ai été particulièrement mal reçu à chaque endroit que ça soit physiquement ou au téléphone.

Si tu as fait ton école ici, tu dois avoir un réseau et connaître les établissements.

Il parait qu'il y a plus de postes à partir de janvier/février et jusqu'à juin/juillet.

Serrons nous les coudes. :D
[b]IDE en dispo
rachou-cachou
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2017 11:53

Oui, entre septembre et juin c'est vraiment très creux, beaucoup de remplacements ponctuels (le 1er été j'avais eu plus que du temps plein, mais en septembre j'avais juste quelques jours et en octobre-novembre 0 jours, j'ai dû renvoyer des candidatures et on me proposait des remplas ponctuels, parfois juste une journée). J'ai été appelée par des hôpitaux publics mais les conditions étaient tellement affreuses que je n'ai pas pu rester. Ce n'est qu'en février de l'année suivante que j'ai su qu'un CDI se libérait (réseau pro, annonce pas encore parue et personne qui partait encore en préavis), et c'est comme ça que j'ai eu mon poste. Certains de ma promo sont encore dans la 2ème année "pas fixés" car pas de postes.....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Merodichan » 16 Nov 2017 11:58

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je me suis doutée que ca allait être compliqué, par exemple une de mes collègues de promo à postulé dans une centaine d'établissements et a eu à ce jour un seul entretien pour des remplacements. Quand elle ma dit ca j'avoue que jai un peu paniqué, le problème c'est qu'après 3 ans d'école qui ont été éprouvantes on a hâte de trouver un poste stable pour exercer en fin en tant qu'IDE, la claque qu'on prend à l'heure actuelle est vraiment source de stress car malheureusement il faut bien aussi subvenir à ces besoins... :? D'autant plus que cet été un poste m'avait été proposé dans la branche que je souhaite mais bien sûr, avec mon DE qui a été repoussé je vous dis pas la déception :(
Pour ce qui est des établissements, les connaître ca ne change pas grand chose, mise à part peut être pour les hôpitaux publics qui priorisent leurs ESI, je pense qu'on est tous dans la même galère en effet...
Je ne suis pas difficile, si il faut commencer par l'intérim je le ferais, mais avant de penser à cela, je ne sais pas si je dois déjà commencer à relancer les recruteurs (au bout d'une semaine) pour augmenter mes chances ou si il faut patiamment attendre les résultats du DE ? Qu'en pensez vous ?
Merodichan
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2017 12:08

J'avais postulé dans des établissements qui ne faisaient pas partie des terrains de stage de mon IFSI et où je ne connaissais personne, ils m'ont appelée quand même.

J'avais postulé en avril (diplôme en juillet) mais je n'avais eu qu'une réponse (là où j'ai fait les remplas d'été), après j'ai renvoyé partout en septembre, et je relançais tous les mois. Les hôpitaux publics m'ont appelée en novembre-décembre donc ça a pris quand même un petit moment! Par contre il y en a qui n'ont jamais jamais répondu, et d'autres qui ont répondu qu'ils n'avaient aucun poste à me proposer mais qu'ils gardaient ma candidature au cas où (jamais eu aucune nouvelle).
Là où je travaille actuellement il n'y a pas de poste, mais on cherche toujours pour les remplacements (on a déjà posé nos congés d'été et on sait qu'il va y avoir besoin d'au moins 2 IDE à temps plein en juillet/août). Ceux qui envoient plusieurs fois leur candidature et qui insistent arrivent mieux à s'ancrer dans la mémoire et donc c'est eux qui sont rappelés en priorités :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Merodichan » 16 Nov 2017 12:19

Bon il faut s'armer de patience alors mais d'après ce que tu me dis on trouve quand même au bout d'un moment cest un peu rassurant déjà :D
Et pour les relancer, combien de jours après la candidature est Le mieux ? Je ne veux pas passer pour une harceleuse non plus mais bon ils ont tellement de candidatures qu'on peut facilement passer inaperçu aussi !
Merodichan
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2017 13:21

Merodichan a écrit :Bon il faut s'armer de patience alors mais d'après ce que tu me dis on trouve quand même au bout d'un moment cest un peu rassurant déjà :D
Et pour les relancer, combien de jours après la candidature est Le mieux ? Je ne veux pas passer pour une harceleuse non plus mais bon ils ont tellement de candidatures qu'on peut facilement passer inaperçu aussi !

Je n'aimais pas "harceler" donc je renvoyais par courrier une fois par mois pas plus. J'ai des copines qui envoyaient toutes les semaines, sans forcément avoir plus de succès :lol: C'est comme tu le sens.... Dans la grande majorité des cas des candidatures que j'ai envoyées, j'ai été rappelée, mais pas tout de suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar rachou-cachou » 20 Nov 2017 13:25

Sinon il faut aussi penser à s'excentrer. Fixe toi un rayon en kilomètre ou en temps. Montauban n'est pas si loin que cela et voir dans les petits CH.

J'ai une piste, je vous tiendrais au courant si cela fonctionne.

Beaucoup de CV envoyé et très peu de réponse genre moins de 10 pour 100 envoyé.
[b]IDE en dispo
rachou-cachou
Adepte
Adepte

Messagepar Jo_bis » 20 Nov 2017 18:20

wyllette a écrit :Avec un taux de réussite de 95%, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier d’Arras a fièrement remis le diplôme infirmier aux 96 reçus. 90% d’entre eux ont d’ores et déjà trouvé un emploi en Région Hauts de France. "

99% des 90% : CDD me*diques de 2 semaines non renouvelables. :?
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

• Publicité

• Messagepar Lenalan » 21 Nov 2017 09:11

On est tous au moins 90% à trouver un emploi, ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est un CDD de 3 jours. Nous aussi on a eu un petit papier à remplir un mois après la fin de la formation et comme c'était en août, je pense qu'on a explosé les chiffres. S'ils reviennent en novembre c'est déjà plus le même.

Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar wyllette » 21 Nov 2017 09:33

tout à fait cdd de 1 semaine ou plus ou moins c est pour l ifsi d Arras " trouver un emploi"
    wyllette
    Star VIP
    Star VIP

WLM: willette59

Messagepar rachou-cachou » 22 Nov 2017 19:42

J'ai trouvée un CDD jusqu'à fin décembre à 40 minutes de Toulouse. Il y a d'autres postes si cela vous intéresse, plus d'info en mp.
    [b]IDE en dispo
    rachou-cachou
    Adepte
    Adepte

Messagepar Merodichan » 25 Nov 2017 17:41

Du nouveau pour moi aussi, j'ai un entretien lundi pour un rempla jusqu'a début janvier dans un ehpad près de chez moi, sauf quils veulent que je commence en tant qu'as debut decembre pour prendre mes marques. Problème : j'ai aussi un entretien pour un poste d'ide en psy le 5 decembre sur Toulouse en public donc peut etre cdi a la clé après stagierisation et tout le tralala, et ce poste cest celui dont je reve depuis le debut de la formation alors il est hors de question que je laisse passer cette chance !! Je passe du desert a devoir negocier car je joue un peu sur plusieurs tableaux cest un peu la galère car evidemment jai peur de me retrouver au final avec rien du tout.. :?
    Merodichan
    Habitué
    Habitué

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité