recapuchone ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Dire qu'on n'a ABSOLUMENT PAS LE DROIT DE RECAPUCHONNER sous peine d'un zéro en MSP est faux!
Il a ZERO en MSP si on recapuchonne une aiguille souillée!!!
Perso, à chaque fois que je fais une préparation au PSE ou sur une autre serringue, je recapuchonne mon aiguille, je protège le piston avec l'emballage (car le piston doit rester également le plus propre possible) et j'enlève mon trocard (avec mes mains propres) au dernier moment!
Ca ne m'a JAMAIS été reproché dans ma pratique et je trouve cette pratique la plus logique (car moi aussi je m'étais torturé l'esprit pour trouver une solution quand j'étais étudiante)!!
Par contre, recapuchonner une aiguille souillée = zéro (le risque se présente donc généralement après une injection en S/C!!!
Perso, à chaque fois que je fais une préparation au PSE ou sur une autre serringue, je recapuchonne mon aiguille, je protège le piston avec l'emballage (car le piston doit rester également le plus propre possible) et j'enlève mon trocard (avec mes mains propres) au dernier moment!
Ca ne m'a JAMAIS été reproché dans ma pratique et je trouve cette pratique la plus logique (car moi aussi je m'étais torturé l'esprit pour trouver une solution quand j'étais étudiante)!!
Par contre, recapuchonner une aiguille souillée = zéro (le risque se présente donc généralement après une injection en S/C!!!
- marilyn_laure
- Habitué
désolé de né pas avoir pu intervenir plus tôt mais moi j'ai pensé àautre chose depuis que j'ai lancé le sujet:
je prépare l'ATB puis j'enlève le trocard avec une pince kocher propre!
Ensuite je mets ma seringue dans le capuchon du trocard (mais sans le trocard) ce qui permet de ne pas laissé à l'air libre la seringue!!
qu'en pensez vous?
je prépare l'ATB puis j'enlève le trocard avec une pince kocher propre!
Ensuite je mets ma seringue dans le capuchon du trocard (mais sans le trocard) ce qui permet de ne pas laissé à l'air libre la seringue!!
qu'en pensez vous?
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
école de puer janvier 2014!!!!
Ensuite je mets ma seringue dans le capuchon du trocard (mais sans le trocard) ce qui permet de ne pas laissé à l'air libre la seringue
Oh là! Si tu fais ça, ça va pas le faire! Comment peux tu recapuchonner la seringue sur le capuchon du trocard sans le trocard???

Où alors, il faut que je retourne à l'école, car je ne sais pas faire ça...

Ce geste me paraît tellement simple et pourtant il fait couler beaucoup d'encre
Moi, je prélève le produit, puis j'enlève mon trocard avec mes doigts (propre lol) au niveau de l'extrémité rose puis je remets la seringue dans son emballage que je n'ai pas ouvert au maximum pour que l'intérieur reste stérile (car le bout de la seringue doit rester impeccable car c'est lui que l'on va introduire à l'entrée du robinets...)
Tout cela bien sûr bien étiquetté sans rien oublier !!!
J'ai toujours fait comme cela et j'ai toujours eu des supers notes au niveau de mes MSP...

Moi, je prélève le produit, puis j'enlève mon trocard avec mes doigts (propre lol) au niveau de l'extrémité rose puis je remets la seringue dans son emballage que je n'ai pas ouvert au maximum pour que l'intérieur reste stérile (car le bout de la seringue doit rester impeccable car c'est lui que l'on va introduire à l'entrée du robinets...)
Tout cela bien sûr bien étiquetté sans rien oublier !!!
J'ai toujours fait comme cela et j'ai toujours eu des supers notes au niveau de mes MSP...
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
loxapac a écrit :Ensuite je mets ma seringue dans le capuchon du trocard (mais sans le trocard) ce qui permet de ne pas laissé à l'air libre la seringue
Oh là! Si tu fais ça, ça va pas le faire! Comment peux tu recapuchonner la seringue sur le capuchon du trocard sans le trocard???![]()
Où alors, il faut que je retourne à l'école, car je ne sais pas faire ça...

- 1 : je suis pas sûr que le capuchon tienne
- 2 : le capuchon en général on le pose sur le plan de travail donc toi après tu vas venir le mettre au bout du piston... aïe, aïe, pour moi c'est une faute d'asepsie cela !!!
- 3 : et tu te complique encore car cela ne résolue pas ton problème de comment enlever ton trocard !!!
En tout cas, il faut que ton geste soit logique et surtout être capable d'argumenter ton geste et de ne pas dire : ben, les IDE elles font comme ça !!!
Bonjour
Persollement je recapuchonne étant donné que mon auguille n'est pas souillée et je me sert de l'emballage de la seringue pour le mettre autour du piston qui lui aussi est censé rester le plus propre possible.Ensuite je retire mon aiguille au dernier moment, à la main puisqu'il y a le capuchon.
Et on ne me l'a jamais reproché
Bonne journée.
Persollement je recapuchonne étant donné que mon auguille n'est pas souillée et je me sert de l'emballage de la seringue pour le mettre autour du piston qui lui aussi est censé rester le plus propre possible.Ensuite je retire mon aiguille au dernier moment, à la main puisqu'il y a le capuchon.
Et on ne me l'a jamais reproché

Bonne journée.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail 

-
- Insatiable
Cé a écrit :Bonjour
Et on ne me l'a jamais reproché![]()
Bonne journée.
c'est mot pour mot ce que j'ai dit un peu plus haut!

christel13 a écrit :Dire qu'on n'a ABSOLUMENT PAS LE DROIT DE RECAPUCHONNER sous peine d'un zéro en MSP est faux!
+ 1
Nymphirmière au pays de Brest
marilyn_laure a écrit :je prépare l'ATB puis j'enlève le trocard avec une pince kocher propre!
qu'en pensez vous?
Comment fais-tu pour injecter le produit dans une poche sans trocard?
Moi je n'ai jamais eu l'occasion de demander à un formateur si il était possible de recapuchonner une aiguille "propre".
Mais je l'ai toujours vu faire comme celà dans les services.
Quand on préparait un ATB, on prélevait avec le trocard ensuite on réinjectait dans une poche l'ATB puis on retirait le trocard avec une compresse on le jette dans la boite à aiguille. Comme ça on a pas besoin de recapuchonner.
Sinon pour les morphines ou ATB en IM j'ai vu Les IDE prélever avec une serringue adaptée à une aiguille qu'elles recapuchonaient.
Il y a une ESI 3ème année qui m'a dit de prélever le produit puis de désadapter l'aiguille et d'en réadapter une neuve. Mais l'IDE lui a reprocher de gaspiller les aiguilles...
IADE

pitycool a écrit :Comment fais-tu pour injecter le produit dans une poche sans trocard?
Elle ne le réinjecte pas dans une poche mais au niveau du robinet, elle l'explique bien dans sa phrase de départ... c'est une IVD
pitycool a écrit :Quand on préparait un ATB, on prélevait avec le trocard ensuite on réinjectait dans une poche l'ATB puis on retirait le trocard avec une compresse on le jette dans la boite à aiguille. Comme ça on a pas besoin de recapuchonner.
Je ne vois pas l'utilité d'enlever le trocard avec une compresse alors que vous avez réinjecté le produit dans la poche... il suffit simplement d'enlever le trocard au niveau du système de la boîte à aiguille, pour moi, il y a du gaspillage dans le geste que vous effectuez...
pitycool a écrit : Il y a une ESI 3ème année qui m'a dit de prélever le produit puis de désadapter l'aiguille et d'en réadapter une neuve. Mais l'IDE lui a reprocher de gaspiller les aiguilles...
Cela dépend de l'aiguille qu'elle réadapte mais si elle mets l'aiguille S/C comme aiguille neuve après avoir désadapter le trocard, je ne vois pas où est le gaspillage de l'ESI !!!

"Je ne vois pas l'utilité d'enlever le trocard avec une compresse alors que vous avez réinjecté le produit dans la poche... il suffit simplement d'enlever le trocard au niveau du système de la boîte à aiguille, pour moi, il y a du gaspillage dans le geste que vous effectuez... "
ne jamais faire ça car sinon ton aiguille n'est plus stérile après car la boite à aiguille est souillée par les aiguilles sales donc pour le trocard nous on nous dit de l'enlever à la main ou avec une compresse!
ne jamais faire ça car sinon ton aiguille n'est plus stérile après car la boite à aiguille est souillée par les aiguilles sales donc pour le trocard nous on nous dit de l'enlever à la main ou avec une compresse!