Recettes de cuisine

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

le 24 chez mes beaux parents
foie gras
saumon
huitres

le 25 au boulot
foie gras
saumon
gratin dauphinois avec je ne sais pas quoi
buche
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Paulyne a écrit :
Typh' a écrit :oie farcie avec on sait pas quoi encore :lol:

Tu peux la farcir avec des chataîgnes, des pommes, des fruits secs et même des agrumes !

:clin:

ben on a plusieurs recettes tirées d'internet mais on n'a pas d'idée arrêté, on a aux marrosn effectivement, farce classique, au cidre, aux agrumes ça doit être bon mais mon père n'aime pas sucré/salé :roll:

Paulyne a écrit :
Typh' a écrit :bon je réfléchis à l'apéro pour éviter de gaver les gens est ce que je refais comme l'année dernière une assiette par personne de cochonneries ou pas ?

J'avais fait une fois quelque chose que je trouvais assez original, des canapés de fromage frais type Saint-Morêt sur lequel tu mets quelques branches de ciboulettes hachées finement, tu peux également acheter un avocat dont tu vas extraire la chair et la mélanger avec du crabe (tu mixes le tout), autrement ben le foie gras aussi oui sur des petits canapés... Avec ça tu as aussi les oeufs de poisson (mais ça tout le monde n'aime pas), et il existe aussi du tzatziki, c'est un mélange de fromage frais avec du concombre, il paraît que c'est bon mais moi je cours pas franchement derrière (je n'aime pas les concombres :tire: )

En espérant avoir pu t'aider, j'aime bien aider les autres, surtout niveau recettes de cuisine :clin:

Moi je pensais faire un brownie, mais pensez-vous que pour Noël ça passe ? Biensûr je suis invitée quelque part, je pensais le ramener pour le café :roll: Ca fait con ou pas ?

Merci Paulyne, en fait c'est compliqué pour contenter tout le monde, le froamage frias mon grnad pèren 'aime pas :roll: le foie gras c'est moi :lol:
en fait on a réfléchis ce soir avec ma mère

et on fait un apéro "chaud" mini quiches certainement à la tomate ou au jambon faut que je me décide faut que je fasse la lisite pour ma mère demain 8) et je vais fraie des saucisses enroulées de pa^tes et une roulés jamabon fromage chaud :clin: c'est tout bête mais le but c'est de ne pas les gaver trop et on fera des assiettes individuelles comme on prned l'apéro à table :clin: ça sera plus simple :clin:

merci paulyne pour ton aide :clin:

pour le brownie, c'est comme tu veux moi je n'amènerait pas de chocolat à moins que tu saches qu'il n'y en aura pas là où tu veux
moi faut que je fasse mes truffes :roll:
alors je vais avoir mon père qui va me dire de les parfumer au kirsh et mon copain qui va me dire non nature j'vais necore être obligé de faire 2 tas :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Artefact a écrit :Fondue chinoise

J'adore ça , c'est délicieux . :D
marie-pierre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour Noel, que je fais chez mon parrain, tous les ans nous aovns du foie gras, du saumon et du gibier (et oui il est chasseur :? )
Et bine sur, la fameuse buche en dessert ;)
Infirmière puéricultrice
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

24 au soir chez mes parents

Apéro
Huitres pour mon papa et moi. Crevettes pour mon chéri et ma maman
Viande d'autruche avec une sauce (mystère... :roll: :clin: )
Fagots d'haricots verts, Pommes duchesse dauphine ou de ce genre-là
Fromage
Buche amenée par moi 8) En fait, c'est un gateau (un Courchevel à la fraise) en forme de buche, merci mon patissier :clin:

25 au midi, rien, je travaille :lol:

25 au soir
Chez les parents à Stéphane, et là, je sais pas ce qu'on va manger :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Fondue savoyarde... histoire de bien dormir quand papa noël passera!!! :D
DE 2006
IPDE 2010
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Le 24 au soir,

Apéritif
Grosses crevettes avec mayonnaise
Poellée de noix de St jacques à l'ai et persil
Foie gras fait par maman
Chapon farci, aux truffes...
Salade, fromages.
Les 13 desserts 8)

Le 25, il y aura des huitres, ça sera certainement plus léger.

Toute ma petite famille et mon chéri dans un chalet, neige ou pas, ça va être magique :D
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

je bosse :pleure:
mais j'irais quand meme manger chez les parents de mon copain le 24 Au soir et y'aura plein de bons trucs je sais pas quoi c surprise mais ce sera bon

le 31 je vais chez mes parents
en gros je sais pas ce que je vais manger c'est surprise mais ca va etre mega bon
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

flam3 a écrit :Le 24 au soir,

Apéritif
Grosses crevettes avec mayonnaise
Poellée de noix de St jacques à l'ai et persil
Foie gras fait par maman
Chapon farci, aux truffes...
Salade, fromages.
Les 13 desserts 8)

J'adore cette tradition provençale.... :D :clin: Tu peux nous les citer :roll: :clin:
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Juste une question : après les fêtes vous avez l'habitude de manger quoi pour retrouver le cycle normal de la bouffe ? Ca me rend malade rien que de penser que je vais manger des quantités sur 3 jours non stop :roll:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Paulyne a écrit :Juste une question : après les fêtes vous avez l'habitude de manger quoi pour retrouver le cycle normal de la bouffe ? Ca me rend malade rien que de penser que je vais manger des quantités sur 3 jours non stop :roll:

soupe et yaourt :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Pour Mily :D :clin:

Le Gros Souper et ses 13 Desserts

"Le soir de Noël, dernier jour de l’Avent, la grande table est mise pour réunir parents et amis avant de partir pour la messe de minuit.
Moment privilégié, le Gros Souper, ainsi nommé dans la tradition provençale, est un repas maigre, c’est à dire sans viande, selon les rites de la religion catholique.
Sur la table, recouverte de trois nappes blanches et éclairée par trois hauts bougeoirs à bougies blanches, sont disposées les trois soucoupes contenant le blé de la Sainte Barbe. Le chiffre trois est omniprésent dans la tradition calendale. Il symbolise la Sainte Trinité : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Le repas se compose de nombreux plats dont les plus répandus sont :
- l’aïoli accompagnant la morue, les légumes bouillis (carottes, artichauts, choux-fleurs, pommes de terre, haricots verts) et les œufs durs,
- les cardes en sauce blanche,
- le gratin d’épinards,
- le céleri et sa sauce à l’anchoïade...

Il se termine par les treize desserts qui symbolisent le Christ et ses douze apôtres.
A l’origine, ils n’étaient composés que de 12 pains et d’une grosse miche marquée d’une croix.
Aujourd’hui, parmi ces desserts, on compte :

- la pompe à l’huile (d’olive) qui se rompt,
- le nougat blanc, le nougat noir qui représentent le bien et le mal selon certains,
- les dattes, dont la forme ovale du noyau serait le symbole du Christ,
- les quatre “mendiants”, figues sèches, raisins secs, amandes et noisettes qui représentent les ordres des Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins,
- le melon vert, conservé sur la paille,
- les oranges, “Picon” à Marseille,
- le raisin blanc, conservé accroché au fond du cellier.

Selon les endroits et les ressources locales, on complète par des pruneaux, des noix, des pommes, des poires, des mandarines, de la confiture de pastèques ou de la pâte de coing....
Le tout est arrosé d’un vin cuit pour les desserts et d’un choix de sept vins de production locale pour le reste du repas.

Image

source :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Merci ma Sandra :prie: :love:

:clin:

elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Paulyne a écrit :Juste une question : après les fêtes vous avez l'habitude de manger quoi pour retrouver le cycle normal de la bouffe ? Ca me rend malade rien que de penser que je vais manger des quantités sur 3 jours non stop :roll:

soupe, yaourt, fruits, legumes et un peu de sport histoire d'eliminer avnt le 31 :clin: :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Surprise pou rmoi, c'est un de mes beaux frères qui est cuisinier qui prépare et j'arrive pas à savoir !
Infirmière en USLD...Marseille
Répondre