recherche d'emploi desepérant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: recherche d'emploi desepérant
Bien pensé, Corwin... 

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Les EHPAD sont étiquetés en France « lieu de vie » pour que les tutelles se donnent bonne conscience et uniquement dans un soucis d’économies y compris pour ne pas déplaire aux actionnaires dans les structures privées.
Or, l’âge de placement dans ces structures est de plus en plus élevé et les GMP/PMP sont en constante augmentation.
Alors en effet, on peut ne pas prendre en compte la pluripathologie et prétexter que les soins sont redondants de même que l'on peut encore plus promouvoir les glissements de tâches.
Par ailleurs, l’ensemble des articles concernant ces « lieux de vie » et autres témoignages des personnels qui y exercent, laissent à penser que l’on se rapproche plus de mouroirs où la maltraitance est institutionnalisée que des Sénioriales.
Enfin, les enveloppes actuelles dédiées aux PA dépendantes (et largement paupérisées) avec un GIR 1 ou 2 ne permettent pas le maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes ; ni pour la PA ni pour l’entourage surtout si les liens sont distendus.
.
Or, l’âge de placement dans ces structures est de plus en plus élevé et les GMP/PMP sont en constante augmentation.
Alors en effet, on peut ne pas prendre en compte la pluripathologie et prétexter que les soins sont redondants de même que l'on peut encore plus promouvoir les glissements de tâches.
Par ailleurs, l’ensemble des articles concernant ces « lieux de vie » et autres témoignages des personnels qui y exercent, laissent à penser que l’on se rapproche plus de mouroirs où la maltraitance est institutionnalisée que des Sénioriales.
Enfin, les enveloppes actuelles dédiées aux PA dépendantes (et largement paupérisées) avec un GIR 1 ou 2 ne permettent pas le maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes ; ni pour la PA ni pour l’entourage surtout si les liens sont distendus.
.
-
- Accro
Exactement, si on voulait vraiment faire et prendre soin des PA, le personnel serait en nombre beaucoup plus important, et il faudrait totalement dissocier les véritables "lieux de vie" qui s'apparenteraient effectivement plus aux Sénioriales avec intervention d'IDEL si besoin pour les soins, des EHPAD.moutarde a écrit :Les EHPAD sont étiquetés en France « lieu de vie » pour que les tutelles se donnent bonne conscience et uniquement dans un soucis d’économies y compris pour ne pas déplaire aux actionnaires dans les structures privées.
Ce D a toute son importance, et veut bien dire ce qu'il veut dire. Il nécessite du personnel habité, formé et EN NOMBRE. Mais je n'en démordrais pas, vu la place qu'occupent les PA dans la société occidentale (ou, pour moins généraliser, en France), ce ne sera qu'un doux rêve et ça n'arrivera jamais.
Les instances privés ont déjà trop d'emprise sur ce (juteux) marché et c'est pas avec la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes que l'on a (notez bien l'ordre des porte-feuilles ministériels, il a toute son importance) que les choses vont changer...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
il y a tout de meme les appartements thérapeutiques qui sont bien plus sympa pour les personnes ages non dépendantes.....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Ou tout simplement les foyers logement qui est un compromis entre le domicile et la structure médicalisée.
De nouvelles appellations pour y mettre un personnel soignant qui n'a rien à y faire.
TrAnKiL
ils fonctionnent avec du personnel libéral donc à la maison ou en appartement thérapeutique, c aussi bien sauf qu il y a un meilleur suivi
- Creol
- VIP
Entre la personne qui peut encore plus ou moins se débrouiller mais qui a besoin de présence et celle qui est complétement couchée, il faut bien un endroit et ce sont les ephad.Corwin a écrit :.....Pour ce qui est de la dépendance totale, qu'a une personne âgée totalement alité de plus en ephad que chez elle ???? Du soins à domicile est largement suffisant. ...
La formation est elle aussi en cause, et pas seulement une histoire de nouvelle ou ancienne formation, il y a 15 ans mon IFSI formait 12 ESI. Aujourd'hui ils en forment 120 !!!
Et ils continuent d'en former encore plus alors qu'il n'y a plus de débouchés crédibles.
Forcément on envoie le personnel soignant n'importe où dans n'importe quelle structure qui a un semblant de prise en charge.
Il faut être pragmatique, et il faudra fermer des IFSI, beaucoup d'IFSI car la situation ne risquera pas de s'arranger.
Le problème est que l'ehpad n'est pas un lieu de soin et que les familles y impose une tyrannie malsaine.
Pour les IFSI maintenant que j'y repense, le mien aussi ne formait qu'une petite poignée de 7 ou 9 infirmiers , aujourd'hui c'est environ 120.
La surproduction d'ESI répond à une volonté de longue date.
La fermeture d'hôpitaux et/ou de services aussi. Ce qui, pour des gens qui nous gouverne et qui ont fait bac+40, ne semble pas logique.
Donc ce qui serait intéressant maintenant serait de savoir où vont les diplômés en recherche d'un poste ?
Si la majorité des AS finissent en maison de retraite (CDD, Intérim, CDI) faute de place à l'hôpital, on peut supposer que les infirmiers prendront également le même chemin.
Problème en ephad là où il faut 30 AS, il faut 5 infirmiers...
C'est ce qui' m'inquiète le plus. Sur un Ephad où j'interviens ponctuellement depuis 1 an, il y a déjà eu quasiment 4 changement d'équipe (5 fidèles sont toujours là) au niveau des AS. Personne ne reste car personne n'a envi de se faire crier dessus surtout quand tu essaie de faire au mieux ton travail.moutarde a écrit :Par ailleurs, l’ensemble des articles concernant ces « lieux de vie » et autres témoignages des personnels qui y exercent, laissent à penser que l’on se rapproche plus de mouroirs où la maltraitance est institutionnalisée que des Sénioriales.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Accro
Ben non justement il n'y a pas de personnels soignants dans les foyers logements. Si besoin, c'est des libéraux. Il y a un concierge, un resto à présence facultative. Ce sont des lieux de vie. Rien à voir avec des ehpad.Corwin a écrit :De nouvelles appellations pour y mettre un personnel soignant qui n'a rien à y faire.
Tu évoques les personnes âgées non dépendantes.... J'estimes que pour les PA dépendantes, les soignants sont primordiaux, et ne pas offrir les moyens d'une prise en charge soignante de qualité est une abération... d'où au contraire un manque de soignant en ehpad.
Sinon, je suis partisante du domicile, mais comme souligné par Moutarde en l'état les prises en charge sont trop limitées.
Tout à fait d'accord avec toi Corwin, les EHPAD PRIVES ne sont que pour enrichir les actionnaires
c'est lamentable d'ailleurs car à côté de ça les IDE triment comme des C--S;
A éviter les EHPAD avec un grand panneau publicitaire où il y a d'écrit MEDICALISE
Aux Etats Unis les 2 premières années sont en université et les 2 autres sont sur la spécificité infirmière = MASTER 1 et ouais !!! et le salaire est bien meilleur parait-il !!!!

A éviter les EHPAD avec un grand panneau publicitaire où il y a d'écrit MEDICALISE

Aux Etats Unis les 2 premières années sont en université et les 2 autres sont sur la spécificité infirmière = MASTER 1 et ouais !!! et le salaire est bien meilleur parait-il !!!!
Cette absence d'argumentation est plutôt simpliste...aude2002 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Corwin, les EHPAD PRIVES ne sont que pour enrichir les actionnairesc'est lamentable d'ailleurs car à côté de ça les IDE triment comme des C--S;
A éviter les EHPAD avec un grand panneau publicitaire où il y a d'écrit MEDICALISE![]()

Bon tu fais quoi pour les PA dépendantes et malades qui ne peuvent rester à domicile ou foyer logement ; avec qui, avec quoi et en particulier avec quels fonds financiers ?
Assez d'accord avec l'analyse de Corwin.
Ce matin, appel d'une clinique au sujet des postes infirmiers.
Tenez-vous bien, la direction des soins qui m'annonce qu'il y'a 250 CV IDE en attente
et qu'ils reçoivent tous les jours des CV....
Ca promet!
Ce matin, appel d'une clinique au sujet des postes infirmiers.
Tenez-vous bien, la direction des soins qui m'annonce qu'il y'a 250 CV IDE en attente

Ca promet!
et dire qu un jour je serais vieille et que plus personne ne voudra soigner les pauvre personnes âgées...
Vous pensez qu'un Master 1, en France, vous donneras un meilleur salaire...?aude2002 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Corwin, les EHPAD PRIVES ne sont que pour enrichir les actionnairesc'est lamentable d'ailleurs car à côté de ça les IDE triment comme des C--S;
A éviter les EHPAD avec un grand panneau publicitaire où il y a d'écrit MEDICALISE![]()
Certes, aux Etats unis, c'est vrai, le salaire est meilleur, mais les régimes SS et retraite sont entièrement privés et pour le ponctionner, le salaire, ils le ponctionnent...
Il y a qq années j'avais fait un stage aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), j'avais eu la bonne idée d'emmener avec moi un bulletin de salaire...et, à mon grand étonnement, je gagnais le même salaire net, qu'une IDE Suisse, à ancienneté égale.

Tout cela pour dire que les comparaisons avec l'étranger sont plus qu'hasardeuse...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING