Recherche de loi sur le temps de travail
Modérateur : Modérateurs
Re: Recherche de loi sur le temps de travail
Ca reste illégal puisque sur la 1ère semaine tu bosses 60h ...binoute1 a écrit :je n'ai plus ce rythme, mais je l'ai eu en réa. Je le trouvais pas mal...
lundi travaillé
mardi travaillé
mercredi repos
jeudi repos
vendredi travaillé
samedi travaillé
dimanche travaillé
lundi repos
mardi repos
mercredi repos
jeudi travaillé
vendredi travaillé
samedi repos
dimanche repos
...
-
- Star VIP
Les repos, dans les roulements, sont de deux sortes : les RH et les repos pour compenser le fait que vous travaillez plus de sept heures (repos compensateur). Si vous ne travaillez pas pour cause de CA, vous perdez votre repos compensateur, qui n'est généré que par le fait que vous travaillez.katiama a écrit :up, j'ai une question assez complexe à poser... sur le temps de travail et CA... dans le service on a un roulement défini : par ex : travail Lundi, mardi, - Repos mercredi- travail jeudi et vendredi. SI je pose un congé annuel le jeudi, cela me fait en 2 repos au total : Repos hebdo du mercredi + CA du jeudi; Eh bien maintenant on nous interdit de faire ça, c'est à dire que si je pose mon CA le jeudi, je dois obligatoirement poser un CA le mercredi même si mon dans roulement habituelle ce jour était un repos hebdo, sinon, je dois travailler ce jour là, mais le fait de poser un CA le lendemain fait sauter le RH.
- binoute1
- Star VIP
ah ben oui tiens...Tulipe a écrit :Ca reste illégal puisque sur la 1ère semaine tu bosses 60h ...binoute1 a écrit :je n'ai plus ce rythme, mais je l'ai eu en réa. Je le trouvais pas mal...
lundi travaillé
mardi travaillé
mercredi repos
jeudi repos
vendredi travaillé
samedi travaillé
dimanche travaillé
lundi repos
mardi repos
mercredi repos
jeudi travaillé
vendredi travaillé
samedi repos
dimanche repos
...
à l'époque j'étais jeune, belle...innocente et malléable, je m'en foutais, mais maintenant....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase le 28 Juil 2011 19:55
katiama a écrit:
up, j'ai une question assez complexe à poser... sur le temps de travail et CA... dans le service on a un roulement défini : par ex : travail Lundi, mardi, - Repos mercredi- travail jeudi et vendredi. SI je pose un congé annuel le jeudi, cela me fait en 2 repos au total : Repos hebdo du mercredi + CA du jeudi; Eh bien maintenant on nous interdit de faire ça, c'est à dire que si je pose mon CA le jeudi, je dois obligatoirement poser un CA le mercredi même si mon dans roulement habituelle ce jour était un repos hebdo, sinon, je dois travailler ce jour là, mais le fait de poser un CA le lendemain fait sauter le RH.
Les repos, dans les roulements, sont de deux sortes : les RH et les repos pour compenser le fait que vous travaillez plus de sept heures (repos compensateur). Si vous ne travaillez pas pour cause de CA, vous perdez votre repos compensateur, qui n'est généré que par le fait que vous travaillez.
leopold, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on m'impose de poser 2 CA alors que je ne veux en poser qu'un le jeudi, mais dans la mesure où on me fait sauter le RH du mercredi la cadre exige que je mette un CA le mercredi car Si je travaille le mercredi (au lieu du RH à l'origine) cela décalle le roulement d'équipe. Mais on n'a pas le droit de m'obliger à poser un CA là où je ne veux pas quand même ? je trouve ça étrange.
katiama a écrit:
up, j'ai une question assez complexe à poser... sur le temps de travail et CA... dans le service on a un roulement défini : par ex : travail Lundi, mardi, - Repos mercredi- travail jeudi et vendredi. SI je pose un congé annuel le jeudi, cela me fait en 2 repos au total : Repos hebdo du mercredi + CA du jeudi; Eh bien maintenant on nous interdit de faire ça, c'est à dire que si je pose mon CA le jeudi, je dois obligatoirement poser un CA le mercredi même si mon dans roulement habituelle ce jour était un repos hebdo, sinon, je dois travailler ce jour là, mais le fait de poser un CA le lendemain fait sauter le RH.
Les repos, dans les roulements, sont de deux sortes : les RH et les repos pour compenser le fait que vous travaillez plus de sept heures (repos compensateur). Si vous ne travaillez pas pour cause de CA, vous perdez votre repos compensateur, qui n'est généré que par le fait que vous travaillez.
leopold, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on m'impose de poser 2 CA alors que je ne veux en poser qu'un le jeudi, mais dans la mesure où on me fait sauter le RH du mercredi la cadre exige que je mette un CA le mercredi car Si je travaille le mercredi (au lieu du RH à l'origine) cela décalle le roulement d'équipe. Mais on n'a pas le droit de m'obliger à poser un CA là où je ne veux pas quand même ? je trouve ça étrange.
-
- Star VIP
Je vais vous donner un exemple, qui est peut-être différent de votre planning, mais c'est le même principe.katiama a écrit :dans le service on a un roulement défini : par ex : travail Lundi, mardi, - Repos mercredi- travail jeudi et vendredi. SI je pose un congé annuel le jeudi, cela me fait en 2 repos au total : Repos hebdo du mercredi + CA du jeudi; Eh bien maintenant on nous interdit de faire ça, c'est à dire que si je pose mon CA le jeudi, je dois obligatoirement poser un CA le mercredi même si mon dans roulement habituelle ce jour était un repos hebdo, sinon, je dois travailler ce jour là, mais le fait de poser un CA le lendemain fait sauter le RH.
Planning en 35h/semaine, journées de 10 h.
Lundi mardi travail, mercredi jeudi repos, vendredi samedi dimanche travail, lundi mardi repos, mercredi jeudi travail, vendredi samedi dimanche repos.
Il y a 7 jours travaillés en 10 h, soit 70 h pour 2 semaines, tout va bien.
Il faut poser 4 repos hebdomadaires (RH), par exemple jeudi première semaine, lundi deuxième semaine, et samedi dimanche deuxième semaine. Les trois autres repos (mercredi première semaine, mardi et vendredi deuxième semaine) sont donc liés au fait qu'on travaille 10 h par présence. En effet, le schéma officiel consiste à travailler 5 jours en 7 heures et prendre deux jours de RH. à chaque journée travaillée en 10 h, on travaille 3 h de trop. Donc en 7 journées travaillées en 10 h, on travaille 3 x 7 = 21 h de trop, et on a donc droit à 3 jours de repos (compensateurs) en 7 h.
Si sur ce planning on pose mercredi et jeudi de la deuxième semaine en congés annuels, on peut se dire qu'ainsi on est de repos une semaine avec deux CA. Le problème, c'est qu'on ne travaille plus que 5 jours en 10 h, et donc qu'on n'a plus le droit à 3 jours de repos compensateurs, mais seulement 2 (et une heure). C'est un peu comme si les CA étaient comptabilisés comme 7 h travaillées. Au total, on aura un déficit de 6 h de travail.
Néanmoins, il faut pas oublier une chose, même si pas mal d'hôpitaux sont "contre la loi", c'est d'une part relativement arrangeant.
Qui regarde la loi quand ça l'arrange de faire une relève par exemple ? Quand ça l'arrange de faire une grosse série pour avoir une plus longue série de repos.
Pour les postes en 12H, qui se plaint de faire une "grande semaine" de 60H, quand il a une semaine de vacances toutes les 3 ou 4 semaines.
A mon sens, les soucis ne viennent pas d'un respect (ou non) de la loi (même si parfois, ça peut, être un petit souci ^^), mais plutôt d'un abus d'un côté (faire revenir sur des repos) ou de l'autre (accepter sans arrêt de revenir quand l'équipe cherche un peu à montrer que le flux de personnel est archi tendu).
Ce topic là d'ailleurs et l'exemple de la personne qui l'a posté le montre bien.
C'est pas tant un souci de légalité (puisque le nouveau planning proposé par la direction ne semble toujours pas être dans les clous du code du travail) mais bien un souci de confort pour la direction, qui y gagne ceci ou cela.
Qui regarde la loi quand ça l'arrange de faire une relève par exemple ? Quand ça l'arrange de faire une grosse série pour avoir une plus longue série de repos.
Pour les postes en 12H, qui se plaint de faire une "grande semaine" de 60H, quand il a une semaine de vacances toutes les 3 ou 4 semaines.
A mon sens, les soucis ne viennent pas d'un respect (ou non) de la loi (même si parfois, ça peut, être un petit souci ^^), mais plutôt d'un abus d'un côté (faire revenir sur des repos) ou de l'autre (accepter sans arrêt de revenir quand l'équipe cherche un peu à montrer que le flux de personnel est archi tendu).
Ce topic là d'ailleurs et l'exemple de la personne qui l'a posté le montre bien.
C'est pas tant un souci de légalité (puisque le nouveau planning proposé par la direction ne semble toujours pas être dans les clous du code du travail) mais bien un souci de confort pour la direction, qui y gagne ceci ou cela.

-
- Star VIP
Vos CA sont en 7h. Si vous en posez un seul à la place d'une nuit travaillée, il vous manque 2 h de travail.katiama a écrit ::( désolée mais je ne sais toujours pas, nous on bosse en 9h de nuit et nos roulements sont fixes c'est pour ça que je ne comprend pas ce que je peux mettre à la place d'un RH quand je pose un CA le lendemain...
Deux solutions : proposer de travailler deux heures de plus, ou poser plusieurs CA à la fois.