Recherche IDE pour questionnaire de TFE Addictologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cachou59

Recherche IDE pour questionnaire de TFE Addictologie

Message par Cachou59 »

Bonjour je suis étudiante infirmière en dernière année dans le Nord de la France, j'ai un petit questionnaire de 5 questions à faire remplir par des IDE ayant travaillé en addictologie pour ainsi faire une analyse critique pour valider ou non mon hypothèse de TFE.
Titre du TFE et hypothèse: Le contrat de soin, une étape indispensable à l’abstinence.
En vue des circonstances actuelles, c'est assez difficile.. C'est pourquoi j'essaie sur ce forum qui m'a toujours aidé! Merci de votre compréhension et si ça intéresse quelques infirmiers, N'hésitez pas à me contacter! Merci et Bonne journée à vous!
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Recherche IDE pour questionnaire de TFE Addictologie

Message par Creol67 »

Bonjour.

Je ne sais pas si vous allez répondre, mais je réponds au cas où une personne cherche à poster sur un sujet similaire au votre.

Premièrement, votre sujet m'interpelle fortement. A t'il été validé par votre formateur ? Le contrat de soin est un acte médical auquel l'infirmier participe.
Normalement votre titre devrait être " en quoi l'infirmier peut participer/améliorer/influencer le contrat de soin en addictologie".

MAis bon vu que maintenant les IFSI jouent aux petits médecins bac+3 ça ne m'étonne même pas que votre sujet soit accepté.

Ensuite, l'addictologie, contrairement aux idées reçues est une discipline extrêmement compliquée dont le taux d’échec est largement plus important que l’éducation thérapeutique.

Aussi, votre sujet part sur un mauvais questionnement et sur des points à préciser :
- Quelle addiction ?
- A quelle stade ?
- Cette addiction est elle associée à d'autres troubles médicaux ou sociaux? (schizophrénie, clochardisation, dépression, violence familiale, etc )
- Et surtout dans quelle structure ????

Parce que je vous assure que des cuveurs d'alcool on en voit passer en service sans que personne s'en soucie. Des gens qui boivent deux à trois bouteilles de whisky par jour qui se font opérer et qu'on "libère" au bout de trois jours.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Bonjour,

Je me permets de répondre ayant une expérience en addictologie en établissement et ambulatoire.
Avez vous déjà effectué un stage en addictologie et dans quel service?
Je rejoins Créol67 sur la complexité de la discipline et le contrat de soin.
J'ajouterai que mettre dans la même question contrat de soin et abstinence me parait un raccourci difficile à traiter. Je ne suis pas bien sur qu'il existe un lien. Et l'abstinence en soi ne veut pas dire grand chose. Abstinence le temps de l'hospitalisation, du sevrage (elle est évidente sur cette période), à moyen terme, durable, totale, avec rechutes ou reprises?
Le contrat de soins est un outil, pas une étape dans le processus qui mène à l'abstinence. Et l'abstinence n'est pas un but en soi prioritaire. La réduction des risques l'est.
Le cercle de Prochaska, le triangle d'olivenstein, sont des bases pour aborder cette discipline où le soin n'a de sens que s'il s’inscrit dans une prise en charge à long terme. Pour le patient, entre le premier sevrage et la sortie de son addiction, il peut se passer 10, 20, 30 ans. Avec un taux d’échec de 90% pour ce qui est du maintien durable de l'abstinence.
Et pour la polytoxicomanie, abstinence de tous les produits ou seulement la cigarette.
La question de départ proposé par Créol67 est en effet plus judicieuse à traiter.
Sinon il peut aussi y avoir ces questions: Comment l'infirmier peut s'appuyer sur le contrat de soin dans la prise en charge du patient?
Ou : Quel place pour le contrat de soin dans l'établissement d'une relation thérapeutique avec le patient?
ayparcam
Fidèle
Fidèle

Message par ayparcam »

Je travaile en addicto. Vous pouvez me contacter si necessaire
Répondre