recherche liens sur la psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
recherche liens sur la psychiatrie
Bonjour!Je suis en 3éme année et je prépare mon TFE sur la violence en psychiatrie...j'aimerai savoir si vous connaissez des liens sur ce sujet, les réactions des soignants face à la violence des malades etc...Merci d'avance!!!!
En ce qui me concerne je 'ais pas eu de vrai pb jusqu'a maintenant. Mais nous avons actuellement un patient psychotique D398 dangereux en CI et qui va encore le rester 2/3 mois jusqu'a son admission en UMD. Or ce patient est bien contenu et très calme en ce moment. Je redoute le moment ou il va etre libérable (le 18 avril). En effet, comment alors justifier cette mesure de CI, aupres d'un patient qui a connu une notable amélioration clinique et qui a commis des actes de vandalisme sur des objets il y a trois mois. D'autant plus que ds son esprit, c'est la télévision qui l'a agressée puisqu'elle a tentée de lui parler et de le controler?
Je crois qu'il y a une aberration fondamentale. Je crains sa violence potentielle et j'avoue avoir peur de lui. Cette peur reste maitrisée jusque la, mais pour combien de temps. Je précise en avoir discuter avec mes collègues qui partagent le même avis que moi. Ce patient va necessairement connaitre une phase de violence, vu notre comportement avec lui a un moment. Mais ds ce cas ce sont les absurdités de notre système qui vont faire naitre la violence en lui. Je ne sais même pas si on pourra le blamer d'etre passé a l'acte. Nous le maintenons en CI comme a la pénitentiaire et ds des conditions pires.
Voila c'était ma minute de mauvaise humeur et d'incompréhension.
Je crois qu'il y a une aberration fondamentale. Je crains sa violence potentielle et j'avoue avoir peur de lui. Cette peur reste maitrisée jusque la, mais pour combien de temps. Je précise en avoir discuter avec mes collègues qui partagent le même avis que moi. Ce patient va necessairement connaitre une phase de violence, vu notre comportement avec lui a un moment. Mais ds ce cas ce sont les absurdités de notre système qui vont faire naitre la violence en lui. Je ne sais même pas si on pourra le blamer d'etre passé a l'acte. Nous le maintenons en CI comme a la pénitentiaire et ds des conditions pires.
Voila c'était ma minute de mauvaise humeur et d'incompréhension.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- mononoke
- Accro
je sais aussi que si le patient a été agressif avec un soignant, l'etablissement peut le refuser et l'orienter vers un autre etabliessement, c'est un cas qui c'est dejà produit dans une structure psychiatrique ou j'avais été.

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
merci à vous pour vos infos!J'ai consulté les sites mais rien de tres intéressant sur la violence en psy!!!!Savez vous où je peux trouver des statistiques sur les actes de violence des patients psychiatriques en France et dans le monde?J'en ai pas trouvé (seulement sur la violence en général mais c'est pas tres interessant pour mon sujet)