Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 20 Jan 2021 21:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Grispluton » 22 Aoû 2012 18:52

Bonjour chers collègues,
dans les prochains jours, j'ai une phlébotomie (l'autre nom de la saignée) de programmée dans mon service.
Le patient est atteint d'hémochromatose type 1 (la forme courante), et "saigné" depuis plusieurs années.
Etant juste de passage dans se service, je ne maitrise pas se soin. J'en ai même jamais pratiqué. De plus, je serais seul IDE se jour là.
J'aimerais savoir si vous avez un pti protocole bien fait sous la main.
En attendant, je vais déjà fouiller le service, et jeter un coup d'oeil au classeur de protocoles que j'ai sous la main. Mais je crois qu'il date un peu, et n'est pas forcément bien fournie.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Grispluton
Régulier
Régulier

Messagepar MAGNANOU » 22 Aoû 2012 21:57

tu pourrais peut etre te renseigner auprés de tes autres collègues du service,ou alors directement auprés du médecin.
il n'y a pas de honte a poser des questions,tu ne peux pas tout savoir.
je ne sais pas en quoi ca consiste car je n'en ai jamais vu.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar rubis226 » 22 Aoû 2012 22:34

bonsoir
Je ne sais pas si ça peut aider

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... hlebotomie
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar pépé93 » 23 Aoû 2012 06:14

J'en ai effectuée des centaines durant mon dernier stage de 5 semaines... Si ça peut t'aider (même si encore ESI), n'hésite pas!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar Grispluton » 23 Aoû 2012 11:19

MAGNANOU a écrit :tu pourrais peut etre te renseigner auprés de tes autres collègues du service,ou alors directement auprés du médecin.
il n'y a pas de honte a poser des questions,tu ne peux pas tout savoir.
je ne sais pas en quoi ca consiste car je n'en ai jamais vu.

J'ai déjà demandé a ma collègue (on tourne qu'a 2 sur le service). Et les médecins ne sont quasiment que des remplacants qui connaissent assez peu la procedure detaillée.
Les infos que j'ai peu avoir ne me satisfont pas complétement
Bref, je collecte un peu partout les infos, et j'essaierais de faire un beau protocole tout neuf !

Merci rubis226 pour le lien, je l'avais déjà lus. On trouve facilement des liens qui expliquent la maladie, et le traitement, mais pas sur le déroulement détaillé du soin.

pépé93, je veut bien un pti détailling de ton experience, même d'esi, sur les phlébotomie
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Grispluton
Régulier
Régulier

Messagepar pépé93 » 23 Aoû 2012 15:01

Grispluton a écrit :pépé93, je veut bien un pti détailling de ton experience, même d'esi, sur les phlébotomie

Alors, j'ai repris des informations sur mon lieu de stage et j'ai complété aussi avec le bouquin "Fiches de soins IDE" de Masson :

Nécessaire :
1 Tensiomètre
Flacons stériles gradués ou poches de phlébotomie (nous on prenait des drains gradués).
Une prolongateur simple (si tu n'as pas de BS à faire, sinon il faut un prolongateur à plusieurs voies)
Un anti-reflux
Puis tous le nécessaire pour piquer : aiguille, garrot, gants, compresses stériles, désinfectant, décontaminant, DASRI.

Réalisation du soin :
1) Déjà nous, on avait le dossier du patient, on savait combien on devait prélever (la plupart du temps 300mL mais ça pouvait aller jusqu'à 500mL). On prend la tension artérielle et le pouls.
2) Après on pique en mettant le bras en déclive pour faciliter le débit sanguin.
3) On fixe l'aiguille à l'aide d'un sparadrap lorsqu'on voit que le débit est bon.
4) Si le patient est fatigué, se sent mal : arrêt de la saignée.
5) Ensuite quand tu as atteint la quantité voulue, tu clampes le prolongateur, tu retires l'aiguille et tu déclampes ensuite pour purger ton prolongateur.
6) On comprime le point de ponction du patient à l'aide d'une compresse et d'un sparadrap.
7) On donnait ensuite un verre d'eau et on reprenait la TA + TT

Pour la préparation du matériel enfait tu prends le drain (en l’occurrence nous c'était un drain), tu fixes dessus l'anti-reflux et par dessus encore tu fixes le prolongateur puis l'aiguille.
Si tu dois faire un BS en même temps, tu met un prolongateur à plusieurs voies comme ça t'a plus qu'à y mettre ton vacutainer.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider... si tu veux plus de précision, n'hésite pas!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar Grispluton » 23 Aoû 2012 15:22

Merci beaucoup pépé93.
La poche de sang prélevée est évacuée directement dans un box DASRI ?
Si je me trompe pas, on fait TA avant, pendant et après la saignée. Et bien sur, si TA trop basse avant le soin, on ni pique pas.
Ici, j'ai des poches a saignée. Il y a déjà un adaptateur pour pouvoir prendre le bilan sanguin. Mais faut il le faire dès le début de la saignée, ou a la fin ?
Ensuite pour mesurer la quantité prélevé, les poches sont graduées, mais cela reste très approximatif !?
Grispluton
Régulier
Régulier

Messagepar pépé93 » 23 Aoû 2012 15:42

Grispluton a écrit :Merci beaucoup pépé93.
La poche de sang prélevée est évacuée directement dans un box DASRI ?
Si je me trompe pas, on fait TA avant, pendant et après la saignée. Et bien sur, si TA trop basse avant le soin, on ni pique pas.
Ici, j'ai des poches a saignée. Il y a déjà un adaptateur pour pouvoir prendre le bilan sanguin. Mais faut il le faire dès le début de la saignée, ou a la fin ?
Ensuite pour mesurer la quantité prélevé, les poches sont graduées, mais cela reste très approximatif !?

Enfait la poche de sang dans notre établissement était directement mis dans un sac DASRI... Mais il existe des établissements où le sang est récupéré et épuré du trop plein de fer.
Je ne sais pas si ton établissement le fait ou non.
Sinon pour la TA on la prenait avant et après uniquement. Mais il est marqué dans le bouquin qu'il faut la prendre avant-pendant-après. Si la TA est trop basse oui on ne pique pas... Et généralement le patient est pas très content de repartir! (on estimait qu'a 10/6 ou inférieur on ne piquait pas - après ça dépend de chaque patient mais en général c'était la limite).
Pour le bilan, on le faisait toujours avant. Car si tu as un Iono à faire en même temps ça risque de fausser les résultats (surtout pour la kaliémie). Et puis question de chance, ça arrivait des fois qu'il y ait 20mL de sang et qu'après impossible de continuer la saignée car plus du tout de sang, peu de débit, veines qui claquent... Donc au moins ton Bs sera fait.
Ensuite pour la graduation nous on suivait scrupuleusement la quantité qu'on devait prélever. Je notais au marqueur noir un trait sur la graduation, la quantité souhaitée comme ça j'étais sûre de pas en prendre trop.
Si tu as d'autres questions encore une fois n'hésite pas!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Messagepar Grispluton » 24 Aoû 2012 17:15

Merci aux collègues suisses !
Protocle de l'Hôpital Universitaire Genevois :

http://soins.hug-ge.ch/techniques_soins ... ignee.html
Grispluton
Régulier
Régulier

Messagepar Pierre d'Aumont » 27 Aoû 2012 06:14

Ici, avant de brancher la poche à saignée sur le KT, on y place un robinet 3 voies. Une TA basse n'est pas une contre indication au soin, le robinet est là pour y brancher une ligne de perfusion car il faut parfois compenser ce que l'on saigne, voire alterner saignée-compensation. Pendant la saignée, nous prenons la TA toutes les 5mn et nous restons au chevet du patient.
A la fin du soin, la poche à saignée est "roulée" dans son emballage d'origine puis évacuée dans un sac DASRI (Poche d'origine + sac DASRI = double emballage).
En règle générale il est inutile de prélever un bilan immédiatement après la saignée par contre on ne saigne pas sans un bilan de - de 24h montrant fer-ferritine et coef de saturation. On saigne en fonction des objectifs thérapeutiques fixés par le médecin. (exemple: Saignée 200ml/semaine +/- compensation PG5% jusqu'à coef <20%).
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

WLM: marenostrum83@hotmail.fr

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-