recherche protocole lavage des mains savon doux/SHA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
recherche protocole lavage des mains savon doux/SHA
notre service abandonnant de + en + le savon antiseptique je suis donc à la recherche d'un tel protocole;merci à vous 

Re: recherche protocole lavage des mains savon doux/SHA
je ne comprends pas ?binouche a écrit : recherche protocole lavage des mains savon doux/SHA
Nouveau message
tu vaux un protocole de lavage des mains + un protocole de friction sha ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- viperus
- Accro
Ne peux-tu pas te rapprocher de ton IDE Hygiéniste ?
Qd la SHA a pointé le bout de son nez ds notre Ets, le labo a formé l'ensemble du personnel.

Qd la SHA a pointé le bout de son nez ds notre Ets, le labo a formé l'ensemble du personnel.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
pareillement + protocole établi à partir du cclinvipérus a écrit :
d'autre part des affiches existent expliquant la friction (voir avec le fournisseur du sha)
Idem 
Vois avec ton CLIN
Chez nous, au dessus de chaque lavabo dans les box des enfants, on a une affiche pour lavage des mains simple ou lavage des mains + friction SHA avant une pose de voie par exemple

Vois avec ton CLIN

Chez nous, au dessus de chaque lavabo dans les box des enfants, on a une affiche pour lavage des mains simple ou lavage des mains + friction SHA avant une pose de voie par exemple

Infirmière puéricultrice
- YO/YO
- Modérateur
sinon, avec gogle, j'ai trouvé ça :
Les techniques de lavage et de la désinfection des mains
ça peut peut-être aider...

ça peut peut-être aider...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
a part si les mains sont souillées, il n'y a pas d'intérêt à se laver les mains et à utiliser les SHA après.O°Mystiq°O a écrit :Idem
Vois avec ton CLIN
on a une affiche pour lavage des mains simple ou lavage des mains + friction SHA avant une pose de voie par exemple
les SHA sont là justement pour éviter de se laver les mains trop souvent. de plus, faire ces 2 gestes abimes plus les mains qu'autre chose.
une friction hydro alcoolique est aussi efficace qu'un lavage hygiénique des mains. donc pour poser une voie veineuse, les SHA sont suffisant. voir ici: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hyg ... cher&meta=" target="_blank
cliquer sur le 1er liens
devadip a écrit :a part si les mains sont souillées, il n'y a pas d'intérêt à se laver les mains et à utiliser les SHA après.O°Mystiq°O a écrit :Idem
Vois avec ton CLIN
on a une affiche pour lavage des mains simple ou lavage des mains + friction SHA avant une pose de voie par exemple
les SHA sont là justement pour éviter de se laver les mains trop souvent. de plus, faire ces 2 gestes abimes plus les mains qu'autre chose.
une friction hydro alcoolique est aussi efficace qu'un lavage hygiénique des mains. donc pour poser une voie veineuse, les SHA sont suffisant. voir ici: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hyg ... cher&meta=" target="_blank
cliquer sur le 1er liens
Lis plus loin

Je parle de pose de voies CENTRALES

Infirmière puéricultrice
là ou je travaille, les médecins posent des KTC/KTA et KT de dialyse en utilisant seulement les SHA. au lieu de faire 2 friction, ils en font 2x 2 frictionsO°Mystiq°O a écrit :
Lis plus loin
Je parle de pose de voies CENTRALESDonc ASEPSIE rigoureuse
Ca dépend des protocoles, comme toujoursdevadip a écrit :là ou je travaille, les médecins posent des KTC/KTA et KT de dialyse en utilisant seulement les SHA. au lieu de faire 2 friction, ils en font 2x 2 frictionsO°Mystiq°O a écrit :
Lis plus loin
Je parle de pose de voies CENTRALESDonc ASEPSIE rigoureuse

Mais pour nous, c'est lavage de mains + SHA avant de mettre la surblouse stérile et les gants stériles

Ca fait déjà qq temps qu'il est en place en plus

Sachant que voilà, qui dit réa pédiatrique dit "population à hauts riques infectieux"

(quoique en dialyse c'est pas mieux

Infirmière puéricultrice
Il y a bien un moment où il faut se laver les mains...
Gengis a écrit :Il y a bien un moment où il faut se laver les mains...
Clair

Je trouve qu'avec les SHA, on aurait vite tendance à en oublier le traditionnel lavage

Perso, les SHA je les utilise quand je fais des choses non salissantes (genre éteindre une alarme de pousse seringue, etc...

Si je touche un enfant et que je sors de la chambre (je parle de soins, pas juste recoller une électrode), je me relave les mains au savon

Infirmière puéricultrice
- binoute1
- Star VIP
et au aps 3 frictions SHA il faut se laver les mains, c'est tjs valable ça?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonjour
de très nombreuses études ont clairement démontrées que l'utilisation de SHA est plus efficace qu'un lavage de main simple et même hygiénique
mais a la condition d'utiliser de manière adéquat le SHA ( mains propres......)
et en ce qui concerne le lavage des mains après utilisation de SHA cela n'est plus une question d'un nombre de fois, mais plutot une question de gène. on peut utiliser autant de fois le SHA sans se laver les mains tant qu'on n'a pas l'impression que nos mains collent...
de très nombreuses études ont clairement démontrées que l'utilisation de SHA est plus efficace qu'un lavage de main simple et même hygiénique
et en ce qui concerne le lavage des mains après utilisation de SHA cela n'est plus une question d'un nombre de fois, mais plutot une question de gène. on peut utiliser autant de fois le SHA sans se laver les mains tant qu'on n'a pas l'impression que nos mains collent...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
tu as un lien pour les études dites? car je doute que la SHA soit plus efficace qu'un lavage de main classique.argiop a écrit :bonjour
apparemment plusieurs ESI m'ont dit que maintenant il faut mettre 2 pressions de SHA pour une friction. Super tu as la moitié du produit parterre.