La recherche en Science Infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: La recherche en Science Infirmière
clawdonea a écrit :La recherche commence par un questionnement, c'est déjà un bon début !
Pourquoi les masters n'arrivent-ils pas à émerger depuis 20 ans ? S'il y avait une autre mentalité, cela aurait été tout simplement une évidence.
chouette, je fais de la recherche depuis 35 ans, ! bien avant ton master !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Un master de gestion ne permet pas de faire évoluer la pratique! un master en sciences infirmière rend cette évolution possible!
un exemple: au lieu de se limiter aux transmissions pour un soins d'escarre. Tu peux recueillir des données scientifiques (facteurs, variables, traitement, soins) auprès des personnes soignées dans le service et tu essaies d'avoir un échantillonnage reconnu scientifiquement. L'analyse des données te permettras d'avoir des informations pointues qui peuvent aider les médecins à donner des réponses plus adéquates.
un exemple: au lieu de se limiter aux transmissions pour un soins d'escarre. Tu peux recueillir des données scientifiques (facteurs, variables, traitement, soins) auprès des personnes soignées dans le service et tu essaies d'avoir un échantillonnage reconnu scientifiquement. L'analyse des données te permettras d'avoir des informations pointues qui peuvent aider les médecins à donner des réponses plus adéquates.
Parce que les médecins sont les plus qualifiés pour soigner les escarres ?clawdonea a écrit :L'analyse des données te permettras d'avoir des informations pointues qui peuvent aider les médecins à donner des réponses plus adéquates.
Allons, un peu de sérieux....le plus souvent, ce n'est que l'application de protocoles inefficaces....ou réducteurs.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- Creol
- VIP
Certes, mais là n'était pas mon propos.clawdonea a écrit :au lieu de se limiter aux transmissions pour un soins d'escarre. Tu peux recueillir des données scientifiques (facteurs, variables, traitement, soins) auprès des personnes soignées dans le service et tu essaies d'avoir un échantillonnage reconnu scientifiquement. L'analyse des données te permettras d'avoir des informations pointues qui peuvent aider les médecins à donner des réponses plus adéquates.
Justement recueillir des informations face à un problème de santé, faire un échantillon de population et appliquer une démarche scientifique de prise en charge est justement ce que je demande. Mais nous sommes face à 3 facteurs qui l'en empêche :
- Premièrement le manque de temps.
- Deuxièmement le manque d'outil de communication entre professionnels infirmiers (pas de logiciels interne à notre profession, mais des mensuels et un site internet assez fédérateur)
- La nécessaire caution médicale
Une recherche infirmière qui nécessite une caution médicale ne peut être viable. Elle doit d'abord et avant tout nous servir sans qu'on demande l'autorisation à quelqu'un.
infirmier dans une vie antérieure.
- binoute1
- Star VIP
très bonne synthèse.Creol a écrit : Justement recueillir des informations face à un problème de santé, faire un échantillon de population et appliquer une démarche scientifique de prise en charge est justement ce que je demande. Mais nous sommes face à 3 facteurs qui l'en empêche :
- Premièrement le manque de temps.
- Deuxièmement le manque d'outil de communication entre professionnels infirmiers (pas de logiciels interne à notre profession, mais des mensuels et un site internet assez fédérateur)
- La nécessaire caution médicale
Une recherche infirmière qui nécessite une caution médicale ne peut être viable. Elle doit d'abord et avant tout nous servir sans qu'on demande l'autorisation à quelqu'un.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
justement, le but est d'acquérir une certaine autonomie et une certaine légitimité par rapport aux médecins ! Des améliorations en interne doivent être mis en place !
Il ne faut pas avoir peur d'avancer, même si le chemin est long et sinueux !
Il ne faut pas avoir peur d'avancer, même si le chemin est long et sinueux !
clawdonea a écrit :justement, le but est d'acquérir une certaine autonomie et une certaine légitimité par rapport aux médecins !
Ce n'est pas un peu antinomique ??L'analyse des données te permettras d'avoir des informations pointues qui peuvent aider les médecins
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
c'est clair...
la prévention et le soin d'escarre font partis de notre role propre.
mais la réalisation et la surveillance de pansements spécifiques est un soin sur prescription...
Faut savoir...
Sinon parler de recherche quand dans la pratique on arrive même pas à réaliser l'acquis...
Dans l'absolu j'ai rien contre, mais quel interet en pratique ensuite?
la prévention et le soin d'escarre font partis de notre role propre.
mais la réalisation et la surveillance de pansements spécifiques est un soin sur prescription...
Faut savoir...
Sinon parler de recherche quand dans la pratique on arrive même pas à réaliser l'acquis...
Dans l'absolu j'ai rien contre, mais quel interet en pratique ensuite?