Recherche témoignages IDE français travaillant en Suisse

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Salinka

Recherche témoignages IDE français travaillant en Suisse

Message par Salinka »

Bonjour tout le monde,

Je suis diplômée depuis 2 ans, je vis en Haute Savoie et je me pose des questions sur les avantages et les inconvénients à travailler en Suisse. Je recherche donc des infirmiers français travaillant en Suisse qui pourraient répondre à mes questions.

Actuellement, je travaille dans le milieu public hospitalier. J'ai quelques avantages comme tout infirmier français mais je ne sais pas si je les retrouverais sur la Suisse. Je travaille donc 35h par semaine (normalement) et entre les CA, RTT et autres congés j'ai droit à environs 7 semaines et demi de congés dans l'année (ce qui me plaît plutôt beaucoup). J'ai la possibilité de faire des demandes sur mon planning, si je souhaite par exemple avoir un week end de repos, je le demande et on s'arrange toujours pour respecter mon désir. En cas de problème de dernière minute, je peux aussi échanger mes horaires avec une collègues. Je suis assez proche de mon domicile. Je souhaite aussi par la suite évoluer en temps que cadre et je sais que je pourrais avoir cette possibilité dans la suite de ma carrière en étant payée durant ma formation.

Mais qu'en est-il pour la Suisse ?

Je sais que j'aurais un meilleur salaire, que j'aurais moins de patients à charge mais que je passerais de 35 à 42h par semaine (si j'ai bien compris).

A combien de vacances a-t-on droit par an en Suisse ?
Y a-t-il la possibilité de s'arranger quand au planning ?
Le travail est-il réellement le même qu'en France ?
Y a-t-il, en temps que français, des possibilités d'évolution de carrière ? Si oui, est-ce que cette évolution est par la suite valable en France ?
Je me pose aussi des questions, en temps que, je l'espère, future maman. Comment les choses se passent-elles sur les congés maternités ?
Y a-t-il des possibilités de temps partiel ?

Bref, vous voyez que je me pose pas mal de question et je souhaite réellement peser le pour et le contre car pour moi, l'apport financier n'est pas suffisant, je veux avant tout être bien dans mon travail comme dans ma vie privée.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Répondre