Reconnaissance diplome belge ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

darkswiip

Reconnaissance diplome belge ?

Message par darkswiip »

Bonjour,
Je cherche des infos sur la reconnaissance des diplomes d'infirmier Belges en France.

Il y a 2 diplômes en Belgique :
- Le brevet d'infirmier.
- le bachelier d'infirmier (rien à voir avec le bac français).

C'est très flou pour avoir une info 'carrée' sur le droit d'exercer en France après ces 2 là :
- Le Bachelier, si on regarde les textes en France, https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte on a l'impression que c'est OK si on obtient un document de l'état Belge certifiant qu'il est conforme à la Directive europeene en vigueur. Mais bon, est-ce qu'on peut vraiment l'avoir, ce doc ?
- Le brevet, c'est à la fois plus simple et plus compliqué : Il est expressement cité dans la liste des diplômes reconnus en France, ça c'est bien, par contre, selon le texte, il faut EN PLUS justifier de 3 ans de pratique dans les 5 dernières années. Sans plus de détails. Et je n'arrive pas a savoir si ces 3 ans peuvent intégrer la formation elle même (donc on peut directement revenir bosser en France après son diplôme), ou si c'est 3 ans EN PLUS, donc il faut travailler 3 ans en Belgique pour pouvoir revenir en France.

Est-ce quelqu'un a des infos là dessus ? un retour d'expérience d'anciens étudiants des 2 formations ?

Merci par avance des tuyaux ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Reconnaissance diplome belge ?

Message par binoute1 »

darkswiip a écrit : - Le brevet, c'est à la fois plus simple et plus compliqué : Il est expressement cité dans la liste des diplômes reconnus en France, ça c'est bien, par contre, selon le texte, il faut EN PLUS justifier de 3 ans de pratique dans les 5 dernières années. Sans plus de détails. Et je n'arrive pas a savoir si ces 3 ans peuvent intégrer la formation elle même (donc on peut directement revenir bosser en France après son diplôme), ou si c'est 3 ans EN PLUS, donc il faut travailler 3 ans en Belgique pour pouvoir revenir en France.
ben moi je dirai c'est 3 ans en plus, puisque le temps de formation est celui qui te permet d'avoir le diplome.
Et comme il est question du diplome et 3 ans de pratique ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Karlyte
Accro
Accro

Re: Reconnaissance diplome belge ?

Message par Karlyte »

Pour le diplôme obtenu en Belgique. Il faut demander à l’ONI (ordre national infirmier) la reconnaissance du diplôme.
Des collègues de ma promo, diplômés de l'année passée en possession de l'équivalence, travaillent en France.
24 mois de pratiques ou 3200 heures, c'est comme pour un diplômé français, s’installer ou être collaborateur, puis 18 mois ou 2400 heures pour être remplaçant !
Infos : https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/ ... %20EEE.pdf
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre