Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par lulunatik »

Bijoux a écrit :
J'ai lu dans un article sur le bore out... Je m'y retrouve totalement... J'ai l'impression de perdre mon temps, de ne servir à rien... et surtout j'ai un salaire que je ne mérite pas (du moins j'ai cette impression). Lors de l'entretien pour le concours d'infirmier scolaire et vu mon CV les examinateurs m'avaient demandé si je n'allais pas m'ennuyer... Vu que j'avais tout à apprendre, ma réponse fut négative et pleine d'aplomb... Aujourd'hui, je m'en mords les doigts...

Merci d'avoir pris le temps de me lire car je me trouve en plein désarroi...
Si tu as l'impression de perdre ton temps et de toucher un salaire que tu ne mérites pas, il est peut-être plus sage pour toi , effectivement, de changer de voie.
Et si au concours les examinateurs t'ont laissé entendre que ton CV était en décalage avec le travail à l'EN (ce qui confirme que mêmes les examinateurs ont un piètre opinion de la profession d'ide à l'EN ...) c'est que tu as certainement de grandes possibilités de trouver une autre voie.
Les ide peuvent travailler à la Territoriale, en entreprise, en libéral, ce ne sont pas les ouvertures qui manquent.
Tu devrais peut-être te faire aider psychologiquement pour faire le point et réfléchir à ton avenir professionnel.
Et il s'agit de Burn Out et non de bore out. :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bijoux a écrit : Je participe à des actions (c'est souvent moi qui prépare seul les affiches, ou les thèmes) mais vu le temps qu'il m'est donné, je suis rapide et efficace (forcément si je ne suis pas dérangé toutes les 5 minutes, les choses peuvent être réalisées plus rapidement...). Je participe à toutes les réunions de Fonds social, GPDS... Je convoque des élèves qui rencontrent des difficultés, j'ai réalisé des dépistages infirmiers... J'ai organisé une sortie de A à Z avec mon proviseur, avec demande de devis, prises de rdv, accompagnement des élèves...
Et tu dis que tu t'ennuies ?
Comment se fait-il que tu organises les sorties ??? c'était en rapport avec une action santé ?
Lorsque tu as préparé le concours , as tu fait un petit stage auprès d'une ide en poste ? Son travail etait-il éloigné de ce que tu vis aujourd’hui ?
(J. Prévert)
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Bonjour,

Je te conseille de changer d'établissement. J'ai jamais autant lu de ma vie que pendant mes 2 ans au LP.
Maintenant je suis en poste mixte et je suis débordée!! Il m'arrive de regretter le lycée ;)

Courage...
Bijoux
Régulier
Régulier

Message par Bijoux »

Bonjour Lulunatik,
Merci pour ta réponse.
Oui, la sortie que j'ai organisé, était en lien avec une action de prévention et d'information sur la santé.
Mon proviseur sait que je suis une personne consciencieuse et réactive (et pour cause... le temps me semble long) et le fait qu'il m'ait proposé de gérer la sortie ne m'a posé aucun souci (et puis cela m'a permis de trouver du taf à réaliser).

Pour ce qui du concours, je ne pense pas que les examinateurs avaient une piètre opinion de nos missions et notre rôle en tant qu'infirmier scolaire. Peut-être qu'il y a des choses dans mon CV qui leur ont posé questions d'où leur interrogation sur l'ennui...

J'avais effectué un mi temps avant de passer le concours... Puis après une affectation où mon collègue ide était souvent absent pour raison de santé, je devais gérer seul un établissement de 1500 élèves et là les journées passaient à une rapidité folle... Pas un moment pour moi, difficultés pour aller manger, mais entre le "trop" et le "pas assez", niveau travail, il pourrait peut-être y avoir un juste milieu... J'ai changé de région, de lieu de travail pour convenance personnelle... Je m'entends très bien avec l'équipe éducative et administrative mais voilà le boulot me tiraille...

Je ne souhaite pas devenir fainéant, et me dire que c'est la vie en profitant de cette parenthèse car je pense que mon équilibre psychologique et moral va en prendre un sérieux coup... Il y a un adage qui dit "moins on en fait, moins on a envie d'en faire".... A 40 ans, il me reste encore quelques années avant de mettre les pieds en éventail et regarder la mer ou autre.... cela fait 4 ans que je suis titulaire à l'EN. Je suppose que devenir ide libéral demanderait une remise à niveau de mes gestes techniques.... Après je me dis que je pourrais passer d'autres concours, dans quelle type d'administration? pour quoi faire?On m'a parlé aussi du BIEP... Je suis allé faire un tour sur le site... ce n'est pas concluant...

L'idée de me faire aider en faisant un travail sur moi et mes réelles attentes seraient peut être judicieux... Si l'infirmier va mal comment peut-il prendre "soin" des autres?

Pour ce qui est du burn out, il me semblait que c'était lié à une surchage de travail alors que le bore out de boring "s'ennuyer" était lié à l'ennui, mais peut-être que j'ai mal interprété l'article.
Bijoux
Régulier
Régulier

Message par Bijoux »

AnonymousIDE : toi qui semble avoir pris le partie de profiter du temps libre pour lire, avais tu aussi cette impression de t'ennuyer?
Effectivement le fait de changer d'affectation serait une option avant de tout remettre en question...
Tu as l'air de mieux t'éclater même si tu regrettes un peu tes "années lycée".
Bijoux
Régulier
Régulier

Message par Bijoux »

aouma31 : merci aussi d'avoir évoqué le changement d'établissement...

Villars: je n'ai pas compris ton émoticone "choqué"... mes propos n'étaient pas dans le but de froisser mes collègues infirmier(e)s scolaires mais simplement d'exprimer ma peine et mon désarroi...
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Bijoux a écrit :aouma31 : merci aussi d'avoir évoqué le changement d'établissement...

Villars: je n'ai pas compris ton émoticone "choqué"... mes propos n'étaient pas dans le but de froisser mes collègues infirmier(e)s scolaires mais simplement d'exprimer ma peine et mon désarroi...
ce qui m'étonnes c'est un lycée pro où il n'y a pas de passages..
Quel type d'enseignement?
Et sans indiscrétion, tu faisait quoi, avant?
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

Effectivement avant de changer d'orientation, si le metier t'interresse tu devrai essayer un autre etablissement car je te confirme on ne s'ennuie pas partout!! je suis sur un college de 550 eleves et mes journees sont bien trop courtes,malgres un taux de passage correcte (entre 20 et 25 par jour) j'ai bcp de suivis demandés par les profs, des contatcs avec les parents ,des PAI a gerer....des actions de santé,du secourisme,des urgences,sans compter les depistages de CP et j'en passe..et je crois que c'est plutot une generalité,les autres en temoigneront..donc essaie de demander une mut avant de tout lacher....bon courage
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bijoux a écrit : Pour ce qui est du burn out, il me semblait que c'était lié à une surchage de travail alors que le bore out de boring "s'ennuyer" était lié à l'ennui, mais peut-être que j'ai mal interprété l'article.
Je viens de découvrir le Bore Out, effectivement syndrome d'épuisement du à l'ennui au travail. Ça semble très lié à la place qu'on occupe dans une entreprise et a des conséquences sur l'estime de soi.
A priori dans les solutions on trouve:
- Une intense activité suivie d'un calme plat fait paraitre ce calme insupportable. Peut-être faudrait-il réfléchir à une modification de son calendrier de travail
- Faire le point sur ce qui relève réellement de nos missions dans les tâches qu'on accompli
- S'investir dans de nouveaux projets ou participer à des projets pédagogiques en cours et y insérer un volet santé.
- Nouer ou entretenir des relations avec les autres membres de l'équipe en participant à leurs projets, en mangeant avec eux ou en prenant le café avec eux.
- Entretenir des relations avec les ide proches pour savoir comment elles travaillent et peut-être monter un projet santé ensemble: c'est parfois sympa d'intervenir dans l'étab d'une collègue.
- Pourquoi pas s'inscrire à une formation type DU qui changera du train train et apportera de nouvelles connaissances
- Il faut aussi communiquer sur son travail: à ceux qui pensent que l'EN est cool, expliquer que si on n'a pas les gestes techniques du soin comme à l'hopital on doit gérer les crises ados avec les grossesse, les tentatives de suicide, la maltraitance, la dépression, le décrochage scolaire etc., faire de l'éducation à la santé, du dépistage. C'est plus du travail relationnel et psy , c'est un travail infirmier différent . Quand aux vacances scolaires, on travaille 1700h/ an comme tout salarié du public (donc comme les hospitalières).
- Et quand rien ne marche: changer d'affectation ou de job.
(J. Prévert)
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Au début j'ai cru mourir intellectuellement, et j'avais l'impression d'etre plus fatiguée encore... Je me suis inscrite à toutes les alertes d'offres d'emplois...
Comme au final je n'avais pas le choix, j'en ai pris mon partie, j'ai beaucoup lu et appris la méditation entre autres...
Je me suis aussi posée la question de passer un DU.
Le temps du lycée me manque quand je suis débordée et que je n'ai pas assez de temps pour accueillir convenablement en prenant biiiieeeeennnn mon temps les élèves!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est vrai qu'avoir du temps est un luxe à ne pas négliger et par ex, disposer de 1h pour recevoir un élève qui ne va pas bien permet de faire une écoute de qualité.
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

lulunatik a écrit :C'est vrai qu'avoir du temps est un luxe à ne pas négliger et par ex, disposer de 1h pour recevoir un élève qui ne va pas bien permet de faire une écoute de qualité.
tout à fait d'accord . je le constate dans mon petit collège ...

sinon ,certaines d'autres nous préfèrent l'action à l'écoute .
on est tous différents .
c'est comme çà ! il faut trouver ce qui nous convient :clin:
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

lulunatik a écrit : Quand aux vacances scolaires, on travaille 1700h/ an comme tout salarié du public (donc comme les hospitalières).
Si vous ne travaillez pas pendant les vacances scolaires, je ne vois pas comment les titulaires hospitalières font pour avoir autant de congés.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moi je propose selon votre situation personnelle bien sur:
-les postes à Mayotte: là tu bosses à mort, et tu es utile!
-changer d'établissement (et pourtant en LEP, tu ne devrais pas t'ennuyer :choque: , enfin dans mon département...)
-penser à une reconversion prof, où tu as beaucoup de travail personnel, en dehors de tes heures de cours...

tu as l'air d'en vouloir plus, et beaucoup, je n'ai jamais vu qq'1 se plaindre de ne rien faire :lol:

bonne réflexion
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

léalisa a écrit :
lulunatik a écrit : Quand aux vacances scolaires, on travaille 1700h/ an comme tout salarié du public (donc comme les hospitalières).
Si vous ne travaillez pas pendant les vacances scolaires, je ne vois pas comment les titulaires hospitalières font pour avoir autant de congés.
Les ide scolaires travaillent 44h/semaine contre 35h/semaine pour les hospitalières...
Au total tout le monde fait 1700h/an
Dernière modification par lulunatik le 02 mars 2015 12:01, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
Répondre