Reconversion après TNS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

quadra22

Reconversion après TNS

Message par quadra22 »

Bonjour,
J'ai 43 ans et je m'interroge de plus en plus sur mon avenir. J'ai un restaurant depuis maintenant 5 ans...C'est très épanouissant, malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à gérer la pression des banquiers...impôts...Je songe à vendre.
Il y a quelques années, j'avais exploré la piste du métier d'aide soignant...Cette fois j'envisage de sauter le pas...Plusieurs question :
-Quel est l'état du marché de l'emploi dans cette branche?
-Comment se former et à quel coût ?
- Y a t'il des aides possible lorsqu'on a été comme moi travailleur non salarié ?
Voilà pour les premières interrogations...Au fil du temps m'en viendront certainement d'autres !
A bientôt.
L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé (Th Monod)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion après TNS

Message par binoute1 »

bonjour

TNS ?
cela dépend des secteurs géographique : Auvergne vs cote d'Azur :)
mais aussi du secteur d'activité gériatrie vs cardio chir
pour être aide soignant diplomé d'Etat (A.S.D.E.) il faut passer par l'instut de formation AS; on y entre sur concours. Scolarité dure un an, le cout est variable selon les institut (publics ou privé)
- Y a t'il des aides possible lorsqu'on a été comme moi travailleur non salarié ?
là , je ne sais pas mais je pense que oui , surtout si c'est dans une région en demande
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
quadra22

Message par quadra22 »

merci beaucoup pour la réponse.
concernant le marché du travail j'imagine plutôt être dans l'ouest !
L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé (Th Monod)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

alors là , faudra attendre une intervention des buveurs de chouchen qui parcourent le site :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Le travail en temps qu'Aide soignant est de plus en plus dur .

Trop de diplomé et moins de poste disponible .

En gros si c'est pour eviter de rester au chomage , c'est pas la bonne pioche .

Il y une vrai difficulté à trouver du travail en temps qu'AS dans l'ouest .

ça forme à tour de bras alors que l'on reduit les effectifs .
Meme les mauvaises adresses ont trouvé des candidats et meme si les conditions sont deplorable les collègues s'attachent à leur travail .

Et il n'en est pas mieux pour les infirmieres .
Meme l'interim ne fait plus vivre dans se secteur .

Enfin je parle pour le grand ouest
nanaoc1

Message par nanaoc1 »

bonjour,
je suis assez d'accord sur la situation du marché. il est moins difficile de trouver des places en EHPAD que en hôpital et c'est principalement du 3/4 temps.
je me suis reconvertie il y a 4 ans et j'ai eut de la chance, mais j'ai beaucoup de collègues qui ont galérés. la capacité d'adaptation est déterminante pour trouver et puis il y a la chance.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la différence entre le langage théorique (notament le temps pour une toilette) et la réalité du terrain. mais les "vieux" sont souvent super et personnellement, je m'éclate même si je suis vannée le soir. je pense qu'il faut la "foi" dans le métier, sinon tu ne tiens pas longtemps.
cordialement
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

quadra22 a écrit :Bonjour,
J'ai 43 ans et je m'interroge de plus en plus sur mon avenir. J'ai un restaurant depuis maintenant 5 ans...C'est très épanouissant, malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à gérer la pression des banquiers...impôts...Je songe à vendre.
Il y a quelques années, j'avais exploré la piste du métier d'aide soignant...Cette fois j'envisage de sauter le pas...Plusieurs question :
Voilà pour les premières interrogations...Au fil du temps m'en viendront certainement d'autres !
A bientôt.
Restez dans votre métier.

Celui de la santé n'a rien à vous proposer. Si vous êtes épuisé dans le milieu de la restauration (ce qui se comprend parfaitement) vous le serez tout autant dans celui de la santé.
Vous aurez les mêmes horaires décalés en plus de la non reconnaissance, il n'y a pas de smic santé comme il peut y avoir un smic hôtelier. vous pouvez rester toute votre vie professionnelle à 1200 euro .

Il y a un burn out et turn over assez conséquent dans votre branche, il est tout aussi important dans celui de la santé, et encore plus dans celui de la gériatrie.

Dans le grand est le marché est presque complet. A Strasbourg il y a pas mal de postes, en particulier en intérim vu le nombre d'AT, d'arrêt de maladie et abandon de poste, mais ce n'est pas pour rien et il y a souvent des démissions en masse. Mais les employeurs n'ont aucun mal pour trouver d'autres personnes.....
Effectivement ça forme à tour de bras. Il arrivera un moment ou le marché sera saturé. Lorsque cela arrivera, je crois que mes collègues AS connaitront l'horreur vu la quantité de travail ASTRONOMIQUE qui leur ait demandé.

Sauf si nécessité, je vous conseille très fortement une autre branche.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre