Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LaetiR
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2019 19:11

Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par LaetiR »

Bonjour à tous,

je suis ide depuis un peu plus de 7 ans en EHPAD et j'aimerai changer d'air… J'aime mon travail mais pas les contraintes et les conditions actuelles dans lesquelles l'exercer…
Je suis donc à la recherche d'idées et étant sensibilisée aussi bien professionnellement que par mon expérience personnelle au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire dans ce domaine.

Je suis au début de ma réflexion donc n'ai pas encore fait d'autres démarches que des recherches internet que ce soit pour des formations (car j'ai conscience de ne pas avoir de connaissances dans certains domaines notamment la gestion administrative) mais j'aimerai avoir surtout des témoignages si quelqu'un a déjà eu ce genre de projet.

Dans l'idée de départ j'aurai souhaité permettre aux personnes d'avoir accès à des soins infirmiers comme d'autres prestations d'aide en faisant appel à un seul interlocuteur afin de faciliter le travail des aidants dans le maintien à domicile mais je vois que cela nécessite la création d'un SPASAD, ce qui a l'air très compliqué administrativement.

Je me pose alors la question d'une société de service d'aide à la personne (qui nécessite de son côté un agrément). Par contre, je me diis que mon métier porrait me manquer... Est il possible par exemple en s'installant en libéral de travailler pour ces mêmes patients recourants aux services de la société de SAP ? Ou y a t il "conflit d'intérêt" ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses dans cette réflexion...
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 05 janv. 2006 21:33

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par cosmos »

Bravo pour ton ambition !

Je travaille dans un SSIAD en tant qu'AS.

Je ne pourrais pas te répondre, au sujet administration, et gestion..

Demandes à Jo_bis, elle s'y connait ! :D :D :clin: :clin:
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Insatiable
Insatiable
Messages : 638
Inscription : 14 août 2018 18:54

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par Creol67 »

Bonjour.
LaetiR a écrit :Je suis donc à la recherche d'idées et étant sensibilisée aussi bien professionnellement que par mon expérience personnelle au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire dans ce domaine.
Courage ! Fuyez !
Il va vous falloir un bac+5 plus divers conventions tripartite. Vous en avez pour 2 ans minimum.
LaetiR a écrit :je vois que cela nécessite la création d'un SPASAD, ce qui a l'air très compliqué administrativement.
Oui très.
Sans compter qu'on peut exiger que vous ayez un CAFDES ou un CAFERIUS (diplôme qui aujourd’hui ne vaut plus rien)

LaetiR a écrit :Je me pose alors la question d'une société de service d'aide à la personne
Il n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps d'avoir un agrément si vous êtes seule.
Beaucoup d'AS partent faire de l'aide à domicile à leur compte sans qu'on leur demande quoi que ce soit.

Cependant, l'agrément est indispensable pour la réduction d'impôts et pour travailler avec le public fragile.
A noter que la certification NF est également vivement conseillé.

Outre la possibilité de travailler en tant qu'auto entrepreneur, si vous souhaitez créer une société après une rigoureuse étude de marché et une clientèle potentielle identifiée, il vous faudra avancer des fonds assez conséquents :
- Louer un local,
- Disposer d'un système informatique/web de réservation
- Avoir de bonnes connaissances en ressources humaines car je peux vous dire que vous aller enchaîner les contrats de travail.

Si vous avez des amis qui sont prets à vous suivre, vous pouvez créer votre propre structure. Sinon je vous conseille de vous faire aider et de devenir franchisé chez O2 ou Azae.
A vous de voir.
Recruteur et expert en paie et droit social.
LaetiR
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2019 19:11

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par LaetiR »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Creol67 vous semblez bien vous y connaître et vous confirmez ce que j'avais bien compris sur la création de certains types de structures…

La société d'aide à la personne me semble donc plus adaptée… Mais savez vous s'il serait possible d'allier cette activité et celle d'IDE libérale ? Dans la finalité mon objectif serait plutôt de gérer la société, le management, les rencontres clients etc et d'avoir des employés pour effectuer les services à domicile, même si bien sûr je ne rechignerais pas dans un premier temps et même ensuite, si nécessaire, à mettre la main à la patte.

Effectivement, j'avais vu que l'agrément était nécessaire pour les déductions fiscales, ce qui me semble important. J'ai aussi vu la possibilité de franchise mais qui demande un investissement conséquent. Pour ce qui est de la connaissance en RH, je suis prête à faire une formation dans ce domaine si je me décidais à me lancer.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Insatiable
Insatiable
Messages : 638
Inscription : 14 août 2018 18:54

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par Creol67 »

Bonjour.

LaetiR a écrit :La société d'aide à la personne me semble donc plus adaptée… Mais savez vous s'il serait possible d'allier cette activité et celle d'IDE libérale ? Dans la finalité mon objectif serait plutôt de gérer la société, le management, les rencontres clients etc et d'avoir des employés pour effectuer les services à domicile, même si bien sûr je ne rechignerais pas dans un premier temps et même ensuite, si nécessaire, à mettre la main à la patte.
Va se poser le problème de la limite des actions que vous pourrez mener avec une société d'aide à domicile. En théorie et même en principe, il n'y a pas de place pour le soins, mais uniquement l'accompagnement.
Au mieux vous pourrez faire une petite aide à la douche.
En théorie....

Si vous voulez donner une dimension managériale aux soins et à votre carrière, il serait plus judicieux de monter une association et de créer un ssiad.
Vous pouvez le faire entre 3 copines ou vous associer avec un ephad, mais la seule structure possible sera associative.

En principe il faudra être titulaire d'une certification de niveau 1 enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6, mais des dérogations sont possibles.
Il faudra tout simplement vous inscrire à une formation de gestionnaire de ssiad ou au cafdes, par exemple.

A ce moment là, et ce moment seulement vous pourrez travailler comme établissement médico social et être apte à prodiguer des soins.
Vous serez en même temps responsable et infirmière coordinatrice, mais là encore, rien n'interdit de salarié le directeur de la structure et à ce moment là, pas besoin de dérogations.
Par ailleurs, n'oubliez pas que les ssiad sont habilités à créer des "équipes Mobiles Alzheimer " ou des "équipes fin de vie".

Enfin, n'oubliez pas que le mode de financement de ces structures est entièrement basée sur le financement publique, à savoir l'assurance maladie et que son délais de paiement n'est pas toujours régulier et ponctuel.

Pour finir, pensez à regarder sur des sites spécialisées de directions de santé, ou de grandes communes et autres. Il existe souvent des appels à projet de création de ssiad avec un nombre de places déterminées.
Un exemple : ici


Cdt.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par Jo_bis »

Créol vous a parlé de la théorie, voyons la pratique.
Je ne vais parler que des SSIAD car Créol a tout développé au sujet des SAD.

- Avant de monter un SSIAD, il faut faire une étude de marché qui sera systématiquement encadrée par l'ARS, inutile de dire qu'on ne s'implante pas n'importe où et quand on veux. Cette étude de marché comportera, entre autres, obligatoirement des déclarations d'intention des médecins du secteur, voire des paramédicaux (IDEL). Ceci veut dire qu'ils acceptent l'installation du SSIAD et qu'ils travailleront avec lui. Ça peut être un obstacle.

- Créer une association : il vous faudra minimum 6 personnes (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint) auxquels devront se rajouter après des adhérents, selon les statuts que vous aurez rédigé et voté (patients, familles, salariés de la structure tec...). Le président de cette association sera responsable devant la Loi de tout ce qui se passe dans le SSIAD et c'est énorme.

- L'association devra monter le dossier de création qui est un véritable parcours du combattant, il passera de commission en commission et il faudra que vous soyez présente à toutes les convocations, argumenter, prévoir, chiffrer...IL faudra monter votre réseau, sachant qu'un SSIAD est rarement bien accueilli, et le présenter aux tutelles.

- Si la création est acceptée, elle le sera pour un nombre de places limité mais, de toute manière, Il faudra salarier un responsable de structure. Le diplôme IDE est valable jusqu'à 50 places, au dessus, il faut être titulaire du diplome de cadre de santé et, pour certaines conventions collectives (dont la mienne) d'un diplôme de niveau I (Master ou CAFDES, les deux sont admis).
Mais il faut savoir que Une IDEL du territoire ne peut pas être Président car il y aurait conflit d'intérêt. Président et Directeur de la structure n'est pas possible non plus en raison de la séparation en Droit français, des missions d'ordonnateur (le Directeur qui "ordonne les dépenses) et de celles de comptable (le Président = celui qui paie les dépenses du SSIAD).

On vous affectera une caisse pivot qui sera votre financeur (CPAM, MSA...) qui versera votre Dotation Globale de Financement par douzièmes tous les mois, selon la dotation que l'ARS aura déterminée et qui est portée à votre connaissance par décret préfectoral + décision de l'ARS.

- Il faudra un expert comptable pour la compta et la paye.

- Il faudra des locaux, des véhicules de service, un parc informatique, des logiciels, du materiel de soins...

- Il faudra recruter le personnel selon le tableau des effectifs qu'on vous a transmis et pas plus. La GRH est un gros poste, tant financièrement que temporellement.Il faudra adhérer à une convention collective pour protéger les salariés.

- Il y aura aussi les patients à "recruter" et là, ça pourra être très long et tributaire de la coopération des médecins et paramédicaux du territoire. Il faudra les gérer et ce n'est pas simple : les entrées, les sorties, les problèmes divers et variés (très fréquent). En gros, cumuler Président ou IDEC avec votre activité IDEL : impossible.

Certains médecins se sont essayés à la direction de SSIAD, ils se sont cassés la figure en raison du non respect du Droit du travail. :? :?
Diriger un SSIAD, c'est un vrai métier, qui réclame des compétences poussées, j'ai beaucoup de collègues IDE dans mon département qui sont en très grande difficulté. Celles qui s'en tirent le mieux sont celles dont les SSIAD sont accolés à un hôpital ou un EHPAD (public ou mutualiste). Elles n'ont pas de missions de direction, elles sont "simplement" IDEC, et là, ça va mais elles sont soumises à une hiérarchie parfois pesante.
LaetiR a écrit : Pour ce qui est de la connaissance en RH, je suis prête à faire une formation dans ce domaine si je me décidais à me lancer.
Pour un SAD, il faut être au minimum CESF, je ne crois pas que le diplôme IDE soit le plus compétent dans ce poste.

Pour ce qui est de la GRH, la formation doit être niveau master.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
LaetiR
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2019 19:11

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par LaetiR »

Bonsoir,
et encore merci pour vos réponses claires et précises.

Nous avions eu il y a quelques temps l'envie de nous intéresser avec 2 copines AS à ce qu'impliquerait une création de SSIAD et avions vite pris peur face aux démarches que cela implique (et que vous décrivez très bien Jo_bis)

C'est pour cela que je revenais aujourd'hui avec cette idée de SAD...

Pour la gestion d'un SAD, il faut être CESF vous dites ? (J'avais lu que certaines AS se lançaient...?)

La question de cumul d'activité portait sur la gestion d'un SAD et une activité d'IDEL (Je me doute qu'être gestionnaire de SSAID et IDEL est impossible même niveau charge de travail :clin: )
En effet, en me renseignant j'ai bien vu, comme le dit creol67, qu'il était impossible d'effectuer des soins IDE ou AS. C'est par rapport à cela qu'est venue à moi l'idée de l'activité d'IDEL en "complément". Afin de pouvoir là, en tremps qu'IDEL, effectuer des soins sur PM.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par Jo_bis »

Bonsoir,
Effectivement, il existe des AS mais aussi d'autres personnes qui travaillent en "free lance" mais ce ne pourra être que dans le cadre du "mandataire", ce qui veut dire que la personne âgée est l'employeur de l'AS avec un salaire bien inférieur à leur qualification, pour qq heures par semaine (chèques emploi service ou paiement direct...vu le niveau des retraites, peu de personnes peuvent embaucher qqn). Les AS n'ont pas le droit de faire des soins, juste les taches ménagères (en théorie...) comme une aide à domicile. Il n'existe, à ma connaissance, pas de SAD qui gèrent uniquement le mandataire car le responsable ne pourrait pas avoir de salaire (qui le paierait ?) ou alors dans des secteurs très "riches".

Dans le cadre du "prestataire", le SAD est employeur des salariées, il faut au SAD un agrément du Conseil départemental pour que les personnes adhérentes puissent bénéficier d'heures d'aide à domicile dans le cadre de l'APA. Le CD a alors un droit de regard sur la structuration du SAD et notamment qui le gère. Dans ce cas, ce sont des enseignes associatives reconnues qui ont l'agrément, jamais des particuliers. Et ce sont des CESF qui les gèrent, très souvent avec une direction, plus ou moins éloignée, qui les supervisent. Ces SAD ont alors compétence pour gérer le prestataire et le mandataire.

IDEL en complément, ce n'est pas interdit mais là, même chose que pour les SSIAD, en matière de séparation ordonnateur/comptable. Par contre, pas de conflits d'intérêt.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
LaetiR
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2019 19:11

Re: Reconversion... Création service d'aide à la personne ?

Message par LaetiR »

D'accord.
Encore merci pour toutes vos précisions.
Je pense que tout cela mérite d'être encore pensé… :clin:
Répondre