Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 07 Juil 2022 03:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar stl78 » 14 Déc 2010 21:32

bonsoir,
infirmiere depuis un peu plus de 10 ans j'envisage de me reconvertir dan s l'enseignement. en effet , on recherche de plus d'infirmiere pour etre professeur sciences medico-sociale dans des lycées professionels. je dois rediger une lettre de motivation en vue de cette reconversion. Autant rediger une lettre pour une mutation ou changement de service ça me parait simple mais là ai un peu de mal a formuler quelques lignes. suis pourtant tres motivée par cette reconversion... si quelques personnes ont des idées pour m'aider a rediger cette lettre..
Par avance merci
stl78

Messagepar Galibot » 14 Déc 2010 21:58

Je mettrais en avant mon bagage théorique avec mes connaissances cliniques, allié à mon expérience au lit du patient... mais jusque là, rien de bien original !!!
Après, parles de tes motivations propres : pourquoi prof?, qu'est ce que tu peux apporter de plus qu'un prof "classique"?
bon courage :clin:
Galibot
Fidèle
Fidèle

Messagepar cécé17 » 14 Déc 2010 21:59

bonjour,
je voudrais savoir quel va être ton parcours, car le DE seul ne suffit pas?
une lettre de motivation pour candidatures spontanées, pour passer un concours? tu peux expliciter?
en route vers de nouveaux horizons....
cécé17
Fidèle
Fidèle

Messagepar cécé17 » 15 Déc 2010 10:41

ben c'est bien les infos que j'avais
mais peut être qu'en lycée professionnel c'est différent
stl78, tu nous éclaires????
cécé17
Fidèle
Fidèle

Messagepar blocop » 15 Déc 2010 12:50

je m'étais renseignée y'a 2 ans (donc quand il y avait le capet à bac+3), et il ne suffit pas que d'une lettre de motivation :?
la lettre de motiv', c'est une sorte de préselection, après il faut monter un dossier, axé sur les référentiels ST2S, bref, comme pour l'oral du concours, logique, on ne va pas faire des lits dans une classe :lol:
rien qu'à voir le sujet des écrits, tu tombes parterre, c'est de la science éco :choque:
mais avec la nouvelle réforme, je pense qu'il n'y aura plus de reconnaissance pour l'instant, mis à part pour les DE 2012 (cat A) qui obtiendront en plus un master!!!!
Pas demain la veille...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar cécé17 » 17 Déc 2010 10:10

coucou stl78, est-ce que tu peux nous donner des infos?? ou celles que nous avons sont-elles les bonnes?
cécé17
Fidèle
Fidèle

Messagepar blocop » 17 Déc 2010 18:37

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar stl78 » 18 Déc 2010 09:49

seringuelectrique a écrit :
cécé17 a écrit :coucou stl78, est-ce que tu peux nous donner des infos?? ou celles que nous avons sont-elles les bonnes?

slt78 ne répond plus ... il/elle a rejoint la triste réalité ... tombé'e) de son nuage et devra bosser jusque 67 ans en FPH ou en scolaire (de toute façon) ... mais bon courage quand même pour cette reconversion ... :clin:

coucou!!!
non mais ai eu 3 jours de boulot assez durs et la meteo n'a pas aidé ai pas pu me reconnecter avant... en fait un lycée professionnel a coté de chez moi recrute chaque année ide pour etre prof sms , j'en sais pa plus ai bien vu qu'il y avait concours a decrocher pour obtenir equivalence mais j'en sais pas plus on m'a dit qu'il prenait comme ça en cdd..... alors info ou intox je voulais quand meme tenter si j'avais un rdv avec proviseur en saurai plus mais la personne qui m'a dit ça est de source sure!!!
voila j'ai tres peu d'info en fait
stl78

Messagepar stl78 » 18 Déc 2010 09:54

cécé17 a écrit :ben c'est bien les infos que j'avais
mais peut être qu'en lycée professionnel c'est différent
stl78, tu nous éclaires????

recoucou!!!
ai les memes onfos que vous a savoir d'in coté on me dit qu'il faut bac +5 et d'un autre que notre diplome siffit avec au moins 5 années d'experience professionnel dans un meme etablissement de soin pour postuler pour etre prof sms dans un lycée professionnel d'où mon engouemement pour cette reconversion... mon parcours est le suivant: 7ans dans un service de medecine polyvalente, 3ans aux urgences et 1 an en chirurgie orthopedique... voila
en tout cas merci de m'avoir lu et de m'avoir repondu...
A votre avis je tentes quand me lettre motivation , ai repondu un peu plus bas ce que je savais par rapport au poste (enfin les maigres infos!!!!)
stl78

Messagepar cécé17 » 18 Déc 2010 12:29

oui, tente, qui ne tente rien n'a rien!
par contre effectivement ça ne me parait pas impossible qu'ils recrutent une IDE mais en CDD
j'ai vu des annonces pour infirmiere scolaire où ils recrutent sans passer par la case concours MAIS en cdd (quand même pour l'année scolaire, le pb c'est que tu n'est pas certaine de ce qui se passera après)
donc peut-être que c'est pareil
essaie d'obtenir un RDV avec le proviseur,tente ta chance, de toute façon tu ne risques rien du tout, juste une déception
ça me donne des idées (je réfléchis à ma reconversion car sur le point de prendre ma retraite 3 enfants mais j'hésite encore, enfin, je dois me décider avant 31 décembre, donc je ne vais plus hésiter longtemps!!!)
bonne chance à toi et tiens nous au courant
cécé17
Fidèle
Fidèle

Messagepar piloupilou bis » 18 Déc 2010 13:20

stl78 a écrit :
seringuelectrique a écrit :
cécé17 a écrit :coucou stl78, est-ce que tu peux nous donner des infos?? ou celles que nous avons sont-elles les bonnes?

slt78 ne répond plus ... il/elle a rejoint la triste réalité ... tombé'e) de son nuage et devra bosser jusque 67 ans en FPH ou en scolaire (de toute façon) ... mais bon courage quand même pour cette reconversion ... :clin:

coucou!!!
non mais ai eu 3 jours de boulot assez durs et la meteo n'a pas aidé ai pas pu me reconnecter avant... en fait un lycée professionnel a coté de chez moi recrute chaque année ide pour etre prof sms , j'en sais pa plus ai bien vu qu'il y avait concours a decrocher pour obtenir equivalence mais j'en sais pas plus on m'a dit qu'il prenait comme ça en cdd..... alors info ou intox je voulais quand meme tenter si j'avais un rdv avec proviseur en saurai plus mais la personne qui m'a dit ça est de source sure!!!
voila j'ai tres peu d'info en fait

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité,mais pour étre enseignant contractuel ou vacataire il fallait un bac+3 validé dans la matiére que l'on voulait enseigner,ou un BTS avec 5ans d'expérience pro en lycée technique et pro.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Messagepar stl78 » 18 Déc 2010 14:30

merci les filles pour vos encouragements!
vais rediger ma lettre de motivations si quelques unes ont des idées ('car c'etait mon sujet du depart) :D car pas evident de faire lettre de motivations pour se reconvertir...sais pas comment l'amener....
Merci par avance :clin:
stl78

Messagepar cécé17 » 21 Déc 2010 10:34

alors, si ce n'est pas encore trop tard, voici mon avis pour ta LM
d'abord, il faut que tu connaisses parfaitement la mission du prof se SMS ou d'un prof en general
consulte les fiches métiers et liste les compétences nécessaires, par ex:
f. métier ONISEP
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... -technique
ou sur
http://www.metiers.info/
je conseille d'en regarder plusieurs et de regrouper les infos.
ensuite, tu fais le parallèle avec tes compétences pro:
ton expérience t'a permis d'acquérir des compétences techniques certes, mais aussi des connaissances dans le milieu médico-social
et aussi:
compétences relationnelles: avec les familles, patients... / aptitude pour communiquer avec les élèves et familles
aptitudes à la communication avec les différents intervenants (médecins, famille, etc...) esprit d'équipe/ communiquer avec les différents professionnels, travail en équipe dans le cadre d'un projet pédagogique
compétences pédagogiques:éducation des patients, encadrement des étudiants, note si tu as été jury MSP, TFE etc
et ainsi de suite pour les compétences NCS pour être prof: organisation, coordination etc (donne des ex si tu as participé à des groupes de travail etc...
ce sont des pistes, mais en bref il faut mettre en avant les points forts qui pouront être utiles en tant que prof de SMS
cécé17
Fidèle
Fidèle

Messagepar stl78 » 21 Déc 2010 21:27

merci cécé17 du coup de main vais rediger ça et te tiendrai au courant!!!
bonnes fetes de fin d'années
bisous
stl78

Messagepar cécé17 » 21 Déc 2010 22:22

de rien!
passe aussi de bonnes fêtes et profites-en pour penser un peu à autre chose! en tout cas moi je vais essayer (même s'il faut aller bosser le w.end du nouvel an :( )
cécé17
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité