Reconversion formatrice

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FabyN
Forcené
Forcené

Reconversion formatrice

Message par FabyN »

Bonjour,
Il y a t'il parmi vous des infirmiers qui se sont reconvertis dans la formation?
Je suis à la recherche de témoignages. Merci pour vos réponses.
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Re: Reconversion formatrice

Message par °rose°alsa° »

Formation d'adultes ? d'élèves ?
rose alsa
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Formatrice en secteur sanitaire et social pour adultes en centre privé ou en lycée professionnel pour élèves; tous les témoignages seront les bienvenus. Merci
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Rose Alsa, parle-moi un peu de cette licence santé publique, cela m'intéresse aussi... :clin:
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

FabyN a écrit :Formatrice en secteur sanitaire et social pour adultes en centre privé ou en lycée professionnel pour élèves; tous les témoignages seront les bienvenus. Merci
Ca rejoint mon projet professionnel qui est de préparer durant les 2 ans a venir, master et concours du CAPET pour devenir prof en ST2S en lycée technique.
J'aime les jeunes, l'éducation, la santé publique. Je me sens poussée a l'enseignement. Mes deux parents enseignent, ça doit être de famille. Ce qui est sûr c'est que je suis motivée et ce sont les cours de licence que j'ai faite en 2 ans, associés a mon travail dans le scolaire depuis 3 ans qui me poussent vers cette voie.

J'ai pris une disponibilité pour pouvoir étudier a temps plein. En faisant quelques remplacement intérimaires par mois, je survivrai, l'objectif premier étant de pouvoir consacrer le plus de temps possible aux études. L'étude des cours en Master est très soutenue, avec 1 à 4 devoirs a rendre par semaine pour les modules en contrôle continue et du travail perso pour les modules a préparer pour les partiels et cela dès septembre.
FabyN a écrit :Rose Alsa, parle-moi un peu de cette licence santé publique, cela m'intéresse aussi...
Que souhaites-tu savoir exactement à propos de cette licence ?
Voici le lien du site de l'école de santé publique de Nancy : http://www.sante-pub.u-nancy.fr/esp/.
Nancy propose maintenant 4 masters qui font suite a cette licence. Si tu souhaites t'y lancer, vas, c'est une belle aventure. Mais il faut être motivée car en dehors des cours (papier + e-learning) et les trois sessions de regroupement de 4 jours chacune, ce n'est que du travail personnel a fournir.
rose alsa
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Petite question , tu dis préparer le CAPET pour être prof de st2s, donc pour ça il faut une maitrise, mais il existe aussi la fonction de prof st2s en lycée pro accessible en passant le CAPLP qui là est accessible avec notre DEI c'est bien ça ?
C'est pas clair du tout sur le site educ.gouv...
Et le métier de prof de st2s n'est pas le même en lycée technique et professionnel ? Concrètement ça change quoi ?
merci pour les réponses que tu pourras m'apporter parce que c'est aussi une voie qui m'interesse :clin:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Bonjour cératdegalien,

On ne parle plus maintenant de maitrise, mais de master1 et de master 2
Après le master 1 tu peux te présenter aux concours externe/interne du CAPET et du CAPLP. Si tu réussi ton concours, tu n'auras un poste que si tu valides ton master 2 en parallèle. L'admissibilité au concours et le concours se font au cours de la deuxième année du master.

Nancy propose un master qui permet de changer de voie si tu n'es pas admissible au concours de prof. Il suffit alors de prendre un autre module au cours du M2 et en validant le M2 tu obtiens le diplome de chef de projet (IPS). Leur master MEF-ST2S est en fait un mixte entre les cours du master IPS et les cours d'IUFM préparant au concours.

Concernant la différence entre CAPLP et CAPET, je te cite une personne d'un autre forum :
" J'ai obtenu mon PLP interne STMS cette année et je suis en stage en situation... La différnce entre le capet et plp est l'enseignement. En PLP on enseigne en lycée professionnel biologie, sms animation, microbio et les pratiques professionnelles on intervient sur les mention complémentaire d'aide à domicile et bep carrières sanitaires et sociales qui est un des dernier bep puisqu'il devrait devenir aussi bac pro 3 ans... capet c'est en lycée technologique ou toute la partie professionnelle n'existe plus ainsi que l'animation cela concerne notamment le bac st2s..." -Septembre 2009

Quelque soit le concours que tu choisiras (tu peux passer les deux) il te faut valider ton master1 pour les présenter et valider le M2 pour obtenir un poste.

J'oubliais de préciser que si la plupart des modules en commun avec IPS se font en e-learning, les cours de préparation au concours et a la fonction de professorat se font en présentiel sur 3-4 jours a Nancy même.
rose alsa
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Après, les textes de lois précisent que les parents de plus de 3 enfants peuvent passer le concours sans avoir de master.
C'est mon cas puisque j'ai plus de 3 enfants, mais mon objectif professionnel était de valider un master, donc ça me convient tout a fait. (de plus je ne me sens pas de préparer le concours seule )
rose alsa
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Merci pour tes réponses !
A priori on peut passer le concours de CAPLP section sciences médico sociales avec seulement notre DE + 5 ans d'exercices, pas possible pour moi au niveau financier de me lancer dans un M2 :oops: (même si mon deug me permettrai d'accéder en 3ème année de licence...), à voir
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Oui, jusqu'en 2015, on peut passer le CAPLP SMS avec le bac+2, d'après ce que j'ai pu lire.
Rose Alsa, une licence SP permet -elle de s'orienter plus vers la prévention? peut-on travailler directement avec une licence ou faut-il continuer?
Merci de tes conseils. :clin:
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

J'ignorais pour le CAPLP SMS. Mais il ne m'intéresse pas en fait. je me suis focalisée sur le CAPET.

@ceratdegalien : N'es-tu pas infirmier ?

@FabyN : Les masters de SP de Nancy sont très chers, tu peux en trouver dans d'autres villes bien moins chers.
Pour répondre a ta question, la licence en SP permettrait de faire de l'animation dans la prévention en santé, mais peu de collègues ont trouvé un poste après leur licence.
Pour un poste de chef de mission/ de projet, on nous demande le master 2.
En conclusion, il vaut mieux continuer tes études après la licence.
La plupart des collègues étudiants en licence s'inscrivent ensuite en master, ou bien font une pause , le temps de mettre un peu d'argent de coté.
Avec le statut d'étudiant en formation continue (même si tu finances toi même tes études), tu peux choisir de faire une année d'étude sur 2 ans.
Pour ma part, 2 ans de licence, ça m'a paru bien long, je n'avais pas envie de faire 4 ans de master.
rose alsa
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Merci Rose Alsa pout toutes ces infos :clin:
cecilelise

Message par cecilelise »

Bonjour,

J'envisage une reconversion professionnelle et je souhaite préparer le concours CAPLP STMS... Peut être pourras tu m'éclairer... :roll:

Je suis infirmière depuis 2003 dont 5 ans dans la fonction publique hospitalière ou je suis titulaire, je voudrais savoir si il est possible de présenter le concours en interne??

Comment préparer le concours que ce soit en interne ou en externe, je crois qu'on peut le faire en IUFM??? (sans avoir a passer le master)

Et sinon existe t il des annales de concours ou des livres??

A la réussite du concours quel est le mode d'affectation : national ou académique???

Merci d'avance et bon courage pour tes révisions...
surele
Régulier
Régulier

Message par surele »

Bonjour
J'envisage également de passer le concours CAPP STMS en externe; je suis infirmière depuis 2001 en disponibilité de l APHP, actuellement en libéral.
J'ai contacté les académies de Paris Versailles et Créteil afin de me renseigner sur la formation mais depuis la réforme, les iufm ne proposent que le master qui prépare également le concours qui est désormais d'un niveau mater. Mais en tant qu IDE nous pouvons le passer encore sans master si nous avons plus de 5 ans de pratique. La section interacadémique des examens me l'a confirmé. Cependant le CNED ne propose plus non plus de préparation et les maisons d'édition ne publient plus non plus d'ouvrages....Comment organiser alors la préparation au concours? Seuls les rapports de jury sont disponibles sur le net qui sont LA référence mais un accompagnement me semble tout de même nécessaire afin de préparer au mieux ce concours. Comment procédez-vous? Avez-vous des contacts, des idées?
merci pour vos conseils...Bon courage
surele
Régulier
Régulier

Message par surele »

j'ai mal tapé il s'agit bien du concours externe CAPLP STMS!
Répondre