Reconversion militaire / infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Militaire et reconversion infirmière civile
Un grand merci pour ta réponse!! Cela me rassure à 100%...Je suis sous contrat effectivement. Suis contente d'avoir des réponses car une reconversion, c'est vraiment pas évident..Cela fait peur et de nombreuses questions se posent! Bonne soirée et peut-être aurais-je d'autres questions. Merci encore.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

De rien...SAMOPHI a écrit :Un grand merci pour ta réponse!! Cela me rassure à 100%...Je suis sous contrat effectivement. Suis contente d'avoir des réponses car une reconversion, c'est vraiment pas évident..Cela fait peur et de nombreuses questions se posent! Bonne soirée et peut-être aurais-je d'autres questions. Merci encore.![]()

Effectivement pour moi aussi la question de la reconversion m'a beaucoup preoccupée...mais je sais que j'ai fait le bon choix! Je suis ravie de ma "2ème carrière".

Si t'as d'autres questions n'hesites pas.
@++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences

Effectivement dans la police tu risques de trouver les memes contraintes qu'en etant militaire.
Personnellement l'armée m'a apporté beaucoup de choses indispensables au metier d'infirmière (ponctualité, savoir se rendre disponible, organisation du travail, travail en equipe, etc...). Pour moi, c'est un veritable plus et ce sont des choses que je n'ai pas apprendre a gerer en plus des connaissances, des savoir faire et des savoir-etre de l'ide.
Parfois, la cohésion militaire me manque un peu, l'uniforme aussi
mais je fais des periodes de reserve donc j'ai mon quota de galons...
Et puis, passer d'un milieu d'homme a un milieu de femmes; ça change...et c'est pas pour me deplaire, car j'ai vécu des situations franchement machistes qui m'ont veritablement pourries la vie.
@+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement l'armée m'a apporté beaucoup de choses indispensables au metier d'infirmière (ponctualité, savoir se rendre disponible, organisation du travail, travail en equipe, etc...). Pour moi, c'est un veritable plus et ce sont des choses que je n'ai pas apprendre a gerer en plus des connaissances, des savoir faire et des savoir-etre de l'ide.
Parfois, la cohésion militaire me manque un peu, l'uniforme aussi

Et puis, passer d'un milieu d'homme a un milieu de femmes; ça change...et c'est pas pour me deplaire, car j'ai vécu des situations franchement machistes qui m'ont veritablement pourries la vie.
@+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ce qui est de l'uniforme, j'ai envie moi aussi de porter ma blouse blanche!!
Merci pour tout

Au fait, combien gagne-t-on au chômage militaire ? Percevons-nous également la retraite (pension!) militaire en même temps ? Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ah t'ai pensionnée.... En fait le montant du chomage depend de tes 12 derniers mois de solde hors primes. Faut compter 75% de la solde de base.SAMOPHI a écrit :Au fait, combien gagne-t-on au chômage militaire ? Percevons-nous également la retraite (pension!) militaire en même temps ? Merci
Par contre, comme tu es pensionnée, du chomage, tu ne touches que la différence entre ta pension et ce que tu as droit au chomage.
Par exemple, tu touches 600 euros de pension et t'as droit a 1000 euros de chomage, le chomage ne te versera que 400 euros.
Pour la dernière année, je sais pas comment ça se passe vu que ce sont les ASSEDICS civiles, je pense que tu as droit a tout le chomage+la pension.
Mais la, il faut que tu verifies aupres de ton bureau chomage, car les modalités changent trèèès souvent.
Moi je ne suis pas pensionnée, donc ce problème ne se presente pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette question depend beaucoup de ton caractère, de ta façon d'appréhender les choses... Ce que je peux te dire, c'est que les 3 ans d'ifsi m'ont fait changer!SAMOPHI a écrit :Je me demande une chose par rapport à la sensibilité qu'on peut ressentir pour les autres, l'empathie quoi : n'est-ce pas un problème ? Car c vrai que de m'occuper de gens gravement malades parfois (genre cancers) peut être très traumatisant quand même...Arrive-t-on a mettre de la distance ? Mais cela doit être valorisant comme métier et sentir que l'on fait du bien à quelqu'un avec des paroles rassurantes, un sourire le matin, etc doit être plaisant. D'ailleurs, a-t-on le temps de parler avec les patients au moins?
Pour ce qui est de l'uniforme, j'ai envie moi aussi de porter ma blouse blanche!!
Merci pour tout
Avant j'etais assez reservée et maintenant je suis plus a l'aise avec les gens.
Je suis devenue "moins nombriliste" car des gens qui souffrent, ça existe et cela a rien a voir avec mes petits problèmes de tous les jours.
Tu sauras trouver la bonne distance entre les patients et toi avec de l'experience; j'ai encore du mal pour ça et je m'attache parfois trop a certains patients mais je sais qu'avec du temps, j'arriverai a trouver cette distance qui me permettra de me protéger un peu...
Pour ce qui est du temps....pendant les etudes t'as du temps, donc faut en profiter!!!! T'as du temps pour faire tes toilettes, t'as du temps pour poser tes perfs, t'as du temps pour t'attarder un peu avec le patient. Apres, ça sera plus difficile.. Les ide dans les services sont souvent surchargées et c'est difficile, mais pas impossible, de trouver du temps pour s'assoir a coté du patient et l'ecouter. Mais du "relationnel", t'en fais tout le temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai aussi une autre idée : comme je suis secrétaire médicale, je peux peut-être aussi demander un détachement dans un hôpital en tant que secrétaire médicale et me faire payer la formation d'infirmière par la promotion professionnelle...Mais je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour cela...Oui, de toute façon, pour le relationnel, si j'ai envie de parler, je parlerai et puis c'est tout!!

Voilà, merci pour tout, c'est génial d'avoir autant de réponses. Je suis juste un peu déçue, je pensais qu'on pouvait toucher le chômage + la pension de retraite..Mais bon, pas grave..Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas concernée par la pension alors tu devrais peut-etre te renseigner aupres de ton bureau chomage pour verifier...SAMOPHI a écrit :Je suis juste un peu déçue, je pensais qu'on pouvait toucher le chômage + la pension de retraite..Mais bon, pas grave..Bonne soirée

Sinon t'as deja demandé a changer de specialité pour devenir ide par l'EPPA?
J'ai croisé une eleve de 3ème année de l'EPPA en stage dernièrement qui est adjudant dans l'AA avec pas mal d'ancienneté, apparemment c'est pas genant pour vous pour changer de spé.
Dans la marine, faut pas etre BS et si t'as plus de 10 ans de service, faut oubliez...

Et sinon, t'as deja penser a changer d'arme et passer MITHA au SSA?
Dans ce cas, tu pourrais la aussi integrer l'EPPA par la promotion professionnelle, y a toujours quelques secretaires mitha dans les promos.
Il y a des solutions theoriques..maintenant dans la pratique c'est autre chose...

Bonne soirée.
Et les 75% je parlais en net.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, j'y ai pensé également à l'EPPA . J'ai accès (si pas de condition d'âge cette année) à cette passerelle et justement, la note va bientôt sortir... Je me suis présentée l'année dernière et soit-disant, c'était trop tard pour envoyer mon dossier donc j'ai passé les tests sportifs pour rien..Je croise pas mal de stagiaires de l'EPPA au service médical et cela me tente aussi mais ensuite, c'est l'affectation que tu ne choisis pas!! Tu peux tomber en fonction de tes résultats à Paris ou je ne sais pas où!!Mais cela vaut peut-être le coup de le tenter!! Sinon, comme tu le dis, je peux passer MITHA secrétaire et ensuite passer ide
Que de possibilités...C'est vrai que dans l'armée, on est très bien aussi!!
Tu faisais quoi dans l'armée toi à part avoir un super grade ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui c'est vrai qu'a l'EPPA t'as plutot interet a finir 1ère au classement et avec les inpondérables des études ide, ça me parait assez difficile. C'est une des choses qui me console de ne pas avoir pu changer de specialité. Je sais pas ou j'aurai fini..SAMOPHI a écrit :Oui, j'y ai pensé également à l'EPPA . J'ai accès (si pas de condition d'âge cette année) à cette passerelle et justement, la note va bientôt sortir... Je me suis présentée l'année dernière et soit-disant, c'était trop tard pour envoyer mon dossier donc j'ai passé les tests sportifs pour rien..Je croise pas mal de stagiaires de l'EPPA au service médical et cela me tente aussi mais ensuite, c'est l'affectation que tu ne choisis pas!! Tu peux tomber en fonction de tes résultats à Paris ou je ne sais pas où!!Mais cela vaut peut-être le coup de le tenter!! Sinon, comme tu le dis, je peux passer MITHA secrétaire et ensuite passer ideQue de possibilités...C'est vrai que dans l'armée, on est très bien aussi!!
Tu faisais quoi dans l'armée toi à part avoir un super grade ?

Moi j'etais l'equivalent de la nouvelle specialité qui s'appelle systèmes d'infos et de telecommunications.
Et pas un super garde..

Et toi quel spé es-tu? (si tu veux pas repondre je comprendrais)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou! Moi je suis secrétaire caporal-chef au service médical de la base aérienne. C'est très sympa comme job mais je ne veux pas faire de la bureautique toute ma vie
J'ai besoin de relationnel !!
Toute la journée, je cogite sur les 2 métiers qui m'intéressent et cela me prend la tête...j'ai tellement peur de me tromper de voie..
Vive les gens qui savent réellement ce qu'ils veulent!!

Toute la journée, je cogite sur les 2 métiers qui m'intéressent et cela me prend la tête...j'ai tellement peur de me tromper de voie..

Pfff je suis nulle d'avoir posé la question, on en parlait justement de passer secretaire médicale au SSA!!!SAMOPHI a écrit :Coucou! Moi je suis secrétaire caporal-chef au service médical de la base aérienne. C'est très sympa comme job mais je ne veux pas faire de la bureautique toute ma vieJ'ai besoin de relationnel !!

Désolé je suis crevée; j'ai commencé un nouveau stage aujourd'hui dans un HIA d'ailleurs...

Oui c'est cornelien comme choix... Moi j'y avais aussi beaucoup refléchi et comme je ne pensais pas reussir le concours la 1ere fois, ben j'ai été prise de cours.
Et comme ils ont essayé de me mettre des battons dans les roues pour reduire mon contrat, ça m'a bien enervée du coup j'ai beaucoup moins refléchi et je suis partie 2 mois après les resultats.

Mais je ne regrette rien (ou presque et ce que je regrette ce sont des détails).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- poulynette
- Fidèle
SAMOPHI a écrit :Un grand merci pour ta réponse!! Cela me rassure à 100%...Je suis sous contrat effectivement. Suis contente d'avoir des réponses car une reconversion, c'est vraiment pas évident..Cela fait peur et de nombreuses questions se posent! Bonne soirée et peut-être aurais-je d'autres questions. Merci encore.![]()
hello,
tu pourras prétendre à une reconversion si tu n'as pas d'autres qualifications dans le civil.
le mieux c'est de te renseigner auprès de ton BRRCP (c'est le nom dans l'armée de terre) Bureau recrutement et reconversion.
Eux pourrons te dire quand t'y prendre pour faire ton dossier pour la reconversion et ainsi obtenir peut-être quelque chose.

Bon courage^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!