reconversion pro -> aide soigante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lolly02100

reconversion pro -> aide soigante

Message par lolly02100 »

Coucou tout le monde,

Je suis toute nouvelle ici. Je viens ici pour avoir des infos, des vécus ...
J'ai l'opportunité de me former, de me reconvertir professionnellement, et je me cherche encore. J'ai 27 ans , mariée et une fille de 4 ans et suite à la mutation de mon mari, me voilà inscrite pour la 1ère fois au pôle emploi.
J'ai toujours eu une attirance vers le milieu hospitalier et je réfléchis à passer le concours AS et infirmière en 2017 (j'ai le bac et je passe le cap petite enfance en candidat libre).
Des conseils, des avis à me donner?
Par exemple, est ce une bonne perspective de faire AS puis infirmière et pourquoi pas autre chose plus tard. J'avoue aimer l'optique d'évolution et de changement de carrière.

Merci d'avance pour vos réponses.

bises
boby049
Forcené
Forcené

Re: reconversion pro -> aide soigante

Message par boby049 »

Faut déjà savoir que le métier ne recrute plus temps que ça .

As tu fais des stages découvertes pour voir si le métier te convient ?

T'es tu renseigné sur les horaires , roulement ?

Pour passer d'AS à IDe , une fois diplômé faut attendre 3 ans pour passer le concours .

Ce n'est pas une mauvaise idée , mais sache que pour les IDE aussi le chômage existe .

Je pense que tu as fais des recherches pour savoir si ça recrutait dans ton secteur avant de te lancer dans ce choix de reconversion
lolly02100

Message par lolly02100 »

Bonjour, ☺

Merci de la réponse. Non je n'ai pas fait de stage. J'aimerais bien d'ailleurs. Une idée de comment pouvoir procéder ?

Oui j'ai fait pas mal de recherche. Heures parcours...
L'ifsi proche de chez moi est réputé pour un bon taux de réussite et d'embauche par la suite car il est rattaché à l'hôpital juste à côté
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolly02100 a écrit :Bonjour, ☺

Merci de la réponse. Non je n'ai pas fait de stage. J'aimerais bien d'ailleurs. Une idée de comment pouvoir procéder ?

L'ifsi proche de chez moi est réputé pour un bon taux de réussite et d'embauche par la suite car il est rattaché à l'hôpital juste à côté
Le taux de réussite est à peu près le même partout (proche de 100%) parce qu'ils comptent les gens présentés au DE (c'est à dire qui on effectué l'intégralité de la formation et son arrivés en fin de 3ème année) et pas ceux qui ont abandonné ou ont été poussés vers la sortie avant (sinon le taux de réussite chuterait autour de 70%). On ne peut pas de fier à ça pour choisir son IFSI mais sur un côté plus pratique (nombre de places, éloignement du domicile etc...)

Tous les IFSI publics sont rattachés à un CH, ça ne garantit absolument pas l'embauche (ça serait bien trop simple :D ). Non, le CH nous forme, ils embauchent éventuellement quelques personnes, mais c'est à nous de nous débrouiller pour trouver, certains sont encore au chômage 6 mois après la fin de la formation. Le chômage infirmier est une réalité, mais les conseillers pôle emploi continuent d'aiguiller vers ce secteur et des gens se découvrent des "vocations"....

Quant à passer par AS pour être IDE quand on a le bac, il faut bien savoir l'expliquer.... L'intérêt n'est pas évident d'un premier abord, le concours AS étant plus difficile à obtenir que celui d'IDE :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

:D
Mieux vaut y croire :D qu est ce qu un bon taux d embauche ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :

:D
Mieux vaut y croire :D qu est ce qu un bon taux d embauche ?

90% de la promo embauchée à la fin de la formation, les 10% restants c'est qu'ils ont trouvé quelque chose de mieux :D C'est au pays des bisounours.....

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Y aura t il de l embauche pour les diplômés venant de Belgique ?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Le stage découverte , il faut voir avec pole-emploi pour qu'ils t'assurent pendant ce stage et te rémunère .

Et âpres à toi de trouver un lieu de stage .
lolly02100

Message par lolly02100 »

Merci pour le tuyau pôle emploi
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un stage découverte est donc rémunéré ? Je découvre.. Moins de 2ou plus de 2mois... Pour que regarder....
Merci de nous reparler du résultat de ton passage àa pôle emploi ou à la mission locale

Un exemple
http://aides-soignantes.enligne-fr.com/ ... 904f8e5e77
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah bon? Je croyais aussi qu'aucune rémunération n'était possible sur un stage de découverte....

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je doute d une rémunération pour que regarder... L as qui fait plus que regarder est déjà peu payé.....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Je doute d une rémunération pour que regarder... L as qui fait plus que regarder est déjà peu payé.....
Les élèves AS qui font 6 stages de 4 semaines dans l'année ne sont pas rémunérés, et ils ne font pas que regarder! Alors je serais curieuse de savoir combien sont payés ceux qui regardent pendant une semaine.... Nous on est grassement payés 40€ la semaine de stage en 3ème année :D

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lolly02100 a écrit :Merci pour le tuyau pôle emploi
Mais tu as dit que tu y étais inscrite :D
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Quand je dis rémunéré c'est qu'elle touche ses droits à chômage pendant son stage .

Ils paient les frais de déplacements et les repas .C'est ce qui se passe pour une de nos stage découverte en ce moment
Répondre