Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lucieines

Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.

Message par lucieines »

Bonjour à toutes et à tous !

Inscrite depuis peu sur le forum, je voudrais vous faire part de mon parcours original mais enrichissant.

En effet, je suis architecte d'intérieur depuis 2 ans et demi maintenant.
Alors vous me direz, que le métier a l'air sympa ( pas de comparaison avec Valérie Damidot :lol: ) et je vous répondrez oui, même enrichissant.

Cependant, le métier m'a apporté pas mal de désillusions, et une surtout une sensation de ne pas être utile. Le relationnelle devient rare dans mon travail lorsque l'architecte DPLG (diplômé par le gouvernement :clin: ) prend les choses en main.

Je me suis rendue compte que ce milieu est particulier.
Un métier basé sur l'apparence, le "bling-bling" dirons-nous et malheureusement ces valeurs je ne les portes pas dans mon coeur.
Un sentiment de saturation aprés 2 ans et demi d'exercice, le mot est peut-être fort mais j'ai envie de changer. Ma remise en question me ramène sans aucunes hésitations vers le métier d'infirmière pour son côté relationnel et technique à la fois.

Le pour et le contre ont bien été identifié pour ce métier (horaires, stress, charge de travail :clin: )et je me sens déterminée à changer de voie.

Si certaines personnes se reconnaissent dans mon témoignage, je suis preneuse de conseils, d'expérience :clin:

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion sur Bordeaux :)
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.

Message par rachou-cachou »

Il n'est jamais trop tard pour changer de voies. Il suffit de faire le point des pour et contre de chaque métier et surtout savoir ce que pourrais t'apporter ce métier par rapport à ton métier actuel.
La question se pose ensuite du financement.
Il n'est jamais trop tard pour changer de voie... Tu auras toujours des critiques mais le plus important et de savoir si tu es prête à retourner dans la vie étudiante avec tout ce que cela comporte.
Si tu te sens sûre de toi, de ton projet, de ton financement, de ta motivation alors fonce et prépare le concours.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
lucieines

Message par lucieines »

Merci pour ton soutien rachou cachou :clin:

Concernant le financement, j'aurais la réponse demain. J'ai rendez-vous au pôle emploi.

Peut-être que mon nouveau projet professionnel va enfin se réaliser !!

J'attaque ,si tout va bien, les révisions pour le concours dés la fin de la semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

Verdict tombé aujourd'hui !

Je fais donc dans un premier temps une EMT - évaluation en milieu de travail.
Si à la suite de ce stage, le métier me plait et si surtout savoir si je correspond à ce métier, j'entame une prépa au concour en janvier/février 2013 pour un concour en mars 2013.

Le pôle emploi me prend en charge financièrement la prépa ainsi que la formation d'infirmière (si je suis acceptée). En parallèle de mes (futurs) études, je continuerai à toucher mon allocation chômage.

Enfin du positif !!!!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Camelia75019Paris

Message par Camelia75019Paris »

Bonjour Lucieines,

Quel plaisir de vous lire et (re)lire !!!. J'ai eu un grand sourire face à mon écran en terminant votre récit, et surtout en apprenant la bonne nouvelle obtenue de Pôle emploi pour le financement de votre préparation au concours ainsi que de votre formation en école d'infirmière.

Je vous félicite pour votre courage et détérmination dans votre parcours.

Ce courage, je n'arrive pas à le démontrer " à moi même " . Trop peureuse, ou peut être craintive ... .

Je me dis " je n'y arriverai pas !! " et pourtant, vous êtes un exemple à suivre, qui me motive de nouveau .

Allez, j'y vais, cette fois-ci !!!

Le titre sera " reconversion d'une traductrice bancaire " !!!

Je suis en poste depusi presque 10 ans, et durant toutes ces frustrantes années, j'ai juste effectué un Bon Bilan de Compétence qui a confirmé ma grande envie d'être infirmiére.

Mais les questions défilent dans ma tête, souvent sans réponses.

Ah si,si, je me suis déplacée au Pôle emploi " Pas très acceuillant d'ailleurs ", qui me demande de revenir les voir une fois que j'aurais été licenciée par mon employeur !!

Pas de précisions, ni de réponses même évasives à mes questions soigneusement rédigées sur un papier afin de ne rien oublier.

Donc, Lucieines, s'il vous reste un peu de temps et l'envie surtout de m'apporter quelques idées ou conseils, pour que je puisse avancer dans ma voie, je vous remercie déja par avance pour votre aide.

Donc mon projet actuel est le suivant :

1- Préparer le concours d'entrée en IFSI avec des livres après mes heures de travail.

2- Chercher une école pour préparer le concours de façon " intensive " et m y rendre pendant mes jours de congés. :(

3 - Financer moi même cette préparation au concours ( l'école ). ( ça va êre douleureux car les prix des préparations sont élèvés :mal: ).

4- Attendre les résultats du concours d'entrée en IFSI. ( en 2013 )

5- Si je réussi les épreuves et que je suis retenue par une école ou l'AP-HP, Prendre RDV avec les ressources humaines et demander " un licenciement ".
( pas du tout certaine que les RH acceptent ma demande :roll: )

6- Si je suis licenciée : tant mieux pour moi, car je peux espérer une rémunération pendant mes 3 années de formation en IFSI ( je ne suis pas du tout sûre de cette information lue sur le Net )

7 - Si mon employeur ne veut pas adhérer à mon projet, et refuse de me licencier, j'ignore comment je vais manger et me loger ?!

De plus, j'ai des doutes quant à ma réussite au concours d'entrée en IFSI. :?

J'espère ne pas avoir étais " trop longue " dans ce message, qui a pour premier but de féliciter Lucieines et lui souhaiter du succès et la réussite du concours d'entrée ( je vous fais confiance pour vos études d'infirmiére après).

Bon courage à vous toutes et tous !!!

Camélia,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lucieines a écrit :Verdict tombé aujourd'hui !

Si à la suite de ce stage, le métier me plait et si surtout savoir si je correspond à ce métier, j'entame une prépa au concour en janvier/février 2013 pour un concour en mars 2013.

Le pôle emploi me prend en charge financièrement la prépa ainsi que la formation d'infirmière (si je suis acceptée). En parallèle de mes (futurs) études, je continuerai à toucher mon allocation chômage.

Enfin du positif !!!!

:D
je suis bien contente pour toi, j'espère que tout va se concrétiser...

Par contre je te mets en garde, tu ne touchera pas ton allocation pleinement pendant 3 ans...tu vas les toucher jusqu'a la fin de tes droits et ensuite l'AFF va prendre le relais et tu vas toucher 650 et des brouettes maximum par mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lucieines

Message par lucieines »

Camelia75019Paris a écrit :Bonjour Lucieines,

Quel plaisir de vous lire et (re)lire !!!. J'ai eu un grand sourire face à mon écran en terminant votre récit, et surtout en apprenant la bonne nouvelle obtenue de Pôle emploi pour le financement de votre préparation au concours ainsi que de votre formation en école d'infirmière.

Je vous félicite pour votre courage et détérmination dans votre parcours.

Ce courage, je n'arrive pas à le démontrer " à moi même " . Trop peureuse, ou peut être craintive ... .

Je me dis " je n'y arriverai pas !! " et pourtant, vous êtes un exemple à suivre, qui me motive de nouveau .

Allez, j'y vais, cette fois-ci !!!

Le titre sera " reconversion d'une traductrice bancaire " !!!

Je suis en poste depusi presque 10 ans, et durant toutes ces frustrantes années, j'ai juste effectué un Bon Bilan de Compétence qui a confirmé ma grande envie d'être infirmiére.

Mais les questions défilent dans ma tête, souvent sans réponses.

[...]

J'espère ne pas avoir étais " trop longue " dans ce message, qui a pour premier but de féliciter Lucieines et lui souhaiter du succès et la réussite du concours d'entrée ( je vous fais confiance pour vos études d'infirmiére après).

Bon courage à vous toutes et tous !!!

Camélia,

Bonjour Camélia,

Merci pour ce soutien :D et il va m'en falloir.
Je pars du principe que dans la vie, il faut bousculer les choses pour pouvoir arriver à un épanouissement professionnelle ou sentimentale.

Le choix de se reconvertir amène forcément des questions mais au contraire c'est formateur et ça surtout ça fait pas de mal pour soi :clin:

Concernant ton parcours Camélia, si je peux te donner un conseil, ça serait d'abord de régler ton contrat de travail actuel par un licenciement ou rupture conventionnelle.
Une fois la chose réglée, tu pourras te plonger dans le grand bain des révisions du concours.

Aprés je peux comprendre que financièrement ça peut être dur pour toi :? de se lancer dans un financement d'études sans revenus fixe...

Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout il ne faut pas avoir peur de se lancer :clin: La vie est faîte de haut et de bas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

tilily81 a écrit :
lucieines a écrit :Verdict tombé aujourd'hui !

Enfin du positif !!!!

:D
je suis bien contente pour toi, j'espère que tout va se concrétiser...

Par contre je te mets en garde, tu ne touchera pas ton allocation pleinement pendant 3 ans...tu vas les toucher jusqu'a la fin de tes droits et ensuite l'AFF va prendre le relais et tu vas toucher 650 et des brouettes maximum par mois...

Bonjour tilily81,

Contente que le projet prenne forme effectivement mais je reste dubitative sur la réponse de ma conseillère pôle emploi concernant le financement.

Elle m'a clairement dit que je continuerais à toucher mes droits aux allocations chômages pendant les 3 ans de formation (si je suis prise).

Je n'ai rien dit mais je sais pertinemment que ce n'est pas le cas.

J'ai droit à mes allocations chômages jusqu'au 1er janvier 2014 ( soit pendant les 4 premiers mois de formations) et ensuite pour le reste je toucherais un peu plus de 600 euros/mois.

ça va être dur de trouver un appart' + charges + courses + etc ... avec 600€/mois :lol: :? :mal: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

Je stresse ...! :?

Et demain les pré-inscriptions à la formation d'auxiliaire de puériculture de nantes débute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

Du nouveau par ici ...!

Je viens de finir mon stage d'observation via le pôle emploi en réa CTCV ( chirurgie thoracique cardio-vasculaire).

Bilan : que du positif, très intéressant, enrichissant humainement !
ça ne fait que conforter mon idée de reconversion:clin:

La suite dans les prochains jours :
le 27 Mars prochain : épreuves écrites IFSI Nantes
le 6 avril prochain : épreuves écrites IFSI Croix rouge Nantes

:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

HELP // Reconversion professionnelle.

Message par lucieines »

Bonjour tout le monde,

Les nouvelles ne sont pas trés bonnes ici ... recalée à deux concours :? :(

J'ai entendu parler de concours au mois de septembre prochain.
Pouvez-vous m'en dire plus pour ceux qui savent.

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

UP !

Toujours à la recherche d'examens IFSI pour cet automne/hiver 2013 :clin:

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanne88

Message par Nanne88 »

Bonsoir!
Tu sais ce qui a pêché dans tes examens? Je suis moi aussi en cours de reconversion pro et vais certainement passer le concours l'année prochaine! Pour ton EMT tu as pu faire des choix de service? Et le stage a duré combien de temps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

Bonsoir Nanne88

Effectivement j'ai loupé les concours d'infirmières...de quelques points :?

J'ai effectué une EMT en mars dernier sur une durée de 12 jours en collaboration avec le pôle emploi. J'ai choisi le service de réa CTCV (chirurgie thoracique cardio vasculaire). C'est un service assez lourd (pas mal de décés, greffes,etc);

C'est un choix personnel avant tout, je voulais être confronter à la réalité ou plutôt la dure réalité... Ces 12 jours ont été trés enrichissants, en grande partie grâce à l'équipe de réa CTCV pour leur patience et dévouement !... :)
Au début ce n'était pas facile de trouver sa place au sein d'une équipe déjà trés soudée mais j'ai été vite plonger dans le bain.

Il ne faut pas manquer de curiosité surtout :clin:

Bon courage à toi Nanne88 !
Tu viens de quel milieu professionnel ?

Autre question pour ma culture personnelle :

Est-il possible de passer un concours (et de le réussir) dans une ville, par exemple bordeaux et de démarrer ces études dans une autre IFSI, par exemple nantes.

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucieines

Message par lucieines »

UP !!!

lucieines a écrit :Bonsoir Nanne88

Autre question pour ma culture personnelle :

Est-il possible de passer un concours (et de le réussir) dans une ville, par exemple bordeaux et de démarrer ces études dans une autre IFSI, par exemple nantes.

Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé