REconversion professionnelle de la FPT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Effervessence

REconversion professionnelle de la FPT

Message par Effervessence »

Bonjour!

Je suis fonctionnaire publique territorial et j'aimerai tout arrêter. Actuellement dans le même poste depuis plus de 12 ans, je ne m'épanouis pas. J'ai bientôt 33 ans et mon fils unique a 11 ans. J'ai la capacité et le besoin de reprendre mes études, que j'ai abandonnées à l'âge de 17 ans. Je voudrais me reconvertir dans le domaine sanitaire et social. Devenir Infirmière. Pour cela je dois passer mon concours d'admissibilité dans une IFSI. Sachant que l'école durera 3 ans, je me retrouve dans l'impasse. Comment financer ces études. Comment percevoir un minimum vitale pour pouvoir payer mon loyer et mes factures.
Je sais que les aides soignantes et infirmières manquent cruellement en France et je me doute que cet emploi est particulièrement demander.
J'ai appris que je pouvais demander un CIF à mon travail, et bénéficier de 85% de mon salaire brut pendant 1 an, mais que:
soit cet argent doit être rendu si je démissionne
soit je dois travailler 3 ans dans ma collectivité en échange.
Hors je n'ai plus envie de bosser ailleurs que dans un travail qui me correspond et qui m'attire viscéralement.

Dois-je démissionner?
Dois-je travailler en CDD 3 mois n'importe où pour avoir le droit à être financer par le Pôle Emploi?
Quelles sont les garanties que j'obtiendrai le-dit financement?
Obtiendrai-je une sorte d'allocation de survie, en plus? Si oui combien?
et si je me mets en congé sabbatique, histoire d'avoir un filet de sécurité, aurai-je le droit à tout cela ?
Ou existe-t-il une passerelle pour aller de la FPT à la FPH?