REconversion professionnelle de la FPT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Effervessence

REconversion professionnelle de la FPT

Message par Effervessence »

Bonjour!

Je suis fonctionnaire publique territorial et j'aimerai tout arrêter. Actuellement dans le même poste depuis plus de 12 ans, je ne m'épanouis pas. J'ai bientôt 33 ans et mon fils unique a 11 ans. J'ai la capacité et le besoin de reprendre mes études, que j'ai abandonnées à l'âge de 17 ans. Je voudrais me reconvertir dans le domaine sanitaire et social. Devenir Infirmière. Pour cela je dois passer mon concours d'admissibilité dans une IFSI. Sachant que l'école durera 3 ans, je me retrouve dans l'impasse. Comment financer ces études. Comment percevoir un minimum vitale pour pouvoir payer mon loyer et mes factures.
Je sais que les aides soignantes et infirmières manquent cruellement en France et je me doute que cet emploi est particulièrement demander.
J'ai appris que je pouvais demander un CIF à mon travail, et bénéficier de 85% de mon salaire brut pendant 1 an, mais que:
soit cet argent doit être rendu si je démissionne
soit je dois travailler 3 ans dans ma collectivité en échange.
Hors je n'ai plus envie de bosser ailleurs que dans un travail qui me correspond et qui m'attire viscéralement.

Dois-je démissionner?
Dois-je travailler en CDD 3 mois n'importe où pour avoir le droit à être financer par le Pôle Emploi?
Quelles sont les garanties que j'obtiendrai le-dit financement?
Obtiendrai-je une sorte d'allocation de survie, en plus? Si oui combien?
et si je me mets en congé sabbatique, histoire d'avoir un filet de sécurité, aurai-je le droit à tout cela ?
Ou existe-t-il une passerelle pour aller de la FPT à la FPH?

Je suis prête à tout pour réussir ma vie professionnelle. Nous y passons 3/4 de notre temps, et tous mes sens se tournent vers l'aide, le soin aux autres. Je veux travailler dur pour y arriver et me donner la chance d'organiser ma vie selon moi.
Je sais que j'y parviendrai, je ne sais juste pas comment m'y prendre.

Si une personne peut m'aider, ici, j'en serai ravie.
Et dans tous les cas, merci à tous.

F.
karine65220

Re: REconversion professionnelle de la FPT

Message par karine65220 »

je suis dans le même cas!!
et personne pour m'aiguiller :(
ESI à Auch 2014-2017
Rikikich

Message par Rikikich »

Bonjour
je relance le sujet car je suis dans le même cas que vous.
Avez-vous trouvé une solution finalement?
Je suis attachée territoriale (Contractuelle en CDI de droit public, donc équivalent à un titulaire) et je réfléchis sérieusement à devenir infirmière.
J'ai deux enfants et un emprunt immobilier, donc je ne peux pas tout quitter comme ça...

Merci!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Rikikich a écrit :Bonjour
je relance le sujet car je suis dans le même cas que vous.
Avez-vous trouvé une solution finalement?
Je suis attachée territoriale (Contractuelle en CDI de droit public, donc équivalent à un titulaire) et je réfléchis sérieusement à devenir infirmière.
J'ai deux enfants et un emprunt immobilier, donc je ne peux pas tout quitter comme ça...

Merci!
Bonjour,
Je peux comprendre que vous en ayez marre de votre boulot; maintenant renseignez vous bien!Entre la belle image de l'infirmière et la réalité il y'a un monde.
Concrètement, êtes vous à reprendre 3 ans d'études (ce que j'ai fait) pôur enchainer des CDD, sacrifier votre vie privée et vos week end dans des conditions ou seul le profit et les économies comptent (ce que j'ai échappé en partie car diplomé en 2005 donc plein emploi).
Rencontrez des IDE, faites un petit stage si possible; si vous souhaitez aider votre prochain il y'a des tas d'autres métiers moins contraignants (educ, assistante sociale...)
Rikikich

Message par Rikikich »

Bonjour Fred,

Je suis tout à fait consciente des difficultés de ce métier, je cotoie d'ailleurs des infirmiers, mais tous ont aussi ce plaisir de faire ce métier que je leur envie!
Mon choix n'est pas encore arrété et je compte bien me rensigner pour voir s'il est possible de faire des stages d'observations avant toute autre démarche.
Je me suis également bien renseignée sur les metiers d'educ ou d'assistante sociale mais je ne ressens pas ce même attrait (d'ailleurs je ne suis pas persuadée que leurs conditions de travail soient plus simples...).
Bref, je réfléchis et me renseigne.

Pourquoi dis tu que devenir infirmière va sacrifier ma vie de famille?
Pour avoir une maman AS je sais ce que ça implique en terme de planning et de week-end et nuits travaillés.

Je souhaite vraiment connaitre les bons et les mauvais côtés de ce métier, vous pourriez détailler votre propos? Sur le côté profit et économies notamment? Vous voulez parler de la diminution des recrutements?

Merci d'avance
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour Rikikich,
Alors je vais répondre à ton questionnement par rapport à mes propos.
Je suis moi même un "reconverti", j'ai travaillé un peu dans le juridique puis dans l'insertion professionnelle avant de me reconvertir et d'être diplomé à 33 ans; tu l'as compris j'ai fait d'autres études avant et je pense que tu es plus ou moins dans la même position.
Comme je l'ai laissé entendre, j'ai eu de la chance d'être diplomé en pleine pénurie d'infirmier; j'ai donc travaillé un peu en intra hospitalier mais très rapidement en hopital de jour puis au bout de 3 ans en milieu scolaire. la chance que j'ai eut c'est que rapidement j'ai compris que le milieu hospitalier avec ses contraintes horaires et les week ends travaillés (plus les rappels) me pesaient dans ma vie; d'autant plus quand on eut des emplois avec horaires stables et week end libre. Bien sûr on le sait à l'avance, mais tant qu'on a pas expérimenté les roulements on n peut pas se faire vraiment une idée.
Heureusement la période étant propice, j'ai pu rapidement intégré un hopital de jour puis l'Education nationale; mais si je te met en garde c'est parce que aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué d'avoir un poste de jour et les places au concours pour l'EN ont été divisées par 4. Tu le comprend le droit à l'erreur est limité c'est pourquoi j'insiste sur la réflexion.
Bien sûr, certains vivent les contraintes bien mais de ce que j'ai constaté dans ma carrière il y'a quand même peu d'IDE qui ont fait machine arrière après avoir obtenu un poste de jour; c'est pour ça aussi que je parlais d'autres métiers comme éduc ou assistante sociale, profession avec qui je travaille au quotidien qui bénéficient aussi souvent d'horaires de jour.
Tu le comprend il s'agit de mon opinion et expérience professionnelle mais ça me semblait judicieux de partager mon opinion. :clin:
Répondre