Reconversion professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Reconversion professionnelle
Bonjour,
Je me suis inscrit ici car j'aimerais échanger avec des étudiants et/ou infirmiers, qui se seraient reconverti dans cette profession.
J'ai 40 ans, et j'ai actuellement 23 années d'expériences dans le bâtiment (études techniques et financières).
Je souhaite me reconvertir dans la profession, étant attiré par ce métier et de l'approche,l'aide et le soin aux autres.
Évidement, les doutes et les inquiétudes sont bien là...
Déjà sur le concours (qui sera supprimé l'année prochaine au profit de ParcouSup), et de la réussite sur les 3 années d'étude.
Concernant les 3 années en IFSI, est-ce "compliqué", "difficile" et "décourageant" ? surtout pour une reconversion...Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont été dans mon cas ?
Merci des échanges et désolé pour le doublon que je vais poster dans un autre forum.
Frédéric.
Je me suis inscrit ici car j'aimerais échanger avec des étudiants et/ou infirmiers, qui se seraient reconverti dans cette profession.
J'ai 40 ans, et j'ai actuellement 23 années d'expériences dans le bâtiment (études techniques et financières).
Je souhaite me reconvertir dans la profession, étant attiré par ce métier et de l'approche,l'aide et le soin aux autres.
Évidement, les doutes et les inquiétudes sont bien là...
Déjà sur le concours (qui sera supprimé l'année prochaine au profit de ParcouSup), et de la réussite sur les 3 années d'étude.
Concernant les 3 années en IFSI, est-ce "compliqué", "difficile" et "décourageant" ? surtout pour une reconversion...Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont été dans mon cas ?
Merci des échanges et désolé pour le doublon que je vais poster dans un autre forum.
Frédéric.

Re: Reconversion professionnelle
Je suis diplômé depuis trop longtemps pour te donner mon ressenti.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que ton parcours est un atout.
Mon intervention a seulement pour but de corriger ton propos: le concours est abrogé dès cette année. Il reste quelques concours cet automne, très peu en réalité et les inscriptions sont terminées pour ce que j'en sais.
Mon intervention a seulement pour but de corriger ton propos: le concours est abrogé dès cette année. Il reste quelques concours cet automne, très peu en réalité et les inscriptions sont terminées pour ce que j'en sais.
-
Bonjour Frédéric,
Je me permet de me mettre dans ce sujet car je suis exactement dans le même cas.
Je m'appelle Delphine, 39 ans, secrétaire comptable depuis 19 ans dans une ETS de Menuiserie et maman de 2 enfants 16 ans et 11 ans.
Moi aussi j'essaie de trouver des réponses à mes questions et surtout comment va se passer l'admission en IFSI puisqu'il n'y a plus de concours ? la formation rentre t'elle dans le nouveau dispositif de la loi choisir son avenir même en étant salarié ?
Voilà puisqu'on est dans la même situation...on peut se donner des conseils pour trouver des solutions.
Bonne soirée et merci pour vos réponses
Je me permet de me mettre dans ce sujet car je suis exactement dans le même cas.
Je m'appelle Delphine, 39 ans, secrétaire comptable depuis 19 ans dans une ETS de Menuiserie et maman de 2 enfants 16 ans et 11 ans.
Moi aussi j'essaie de trouver des réponses à mes questions et surtout comment va se passer l'admission en IFSI puisqu'il n'y a plus de concours ? la formation rentre t'elle dans le nouveau dispositif de la loi choisir son avenir même en étant salarié ?
Voilà puisqu'on est dans la même situation...on peut se donner des conseils pour trouver des solutions.
Bonne soirée et merci pour vos réponses
Dernière modification par omega0701@hotmail.fr le 29 sept. 2018 10:36, modifié 1 fois.
Ne pas regretter
Ne pas abandonner
La vie est belle
Ne pas abandonner
La vie est belle
-
je suis preneuse de conseil pour toutes les situations similaire à la mienne…
Merci
Delphine
Merci
Delphine
Ne pas regretter
Ne pas abandonner
La vie est belle
Ne pas abandonner
La vie est belle
Bonjour,
Diplômé de cette année, a
à 40 ans, j'ai fait le choix de me reconvertir après 17 ans d'un métier éloigné du soin.
Ces études restent parfaitement accessibles. Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières quant à la partie scolaire.
En de rares occasions j'ai trouvé le positionnement d'étudiant en stage difficile, il faut être souple en fonction des interlocuteurs et des façons de faire qui diffèrent d'un soignant a l'autre.
Je tiens à souligner que je n'ai eu que des équipes bienveillantes face à moi.
Tu peux faire des recherches sur le forum, tu trouveras de nombreux témoignages et sujets similaires a tes interrogations.
Tu es le maître de tes décisions. Si c'est ton choix, fonce.
Ces études et ce métier sont enrichissants. En revanche, je t'avertie, il y a, enfin je trouve, un fossé entre être étudiant et être professionnel... Tout un pan, n'est absolument pas abordé en IFSi.
Bonnes recherches et bonne reconversion le cas échéant.
à 40 ans, j'ai fait le choix de me reconvertir après 17 ans d'un métier éloigné du soin.
Ces études restent parfaitement accessibles. Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières quant à la partie scolaire.
En de rares occasions j'ai trouvé le positionnement d'étudiant en stage difficile, il faut être souple en fonction des interlocuteurs et des façons de faire qui diffèrent d'un soignant a l'autre.
Tu peux faire des recherches sur le forum, tu trouveras de nombreux témoignages et sujets similaires a tes interrogations.
Ces études et ce métier sont enrichissants. En revanche, je t'avertie, il y a, enfin je trouve, un fossé entre être étudiant et être professionnel... Tout un pan, n'est absolument pas abordé en IFSi.
Dernière modification par taz973 le 02 oct. 2018 15:59, modifié 1 fois.
IDE 2018
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
-
Merci pour ta réponse...ca donne espoir et confiance pour continuer.
Bonne continuation pour toi.
Delphine
Bonne continuation pour toi.
Delphine
Ne pas regretter
Ne pas abandonner
La vie est belle
Ne pas abandonner
La vie est belle
Omega/ Delphine,
Je te tiens au courant concernant Parcoursup et l'entrée en IFSi, pour des personnes dans ton cas (reconversion après un long parcours différent).
Je pense qu'on en saura plus, en automne, si tant est que le ministère nous octroie des bribes d'infos.

Je te tiens au courant concernant Parcoursup et l'entrée en IFSi, pour des personnes dans ton cas (reconversion après un long parcours différent).
Je pense qu'on en saura plus, en automne, si tant est que le ministère nous octroie des bribes d'infos.

-
Bonjour cosmo
Super...merci cosmo
.
C'est compliqué d'avancer quand on ne sait ps et que les personnes qui sont là pour nous informer (pour ma part le FONGECIF) répondent...On n'en sait pas plus... revenez vers nous en Janvier...ok mais en janvier j'aimerai m'inscrire pour rentrer dans un IFSI
.
Bon en attendant j'ai pris la décision de faire une petite prépa même si il n'a plus de concours...c'est une chose se plus a mettre dans le dossier
.
Delphine
Super...merci cosmo

C'est compliqué d'avancer quand on ne sait ps et que les personnes qui sont là pour nous informer (pour ma part le FONGECIF) répondent...On n'en sait pas plus... revenez vers nous en Janvier...ok mais en janvier j'aimerai m'inscrire pour rentrer dans un IFSI

Bon en attendant j'ai pris la décision de faire une petite prépa même si il n'a plus de concours...c'est une chose se plus a mettre dans le dossier

Delphine
Ne pas regretter
Ne pas abandonner
La vie est belle
Ne pas abandonner
La vie est belle
Merci de ta réponse.galtan a écrit :Je suis diplômé depuis trop longtemps pour te donner mon ressenti.
C'est ParcourSup maintenant. Et puis je doit également m'interresser au Fongecif.
Bonjour,taz973 a écrit :Bonjour,
Merci de tes réponses.
Tu me rassures sur le côté "difficulté des études".
Après, c'est surtout sur la partie prie en charge financières. Je sais que le Fongecif peut en prendre une partie, mais pas tout. Mais c'est surtout la perte de revenu, je crois savoir que la loi à changée ou devrait changée, concernant les salariés démissionnaires.
Pour le fossé entre école et vie pro, je l'ai bien compris, mais ce n'est pas une barrière. je compte faire deux semaines d'observation en hôpital.
Merci en tout cas !
Frédéric.
Bonjour Delphine,omega0701@hotmail.fr a écrit :Bonjour cosmo
Super...merci cosmo.
C'est compliqué d'avancer quand on ne sait ps et que les personnes qui sont là pour nous informer (pour ma part le FONGECIF) répondent...On n'en sait pas plus... revenez vers nous en Janvier...ok mais en janvier j'aimerai m'inscrire pour rentrer dans un IFSI![]()
.
Bon en attendant j'ai pris la décision de faire une petite prépa même si il n'a plus de concours...c'est une chose se plus a mettre dans le dossier.
Delphine
Effectivement, on m'a conseillé de faire une prépa pour obtenir des connaissances complémentaires, et de réaliser quelques jours d'observation dans un hopital.
Cela pour agrémenter le dossier en ParcourSup.
Cependant, le point noir est la prise en charge financière. Le Fongecif peut prendre en charge, mais pas tout. Et puis l'IFSI, pour les gens comme nous, est payante (Fongecif en parti). Reste la rémunération...est-ce que l'on aurait droit au chomage en tant que salarié démissionnaire.
Bon courage.
Frédéric.
Bonjour,cosmos a écrit :Omega/ Delphine,
Merci de tes réponses !
Frédéric.
- FunnyKoala
Skynet95 a écrit : Et puis l'IFSI, pour les gens comme nous, est payante (Fongecif en parti). Reste la rémunération...est-ce que l'on aurait droit au chomage en tant que salarié démissionnaire.
Bonjour,
Perso je suis rentrée en formation cette année. Je ne peux que trop te conseiller d'essayer de négocier une rupture conventionnelle. Dans certaines régions la profession est encore "tendue" ce qui permet de garder les droits au chômage pendant les 2 premières année (AREF).
La troisième année passe sur le compte de la rémunération fin de formation (RFF).
Quoi qu'il en soit en tant que demandeur d'emploi tu ne paies pas l’école (sauf pour les instituts croix rouge).
Certains de mes collègues en reconversion ont obtenu l'AREF apres une démission, mais bien sur apres 3 mois de carence.
Bon courage en tout cas, tu verras on ne regrette pas ce choix

ESI 2018-2021 CRF Toulouse
Bonjour, quelqu'un peut confirmer que même si dans notre région le métier n'est plus en tension on ne paie pas l'école, s'il vous plait , ou une idée pour ne pas payer l école, comme par exemple être inscrit comme étudiant mais je crois que cette dernière situation n'est plus envisageable pour cette annéeFunnyKoala a écrit :Skynet95 a écrit : Et puis l'IFSI, pour les gens comme nous, est payante (Fongecif en parti). Reste la rémunération...est-ce que l'on aurait droit au chomage en tant que salarié démissionnaire.
Bonjour,
Perso je suis rentrée en formation cette année. Je ne peux que trop te conseiller d'essayer de négocier une rupture conventionnelle. Dans certaines régions la profession est encore "tendue" ce qui permet de garder les droits au chômage pendant les 2 premières année (AREF).
La troisième année passe sur le compte de la rémunération fin de formation (RFF).
Quoi qu'il en soit en tant que demandeur d'emploi tu ne paies pas l’école (sauf pour les instituts croix rouge).
Certains de mes collègues en reconversion ont obtenu l'AREF apres une démission, mais bien sur apres 3 mois de carence.
Bon courage en tout cas, tu verras on ne regrette pas ce choix
Merci par avance
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
- Melrose974
Bonjour, quelqu’un sait le taux de personnes en reconversion pro que parcoursup va prendre cette année sachant que 40% seront des neo-bacheliers?
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...