Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vaness desiles
Adepte
Adepte

Re: Reprendre à zéro en partant de rien

Message par vaness desiles »

Naphala a écrit :En ce qui concerne l'âge avancé.....
j'ai repris les études à 42 ans pour une année de prépa
et à 43 ans, j'étais sur les bancs de l'IFSI,
sortie à 46 ans en tant qu'IDE pour une nouvelle vie :D
Avec beaucoup de volonté, on y arrive !!!!!!!
BON COURAGE :D

Félicitations :clin:
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Lou-lou

Changer d'orientation, devenir IDE?

Message par Lou-lou »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Louise, et je suis actuellement étudiante en manip radio.
En faite, manip radio, j'ai un peu choisi par defaut. En effet, depuis le lycée ,je souhaitais faire IDE, mais j'ai abandonné l'idée lorsque j'ai remarqué que j'avais la phobie du sang.
Hors, j'ai fais un stage de 4 semaines en soin (pour faire manip radio, on a 6 semaines de stage a faire en soins infirmiers, puisque en manip radio on doit savoir posé des perf et autres), et apres m'etre senti mal plusieurs fois, les perf, pansements, plaies fibrineuse, injections et autres ne me font plus peur. Et j'ai adoré mon stage avec les IDE, vraiment tres interessant.
Et c'est là que je me pose une grosse question, est ce que je me suis trompée d'orientation?
Manip radio est tres interessant, mais 2 choses essentielles me manque, c'est le coté soin, et le coté contact avec le patient.

Voila, j'ai 22 ans, et changer d'orientation à 22 ans me fais tres peur. Surtout que si je change d'orientation, mes parents ne veulent plus me payer d'autres etudes, et veulent que je finisse les 3 ans pour devenir manip radio. Donc plus de financement.
Et puis l'autre peur, et que au final, la peur du sang, et de plaies assez impressionnante type escarre tres avancé, ne disparaissent pas.
Je suis assez perdue sur mon avenir.

Est ce qu'il y'a des personnes qui ont ete dans le cas de phobie du sang et on fais l'IFSI quand meme?
et puis que dois je faire de mon avenir?

je vous remercie de vos reponses
Lou-lou

Re: Changer d'orientation, devenir IDE?

Message par Lou-lou »

Up,
personne pour me repondre? :/
myloma

Message par myloma »

bonsoir lou lou :D

et pourquoi ne pas continuer tes études?
ainsi, tu auras un diplôme

as-tu une vraie phobie du sang?
bien que nous ne pataugeons par dans du sang à longueur de journée, nous avons outre les bilans sang, des patients qui arrachent leurs perfusions, d'autres qui font des hémorragies digestives..
évidemment ce n est pas notre lot quotidien, mais il faut que tu saches cela, tu ne pourras l'éviter

si vraiment tu veux passer le concours, il te faut travailler pour y parvenir, sachant qu'un candidat /10 ou 15 est admis (moyenne)
cela représente des sommes (100euros) par concours + trajet, hébergement éventuel si tu vas loin
comment vas-tu vivre durant ces 3 ans si tes parents ne t'aident pas , sachant que pôle emploi n aide que les personnes ayant déjà travaillé, condition requise à voir
il faut que tu étudies cela, sachant que travailler un peu ok, mais pas trop
sinon, ce n est pas possible d'étudier

à l'oral, la question peut être posée / ton financement

je ne veux pas te décourager mais je rebondis sur ce que tu évoques

par contre si j ai bien lu tu peux avoir une dispensé de scolarité lorsque tu auras eu ton diplôme lien ci dessous page 2
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9003,d.d2s

Infirmier

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier.

Sont partiellement dispensés de scolarité : les aides soignants et auxiliaires de puériculture de plus de trois ans d’ancienneté, sous réserve d’avoir subi un examen spécial d’admission.

Sont dispensés de scolarité : les sages-femmes qui ont exercé deux ans, sous réserve d’avoir validé un travail écrit et personnel et un stage à temps complet de cinq semaines ; les médecins sous réserve d’avoir réalisé et validé les unités d’enseignement sur le raisonnement et la démarche clinique infirmière, d’avoir réalisé un stage à temps complet de dix semaines permettant de valider l’acquisition de compétences et d’avoir réalisé un travail écrit et personnel ; les étudiants en médecine ayant validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales sous réserve d’avoir réalisé et validé les unités
d’enseignement sur le raisonnement et la démarche clinique infirmière, d’avoir réalisé deux stages à temps complet d’une durée de quinze semaines permettant de valider des compétences et avoir réalisé un travail écrit et personnel.

Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d’électroradiologie médicale, les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales, les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu es en quelle année manip radio? Parce qu'effectivement ce diplôme te permet d'entrer directement en 2ème année d'infirmière, c'est quand même un avantage non négligeable (en passant un examen spécifique mais pas le concours)! Si tu arrêtes maintenant non seulement tu dois passer le concours entier mais en plus tu dois refaire 3 ans d'études à zéro!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilenea

préparatrice en pharmacie

Message par guilenea »

Bonjour,j'ai un BP de préparateur en pharmacie et ça fait 6 ans que je travail en tant que préparatrice. Je voulais savoir si je pouvais avoir accès au concours d'infirmier n'ayant pas le bac?merci d'avance pour vos réponses.
Canelle42
Habitué
Habitué

Re: préparatrice en pharmacie

Message par Canelle42 »

Bonjour,

Si je raconte pas de bêtise, un BP est un diplôme de niveau IV, donc équivalent au bac non ?

Peut être que d'autres pourront répondre
ESI 2015-2018 Moisselles :)
guilenea

Message par guilenea »

Oui,c'est bien niveau quatre,mais sur le site il y a marqué bac et non niveau bac.
Lou-lou

Message par Lou-lou »

Bonjour à toutes et merci de vos reponses.

Je vais essayé d'y repondre à toutes les questions.

Pour ce qui est la phobie du sang, j'ai l'impression que "faire" plutot que regarder ça change tout. Je pensais lors de mon stage tomber dans les pommes plusieurs fois. Hors, jamais, pourtant j'ai posé des cathe, nettoyer des plaies assez sanglantes, des escarres, enlever des files, bref, j'ai fais beaucoup de soins infirmiers (c'est compris dans notre formation). Et ça ne m'as pas fais grand chose. Alors est ce que au final on se blinde et la phobie du sang passe, je commence à penser que oui. (Alors que c'etait la raison pour laquelle j'avais decidé de ne pas faire IDE, a cause de la phobie du sang).

Pour le financement, disons qu'il y'aurait une solution deja plutot simple, un IFSI est situé juste a coté de chez moi, donc deja pas de logement a payer, et le reste, j'ai un peu de reserve d'argent (je bosse depuis des années a toutes mes vacances, et je ne depense pas ou tres peu mon argent). Mais par contre, le financement pour 1 an serait ok, pas pour 2 ou 3 ...

Je suis en 1er année de manip radio.
Le probleme c'est que j'ai fais 2 stages, 1 en radiologie conventionnelle, et 1 en soins infirmiers, et clairement, je prefere de beaucoup le soins infirmiers, plus proche des personnes, et puis ce sont des soins.
Alors meme si je continue, et que apres j'entre en 2eme année d'IFSI, ça me faire 5 ans :o

J'avouerai que ce stage m'as totalement déstabilisé sur mon avenir professionnel
myloma

Message par myloma »

je ne veux pas être rabat joie, mais les concours étant très difficiles
(1 candidat admis /10 ou 15)
il faut savoir que ce n'est pas garanti que tu puisses entrer dans CET IFSI
je comprends bien tes arguments et tu as tout à fait raison de ne passer que là, mais je te conseille vivement de rester inscrite et suivre le cursus actuel, jusqu'à ce que tu aies la garantie que tu es admise
(accepter le passage en seconde année quitte à te désister quand tu auras eu les résultats)

dans le cas contraire, tu passes en seconde année et( j imagine) termine ton cursus pour avoir ton diplôme
puis tu repars en seconde année d'IFSI
ainsi, durant ce temps tu pourras bosser en tant que manip radio pour avoir un peu d'argent durant tes études d'infirmière
(si tu y entres cela te fera 1 an manip+3 ans d'ifsi
si tu passes en seconde année manip et rentres en ifsi cela fera 3 ans soit 5 ans
si tu finis ton cursus cela fera 3 ans et 2 ans IFSI, même nombre d'année (5 ans aussi)

il faut savoir que la première année d'IFSI pénalise certains étudiants qui ont des UE non validées, et se retrouvent obligés de redoubler leur seconde année pour les repasser, alors qu'ils ont (théoriquement) les ects requis pour aller en 3ème année

comme dit le proverbe
"un TIENS vaut mieux qu'un TU L AURAS" :clin:
mais la décision t'appartient
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

+1 avec Myloma! Si tu veux vraiment intégrer l'IFSI à côté de chez toi et pas un autre, il te faudra peut-être le retenter plusieurs fois, et ce serait dommage de quitter tes études de manip pour rien du tout. Donc pour moi le plus sage c'est de tenter le concours certes, mais de garder tes études manip sous le coude au cas où, et n'arrêter qu'une fois le concours en poche, surtout pas avant (il n'est pas rare de le passer 3 voire 4 fois avant de l'avoir, même quand on a un très bon niveau).

Lou-lou

Message par Lou-lou »

Je ne souhaite pas de toute façon quitter les etudes de manip sans rien avoir apres a faire.
Je sais bien que tout les concours sont difficiles (j'ai passé les concours pour le DE de manip 1 place sur 20, et c'est vraiment pas simple, parce que il faut depenser des sous, reviser pour au final ne pas etre sur d'etre prise).

Apres, je ne veux pas forcement l'IFSI qui est juste a coté de chez moi, c'est juste que d'un point de vue financier c'est preferable, parce que grossomodo, je pourrais me prendre un appart, payer mes etudes dans une autre ville, mais pour 8 mois, pas plus, apres, je serais a sec. (Il est pas juste a coté, mais a 30 minutes de chez moi, ça m'eviterai de payer un appartement)
Apres, je continue bien sur jusqu'a la fin de l'année, et entre en 2eme année mais apres, pourquoi pas tenter le concours pour la rentrée fevrier 2015.
Et j'ai deja demandé quelques renseignements sur les IFSI a la maman d'un ami qui est formatrice dans un IFSI.
Histoire que ça puisse m'eclairer dans mon avenir
amiedesarts
Forcené
Forcené

Message par amiedesarts »

Bonjour!le bp est équivalent au bac il me semble.appelle l'ifsi ils ont l'habitude !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est sûr que oui, la question a déjà été posée et ça a été confirmé :clin:

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lou-lou a écrit :Je ne souhaite pas de toute façon quitter les etudes de manip sans rien avoir apres a faire.
Je sais bien que tout les concours sont difficiles (j'ai passé les concours pour le DE de manip 1 place sur 20, et c'est vraiment pas simple, parce que il faut depenser des sous, reviser pour au final ne pas etre sur d'etre prise).

Apres, je ne veux pas forcement l'IFSI qui est juste a coté de chez moi, c'est juste que d'un point de vue financier c'est preferable, parce que grossomodo, je pourrais me prendre un appart, payer mes etudes dans une autre ville, mais pour 8 mois, pas plus, apres, je serais a sec. (Il est pas juste a coté, mais a 30 minutes de chez moi, ça m'eviterai de payer un appartement)
Apres, je continue bien sur jusqu'a la fin de l'année, et entre en 2eme année mais apres, pourquoi pas tenter le concours pour la rentrée fevrier 2015.
Et j'ai deja demandé quelques renseignements sur les IFSI a la maman d'un ami qui est formatrice dans un IFSI.
Histoire que ça puisse m'eclairer dans mon avenir
Et pour cette raison il y en a qui abandonne.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre