Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 05 Oct 2022 16:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sar888 » 11 Jan 2022 10:52

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 38 ans, en reconversion, j'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais je ne me suis jamais lancée avant. Je voudrais intégrer un IFSI. J'ai un Bac+ 5 STAPS, un parcours pro hors médical. Je n'ai pas réalisé de stage d'observation en revanche j'ai fait des enquêtes métier. Avec l'actualité et les témoignages, j'ai bien conscience que le métier est assez difficile (horaires atypiques, paie...) mais je voudrais avoir des renseignements avant de m'engager pleinement dans cette voie:
- horaires d'un IFSI?
- doit on passer passer par l’hôpital après les études?
- quels sont horaires de travail dans un hôpital? SSR? EHPAD?
- peut-on concilier vie de famille et statut d'élève infirmier et par la suite infirmier?
- quel est le salaire d'un débutant?
Je suis motivée pour l'école et le métier, mais j’hésite beaucoup quant aux horaires atypiques. (j'ai envie de profiter de mon fils en bas âge).

Merci pour vos témoignages.
:)
sar888
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Jan 2022 10:28

Messagepar Roselzal » 15 Jan 2022 22:17

Bonjour,

J’ai bientôt 38 ans et je suis en 3ème année.
Niveau horaires, à l’ifsi c’est du 8h30/17h en général.
Pendant le stage c’est souvent du matin (6h30/14h) ou du soir (13h30/21h)
Parfois on peut avoir des stages de journée mais c’est plus rare.
Plus tard une fois diplôme ce sera pareille.
Il y a aussi des établissements qui travaillent en 12h, j’ai fais un stage ou je faisais 6h30/19h.
Il faut être prête à travailler les w-end aussi et jours fériés. Après tout dépends où vous souhaitez travailler ensuite.

Pour les études avec une famille, j’ai 4 enfants de 6 à 17 ans donc quand j’ai commencé elles avaient de de 3 à 14 ans.
Il faut quand même être prête à changer sa vie de famille du tout au tout.
La journée on est en cours ou stage et le soir en rentrant on doit bosser nos cours/révisions/dossiers… ça n’a pas été sans quelques pleurs chez nous des enfants et/ou de moi.
Il faut être prête à ça pendant 3 ans. Après c’est faisable si on est motivée mais il faut garder en tête qu’on embarque tout la famille dans ce projet et pas que nous.
Tout change pour eux aussi.
Les mois de validation je suis très peu disponible.

Comme je dis c’est faisable d’autres l’ont fait avant moi et d’autres le feront après. Il faut juste ne pas penser que ça ne changera rien. L’ifsi c’est beaucoup de travail personnel en plus des journées de cours ou de stage.

J’espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas.
ESI 2019/2022
En 3ème annee -temperature:
Avatar de l’utilisateur
Roselzal
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Avr 2019 13:42

Messagepar sar888 » 17 Jan 2022 09:39

Bonjour Roselzal,
Merci beaucoup pour ton témoignage. Je devrais arriver à gérer avec un seul enfant ;-) ...Je suis vraiment motivée par le métier, consciente des horaires et des difficultés de l'école et du métier, j’appréhende un peu les horaires atypiques pour la vie de famille même si, pour moi, ce ne me dérange pas...
En revanche pour l'IFSI où je devrais aller, si je suis reçue au concours, les stages sont parfois loin avec hébergement à côté (+ de 100 km)!
Tu étais en reconversion, je pense, est-ce que tu étais issue du monde de la santé avant ? ou tu faisais autre chose?Je demande cela car je ne suis pas du monde de la santé, et je ne peux pas faire de stage d'observation avant l'entretien (en revanche je fais des enquêtes métier)..et j'aurais souhaité savoir si cela avait un impact sur l'entrée en IFSI?
Merci
Bonne journée
sar888
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Jan 2022 10:28

Messagepar Roselzal » 17 Jan 2022 16:44

Coucou,

Je n’étais pas du tout dans la santé, j’étais assistante maternelle. Donc c’est tout à fait possible.
Et dans ma promo ou les promos avant ou après moi il y avait d’autres personnes en reconversion qui n’étaient absolument pas dans le soins avant.
Via pôle emploi en parallèle de mon métier d’assistante maternelle j’avais fait 3 w-end de stage avec un infirmier libérale. Puisque justement la semaine je travaillais, donc je ne pouvais que les w-end

Pour les stages oui ici on a facilement 45/50km a chaque fois. Le stage « imposé »le plus loin est à 91km. Pour les hébergements c’est bien souvent à l’étudiant de le trouver et en fonction du tarif tout n’est pas forcément prit en charge. C’est aussi à prendre en compte c’est sûr.
Personnellement je ne me vois pas partir à la semaine donc je fais toujours les allées retours. Après je préfère aussi faire de la route et avoir un bon stage qu’être proche de chez moi avec un stage pas super ;)
ESI 2019/2022
En 3ème annee -temperature:
Avatar de l’utilisateur
Roselzal
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Avr 2019 13:42

Messagepar sar888 » 18 Jan 2022 10:24

Salut,

Merci pour ton message. En effet, je devrais faire un stage mais je ne sais pas si je vais pouvoir avant début avril (date des épreuves). Est-ce que tu en connais qui ont fait l'école sans faire de stage? c'est par rapport à l'entretien...je ne sais pas ce qui pèse le plus pour être admis en IFSI (CV + LM ou note à l'épreuve français et maths + entretien...) ?
Après ta 3ième année, vers quelle structure te diriges-tu? Est-ce que le passage par l’hôpital est un passage obligé ? (pas que ca me dérangerait mais pour savoir)?
Ok pour les stages, si je rentres à l'IFSI, pareil, je ne pourrai pas partir à la semaine!
Bonne journée
sar888
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Jan 2022 10:28

Messagepar lafolldingue » 18 Jan 2022 21:31

Bonjour, infirmière est une reconversion pour moi aussi, j'ai fait l'ifsi avec 2 enfant à l'époque de 1 an et 7 ans. C'est une organisation mais c'est gérable.
Je n'avais jamais fait de stage en milieu de la santé avant. Juste un poste d'ASH pendant mes études 15 ans plus tôt. Le tout est d'être déterminé, et de montrer que tu sais où tu vas. On peut tirer du positif et de transposable dans n'importe quel métier même si aucun rapport entre eux...
Par exemple tes études de STAPS et l'anatomie, l'esprit d'équipe par le sport, etc... Au contraire tes apports peuvent être un énorme plus pour ta pratique ultérieure : travailler dans un centre de rééducation fonctionnelle par exemple, dans un service de chirurgie (en a spécialisés pour le sport), etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4301
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar sar888 » 19 Jan 2022 15:48

Bonjour lafolldingue,
Merci pour ton message. J'ai déjà préparé ma lettre de motivation en faisant correspondre le métier d'infirmière /l'ifsi et mes expériences pros (dans le sport en relation avec la santé) et mon parcours universitaire. les cours à l'IFSI ne me font pas trop peur, car je pense que j'ai déjà quelques notions après il faut juste se remettre dans le bain de l'école! avec un enfant je devrais gérer..bon après il faut que je soit reçue...il y a quand même des épreuves à passer!
J'aurais aimé savoir quels sont les horaires en hôpital? après l'école doit on passer par l’hôpital?
Parfois certains témoignages sont assez négatifs sur le métier (infirmiers très mal payé, très mal considéré...) Est-ce vrai?
Merci

Bonne fin de journée
sar888
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Jan 2022 10:28

Messagepar lafolldingue » 19 Jan 2022 18:13

Alors l'ifsi pendant les périodes de cours c'est généralement 8h30-17h voire plus tard selon les jours. Après en stage c'est selon le service, soit du matin, soit du soir, soit en 10h ou 12h. Généralement pas de nuit sauf si le stage est prévu comme ça (mais généralement pas en 1ère année).
Concernant la considération, je ne pense pas qu'on soit plus mal considérés que dans d'autres métiers, tu entendras de tout. Il faut y aller réaliste, ce n'est pas un métier facile, c'est physique, fatiguant, mais il n'y a pas que du négatif, tu vis de superbes moments avec les patients, des mauvais aussi. Tu cottoies la vie, la mort, la détresse des gens et forcément parfois tu es un peu l'exutoire de certains patients. Enfin je pense que ça va plus ou moins avec la société d'aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'exercice en hôpital tu verras. Tout dépend de ce que tu veux faire, médico social, hôpital, clinique, rééducation, scolaire, puéricultrice, etc. Mais si tu veux faire du libéral le passage en structure hospitalière est incontournable.
Pour le salaire qui est souvent bien tabou, tout dépend d'où tu bosses, si tu es contractuelle payée en dessous des grilles indiciaires (ça a été mon cas) en début de carrière je touchais dans les 1500 euros en travaillant de nuit (en fait moins car j'étais à temps plein). J'ai changé d'hôpital, j'étais un peu mieux payée et alternatifs jours et nuits, environ 1700 euros. Aujourd'hui je suis titulaire et avec le Ségur je suis à 2050 euros par mois avec primes et en bossant 2 week end par mois, mais je suis payée à hauteur des grilles indiciaires. Voilà. Si ça peut t'aider
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4301
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Leopold Anasthase » 15 Aoû 2022 16:25

Un petit up pour avoir des nouvelles ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 12881
Enregistré le: 06 Mai 2004 14:45
Localisation: ici

Messagepar fazounet » 17 Aoû 2022 12:23

Bonjour,

Je suis en cours de reconversion pro et c'est assez récent puisque je rentre en deuxième année. J'ai lu tout les posts sur ton sujet et je peux te dire qu'il n'y a que de très bon conseils. La première année a été très très dur pour moi car issu du monde de la finance il a fallu que j'apprenne toute les bases de l'anatomie/physiologique et ça marche avec de la determination :)
J'ai lu que tu as été étudiante en STAPS je peux t'assurer que c'est un vrai plus !! tu pourrais même être dispensée de certaines matières (à avoir avec ton IFSI) une personne de ma promo à justement fait STAPS et elle a été dispensée d'une des plus grosses UE du semestre 1.
Rien n'est impossible tu es maman et je peux t'assurer que des mamans il y en as et ce sont elles en général qui ont le plus de niac !! :)

Voilà. si tu as des questions hésite pas :)
fazounet
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Enregistré le: 28 Nov 2015 16:10


Retourner vers « Admission en IFSI »



Publicité