Reconversion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jereelyn
Habitué
Habitué

Message par Jereelyn »

moi aussi je suis dans le même cas! j étais responsable de rayon en centre culturel...rien à voir avec la profession d'infirmière!!! :choque: alors du coup comme toi, je me demande si je ne devrais pas "réviser" un peu avant la rentrée... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à Bar-Le-Duc
promo 2007/2010
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Bonjour,
Toujours pas de nouvelles??
J ai vraiment besoin de vos conseils merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Bonjour et félicitation pour votre future entrée en IFSI.
Comme vous j'étais en pleine reconversion ... je devrais plutôt dire conversion car j'ai passé 15 ans à la maison à m'occuper de mes enfants avant de me lancer dans les études que j'ai reprises à 40 ans. Je n'avais jamais été confrontée au domaine médical avant, autant dire que le peu de cours d'anat que j'ai pu avoir était loin derrière moi !!!
Si j'ai un conseil à vous donner, ne faites RIEN !!! Profitez pleinement de vos vacances et ne vous inquiétez surtout pas, tout est pris à la base et tout le monde démarre au même niveau ... qu'on sorte de médecine ou d'ailleurs !!!
Ces études sont longues et fatiguantes, alors avant de commencer, un seul mot : FARNIENTE !!!
Bon courage et à plus sur le forum en temps qu'ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

tout pareilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut, perso, l'année dernière j'étais un peu dans la même situation. Bien que je sortais du lycée-fac, j'appréhendais cette rentrée et ça m'ennuyait de ne pas pouvoir m'avancer.

Donc un peu d'anat, ça fait pas de mal! :clin:

Mais sans stress car en cour tout est bien revu!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
lea06

reconversion possible à mon âge ... ?

Message par lea06 »

Bonjour

Je suis cadre comptable dans une petite entreprise et j'ai 43 ans ...
Je ne supporte plus ce job ... je m'ennuie eperdument et c'est rien de le dire .... je suis toute la journée devant mon pc et j'ai l'impression de perdre mon temps !

J'aimerais vraiment me reconvertir et ce qui me plairait le plus serait de devenir "infirmière" ...
Est ce possible à mon âge ? (par peur d'etre recalée par rapport à cela uniquement) mais je me vois mal en cours avec des "jeunes", j'ai peur d'être ridicule .... Existe t il une formation par correspondance ? J'habite Nice où il y a pourtant 3 ecoles d'infirmière

A savoir que je n'ai plus d'enfant en bas âge mais c'est quand meme un sacrifice financièrement .. je ne pourrai sans doute pas etre licenciée ... il faudrait que je demissionne ...

Merci de vos réponses

LéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

bonjour léa06.

tout d'abord, il n'y a pas de limite d'age pour la formation, au contraire il y a beaucoup de personnes "matures" :clin: , quasiment autant que de"jeunes".

Dans ma formation par exemple il y a beaucoup de personnes qui ont changer du tout au tout pour les mêmes raisons que toi surement donc pour ce qui est de l'age ce n'est vraiment pas une barrière, ce qui iporte c'est ta motivation à faire ce métier.

pour ce qui est du financement, étant donné que tu travaille tu peux demander à être financer par les ASSEDICS. Si c'est ce que tu fais, sache que tu devras assister à tous les cours (obligatoires et non-obligatoires :clin: ) car tu leur doit quand même des compte, ce qui est normal.

si tu as besoin de plus d'information tu peux me contacter en MP.

bon courage dans ta decision et fonce si vraiment tu veux faire ce métier...
:)
ps: je me suis permise de te tutoyer, on sait jamais on sera peut être collègue un de :clin: ces jours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Oh que je te comprends !

J'ai 45 ans, mes deux filles ont 12 ans, et je démarrerai la formation en septembre 2008. Donc, sans conteste, la réponse est OUI c'est possible. Du reste si ça ne l'était pas il y aurait un âge limite pour accéder au concours.

Des arguments contre ce projet, tu en trouveras plein... ainsi que des arguments pour... si tu n'es pas sûre de toi, commence par un bilan de compétences : cela te permettra de consolider ton choix, voire de changer de voie.

Etre recalée en raison de ton âge... sur trois écoles ce serait surprenant que tu tombes sur 3 anti-mamy-ESI. Perso, j'ai été admise aux deux concours que j'ai présentés, et si l'âge a été évoqué à l'oral c'était plus pour voir comment je me percevais au sein d'un groupe de jeunes que comme un frein à la formation.

Tu dois trouver une solution pour financer ton projet. Evite la démission : sans ASSEDIC, comment feras-tu ? Ou alors démissionne pour travailler ensuite en CDD. Cela peut te permettre de faire un CIF-CDD accessible dès la première année d'études, puis d'enchaîner sur les ASSEDIC pour les deux dernières années. L'autre solution est le licenciement négocié, qui peut se traduire par un abandon de poste qui garantit à ton employeur que tu ne le traîneras pas devant les prud'hommes.

Si tu le souhaites, on peut correspondre par mp puisque nos parcours semblent assez proches (je suis informaticienne, et moi aussi j'en ai ras le clavier !).

Si tu souhaites intégrer la promo 2008, il faut vraiment que tu t'en occupes rapidement : entre la prépa et la mise au point du financement, fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
lea06

Message par lea06 »

Ohhh merci beaucoup pour ces conseils ! quels messages positifs !

Kiki37, dommage que tu n'habites pas dans la meme ville que moi !!!!

Côté financement : pffff mon employeur n'acceptera jamais de me licencier d'un commun accord ... difficile de demissionner mais on n'a rien sans rien et là j'en peux plus !!!! passer 7 heures par jour pour un boulot qui ne m'interesse plus, c'est l'enfer !!! meme si je suis tres bien considérée, aucun autre probleme à part celui la (les chiffres = ennui).
Démission pour un CDD, oui çà peut etre une solution ...

Concernant les concours : sont ils difficiles ? combien de temps pour les preparer ?

Merci !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Tu trouveras tous les détails sur la prépa dans le forum du concours. Il n'y a pas de règle : tout dépend, évidemment, de tes acquis et du nombre d'heures dont tu disposes chaque semaine.

Perso, j'ai trouvé que le concours était accessible.

L'épreuve de culture générale permet de tester ton expression écrite, ta rapidité à comprendre un texte et à t'exprimer sur le sujet. Si tu sais t'exprimer et si tu as une bonne d'ouverture d'esprit (et à nos âges on est avantagées), reste à travailler ta rapidité à rassembler tes idées, élaborer un plan et rédiger.

Pour les tests psychotechniques, il faut t'entraîner. Mais si tu sais faire une règle de 3, si tu as un peu de vocabulaire et de connaissances en grammaire/conjugaisons/orthographe, tu pars avec des atouts. Après... il suffit d'en faire.

Si cela t'intéresse, j'ai conservé ma prépa CNED et les bouquins qui m'ont aidée à me préparer.

Franchement, même si tu ne disposes pas de beaucoup de temps, cela ne doit pas t'empêcher de tenter le concours, même cette année. Même si ton financement n'est pas au point et que tu es admises, tu peux toujours demander un report.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
lea06

Message par lea06 »

Kiki je t'ai envoyé un mail privéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

coucou
j'ai un collègue de promo qui a 47 ans (j'en ai 22) pas de problème d'âge entre nous, au contraire c'est un plus pour les deux générations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

dans ma promo il y a 3 4 femmes de plus de 40 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
maraka

la reconversion est elle possible?

Message par maraka »

bonsoir,
je suis élève infirmière en début de troisième année, j'ai deux enfants de 4 et 6 ans (besoin de bcp de présence de la maman à cet age là).
la mise en route la première année a été très dure, surtout que cela faisait plus de 25 ans que j'avais quitter les bancs de l'école, est oui aujoud'hui j'ai bientôt 47 ans je suis la doyenne de ma promo, c'est vrai c'est pas tous les jours évidents, mais je peut te dire que pour rien au monde je ne regrette d'être là. et surtout je suis fière de moi.
alors tout ce que je peux te dire, si tu aime t'occuper et être près des autres et bien vas-y lance toi.
je te souhaite une bonne année pleines de réussite et je te dit M..... pour ta prochaine reconversion.
amicalement marakaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maraka

la reconversion est elle possible?

Message par maraka »

bonsoir,
je suis élève infirmière en début de troisième année, j'ai deux enfants de 4 et 6 ans (besoin de bcp de présence de la maman à cet age là).
la mise en route la première année a été très dure, surtout que cela faisait plus de 25 ans que j'avais quitter les bancs de l'école, est oui aujoud'hui j'ai bientôt 47 ans je suis la doyenne de ma promo, c'est vrai c'est pas tous les jours évidents, mais je peut te dire que pour rien au monde je ne regrette d'être là. et surtout je suis fière de moi.
alors tout ce que je peux te dire, si tu aime t'occuper et être près des autres et bien vas-y lance toi.
je te souhaite une bonne année pleines de réussite et je te dit M..... pour ta prochaine reconversion.
amicalement marakaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé