reconversion témoignage
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
reconversion témoignage
bonjour
je cherche des témoignages d'enseignant(e) qui ont franchi le pas de la reconversion professionnelle pour devenir infirmier(e). Quels ont été les obstacles , quelles satisfactions, quel avis à posteriori, quel coût de la formation......................?
avec un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je cherche des témoignages d'enseignant(e) qui ont franchi le pas de la reconversion professionnelle pour devenir infirmier(e). Quels ont été les obstacles , quelles satisfactions, quel avis à posteriori, quel coût de la formation......................?
avec un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: reconversion témoignage
bonsoir
vous etes enseignants ?
j'ai un master d enseignement mais je pense aréter et me tourner vers ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous etes enseignants ?
j'ai un master d enseignement mais je pense aréter et me tourner vers ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
Pour ce qui est des métiers dits "traditionnels" comme celui d'IDE, il y a pratiquement de tous les profils. Des anciens enseignants justement, en particulier des profs des écoles que j'ai pu croisé.
Les obstacles sont les mêmes pour tout le monde.
Le coût le même pour tout le monde.
Le reste comme tout le monde.
Une fois que vous rentrez à l'Ifsi vous devenez un ESI et ce que vous étiez avant n'a que peu d'importance.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les obstacles sont les mêmes pour tout le monde.
Le coût le même pour tout le monde.
Le reste comme tout le monde.
Une fois que vous rentrez à l'Ifsi vous devenez un ESI et ce que vous étiez avant n'a que peu d'importance.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
oui, je suis instit en maternelle depuis 17 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi interrogez vous seulement les enseignants?
Les promo sont remplis d'étudiants en reconversion professionnelle avec des parcours aussi différents les uns que les autres!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les promo sont remplis d'étudiants en reconversion professionnelle avec des parcours aussi différents les uns que les autres!

IDE en psychiatrie
-
- Habitué
pourquoi tu veux changer cbros ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'adresse aux enseignants car, c'est bien connu nous avons beaucoup de vacances...et pour être franche le passage aux 5 semaines de congés m'effraie pour le couple et la vie de famille.....
j'ai envie de changer car le métier d'enseignant fait partie de ceux qui ne peuvent se vivre qu'avec passion...donc d'une part je veux quitter ce métier qui m'apporte de la frustration car l'institution met de plus en plus la pression sur les enseignants, et d'autre part j'ai l'impression que le métier d'IDE m'apportera une grande satisfaction dans mon désir de servir , de soulager,d'apporter aux autres dans un grand nombre de circonstances (situations, public, domaine médical... très variés)
j'ai bien sûr d'autres motivations..trop longues à expliciter iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai envie de changer car le métier d'enseignant fait partie de ceux qui ne peuvent se vivre qu'avec passion...donc d'une part je veux quitter ce métier qui m'apporte de la frustration car l'institution met de plus en plus la pression sur les enseignants, et d'autre part j'ai l'impression que le métier d'IDE m'apportera une grande satisfaction dans mon désir de servir , de soulager,d'apporter aux autres dans un grand nombre de circonstances (situations, public, domaine médical... très variés)
j'ai bien sûr d'autres motivations..trop longues à expliciter iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
coucou, si tu quitte l'enseignement à cause de la pression, je suis aide soignante,en epadh depuis 17 ans et je peut te dire qu'en matière de pression ;que ce soit sur les as ou les infirmières chaque année empire:
Manque de moyens; pression pour faire des heures supplémentaires ayant comme justification l'esprit d'équipe. Mais ces heures tu as beaucoup de mal à récupérer , quand ? le personnel est souvent au minimum pas de possibilité de te les faire payer (pas les moyens),
Planning modifié toutes les semaines pour remplacer les absences qui ne sont pas bien entendu remplacé par du personnel supplémentaire,(économie oblige,
Travail dans le meilleur des cas un weekend sur deux,
Je ne veux pas te décourager, car si tu es vraiment passionné; le plaisir du travail et le relationnel compense ces inconvénients,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manque de moyens; pression pour faire des heures supplémentaires ayant comme justification l'esprit d'équipe. Mais ces heures tu as beaucoup de mal à récupérer , quand ? le personnel est souvent au minimum pas de possibilité de te les faire payer (pas les moyens),
Planning modifié toutes les semaines pour remplacer les absences qui ne sont pas bien entendu remplacé par du personnel supplémentaire,(économie oblige,
Travail dans le meilleur des cas un weekend sur deux,
Je ne veux pas te décourager, car si tu es vraiment passionné; le plaisir du travail et le relationnel compense ces inconvénients,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rejoins Amazone, parler de pression à l'oral en ces termes risque de susciter des questions insistantes: la pression on l'a et elle est forte, très forte (je n'ai pas l'expérience de l'enseignement mais je pense que c'est à peu près équivalent, sauf que nous on a que 5 semaines de vacances et que les week-end et les jours fériés n'ont aucune signification pour nous, les journées de 12h sont monnaie courante etc.... ce sont des conditions quand même très particulières et un rythme de vie bien spécial! j'ai toujours énormément de mal à être absente pour les jours de Noël, ça je crois que je m'y ferai jamais). On est pas non plus un métier de dévouement, d'amour du prochain et de don de soi (grosses foutaises), on est des professionnels du soin (le don de soi impliquerait d'accepter tout et de tout sacrifier, ce n'est pas le cas). on a qu'à regarder le temps moyen d'exercice d'une aide-soignante ou d'une infirmière, il me semble que statistiquement c'est moins d'une dizaine d'années, c'est un métier où on arrive facilement au burn-out même si à la base on adore ce qu'on fait.
C'est pourquoi il faut être consciente de tout ça, ne pas arriver en croyant qu'on va être soulagée, dire à l'oral qu'on quitte un métier pour ne plus avoir de pression et faire un métier avec passion qui nous apportera une grande satisfaction, ça ne passera pas. Parce que c'est un choix de métier très particulier, qu'il serait fortement préjudiciable d'idéaliser. Ce n'est pas décourager les gens mais juste leur faire comprendre qu'il est primordial d'être conscients de la difficulté qui nous attend, et en fin de compte de le choisir quand même pour des raisons justes et réfléchies!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pourquoi il faut être consciente de tout ça, ne pas arriver en croyant qu'on va être soulagée, dire à l'oral qu'on quitte un métier pour ne plus avoir de pression et faire un métier avec passion qui nous apportera une grande satisfaction, ça ne passera pas. Parce que c'est un choix de métier très particulier, qu'il serait fortement préjudiciable d'idéaliser. Ce n'est pas décourager les gens mais juste leur faire comprendre qu'il est primordial d'être conscients de la difficulté qui nous attend, et en fin de compte de le choisir quand même pour des raisons justes et réfléchies!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je t'ai répondu en MPcbros a écrit :je m'adresse aux enseignants car, c'est bien connu nous avons beaucoup de vacances...et pour être franche le passage aux 5 semaines de congés m'effraie pour le couple et la vie de famille.....
j'ai bien sûr d'autres motivations..trop longues à expliciter ici

IDE en psychiatrie
- Creol
- VIP
Bonsoir.
Bref ce que vous voulez quittez vous le trouverez également chez "nous".
Cependant il n'est pas dit que malgré tout, cette situation ne vous gène nullement.
Tous les métiers peuvent se vivre avec passion c'est au manager de créer la situation d'épanouissement au travail, or vous quittez la fonction publique pour .... la fonction publique. Et même dans le privée, l'associatif vous aurez une mentalité plus ou moins similaire.cbros a écrit :j'ai envie de changer car le métier d'enseignant fait partie de ceux qui ne peuvent se vivre qu'avec passion...
Et vous en aurez autant dans un hôpital, dans une structure privée ou associative car il n'y a plus d'argent que les cadres de proximité sont petit à petit remplacés par des "managers de santé" qui ne connaissent strictement rien au soin et tout ce qui l'entoure mais qui connaissent parfaitement les notions de rentabilité du personnel.cbros a écrit :d'une part je veux quitter ce métier qui m'apporte de la frustration car l'institution met de plus en plus la pression sur les enseignants
Bref ce que vous voulez quittez vous le trouverez également chez "nous".
Cependant il n'est pas dit que malgré tout, cette situation ne vous gène nullement.
Je vous encourage développer votre projet, à ne pas hésiter à pousser des portes pour faire des stages d'observations. Le métier reste malgré tout passionnant, comme tout autre métier.cbros a écrit :part j'ai l'impression que le métier d'IDE m'apportera une grande satisfaction dans mon désir de servir , de soulager,d'apporter aux autres dans un grand nombre de circonstances (situations, public, domaine médical... très variés)
infirmier dans une vie antérieure.
- Maripasoula
- Insatiable
Simple curiosité : je me demande si les gens qui pensent à une reconversion connaissent, dans leur entourage proche, des infirmiers ?
Est-ce que c'est votre cas ?
Car ma sœur est enseignante depuis aussi longtemps que je suis infirmière (et nous partageons les mêmes valeurs humaines et politiques).
Bien sûr, on parle, beaucoup, on compare (salaires, congés, reconnaissance, image publique, autonomie au travail...), on se plaint, on se critique, on se jalouse parfois, on se désole de la dégradation du service public... et on reste chacune là où on est, car l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et qu'on fait chacune ce qu’on aime, au final
Bon courage pour votre projet, en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que c'est votre cas ?
Car ma sœur est enseignante depuis aussi longtemps que je suis infirmière (et nous partageons les mêmes valeurs humaines et politiques).
Bien sûr, on parle, beaucoup, on compare (salaires, congés, reconnaissance, image publique, autonomie au travail...), on se plaint, on se critique, on se jalouse parfois, on se désole de la dégradation du service public... et on reste chacune là où on est, car l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et qu'on fait chacune ce qu’on aime, au final

Bon courage pour votre projet, en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
merci à tous et toutes qui vous êtes exprimés sur ce sujet, je sais que le métier d'ide a de plus en plus de contraintes mais à dire vrai je n'aime plus mon métier d'enseignant. Comme vous le dites, rien ne ressemble moins votre profession que les épisodes d'urgences. Ceci dit, il me reste 20 ans à bosser avant une possible retraite..;et je ne me vois pas danser la capucine à plus de 60 ans. J'ai l'impression que le métier d'ide permet entre autre, d'exercer dans un plus large champ d'action (à l’hôpital (différents services, différents âges), en maison de retraite, en PMI, à domicile, en labo...........) et donc de s'adapter aux circonstances familiales ou aux envies mais peut-être que je me trompe..............dites moi
encore merci pou vos témoignages enrichissants, je vais aller réviser..en attendant de prendre une décision
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore merci pou vos témoignages enrichissants, je vais aller réviser..en attendant de prendre une décision

Bonjour ou Bonsoir,
Je suis moi-même en reconversion, et moi aussi aimerais devenir infirmière. Mais je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai acheter des livres pour m'entraîner à la maison, mais je me dis que ça sert à rien, j'étais en hotellerie-restauration (BAC PRO) et c'est vrai que tout ce qui touche à la santé m'interesse mais c'est assez dur pour moi de tout assimiler, de plus j'ai 22 ans et je me dis que rentrer en IFSI a mon age c'est trop tard, pourtant je suis extrêmement motivée, et déterminé a le faire, mais je me pose un tas de question j'ai peur de ne pas réussir, donc si y'en a une comme moi qui pourrait m'éclairer, et me guider comment elle a pu faire, ça serait vraiment gentil de sa part, merci beaucoup à toutes !
Je suis moi-même en reconversion, et moi aussi aimerais devenir infirmière. Mais je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai acheter des livres pour m'entraîner à la maison, mais je me dis que ça sert à rien, j'étais en hotellerie-restauration (BAC PRO) et c'est vrai que tout ce qui touche à la santé m'interesse mais c'est assez dur pour moi de tout assimiler, de plus j'ai 22 ans et je me dis que rentrer en IFSI a mon age c'est trop tard, pourtant je suis extrêmement motivée, et déterminé a le faire, mais je me pose un tas de question j'ai peur de ne pas réussir, donc si y'en a une comme moi qui pourrait m'éclairer, et me guider comment elle a pu faire, ça serait vraiment gentil de sa part, merci beaucoup à toutes !

- Midnight-Boom
- Fidèle
Il y a des personnes de plus de 50 ans qui passent le concours, il n'y a pas d'âge pour ça !! Si c'est ce que tu veux faire, mais fonce !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MarVic a écrit : de plus j'ai 22 ans et je me dis que rentrer en IFSI a mon age c'est trop tard,
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *