Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par jessie68 »

Hello

Si j'étais toi, bon tu prends d'ou ça vient car je suis pas toi.

J'accepterais le poste en cdi en crèche. Je passerais soit mon deau, soit la validation des acquis (perso je préfère le deau car tu as une remise à niveau en math, français et autre , bien utile pour passer le concours et pour les utiles).
Puis je passerais mon concours (parallèle si tu as le temps au moins pour te aire une idée).
Après je demanderais soit un fongécif soit un licenciement (au plus intéressant) pour avoir un financement. N'oublie pas que pour les études, il faut quoi financer sinon c'est 1) hyper dure pendant 3ans, surtout quand on a 1 enfant et 2) pénalisant à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
nellya15

Message par nellya15 »

bonsoir

je ne peux pas travailler et passer le daeu a c'est soit des cours de la journée ou du soir et si je travaille c'est impossible le soir je dois m'occuper de mon fils, je vais le chercher à 17h chez la nounou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lesbaroise

Message par lesbaroise »

bonjour a tous, voilà je suis diplomé AMP et j'ai tenté le concours en 2010 , j'ai échoué à l'oral. J'ai 38 ans . Je cherche le témoignage d'un Aide médico psychologique et qui a eu le concours infirmier. J'aimerais savoir comment il s'est vendu à l'oral. Merci a ceux qui se reconnaisse de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Je suis une personne qui s'est reconverti, pas de amp mais changer de métier. L'essentiel n'est pas de savoir comment les autres se sont "vendu" mais comment toi tu t'es vendu, quels ont été tes erreurs ou tes manques. Parce que le meilleurs oral c'est celui qui viens du plus profond de toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

nellya15 a écrit :bonsoir

je ne peux pas travailler et passer le daeu a c'est soit des cours de la journée ou du soir et si je travaille c'est impossible le soir je dois m'occuper de mon fils, je vais le chercher à 17h chez la nounou.
Tu peux passer le DAEU par correspondance avec le CNED!!!!!

Et puis sans vouloir te demoraliser, l'ifsi te demandera plus de travail que le DAEU le soir donc si tu n'arrives pas a t'organiser avec ton enfant pour preparer ton concours je ne vois pas comment tu vas faire a l'ifsi.

Ma remarque n'est pas mechante mais je veux juste te faire prendre conscience de la realité.

En tous cas, bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
amelou75

Y a t il un âge limite pour passer le concours d'infirmier?

Message par amelou75 »

Bonjour à tous,
J'explore ce site que je trouve particulièrement bien fait et j'aurais une question à poser aux infirmiers qui sont là. Je souhaite passer le concours d'infirmier. Cela rentre dans le cadre d'une reconversion professionnelle mûrement réfléchie. Après 15 ans à travailler dans le domaine du commerce et du marketing, je me rends compte que je ne suis pas dans la voie adéquate et j'ai envie de m'orienter vers le métier d'infirmier. Cependant, je me demande s'il n'est pas trop tard. Est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une limite d'âge pour cela? J'ai 37 ans et j'aimerais passer le concours pour me lancer dans une carrière d'infirmière. Merci beaucoup des réponses que vous pourrez me donner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: Y a t il un âge limite pour passer le concours d'infirmi

Message par ladydiadem »

Bonjour amelou ,

Il n' y 'a pas d'âge limite pour passer le concours donc si tu as bien réfléchis fonce et ne te retourne pas ! Je viens du commerce et je tente une reconversion aussi je vais sur mes 31 ans , bon courage et bonne chance pour le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
amelou75

Message par amelou75 »

Bonjour ladydiadem,
Merci beaucoup de ta réponse et de tes encouragements. Je te souhaite également de réussir dans ton projet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SANDYD54

RECONVERTION PROFESSIONNELLE

Message par SANDYD54 »

Bonjour,

J'ai 40 ans et je suis actuellement assistante dentaire, mais mon métier ne m'épanouie plus, je souhaite passer le concours d'infirmière afin d'évoluer. Quelqu'un d'entre vous a t-il été dans le même cas que moi ?

Merci pour tous vos témoignages. :clin:
SANDYD54Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Re: RECONVERTION PROFESSIONNELLE

Message par jjland83 »

Bonjour,
vous ne serez pas la seule à changer do'rientation professionnelle.
Faites juste attention à bien éclaircir vos motivations. Car c'est un point sur lequel le jury à l'oral est très pointilleux. Plus qu'un autre candidat, vous avez le risque d'être déçu de la profession infirmière alors qu'actuellement, même si ce n'est pas épanouissant, vous avez une situation. Changer parce que ce que l'on fait n'est plus intéressant ne suffi pas. Il faut changer en étant très claire sur ce que l'on veut faire, sans dénigrer le passé qui vous a forcément aidé à vous construire.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
pas de limite d'âge supérieure. Il reste toutefois nécessaire d'accepter une remise en question gobale et plus l'âge avance et moins c'est évident et facile. Le retour sur les bans de l'école, les notes, les évaluations, les collègues de promotion de 18 ans, ...rien d'impossible mais il faut intégrer ces petites bricoles pour suivre sereinement ce parcours. Nous avons préparé une candidate qui avait 57 ans... elle ne regrette pas et aura son DE infirmier à 61 ans pour poursuivre son projet humanitaire.
L'âge n'est pas une limite pour faire vivre ses projets.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
marilou30

Message par marilou30 »

jessie68 a écrit :Hello

Je suis une personne qui s'est reconverti, pas de amp mais changer de métier. L'essentiel n'est pas de savoir comment les autres se sont "vendu" mais comment toi tu t'es vendu, quels ont été tes erreurs ou tes manques. Parce que le meilleurs oral c'est celui qui viens du plus profond de toi
Bonsoir,
Je suis technicienne de labo en CDI depuis 15 ans (j'ai 35 ans et 3 enfants). J'ai lu ton histoire à travers les différents forums où tu as publié.
J'aimerais avoir ton avis vu que tu es passée par là....
J'ai contacté le Fongécif qui m'affirme que je peux bénéficier d'un financement la 1ère année de formation puis m'inscrire à Pôle emploi pour bénéficier de l'ARE pdt les 2 ans restant. J'ai appelé Pôle Emploi qui m'a confirmé cela à partir du moment où l'employeur me licencie...mais j'ai lu dans plusieurs de tes messages que tes conseillers Pôle Emploi t'avaient dit le contraire....et qu'ils t'avaient dit qu'il fallait être inscrit et toucher l'ARE avant de commencer la formation...il y a bcp d'avis divergents ; alors comment être sûre avant de quitter mon emploi !!!???
Et j'aimerais aussi savoir comment tu as fait pour faire accepter à ton employeur une rupture conventionnelle de contrat ? S'il refuse et que je lui propose un licenciement pour abandon de poste , n'est ce pas une faute lourde qui empêche de toucher l'AREF ?
Enfin, comment gères-tu la formation avec tes enfants ? La charge de travail te semble-t-elle très lourde ?
Merci d'avance pour tes réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants en plein projet de reconversion...
En route pour le concours 2015 !
<3Flower<3

Message par <3Flower<3 »

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir quelques renseignements:
Le metier d'aide soignante et le metier d'infirmiere me plaisent tout les deux, je ne sais pas le quel choisir! pourrier vous me donner quelque conseils svp.
La prépa aide soignante dure combien de temps ainsi que celle d'infirmiere?
Est ce que c'est bien de faire une prépa alors que l'on n'est pas sur d'avoir le concours? est-ce que la prépa aide beaucoup?
que fait-on exactement en prépa?
Bon courage a toutes et a tous
bonne continuation a vous toutes et tous
a bientot
<3Flower<3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3Flower<3

Message par <3Flower<3 »

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir quelques renseignements:
Le metier d'aide soignante et le metier d'infirmiere me plaisent tout les deux, je ne sais pas le quel choisir! pourrier vous me donner quelque conseils svp.
La prépa aide soignante dure combien de temps ainsi que celle d'infirmiere?
Est ce que c'est bien de faire une prépa alors que l'on n'est pas sur d'avoir le concours? est-ce que la prépa aide beaucoup?
que fait-on exactement en prépa?
Peut-on faire une prépa infirmiere en meme tant qu'une prépa aide soignante?
est-ce que quelqu'un pourrais également m'expliquer la nouvelle réforme qui est passer il y a pas longtemps?
Bon courage a toutes et a tous
bonne continuation a vous toutes et tous
a bientot
<3Flower<3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

marilou30 a écrit :
jessie68 a écrit :Hello

Je suis une personne qui s'est reconverti, pas de amp mais changer de métier. L'essentiel n'est pas de savoir comment les autres se sont "vendu" mais comment toi tu t'es vendu, quels ont été tes erreurs ou tes manques. Parce que le meilleurs oral c'est celui qui viens du plus profond de toi
Bonsoir,
Je suis technicienne de labo en CDI depuis 15 ans (j'ai 35 ans et 3 enfants). J'ai lu ton histoire à travers les différents forums où tu as publié.
J'aimerais avoir ton avis vu que tu es passée par là....
J'ai contacté le Fongécif qui m'affirme que je peux bénéficier d'un financement la 1ère année de formation puis m'inscrire à Pôle emploi pour bénéficier de l'ARE pdt les 2 ans restant. J'ai appelé Pôle Emploi qui m'a confirmé cela à partir du moment où l'employeur me licencie...mais j'ai lu dans plusieurs de tes messages que tes conseillers Pôle Emploi t'avaient dit le contraire....et qu'ils t'avaient dit qu'il fallait être inscrit et toucher l'ARE avant de commencer la formation...il y a bcp d'avis divergents ; alors comment être sûre avant de quitter mon emploi !!!???
Et j'aimerais aussi savoir comment tu as fait pour faire accepter à ton employeur une rupture conventionnelle de contrat ? S'il refuse et que je lui propose un licenciement pour abandon de poste , n'est ce pas une faute lourde qui empêche de toucher l'AREF ?
Enfin, comment gères-tu la formation avec tes enfants ? La charge de travail te semble-t-elle très lourde ?
Merci d'avance pour tes réponses...

salut,

bon le message ne m'était pas adressé mais je te réponds quand même! lol

ce n'est pas possible de faire fongecif puis Pole emploi. Pole emploi ne prendra pas en charge tes deux autres années.
en effet il faut faire remplir les documents de prise en charge (l'AISF plus exactement, Attestation Inscription en Stage de Formation) avant le début de la formation pour que PE te finance pendant ses 3 ans.
si tu fais remplir l'AISF après le début de la formation c'est trop tard et t'es sur d'obtenir un refus!
ce que je te dis la, je l'ai lu à plusieurs reprises sur des forums, de personnes qui commençait la formation, faisait remplir l'AISF bien après le début de la formation et se voyait essuayer un refus de la part de PE (après certains trafiquaient les dates pour que ça soit pris en charge lol) Certes ce n'était pas des personnes qui ont fait un fongecif! mais si je suis la logique de PE concernant la date d'entrée en formation et la date de signature, faire fongecif puis PE semble ne pas être possible.

au final pour toi le mieux c'est de faire une rupture conventionnelle de contrat de travail mais bon si tu n'as pas le choix, tu peux tenter le licenciement pour faute grave qui te permets de toucher le chômage ( à la différence du licencement pour faute lourde qui lui ne te permets pas de toucher les assedics).

bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé