Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 11 Juil 2020 16:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar JLR » 25 Juil 2012 08:24

comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?

Ca je l'ai vécu (mais pour une autre formation) : je peux te dire que c'est faisable, et ça sera même peut être plus facile qu'avant (genre une cadre qui fait du 9-19, passer à une vie plus étudiante ça sera quand même plus cool).
Alors d'accord, il y a du travail à la maison (dossier à préparer, révisions), donc il faudra aussi que ton conjoint y mette du sien.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

JLR
Habitué
Habitué

Messagepar jemelance » 07 Aoû 2012 11:54

oui, mais avec les stages de nuit et un bébé à la maison...
et un conjoint en déplacement.
j’espère que ma nounou sera d'accord de me suivre dans ce projet :D

mais plein de femmes le font et elles réussissent, donc pourquoi pas moi...
restons optimiste je suppose

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE toute fraîche :lol:
jemelance
Régulier
Régulier

Messagepar Cely » 12 Aoû 2012 13:34

jemelance a écrit :bonjour,
voilà, c'est décidé, à 36 ans je change de vie: je quitte mon emploi pour entrer à l'IFSI.
maintenant les questions se posent...
comment m'y prendre? à quoi penser? comment financer? quel coût assumer?
comment obtenir un contrat "d'allocation d’étude"?
est-ce qu'il y a toujours une pénurie d’infirmières en lorraine?
pour le CIF, la formation d'infirmière est-elle prioritaire? ou vaut mieux se faire licencier ou obtenir une rupture conventionnelle? si au chômage, prennent-ils la formation dés le premier mois?
quand envoyer la demande CIF?
comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
comment va changer la sécu, mutuelle, mes revenus...
êtes-vous dans le même cas ou avez-vous passé le cap? donnez moi des conseils, des renseignements, des astuces... je suis preneuse.

et après, j'ai comme objectif de me lancer en libérale, quelques conseils???

mille merci !!!

Salut :) tu es d'où en Lorraine ? Tu sais déjà dans quels IFSI t'inscrire ?
Alors pour financer, tu auras surement l'aide de pole emploi.
L'allocation d'étude ne se fait qu'à partir de la 2ème année mais après tu dois des années d'engagements à l'hopital qui te l'aura versé.
Pour la sécu et la mutuelle, normalement, tu ne changes pas (vu que tu as 36 ans, la sécu étudiante va jusque 28 ans)
En Lorraine, il recherche pas mal d'IDE et si tu habites à côté du Luxembourg, tu pourras aussi postuler là-bas (niveau salaire, c'est top)
Pour être infirmière libérale, il faut d'abord travailler 2 ans en milieu hospitalier et ensuite seulement, tu pourras t'installer en cabinet.
Après, pour tout ce qui est rupture conventionnelle, CIF, ... je ne peux pas t'aider désolée, mais n'hésite pas à en parler avec le pôle emploi.
Bon courage :)

ESI 2012-2015 à Verdun
Cely
Régulier
Régulier

Messagepar sebgalio » 24 Aoû 2012 06:41

Bonjour,

J'ai 29 ans et souhaite effectuer un changement radical de profession.
En effet je suis Directeur d'une agence d'interim et de recrutement, cela fait 10 ans que je travail et cela fait plusieurs années que je souhaite me reconvertir vers la profession d'infirmier. Ma femme est infirmiere, et dans mon entourage tres proche j'en compte 5 autres... j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)
Bref je me suis dit qu'il était temps pour moi de sauter le pas!
Ayant arreté mes etudes après mon BEP Compta je n'ai pas passer mon BAC, j'ai gravi les echelonts de ma profession à l'envie et formation interne.
J'ai lu qu'on pouvait présenter notre candidature au concours sans avoir le BAC mais en ayant 5 ans d'experiences professionnelles.
Ma question principale est surtout liée au coté rémunération de ces 3 années 1/2 d'études... en effet je travail depuis 4 mois en Belgique et donc pas de Fongecif, avant cela j'ai tjrs travaillé en france, mon dernier contrat de mai 2010 à avril 2012 en CDI et avant ça Avril 2006 a Avril 2010 egalement en CDI
Ayant une famille je souhaite avoir au moins 1300€ par mois...

Avez vous des retours d'experience quand à la recherche de rémunération a me faire part?

Merci d'avance!

Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
sebgalio

Messagepar Cadderly » 24 Aoû 2012 06:52

Bonjour,

Passe tes concours et si tu es admis, téléphone à Pôle emploi pour leur poser ta question. Il y a trop de paramètres, on a pas les indicateurs ni le logiciel ici pour te répondre.

Oh, et puis:

j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)

Ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS dire ça devant un jury de concours d'entrée en IFSI.
De même que "j'ai des gens dans mon entourage qui sont infirmiers donc je connais".
C'est vraiment palabrer et cacher son inexpérience. Tu as 29 ans, des acquis dans un certain domaine en gestion, on va te juger justement sur ta prétendue connaissance de la branche vers laquelle tu veux te diriger. Repartir de zéro à 29 ans, ça implique une bonne part d'humilité et de relativisme, prétendre connaître un peu le métier alors qu'on ne l'a jamais fréquenté, c'est très "borderline".

IDE en psychiatrie
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar sebgalio » 24 Aoû 2012 07:02

Bonjour à toi et merci pour ta réponse.

Concernant l'oral, je n'ai pas l'intention de parler de mon experience en gestion d'interim médical, ni de mon entourage mais bien de la motivation que j'ai a me former à ce metier :clin:

Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
sebgalio

Messagepar Greenheaven » 30 Aoû 2012 14:50

Bonjour à tous,

Voilà je ne suis pas nouvelle sur ce site et le fait de lançer diverses discussions sur le domaine avec des réponses pleines de solidarité et d'écoute me touche.

Néanmoins, je suis un peu perdue dans l'élaboration de mon projet de reconversion, ne sachant trop comment l'organiser au mieux, compte tenu de ma situation perso.

Salariée en CDI et dégoutée de mon job depuis qq temps, seule et sans soutien financier autre que mon salaire d'employée admin, je rame et me sens surmenée quand à savoir comment planifier au mieux mes futures années d'études si réussite au concours d'infirmière. Je ne peux compter sur un DIF car cela ne me ménera qu'à une année d'étude. Alors étant en Lorraine, je me dis que bosser encore 16 mois minimum au Luxembourg (bien qu'à contre-coeur), et finir en fin de CDD ou licenciée me permettait de réunir un taux de chômage plus élevé, et ce pour pouvoir vivre et étudier sereinement !! ?

Parce que au sortir de la vie d'etudiante chez les parents et avec 950€ d'Alloc chômage/ mois, qui peut pretendre dans mon cas envisager sereinement passer un le concours et étudier serieusement dans de telles conditions ??

A ceux et celles qui se retrouvent dans ce profil, merci mille fois de m'éclairer en MP ou ici même...

Greenheaven

Greenheaven

Messagepar jessie68 » 17 Sep 2012 19:34

Cadderly a écrit :Bonjour,

Passe tes concours et si tu es admis, téléphone à Pôle emploi pour leur poser ta question. Il y a trop de paramètres, on a pas les indicateurs ni le logiciel ici pour te répondre.

Oh, et puis:

j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)

Ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS dire ça devant un jury de concours d'entrée en IFSI.
De même que "j'ai des gens dans mon entourage qui sont infirmiers donc je connais".
C'est vraiment palabrer et cacher son inexpérience. Tu as 29 ans, des acquis dans un certain domaine en gestion, on va te juger justement sur ta prétendue connaissance de la branche vers laquelle tu veux te diriger. Repartir de zéro à 29 ans, ça implique une bonne part d'humilité et de relativisme, prétendre connaître un peu le métier alors qu'on ne l'a jamais fréquenté, c'est très "borderline".

Et bien moi, j'ai dis que je connais bien les difficulté du métier car j'ai ma soeur qui est infirmière et plusieurs membre de mon entourage. Je les ai énuméré .
J'ai eu 16.5 à l'oral donc...

Je sais pas si le jury demande de l'humilité mais en tout cas il demande de la lucidité. Et oui connaitre le métier, ses inconvénients surtout c'est de la lucidité. Le jury veut s'assurer qu'à 30ans on visualise bien dans quoi on s'engage, que se sera pas facile et qu'on va faire des sacrifices. Le jury sait bien qu'on n'a pas d'expérience sinon on serait professionnelle mais ce qu'il veut pas sait qu'on soit ignorant. Dans la notation il y a une partie des points d'ailleurs qui va dans "le candidat a t'il une connaissance réaliste du métier". Cotoyer les professionnels est une façon d'avoir un bon aperçu, réaliste de la profession.

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Messagepar MAMAN-40ANS » 17 Sep 2012 20:27

Cadderly a écrit :Bonjour,

Oh, et puis:

Perso je ne comprends pas trop l'utilisation du mot "borderline" dans la conversation.
J'ai 41 ans, aucune connaissance du mileu médical et pourtant je connaissais le milieu médical avec un père infirmier psy, passionné par son métier et totalement absent les week end et jours fériés ( à l'époque il y a avait 1 week end de repos sur 5 travaillés). Le fait d'en parler n'a rien à voir avec l'humilité. Les mots que tu emploies sont très fort "humilité", "relativisme", "borderline".

Je ne vois pas pourquoi le fait de parler de ce que l'on sait de ce métier n'est pas possible. Pour info, j'ai eu 17 à l'oral l'année dernière.

Infirmière épanouie en EHPAD
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Messagepar jessie68 » 17 Sep 2012 21:45

Je rajouterais même, montrer que l'on n'a pas de connaissance sur la profession c'est allé droit vers la sortie. Il faut montrer qu'on connait le métier et qu'on ne se lance pas dans le vide.

Je connaissait pas réellement le terme "borderline" alors j'ai chercher la définition:
Le syndrome borderline est un trouble de la personnalité caractérisé par une instabilité émotionnelle prononcée.

Je vois pas du tout le rapport ici.

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Messagepar Lirka » 18 Sep 2012 11:27

J'emploie le mot "borderline" dans mes conversations de tous les jours.
C'est plutôt du familier, qui a le sens de "limite". Sans lien avec la maladie.
( Je trouve ça borderline -> Je trouve ça "limite" )

Mais sinon, je ne trouve pas non plus choquant de dire qu'on a pu étayer notre connaissance du métier grâce à des proches infirmiers/AS.
A condition que ce ne soit pas le fils de la belle-mère de ton boucher, avoir un père/mère/soeur/frère/belle-mère, etc, infirmier montre que tu as une meilleure idée des contraintes au quotidien, etc.

Lorsque j'en ai parlé lors de mon oral, ça m'a valu un franc sourire de l'examinatrice et a clos rapidement le passage de "qu'est-ce que fait une infirmière ?" sans que j'ai à réciter toute une liste de tâches. J'ai eu 17, no souci.

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lirka
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-