Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion & questions
Vivi50 a écrit :Moi j'ai un homme et il me suit, car on va déménager, sa boîte lui a proposé le CDI juste avant les résultats, ça c'est balo, mais bon il ne devrait pas avoir de mal à trouver vu sa branche!Soso33BDX a écrit :Moi j'ai pas de meeeec![]()
![]()
Bon sinon je viens exprimer ma joie car comme je vous l'ai dit plus haut j'ai contacté plusieurs structures en leur expliquant que je cherchais un taff d'ASH en attendant de passer le concours histoire de me faire une idée du milieu hospitalier, et ... j'ai eu une proposition de rendez-vous à la Polyclinique de Bordeaux Nord fin aout donc je suis assez contente!!![]()
Le seul hic c'est qu'hier j'ai eu une grande discussion avec mon boss (qui n'est pas au courant de mes démarches) et qui m'a en gros titillé sur le fait que je ne fais pas assez de commercial, que c'est dommage car j'ai les capacités et que c'est seulement comme ça que j'aurais un temps plein. Bref je lui rétorque que je ne suis peut être simplement pas faite pour ça, que je devrais peut être me tourner vers un métier plus humain (histoire de préparer le terrain) et là il me répond: Quoi vous préférez aller torcher le cul des vieux?
Alors là je me suis trouvée toute con, déja je trouve ça super réducteur et en plus faut savoir que sa propre femme est infirmière!
Il commence à me dire que c'est un job alimentaire, que sa femme en a trop marre de ce métier, bref il a complètement démonté le job...
Je suis rentrée chez moi complètement démoralisée...![]()
Voilà c'était tout!
Pour ton boss, il a fait exprès de te démonter le boulot pour que tu ne partes pas à mon avis, ça doit l'emm.... de devoir recruter une personne, la former etc.... certains boss s'en foute de ça et d'autres non, bah le tien il doit faire partie de la 2ème catégorie.
Il faut que tu voies TON INTERET, ce que tu veux toi!! Toi seule est capable de savoir ce qui est bon pour toi d'un point de vue professionnel. Il y a ce qu'on est capable de faire (moi aussi j'étais faite pour le commercial) mais il y a aussi ce que l'on aime faire, ce que l'on éprouve en travaillant et c'est pas le boss qui le sait!!!
Par contre tu es en CDI?
Pourquoi tu écoutes tant ton boss si c pas indiscret ?? c pas lui qui décide et tu t'en fous si t'as un projet en tête ! c pas ton père ou ton mec non plus... il n'a rien à dire sur tes choix ! et encore moins des conneries style torcher le cul des vieux ! Quand il sera vieux lui aussi et peut être incapable de se gérer tout seul il sera bien content qu'une gentille aide soignante le laisse pas toute la journée dans sa merde... Ca me fait bondir des mentalités comme ça ! heureusement qu'il y en a des gens pour ne pas avoir peur ou honte de nettoyer le derrière des autres...Où irait on sinon ??...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
POur lui faire accepter la rupture conventionnelle (j'en ai fait une en 2007 ça fonctionne très bien) proposes lui de te trouver dores et déjà une remplaçante qui pourrait venir en stage ou à mi temps (pour que cela ne lui coûte pas grand chose) et tu t'engages à la former sur ton poste jusqu'à ton départ ... tu partiras sereine car tu auras tous tes droits et lui aura quelq'un à ta place opérationnel dès ton départ. Si il veut t'aider un minimum en discutant calmement vous trouverez facilement une solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Soso33BDX a écrit :Oui alors l'idée au départ c'était de continuer à bosser comme assistante commerciale et passer le concours en mars, et si je l'avais, de faire une rupture conventionnelle en aout (mais si mon boss ne veut pas, adieu la formation car je n'aurais aucun revenu).Vivi50 a écrit : De rien minette!
Si j'ai bien compris et relu tes posts, tu va passer le concours en mars 2011 et tu veux bosser en tant que ASH jusqu'en septembre 2011donc passer le concours pendant que tu travailleras comme ASH c'est ça? Si oui, faut que tu fasses attention à ta date de fin de contrat car si tu veux être financer par pole emploi, et avoir le temps de monter ton dossier, vaudrait mieux prévoir un contrat qui va jusqu'a fin juillet 2001 pour te laisser le temps pour la paperasse avant la rentrée de septembre!
Si tu comptes démissionner de ton CDI, faudra avoir un long CDD derrière pour pourvoir avoir l'ARE, faut que tu te renseignes avant auprès des ASSEDICS.
Mais est-ce que ton patron ne voudrais pas te faire une rupture conventionnelle?, mais vu qu'il veut te faire rester, j'en doute, mais tâte le terrain. Il y a beaucoup de message la-dessus sur le forum. J'en ai fait une en 2009. c'est très intéressant car : DROITS AUX ASSEDICS, indemnités de rupture idem que pour un licenciement, durée de préavis non existant (tu mets la date de fin qui arrange les 2 parties).
Mais comme mon taff me saoule, je me suis dit, pourquoi pas bosser comme ASH d'octobre à août par exemple, en leur précisant dès le départ mon projet, comme ça ils me font un CDD jusqu'en août et paf à la fin je touche l'AREF puis AFF.
Enfin ça c'est si j'ai le concours car dans l'hypothèse où je le rate j'aurais lâché mon "vrai" job pour rien!!
Que faire que faire?!!!
coucou,
je compte aussi passer le concour en 2011, je suis actuellement en congé mat! donc pour avoir des droits Assedic, si je réussi le concour, je pense a la rupture conventionnelle,sachant que je suis déjà remplacée, mais, question :
pourquoi mon employeur accepterai alors qu'avec une démission, il ne me doit pas d'indemnités de rupture?
en gros, ruptures conventionnelle lui côute, alors que démission, non!
j'ai bien peur que ça me soit refusé pour ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je compte aussi passer le concour en 2011, je suis actuellement en congé mat! donc pour avoir des droits Assedic, si je réussi le concour, je pense a la rupture conventionnelle,sachant que je suis déjà remplacée, mais, question :
pourquoi mon employeur accepterai alors qu'avec une démission, il ne me doit pas d'indemnités de rupture?
j'ai bien peur que ça me soit refusé pour ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
évora a écrit :coucou,
j'ai bien peur que ça me soit refusé pour ça!
Tout dépend de ton ancienneté et de tes rapports avec ta boîte et ton job... si tu n'as pas bcp d'ancienneté et donc pas bcp d'indemnités à venir, si tu as de bons rapports avec eux tu peux aborder le sujet en toute honnêteté tu n'auras rien à perdre ... sois franche et parles leur de l'importance de ton projet de reconversion. Tous les employeurs ne sont pas des monstres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A 25 ans, un M2 en droit et devenir infirmière ! Fou ?
Bonjour,
Voilà j'ai 25 ans bientôt, un diplome de droit en poche et un gros regret de ne pas avoir suivi mon envie d'être dans le secteur santé lorsque j'étais en term scientifique. Je me retrouve actuellement à passer des concours administratifs qui ne me motivent pas vraiment, j'ai peur de m'ennuyer derrière un bureau dans des dossiers . Du coup, l'idée m'est venue de passer le concours d'infirmier.
MAis bon voilà j'ai déjà 25 ans... j'ai aussi envie de prendre mon indépendance, de partir de chez mes parents, et passer le concours d'infirmer c comme aussi flinguer mes lonnnnnnngues et dures études de droit. Mes proches vont s'y opposer, c'est sur.
Du coup je pense pour le moment passer à la fois le concours d'infirmier ( en secret de mes proches qui vont pas comprendre) et des concours administratifs ...
Je vais parcourir bien parcourir ce forum pour obtenir tous les renseignements que je peux et lire des témoignages sur les études et la profession, savoir si je peux avoir un financement durant les études d'inf. J'aurai aimé aussi votre réaction car c'est qd même "les boules" de changer d'orientation comme ça alors que je pourrais avoir une bonne place dans la fonction publique ...
Je serai aussi ravie de pouvoir entrer en contact plus personnellement avec des étudiants ou infirmiers ( m'envoyer un mp, je suis de nantes sinon).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'ai 25 ans bientôt, un diplome de droit en poche et un gros regret de ne pas avoir suivi mon envie d'être dans le secteur santé lorsque j'étais en term scientifique. Je me retrouve actuellement à passer des concours administratifs qui ne me motivent pas vraiment, j'ai peur de m'ennuyer derrière un bureau dans des dossiers . Du coup, l'idée m'est venue de passer le concours d'infirmier.
MAis bon voilà j'ai déjà 25 ans... j'ai aussi envie de prendre mon indépendance, de partir de chez mes parents, et passer le concours d'infirmer c comme aussi flinguer mes lonnnnnnngues et dures études de droit. Mes proches vont s'y opposer, c'est sur.
Du coup je pense pour le moment passer à la fois le concours d'infirmier ( en secret de mes proches qui vont pas comprendre) et des concours administratifs ...
Je vais parcourir bien parcourir ce forum pour obtenir tous les renseignements que je peux et lire des témoignages sur les études et la profession, savoir si je peux avoir un financement durant les études d'inf. J'aurai aimé aussi votre réaction car c'est qd même "les boules" de changer d'orientation comme ça alors que je pourrais avoir une bonne place dans la fonction publique ...
Je serai aussi ravie de pouvoir entrer en contact plus personnellement avec des étudiants ou infirmiers ( m'envoyer un mp, je suis de nantes sinon).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: A 25 ans, un M2 en droit et devenir infirmière ! Fou ?
ce n'est pas fou du tout. il y a beaucoup de reconversion il y a des personne qui on une quarantaine d'année ne tinkiete pas il n'y pas pas d'age pour devenir infirmiere. apres c sur ta un bagage avec toi ta un master mais bon en gros soit tu fais trois ans soit tu tennuis toute ta vie et tu vivras avec t regrets. la seule chose que je peus te conseiller c detre sur de toi avant de te lancer a tu deja fais des stages ou travailler dans le medical?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je n'ai jamais fait de stages ni travailler dans le milieu médical ... /
J'ai bien conscience que ce n'est pas une décision à prendre à la légère et qu'il faut bien que j'ai conscience de ce qu'est le métier d'infirmier ...
En fait, le truc c'est que j'ai été absolument dégoutée du droit durant mon master 2. J'ai fait un master 2 orientée recherche car je voulais faire une thèse pour tenter de devenir prof mais je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour la recherche en droit, d'ailleurs je ne vois pas à quoi elle sert à part se torturer l'esprit sur des notions ou théories, ... et moi j'ai besoin de me sentir utile pour les autres. Durant mon M2, tout le monde se tirait dans les pattes pour obtenir les fameuses allocations, en droit tout le monde ne pense qu'à sa petite personne, qu'à ses petites publications sur des réflexions qui encore une fois, je ne vois vraiment pas à quoi ça elles servent pour la collectivité,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien conscience que ce n'est pas une décision à prendre à la légère et qu'il faut bien que j'ai conscience de ce qu'est le métier d'infirmier ...
En fait, le truc c'est que j'ai été absolument dégoutée du droit durant mon master 2. J'ai fait un master 2 orientée recherche car je voulais faire une thèse pour tenter de devenir prof mais je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour la recherche en droit, d'ailleurs je ne vois pas à quoi elle sert à part se torturer l'esprit sur des notions ou théories, ... et moi j'ai besoin de me sentir utile pour les autres. Durant mon M2, tout le monde se tirait dans les pattes pour obtenir les fameuses allocations, en droit tout le monde ne pense qu'à sa petite personne, qu'à ses petites publications sur des réflexions qui encore une fois, je ne vois vraiment pas à quoi ça elles servent pour la collectivité,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière pourquoi alors ? Par défaut ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 26 ans et une licence de langues. J'ai même passé ma licence en angleterre! J'ai toujours voulu être infirmière mais quand j'ai eu mon bac, j'ai hésité. Pas les épaules pour ça à ce moment-là, et l'enseignement m'intéressait aussi... alors je me suis lancée dans la licence!
Après ma licence j'ai tenté le capes, j'ai rien foutu, 2 ans de suite, et je me suis vite rendu compte que ça cachait quelque chose!! J'étais pas faite pour ça. Mon envie d'être infirmière a repris le dessus. Je me suis beaucoup renseignée, j'ai fait un stage d'observation en préparant le concours... Et me voilà à 15 jours de la rentrée en 1ere année
Je me dis parfois que j'aurais pu faire ça ya 8 ans, tout de suite après mon bac. Mais en fait je me dis que si ça se passe comme ça c'est qu'il y a une raison. J'avais besoin d'essayer autre chose, pour mieux me rendre compte que je suis vraiment faite pour ça. Je ne regrette pas une seconde mes études, et je n'estime pas que ce soit une perte de temps parce que je ne serai pas là où j'en suis, ni qui je suis sans ce passé là.
Petit clin d'oeil du destin, l'anglais a été intégré au nouveau programme!
Bien sûr ce n'est pas une decision à prendre à la légère, moi j'y ai réfléchi sérieusement et pendant plusieurs mois... Il ne faut pas non plus te lancer par défaut d'autre chose sinon tu cours à la cata, ou si tu réussis tu seras une mauvaise infirmière car pas vraiment envie d'être là...Mais si tu sens que c'est un métier qui pourrait te plaire alors lance-toi!De toute façon tu dis toi même que ce que tu fais ne t'intéresse pas vraiment, alors c'est que quoiqu'il en soit, tu n'es pas à ta place!!
Rien à faire de l'âge, repartir pour 3 ans d'étude c'est pas évident, mais pour avoir un métier qu'on aime au bout ça le vaut largement !!!! Il n'est jamais trop tard
Bon courage pour ta reflexion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après ma licence j'ai tenté le capes, j'ai rien foutu, 2 ans de suite, et je me suis vite rendu compte que ça cachait quelque chose!! J'étais pas faite pour ça. Mon envie d'être infirmière a repris le dessus. Je me suis beaucoup renseignée, j'ai fait un stage d'observation en préparant le concours... Et me voilà à 15 jours de la rentrée en 1ere année

Je me dis parfois que j'aurais pu faire ça ya 8 ans, tout de suite après mon bac. Mais en fait je me dis que si ça se passe comme ça c'est qu'il y a une raison. J'avais besoin d'essayer autre chose, pour mieux me rendre compte que je suis vraiment faite pour ça. Je ne regrette pas une seconde mes études, et je n'estime pas que ce soit une perte de temps parce que je ne serai pas là où j'en suis, ni qui je suis sans ce passé là.
Petit clin d'oeil du destin, l'anglais a été intégré au nouveau programme!

Bien sûr ce n'est pas une decision à prendre à la légère, moi j'y ai réfléchi sérieusement et pendant plusieurs mois... Il ne faut pas non plus te lancer par défaut d'autre chose sinon tu cours à la cata, ou si tu réussis tu seras une mauvaise infirmière car pas vraiment envie d'être là...Mais si tu sens que c'est un métier qui pourrait te plaire alors lance-toi!De toute façon tu dis toi même que ce que tu fais ne t'intéresse pas vraiment, alors c'est que quoiqu'il en soit, tu n'es pas à ta place!!
Rien à faire de l'âge, repartir pour 3 ans d'étude c'est pas évident, mais pour avoir un métier qu'on aime au bout ça le vaut largement !!!! Il n'est jamais trop tard

Bon courage pour ta reflexion

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Dans la promo où je suis nous avons une femme qui a fait un master sur les parasites et leurs structures organiques, enfin, c'est dans ce thème là.
Et elle s'est reconvertie, et a même beaucoup plus de facilités à suivre les cours...comme quoi, si ça te plaît et te fait envie, fonce !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et elle s'est reconvertie, et a même beaucoup plus de facilités à suivre les cours...comme quoi, si ça te plaît et te fait envie, fonce !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
-
- Forcené
Ce n'est pas du tout fou ni hors de propos comme projet. Mon parcours est assez semblable au tien. M2 d'Anglais, avec un projet d'enseigner au départ. Après avoir touché du doigt et compris que je poursuivais ce but surtout pour "rentrer dans le moule qu'on avait imaginé pour moi", j'ai dit stop. J'ai bossé dans le secteur privé pendant 2 ans pour faire un break, en envisageant un temps de me lancer dans l'administratif. Là encore, une grosse remise en question m'a fait comprendre que je cherchais à m'insérer dans une voie qui découlait logiquement de mes études, sans chercher plus loin. Grossière erreur.
Travailler m'a permis de mûrir, évoluer et me centrer sur mes vraies envies, mes vraies valeurs et ambitions. J'ai compris que j'aimais aider, soulager, porter assistance aux autres, répondre aux besoins des gens, que je ne voulais pas rester dans le strictement intellectuel comme durant mes années de fac, que je voulais aussi toucher, manipuler, avoir un autre rapport aux gens, les prendre dans leur globalité, que j'aimais la rigueur. J'ai réfléchi au métier IDE progressivement, avec l'aide de nombreuses personnes du milieu qui m'ont chacune apporté leur vécu, m'ont conseillée. Ma décision finale, je l'ai prise seule, pour la première fois de ma vie j'ai vraiment senti que je décidais totalement de ce que je voulais faire de ma vie.
J'en ai parlé d'abord à ma mère en lui expliquant d'abord que c'était un projet que j'allais affiner. Au début elle a été surprise, elle y croyait à moitié et pensait que c'était une lubie. Puis progressivement que ma décision s'affirmait, je lui ai démontré mes motivations, que c'était sincère, que je m'étais renseigné sur les études, les modalités de concours, les opportunités ultérieures, que j'avais réfléchi sur mon organisation en tant que re-étudiante. Elle et ma soeur ont vu que tous les soirs après le boulot, je passais des heures dans les bouquins de maths, à réviser sans arrêt. Là elles ont compris que c'était pas du chiqué. Quant à mon père, il m'a fait confiance, il m'a juste demandé si c'était vraiment ce que je voulais, en ajoutant qu'il était temps pour moi de me fixer. Je suis définitivement prête à passer encore 3 ans chez mes parents et à ajourner mon départ de la maison, car je me dis que ça en vaut très largement la peine. De plus j'ai l'énorme chance de pouvoir être encore hébergée chez eux, de ne pas avoir de foyer à assumer, pas d'enfant, pas de crédit à rembourser...Réfléchis bien au métier, renseigne-toi, réfléchis à tes motivations, comment tu t'organiserais. Et si c'est vraiment ce qui te plaît, dis-toi que c'est maintenant ou jamais de tenter. Qu'est-ce que 3 ans dans une vie quand on a ENFIN compris ce qu'on voulait en faire? Il n'y a aucune honte, aucun mal à vouloir faire autre chose que ce que tes études te prédisposaient à faire. Perso mes études, je les ai adorées, je me suis éclatée sur le plan intellectuel pendant 5 ans...mais les professions découlant de ce cursus ne me convenaient pas. Point.
Dis-toi que ton parcours va énormément te servir, que ce soit dans ta préparation, pour ta méthode de travail, ta culture, ta capacité de raisonnement, de synthèse, d'argumentation, tes connaissances en droit seront un outil précieux, ta capacité de travail.
Et n'aies pas peur ni honte de défendre ton projet devant ta famille, tes proches, leur expliquer comment, pourquoi.
Des reconversions tu en as à la pelle dans ce métier. Dans ma promo, il y a une dame de 42 ans. Comme quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travailler m'a permis de mûrir, évoluer et me centrer sur mes vraies envies, mes vraies valeurs et ambitions. J'ai compris que j'aimais aider, soulager, porter assistance aux autres, répondre aux besoins des gens, que je ne voulais pas rester dans le strictement intellectuel comme durant mes années de fac, que je voulais aussi toucher, manipuler, avoir un autre rapport aux gens, les prendre dans leur globalité, que j'aimais la rigueur. J'ai réfléchi au métier IDE progressivement, avec l'aide de nombreuses personnes du milieu qui m'ont chacune apporté leur vécu, m'ont conseillée. Ma décision finale, je l'ai prise seule, pour la première fois de ma vie j'ai vraiment senti que je décidais totalement de ce que je voulais faire de ma vie.
J'en ai parlé d'abord à ma mère en lui expliquant d'abord que c'était un projet que j'allais affiner. Au début elle a été surprise, elle y croyait à moitié et pensait que c'était une lubie. Puis progressivement que ma décision s'affirmait, je lui ai démontré mes motivations, que c'était sincère, que je m'étais renseigné sur les études, les modalités de concours, les opportunités ultérieures, que j'avais réfléchi sur mon organisation en tant que re-étudiante. Elle et ma soeur ont vu que tous les soirs après le boulot, je passais des heures dans les bouquins de maths, à réviser sans arrêt. Là elles ont compris que c'était pas du chiqué. Quant à mon père, il m'a fait confiance, il m'a juste demandé si c'était vraiment ce que je voulais, en ajoutant qu'il était temps pour moi de me fixer. Je suis définitivement prête à passer encore 3 ans chez mes parents et à ajourner mon départ de la maison, car je me dis que ça en vaut très largement la peine. De plus j'ai l'énorme chance de pouvoir être encore hébergée chez eux, de ne pas avoir de foyer à assumer, pas d'enfant, pas de crédit à rembourser...Réfléchis bien au métier, renseigne-toi, réfléchis à tes motivations, comment tu t'organiserais. Et si c'est vraiment ce qui te plaît, dis-toi que c'est maintenant ou jamais de tenter. Qu'est-ce que 3 ans dans une vie quand on a ENFIN compris ce qu'on voulait en faire? Il n'y a aucune honte, aucun mal à vouloir faire autre chose que ce que tes études te prédisposaient à faire. Perso mes études, je les ai adorées, je me suis éclatée sur le plan intellectuel pendant 5 ans...mais les professions découlant de ce cursus ne me convenaient pas. Point.
Dis-toi que ton parcours va énormément te servir, que ce soit dans ta préparation, pour ta méthode de travail, ta culture, ta capacité de raisonnement, de synthèse, d'argumentation, tes connaissances en droit seront un outil précieux, ta capacité de travail.
Et n'aies pas peur ni honte de défendre ton projet devant ta famille, tes proches, leur expliquer comment, pourquoi.
Des reconversions tu en as à la pelle dans ce métier. Dans ma promo, il y a une dame de 42 ans. Comme quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
je pense pas que ce soit par defaut son idée. par contre jai peur que tu te rejouisses trop vite car quand on est dégoutée de quelque chose on a envie de faire le bien. le soucis c que c'est un metier tres dur d'un point de vue psychologique je ne doute pas de toi loin de la ta un super parcours professionelle mais je n'ai pas envie que tu te ramasses c vrai que infirmiere on est la pour aider les gens mais pour aider c personnes il faut faire face a certaine situation tres difficile. moi ce que je te conseil c dessayer de faire un petit stage en maison de retraite pour voir ce que c javais fais sa moi pour etre psychomotricienne jai demandé a une maison de retraite si je pouvais suivre la psychomotrcienne pendant trois jours. je nai pas encore commencé la formation d'infirmiere mais pour conforté mon choix jai fait pendant un an auxiliaire de vie jadorai ce que je fesait mais c vrai que jai deprimé quand mm les deux premier mois. ou sinon si ta la possibilité de continuer ta fac et de travailler en mm temps fais de laide a domicile pendant un an moi g un contrat de 7h par semaine vu que je commence lecole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mille mercis pour votre écoute et vos témoignages, qui me sont bien utiles et me font réfléchir. J'avoue être soulagée de savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas, à changer d'orientation après de longues années d'études.
L'idée d'être infirmière m'est revenue cet été car j'ai été à la clinique une semaine et quand j'ai vu les infimières, j'ai eu un regard admiratif, je me suis dit qu'elles au moins étaient au contact de la réalité, faisait un boulot utile, travaillait dur. J'ai aussi aimé l'ambiance et l'entraide des infirmiers et aide soignants entre eux. Cet aperçu est surement insuffisant pour savoir si je suis faite ou non pour le métier, et je pense également que cela serait une bonne chose de faire un stage d'observation. Il ne faut pas non plus, comme le dit ardenwu91, que cela soit seulement par réaction à mon M2 ( car il est vrai que je suis très en colère contre les gens qui étaient ds ma promo et je n'idéalise plus du tout l'univers des enseignants chercheurs en droit).
En tout cas, si je prends la décision d'être infirmière, il est certain que mes parents s'y opposeront. heureusement que j'ai qql témoignagnes d'autres personnes maintenant sous la main
! Quelque part je les comprends aussi, ils ont envie que je bosse maintenant ...
Enfin, ma décision n'est pas encore prise. J'ai besoin de me retrouver, d'y voir plus clair.Je suis dans tous les cas, rassurée qu'il ne sera jamais trop tard pour entamer des études pour devenir infirmière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'idée d'être infirmière m'est revenue cet été car j'ai été à la clinique une semaine et quand j'ai vu les infimières, j'ai eu un regard admiratif, je me suis dit qu'elles au moins étaient au contact de la réalité, faisait un boulot utile, travaillait dur. J'ai aussi aimé l'ambiance et l'entraide des infirmiers et aide soignants entre eux. Cet aperçu est surement insuffisant pour savoir si je suis faite ou non pour le métier, et je pense également que cela serait une bonne chose de faire un stage d'observation. Il ne faut pas non plus, comme le dit ardenwu91, que cela soit seulement par réaction à mon M2 ( car il est vrai que je suis très en colère contre les gens qui étaient ds ma promo et je n'idéalise plus du tout l'univers des enseignants chercheurs en droit).
En tout cas, si je prends la décision d'être infirmière, il est certain que mes parents s'y opposeront. heureusement que j'ai qql témoignagnes d'autres personnes maintenant sous la main

Enfin, ma décision n'est pas encore prise. J'ai besoin de me retrouver, d'y voir plus clair.Je suis dans tous les cas, rassurée qu'il ne sera jamais trop tard pour entamer des études pour devenir infirmière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement, en tout cas. Ce genre de décision n'est pas à prendre à la légère. Moi aussi j'ai entamé une remise en question suite, entre autres, à des évènements professionnels et personnels, qui m'ont fait réfléchir sur ce que je voulais vraiment. J'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment, j'ai vraiment pris mon temps et surtout ai bien réfléchi à si oui ou non je ne faisais pas ce projet par rejet de ma situation d'alors. La réponse a été NON, je suis tombée amoureuse de ce métier par la force du "destin", je m'y suis intéressée et après mûre réflexion, y ai trouvé ce que je cherchais. Tout s'est goupillé au bon moment, voilà tout. Par contre, il y a une chose que je n'ai pas faite : lâcher mon travail avant d'être prise en IFSI, me retrouver sans rien, sans bouée de secours.
Cela peut être un argument à faire valoir auprès de ta famille, si tu entreprends de travailler un temps, tout en bossant tes concours à côté (c'est hardos mais impossible). Montre-leur que tu as la tête sur les épaules et que tu n'entreprends pas de choses inconsidérées.
Par la suite en parallèle, va voir l'ANPE, renseigne-toi auprès du FONGECIF sur les modalités de financement de formation des salariés. Si tu fais un CDD suffisamment long par exemple, tu peux être indemnisée le temps de ta formation, si ta famille refuse de t'aider. Renseigne-toi, ça vaut le coup!
Bonne chance à toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela peut être un argument à faire valoir auprès de ta famille, si tu entreprends de travailler un temps, tout en bossant tes concours à côté (c'est hardos mais impossible). Montre-leur que tu as la tête sur les épaules et que tu n'entreprends pas de choses inconsidérées.
Par la suite en parallèle, va voir l'ANPE, renseigne-toi auprès du FONGECIF sur les modalités de financement de formation des salariés. Si tu fais un CDD suffisamment long par exemple, tu peux être indemnisée le temps de ta formation, si ta famille refuse de t'aider. Renseigne-toi, ça vaut le coup!
Bonne chance à toi

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Merci encore Shushinette pour les indications !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.